Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Willow952, xjr1300 et 95 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

RCA->XLR --- XLR->RCA

Message » 06 Oct 2002 12:09

Bonjour à tous,

Je me pose la question en tant que possesseur de matériel HC/HF dans une configuration telle:
* Grande salle, grande puissance requise, grande longueur de cable
* WAF très faible, cable cachés requis
* Installation en amplifications mono-blocs et/ ou biamp passive/active par enceinte (près des enceintes)...

Il faut alors trouver une solution pour relier correctement et sans perte de signal la source (ici le préamp) aux amplificateurs.
La meilleure solution reste la connection en XLR... Mais peu de préamplis HC proposent ce type de connexion (à tarifs abordables).

Ca va peut-être paraître stupide mais je ne suis pas du tout calé en électronique/électricité.

Ceci-dit, me questions sont les suivantes:

1. Existe-t'il un moyen de transformer un RCA en XLR (ratio de longueur 5%RCA+95%XLR) et /ou de retransformer ce XLR en RCA (ratio de longueur 5%RCA+90%XLR+5%RCA) ?

2. Ceci peut-il apporter un plus pour une longueur de cable de 5m, 10m, 15m et 20m ?

3. Quelle serait alors la solution technique proprement dite ?

4. Der', dans le cas de biamplification passive par enceinte, est-ce qu'un raccord en Y ne va pas dégrader le signal, et faut-il mieux le mettre près du préamp (2 XLR/canal) ou de l'amplicateur (1 XLR/canal) ?

Voilà, c'est tout... Salutations et merci,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 06 Oct 2002 13:01

pour repondre a ta question 1)
ce que tu veux faire n'a aucun interet puisque les sorties xlr sont des sorties symetriques, si tu les rends asymetriques (passage en rca) tu perds tout l'avantage de ce type de liaison. autant rester en rca des le debut.
ensuite je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre les blocs presdes enceintes. je te conseille plutot de te faire un local ampli/preampli avec du bon cable de modulation (le plus court possible), puis de tirer du cable vers tes enceintes.
voila j'espere que ca a pu t'aider dans ta reflection
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Oct 2002 14:02

d'accord avec vairulez,

j'ai encore demandé à un revendeur hier s'il fallait mettre les blocs près des enceintes ou près du préamp; il m'a dit près du préamp, avec une longueur de modulation minimale.

Proposition d'explication : les courants en modulation sont excessivement faibles, donc tout source de courant parasite représente vite une portion non négligeable du signal.

Par contre dans les câbles HP, on peut passer des courants de quelques mA (écoute à faible volume) jusqu'à quelques ampères. Pour une même source de courant parasite, elle sera noyée dans la masse...

Pour ton pb (j'ai presque le même :( ), j'ai enfin trouver un câble HP facilement intégrable dans les murs et qui même en grande longueur (je l'ai écouté en 7m) donne des résultats excellents : câble bip. Tu peux même les emprunter gratos pour vérifier sur ton install.

Le seul ennui : il est pas donné : 60 euros le m ! :o

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2002 14:43

vairulez a écrit:pour repondre a ta question 1)
ce que tu veux faire n'a aucun interet puisque les sorties xlr sont des sorties symetriques, si tu les rends asymetriques (passage en rca) tu perds tout l'avantage de ce type de liaison. autant rester en rca des le debut.


Excuse moi mais là c'est moi qui comprend plus... ou toi qui n'a pas compris ce que je voulais faire:
1 Je sors du préamp en RCA (ou XLR s'il en existe un abordable).
2. Je transforme en XLR au plus prés des borniers RCA (pb: -10dB -> +4dB :cry: ). Sauf bien sûr si mon préamp a 7 sorties XLR.
3. le cable XLR transmet le signal pour pas trop cher et en se contrefouttant des parasites.
4. Je re-transforme le cable XLR pour rentrer en RCA sur mon ampli, et ceci 7 fois en tout (+4dB->-10dB plus de pb :) )
5. Mon ampli qui est situé à 50cm/100cm de mon enceinte alimente cette dernière.

