Assemblage PC : questions

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Assemblage PC : questions

Messagepar LaurentG » 13 Oct 2002 22:05

Salut.

Je viens + ou - de terminer l'assemblage de mon nouveau PC. Mais j'ai quelques questions / soucis. Je fais appel Ă  votre aide.

Carte graphique
===============
J'ai finalement pris une carte ATI 9000LE (sans ventilo) de marque Saphire. Les drivers fournis sont en version 6.13.10. Mais je ne vois aucune mention de Catalyst. Faut-il que je fasse l'upgrade ? Y a-t-il des versions différentes de driver pour les cartes vraiment ATI et les cartes à base d'ATI ?
Mon problème actuel est la façon de gérer la double sortie VGA / DVI. J'ai un adaptateur DVI=>VGA me permettant d'avoir 2 sorties VGA, l'une pour mon écran en 800x600@100Hz, l'autre pour le projecteur en 640x480@60Hz. J'ai réussi à configurer le driver bureau étendu et ça roule. Mais le problème est que l'overlay ne peut fonctionner que sur l'écran principal. C'est là que je décroche ! Si je switche en disant que mon écran principal devient le projecteur, c'est mon moniteur qui passe en 640x480 et le projo en 800x600 (donc plus d'image) ! La logique doit totalement m'échapper car ce que je veux c'est consever les mêmes résolutions sur chacune des 2 sorties. Ce que je veux, c'est juste faire en sorte que la sortie DVI (projo) devienne la sortie principale pour qu'elle puisse recevoir l'overlay. Help please !
Par ailleurs je ne vois que le mode bureau étendu (écrans côte à côte). Ou se trouvent les autres modes (clone ou autre) ?

Liaison carte mère / boitier
============================
J'ai finalement acheté une Gigabyte GA-8PE667Ultra. Elle est plus que complète, et dispose du chipset i845PE.
J'ai seulement quelques soucis (pas dramatiques) pour connecter les ventilos du boitier et la LED Power du boitier à la carte mère.
Les 2 ventilos du boitier ont uniquement un connecteur femelle 2 pins alors que les 2 connecteurs sur la carte mère sont des mâle 3 pins. Comment je fais ? J'aimerais bien pouvoir profiter de la surveillance des ventilos depuis le BIOS ou même Windows.
Pour la LED Power, c'est du même ordre. Le connecteur venant du boitier est un femelle 3 pins alors que celui de la carte mère est un mâle 2 pins. Comment je fais ?

Petit réseau ?
==============
Je voudrais pouvoir transférer des choses entre mes 2 PCs. Sachant que le nouveau PC dispose d'une prise réseau, mais pas l'ancien, quelle est la meilleure solution ?
Réseau local m'obligeant à acheter une carte réseau fonctionnant sous Win98 FE pour l'ancien PC ?
Est-ce qu'une liaison par câble USB peut permettre de faire ceci ? Les débits doivent déjà être supérieurs à du série ou du parallèle.

Laurent
LaurentG

Messagepar Tommy31 » 14 Oct 2002 8:11

Les 2 ventilos du boitier ont uniquement un connecteur femelle 2 pins alors que les 2 connecteurs sur la carte mère sont des mâle 3 pins. Comment je fais ? J'aimerais bien pouvoir profiter de la surveillance des ventilos depuis le BIOS ou même Windows.

Si tu veux le suivi, il te faudra en racheter d'autres.

Pour la LED Power, c'est du même ordre. Le connecteur venant du boitier est un femelle 3 pins alors que celui de la carte mère est un mâle 2 pins. Comment je fais ?

Je suppose que le LED du boitier est une bicolore ?
Dans ce cas tu branche une des 2 anodes. Tu aura une couleur verte ou rouge...

Réseau local m'obligeant à acheter une carte réseau fonctionnant sous Win98 FE pour l'ancien PC ?

Ca parrait de loin le plus simple, surtout au vu des prix d'une carte réseau de nos jours. :)
Tommy31

Messagepar Laurent G » 14 Oct 2002 9:12

Salut.

Merci pour ton aide Tommy31.

Pour les ventilos, ce qui m'ennuie, c'est de ne pas savoir Ă  quel vitesse ils tournent. Par contre, j'ai un bouton sur le boitier pour les booster (pas trop regarder encore).

Pour la LED du boitier, je ne sais pas si c'est une bicolore. Mais de mémoire, même si le connecteur est un 3 pins, il n'y a que 2 câbles connectés aux pins 1 et 3 ! J'ai bien essayer de le connecter mais la LED ne s'allumait pas. Me faudrait-il couper l'extrêmité et remplacer le connecteur ? C'est soudé ce genre de truc ? Ca se trouve où ?

Pour le réseau, est-ce que toutes les cartes sont fournies avec des drivers fonctionnant sous Windows 98 first edition ?
Est-il possible d'avoir une fonction "réseau" ou au moins "transfert de fichiers" avec un simple câble USB reliant les 2 PCs ?

Pour la carte graphique et le bi-écran, je crois avoir compris la philosophie de fonctionnement: 1 signifie sortie 1 donc VGA. 2 signifie sortie 2 donc sortie DVI. Je refais donc des tests ce soir. Par contre, j'ai pas vu comment se configurer en mode clone. Seul le mode "bureau étendu" semble présent :( Et puis il semble y avoir une notion de modèle à priori intéressante, mais le bouton "enregistrer modèle" était toujours grisé :( Faut que je vois aussi si XP permet d'avoir des modèles différents par utilisateur.

Laurent
Laurent G

Messagepar Tommy31 » 14 Oct 2002 10:57

>Pour les ventilos, ce qui m'ennuie, c'est de ne pas savoir Ă  quel vitesse >ils tournent.

Pour connaître la vitesse de rotation, il te faut un capteur (genre sonde à effet hall), c'est ce fameux 3ème fil (jaune habituellement). Et Il n'est pas possible de le rajouter "à la main" :'(

C'est pourquoi je te conseillais de t'acheter des ventilos 3 fils.

>Par contre, j'ai un bouton sur le boitier pour les booster
>(pas trop regarder encore).

Ah ? C'est peu ĂŞtre un inverseur pour passer d'une tension 5 V Ă  12 V...

>Pour la LED du boitier, je ne sais pas si c'est une bicolore. Mais de >mémoire, même si le connecteur est un 3 pins, il n'y a que 2 câbles >connectés aux pins 1 et 3 !

Ah ! Alors c'est une simple led. Ok.

>J'ai bien essayer de le connecter mais la LED ne s'allumait pas.

Es-tu sur de ta polarisation ? Un Led branché en inverse, ca peut la griller.
T'es équipé ? Genre multimètre pour tester ?

>faudrait-il couper l'extrêmité et remplacer le connecteur ? C'est soudé >ce genre de truc ? Ca se trouve où ?

Normalement c'est pas soudé. en fait le connecteur est composé de 2 parties. Le manchon tout en plastique, et les pinouilles males ou femelles sur lesquelles le fil est emprisonné par serrage. Les pinouilles sont ensuite insérées dans le manchon, et restent fixées par des petites ailettes antiretour. Autant sur une molex (alim disque dur) tu peux démonter la prise, autant sur de si petits connecteurs c'est mission impossible.

Le mieux c'est d'acheter les connecteurs. Ca se trouve dans un bon magasin d'elec (voir sur le net).

>Pour le réseau, est-ce que toutes les cartes sont fournies avec des
>drivers fonctionnant sous Windows 98 first edition ?

A priori pas de contre indications...

>Est-il possible d'avoir une fonction "réseau" ou au moins "transfert de >fichiers" avec un simple câble USB reliant les 2 PCs ?

Oui, c'est techniquement possible. Faut trouver du soft qui le permette, une petite recherche sur internet :)
Attention aussi Ă  la longueur maxi d'un cable USB !
Tommy31

Messagepar GĂ©o trouvetout » 14 Oct 2002 13:46

Pour le mode clone, il y a un truc qui s'apelle theater mode dans l'onglet de réglage de la superposition(overlay) de la CG, il faut le cocher. S'il n'existe pas(il doit se trouver sous les réglages de gamma, couleurs etc ...) il faut le créer dans la bdr...
A+
Géo trouvetout
Staff Multimédia
Staff Multimédia

Messagepar salsanpepa » 14 Oct 2002 18:17

Pour le réseau , prend des cartes PCI avec des chipsets Realtek , en général 98 Se reconnait ces drivers .
Et n'oublie pas un mini hub 4 port 10/100

Tu verras qu'avec le temps on a toujours chez soit plusieur PC !!
salsanpepa

Messagepar Laurent G » 15 Oct 2002 12:13

Salut.

Alors malheureusement comme prévu c'est le bordel avec les drivers ATI. J'ai pas (ou je ne trouve pas) le mode clone. Le case "theater mode" disparaît dès que je passe en multi-moniteurs :( J'ai vraiment besoin d'un mode clone car le mode bureau étendu ne convient pas à mes besoins (dans ce mode, la barre des tâches n'est présente que sur le moniteur primaire !).
Est-ce qu'il vaut que je me préoccupe d'Hydravision ?
Pour le moment, je ne vois toujours pas comment faire pour avoir mes 2 configs et switcher simplement de l'une à l'autre. J'en suis à me demander si je ne vais pas devoir réutiliser mon dédoubleur d'écrans pourtant pas tip-top :( :( Peut-être que mes drivers sont trop anciens ...

Pour le réseau, je me demandais s'il vallait mieux un hub ou un switch, sachant qu'on trouve les 2 à peu près au même prix ?
Est-ce que Netgear et Peabird sont des bonnes marques pour les cartes réseau et les hubs/switchs ?

Laurent
Laurent G

Messagepar salsanpepa » 15 Oct 2002 13:03

Le rôle du switch est de séparer ton réseau en plusieurs segment distinct .
ça évite les colision lorsqu'il y a plusieurs PC dans un m^me segment.
C'est valable lorqu'il y a plus de 25 machines sur un mĂŞme segment .

Pour chez toi , reste en HUB.

Pour la marque, je préfere reste un 3com ou à la rigeur Dlink .

Netgear je les connais pas, Peabird connais pas non plus !!!!!!!!!
salsanpepa

Messagepar Georges G » 15 Oct 2002 14:18

Salut Laurent
Laurent G a écrit:Alors malheureusement comme prévu c'est le bordel avec les drivers ATI. J'ai pas (ou je ne trouve pas) le mode clone.

Le mode clone est dans l'onglet où tu actives les moniteurs (dans les advanced settings): pour chaque moniteur, il y a deux boutons bleus carrés, et c'est celui de droite qui détermine le mode clone. Pour cela, tu ne dois pas avoir activé les deux moniteurs dans les paramètres du bureau (là où tu choisis la résolution et le nombre de couleurs). Sinon, les deux boutons apparaissent avec "1" et "2", et non des symboles.
Mais pour toi, c'est pas bon le mode clone: tu te retrouverais avec la même résolution et le même nombre de couleurs sur ton projo et ton écran, seule la fréquence pouvant différer.
Le case "theater mode" disparaît dès que je passe en multi-moniteurs :(

C'est normal: le "theater mode" te permet d'avoir un écran secondaire qui reçoit l'overlay en plein écran, en plus de l'écran primaire qui a aussi l'overlay. C'est le bon plan si tu ne te sers de ton projo QUE pour afficher l'overlay et rien d'autre. Mais chez moi, je n'ai réussi à avoir que du 800x600@60Hz avec (il m'aurait fallu du 1024x768@75Hz). Attention, si tu utilises ce mode, les infos de résolution et fréquence indiquées par le driver sont fausses: il faut que tu regardes ce qui arrive à ton projo dans son menu à lui, et ne surtout pas faire confiance à ce que te dit le driver.

J'ai vraiment besoin d'un mode clone car le mode bureau étendu ne convient pas à mes besoins (dans ce mode, la barre des tâches n'est présente que sur le moniteur primaire !).
Est-ce qu'il vaut que je me préoccupe d'Hydravision ?

J'en sais rien... Pour ma part, je me contente d'utiliser le mode clone, avec une résolution de 1024x768... ce qui est un peu dommage vu que j'ai un moniteur 19 pouces... :(

J'ai les drivers livrés avec la carte (la mienne est une PowerColor). Je n'ai pas testé les drivers Catalyst, je ne sais pas s'ils amènent un plus... Mais comme je suis sous Win98FE, je ne sais pas s'ils peuvent tourner chez moi...

A bientot
Georges
Georges G
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Laurent G » 15 Oct 2002 15:14

Salut Georges. C'est gentil de venir Ă  mon secours ;)

Je suis vraiment très bète ou la chose n'est pas intuitive, toujours est-il que je vois désormais très bien comment activer le mode clone. J'essais ce soir.
Pour le theater mode, je crois avoir essayé hier, et il me semble que l'overlay restait sur l'écran primaire. Je réessais ce soir.

Sinon, as-tu réussi à mettre en place les raccourcis clavier pour switcher d'une config à une autre ? Comment tu fais ça ? As-tu réussi à utiliser leur notion de modèle dans la fenêtre ou tu actives les moniteurs ?
A la rigueur, si par un simple raccourcis clavier, je pouvais switcher entre ses 2 modes, mon problème serait régler :
- un seul écran sur la sortie VGA en 1024x768 85 Hz
- 2 écrans en mode clone (moniteur + projo) en 640x480 60 Hz (ou 75 Hz)

Par ailleurs, les panneaux ATI ne sont pas utilisables en 640x480 (trop grands) :( :(

Laurent
Laurent G

Messagepar LaurentG » 15 Oct 2002 23:39

Salut.

Georges, tu m'as mis sur une super piste et désormais je maîtrise fort bien l'affaire ;) Mais j'ai eu un peu de mal :D
Pour la sauvegarde des modèles avec raccourcis clavier, c'était trivial ! Je ne comprends toujours pas comment ça a pu m'échapper auparavant !
J'arrive donc désormais à avoir un mode clone avec des résolutions différentes sur le moniteur et le projo, et des taux de raffraichissement différents. Bien sûr, comme la résolution sur mon moniteur est plus grande que celle sur mon projo, il me manque un bout d'écran sur le projo. Mais une fois qu'on passe en overlay plein écran, ça ne pose plus de problème. Donc ça sera nickel avec DScaler.
J'ai donc crée 2 "modèles" avec 2 raccourcis, l'un avec l'overlay sur le moniteur et l'autre avec l'overlay sur le projo. C'est ainsi super pratique et facile de passer de l'un à l'autre.
Reste que, comme tu l'avais annoncé, il semble impossible d'avoir une fréquence > à 60 Hz sur la sortie DVI. C'est pas un énorme problème pour moi car je suis repassé à cette fréquence sur le projo depuis quelques mois. Lors d'un changement de fréquence sur la sortie DVI, tu te rends bien compte qu'il n'y a pas de changement de fréquence au niveau du projo; et puis si tu fermes complètement les propirétés d'affichage puis que tu les réouvres, tu vois bien que tu te trouves toujours en 60 Hz. Le petit bug du driver est juste de te laisser penser que le changement de fréquence a eu lieu. Je pense que cette limite est peut-être du justement au fait que la deuxième sortie est une sortie DVI, même si je l'utilise en VGA via un adaptateur. Il me semble que le DVI est limité à 60 Hz au niveau des specs ? C'est dommage sur le principe mais pas génant pour moi pour le moment.

Pour revenir à mes interrogations sur les mini-réseaux, merci à ceux qui m'ont aiguillé. J'ai par ailleurs trouvé un site vraiment instructif sur l'ADSL www.dslvalley.com. Je pense que je vais finalement utiliser un simple câble croisé RJ45 entre les 2 PCs + un modem ADSL en USB. Et puis si un jour le besoin s'en fait sentir, j'acheterai un hub.

Laurent
LaurentG

Messagepar Georges G » 16 Oct 2002 9:32

Salut Laurent
Laurent Garnier a écrit:Pour la sauvegarde des modèles avec raccourcis clavier, c'était trivial ! Je ne comprends toujours pas comment ça a pu m'échapper auparavant !

Ben... tout simplement, l'ergonomier est Ă  ch<mĂŞĂŞĂŞp>er ! C'est tout sauf intuituf... :(
J'arrive donc désormais à avoir un mode clone avec des résolutions différentes sur le moniteur et le projo, et des taux de raffraichissement différents.

Ca, je n'ai jamais réussi à l'obtenir !!! :o Bon, si tu y arrives, c'est que c'est faisable... Je m'en vais donc faire des recherches à ce propos !!! ;)
Reste que, comme tu l'avais annoncé, il semble impossible d'avoir une fréquence > à 60 Hz sur la sortie DVI.

Si, c'est possible. Chez moi, je sors du 1024x768@75Hz en mode clone sur les deux sorties en même temps. Seulement, il y a un "truc" ! Il faut impérativement que le PC soit démarré APRES le projecteur. Si on allume le projecteur après le PC, impossible de sortir autre chose que du 60 Hz. C'est ridicule, mais c'est comme ça ! ;)

Sinon, le theater mode est tout de même intéressant: c'est le seul mode qui permet d'avoir l'overlay sur les deux écrans en même temps: sur l'écran primaire, il apparait "normalement", au choix dans une fenêtre ou en plein écran, et sur l'écran secondaire, dès qu'il est créé, il est forcément en plein écran... mais chez moi ça change toujours le mode d'affichage en 800x600@60Hz... Je n'ai pas trouvé de moyen de modifier la résolution et la fréquence, sinon j'aurais utilisé ce mode avec du XGA75 pour DScaler (histoire de garder l'accès aux menus sur le moniteur pendant une projection en plein écran).

A bientot
Georges
Georges G
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Laurent G » 16 Oct 2002 15:13

Salut Georges.

J'ai pas encore testé le theater mode, mais j'ai besoin de voir les popup menus sur le projo par exemple, donc j'imagine que le mode clone est préférable pour moi.

Pour l'histoire du 60 Hz, est-ce que ton projo est capable de fournir à la carte graphique les informations sur ces capacités de résolution et de refresh rate ? Car le mien le fait pas, et c'est peut-être pour ça que je suis limité au 60 Hz. Si je dis ça, c'est qu'il me semble que j'avais bien démarré le projo avant le PC.

Laurent
Laurent G

Messagepar Georges G » 16 Oct 2002 16:07

Salut Laurent

Pour le refresh rate, j'ignore ce que le projo envoie à la carte graphique comme infos... J'ai configuré le projo comme un écran qui accepte le 75 Hz, c'est tout.

A bientot
Georges
Georges G
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar LaurentG » 20 Oct 2002 23:07

Salut.

Pour le bi-ecran cloné avec des résos différentes, ça marche pas aussi bien que je l'avais pensé lors de mes premiers essais. Si mon écran 1 est en 800x600 et mon écran 2 en 640x480, en fait sur le second écran j'ai une vue 640x480 dans un écran virtuel de 800x600. Bien sûr, c'est vrai même pour l'overlay.
Donc en mode clone, on ne peut pas s'en sortir sans une résolution identique sur les 2 moniteurs, tout du moins pour notre usage.

Laurent
LaurentG

Suivant

Retourner vers Divers