Voilà c'est comme celà que je l'entend...

Alors bien sur, ceci n'est valable que pour des amplis n'ayant pas d'entrée XLR (comme les Atoll AM100/80/50). Parceque si je biamplifie passivement mes 7 enceintes avec 7 RB1080 (ou 3 RB1090 et 4 RB1080), la il n'y a plus aucun pb (excepté toujours celui du préamp avec 7 sorties XLR)

Laurent69 a écrit:Le seul ennui : il est pas donné : 60 euros le m !


Voilà tout l'intérêt de passer en XLR. Parcequ'en 7+1, si tes arrières et surround sont biamplifiées passivement et quelles sont situées repectivement à 12m et 8m du préampli (pour une salle de 6x8=48m² dans le sens de la longueur, zone d'écoute/visu à 5m), la note s'élève à (12x4+8x4)x60=4800 euros de cables.... Je trouve celà, comment dire, salé :o

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 06 Oct 2002 15:08

Je ne vois pas l'intérêt de la conversion RCA -> XLR. :o

Avec quoi va tu raccorder le neutre du XLR ?

Si c'est le neutre du RCA, tu perds l'intérêt du XLR sur les grandes longueurs puisque 2 des phases du XLR vont être identiques ...

Tu peux détailler ton principe de conversion RCA -> XLR pour garder l'immunité contre les parasites sur les grandes longueurs ?

Pour moi les câbles XLR n'avaient d'intérêt qu'vaec les sources / préamplis nativement conçus en symétrique, mais je me trompe peut-être ??? :roll:

laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2002 15:15

Laurent69,

C'est en lisant ce post d'Adoy que l'idée m'est venue:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=rca+xlr

"Je ne vois pas l'intérêt de la conversion RCA -> XLR. "
--> Et bien c'est principalement une question de prix comme je l'ai expliqué au dessus...


Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 06 Oct 2002 15:25

Oui,

mais il avait besoin de l'adaptateur parce que l'Afler P4000 ne dispose que d'entrée symétrique.

Il n'a jamais dit aussi qu'il profitait des immunités aux parasites des systèmes full symétriques câblés en XLR...

Si j'utilise du câble XLR en reliant le neutre et le - à mon neutre RCA, je doute que le tout soit moins sensible aux parasites...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2002 15:30

Ah bon... donc aucun espoir de ce côté là ?
Même si l'on utilise un préamp avec sorties XLR puis un adaptateur XLR->RCA comme ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=rca+xlr ?

Je tiens quand même à préciser que le but original de ma recherche est d'obtenir une liaison Préamp-enceinte au plus haut rapport qualité/prix, et ceci ou que soit placé l'amplificateur (prés du préamp ou de l'enceinte)

"il avait besoin de l'adaptateur parce que l'Afler P4000 ne dispose que d'entrée symétrique"
--> Je répète que dans mon cas de figure, il s'agitexactement de l'opposé. Mes amplificateurs ne possèdent que des entrées RCA..

Merci quand même des clarifications que tu as apportées..

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 06 Oct 2002 17:22

l'interet de la connectique xlr, est d'avoir 2 masses en oppositionde phase ce qui est sense elimner les parasites.
c'est pour ca qu'un cable xlr/rca ou rca/xlr n'a aucun sens puisque l'on perd obligatoirement une des 2 masses donc autant rester en rca tout le long.
ensuite il ne faut pas confondre parasite et degradation du signal, si tu as un cable de modulation de plusieur metre, j'aimerais bien voir ce que ca donne. en plus vu le prix d'un bon cable de modulation de 1 metre je suis pas sur que ton histoire soit tres rentable.
et puis bon mettre 60 € du metre pour du cable d'enceinte :lol:
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Oct 2002 17:45

Tout à fait d'accord, loin de moi l'idée de mettre 60euros/m dans du cable HP... Je reprenais juste les termes de Laurent69. Mais même à 10euros ça fait quand même 800euros de cables (pour la config dont je parle)

Bon, et bien, il faut se faire une idée, ça ne marchera pas...

Avez vous une idée des préamplis proposant d'office 7 sorties XLR ?

Dommage que le RSP1066 n'en possède pas parceque cela aurait été parfait: RSP1066 --> 2x(XLR->2xRB1080->2 frontales) + 5x(XLR->5xRB1070 -> 2 surrounds + 2 latérales + 1 centrale) ou quelque chose dans le genre suivant l'utilisation privilégiée...


Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 06 Oct 2002 18:13

Pour les sorties XLR, il doit y avoir l'Onkyo Integra. à 6000 € :o :o :o

Peut-être Audio analogue va-t-il aussi en mettre sur son futur pré/pro, mais je n'y crois pas trop car le cinecitta, l'ampli associé n'a pas d'entrée XLR...

:(

allez, avec de l'ogoKZ, 80m de câble c'est jouable et pas trop cher ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2002 19:18

Laurent69 a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de la conversion RCA -> XLR. :o

Avec quoi va tu raccorder le neutre du XLR ?

Si c'est le neutre du RCA, tu perds l'intérêt du XLR sur les grandes longueurs puisque 2 des phases du XLR vont être identiques ...

Tu peux détailler ton principe de conversion RCA -> XLR pour garder l'immunité contre les parasites sur les grandes longueurs ?
Il y a quand même une solution pour le faire : celle qu'utilisent les pro, c'est à dire un transfo symétriseur. Avec un enroulement primaire coté RCA et 2 enroulements en série (mais enroulés en sens inverse) au secondaire, on fait un signal symétrique par rapport à la masse, donc on a bien l'avantage des 2 phases en opposition, permettant une bonne immunité en mode commun pour la liaison qui suit. On est alors même plus obligé de relier les masses de la RCA et de l'XLR, donc élimination radicale des boucles de masse entre les appareils, ce qui est encore un avantage de la méthode!
Les transfo audio prévus pour cela ont souvent en plus des écrans électrostatiques entre primaire et secondaire pour améliorer l'immunité.

Pour trouver ce genre de matos, il doit falloir surtout regarder du coté du matos "pro". Sinon, Sélectronic vient d'en mettre quelques modèles de marque Lundahl à son catalogue (transfo seul ou adaptateur prêt à l'emploi).

Par rapport à une "vrai" sortie symétrique, les perfo ne seront sans doute pas aussi bonnes, mais certainement déja bien meilleures qu'avec une liaison assymétrique sur une grande longueur.
Et puis évidement, il faut utiliser un transfo de qualité pour qu'il ne déforme pas sensiblement le signal, donc le prix va pas être négligeable...

jb

ps : merci à Haskil qui m'a "dévoilé" ce truc :wink: et pourra certainement en dire plus s'il nous lit.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Oct 2002 19:44

Aah, bien voilà....

Reste à savoir le prix. Je dois t'avouer que j'ai déjà lu ça quelque part (peut-être dans un post que j'ai linké plus haut) mais je n'ai jamais vu un exemple de transfo synématriseur (pas même en photo).

Et quid du prix :roll: ???

Je me doute quand même que certain d'entre nous possèdent des implantation avec de grandes distances entre les surrounds et le préamp... Si vous avez des propositions, je suis preneur !

Salutations,
Jes'
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 06 Oct 2002 19:54

Heu, j'ai jeté un oeil aux prix chez Sélectronic, et c'est pas donné : en gros 300 euros pour la paire de modules symétriseur+désymétriseur...
Les transfo "nus" sont moins chers: entre 61 et 82 euros...
Faudrais chercher d'autres sources, non?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Oct 2002 21:30

000
Dernière édition par marco.g.g le 19 Aoû 2004 21:40, édité 1 fois.
marco.g.g
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Sep 2002 17:42
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma