Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Atoll

Message » 27 Oct 2002 14:36

Bonjour à tous. Ayant acheté récemment un lecteur DVD Toshiba SD-220E et etant un peu déçu par la lecture des CD audio sur cet appareil, j'envisage de prendre un lecteur CD Atoll 80. Je précise que je possède déja l'ampli Atoll in 80 et que j'en suis très satisfait. Que pensez-vous de ce lecteur CD? Merci d'avance.
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

CD80

Message » 27 Oct 2002 19:27

Justement, j’ai écouté un CD80 sur un IN80 hier (par contre je ne me rappelle plus de la marque des enceintes). Je comparais le CD80 à un Rotel RCD-02.
Le CD80 a vraiment un son très détaillé dans les aigus et très précis. On entendait distinctement les différents instruments. J’ai trouvé que le son était vraiment très ample et remplissait admirablement la pièce d’écoute. Par contre, comparé au Rotel, il manque cruellement de basses (j’ai été vraiment déçu :() On ne peut pas tout avoir pour 730 € :(
D’un autre coté, je trouve que le Rotel (600 €) a plus de basses, mais le son est beaucoup moins ample : l’image stéréo est resserrée vers le centre, et les aigus m’ont paru tronqués par rapport à ceux du CD80. :(

Laurent Image

PS : Pourquoi l’avoir compare au Rotel ? Car il est HDCD et que cette fonction m’intéresse ;)
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 27 Oct 2002 20:00

J'ai écouté un lecteur CD Atoll, je crois que c'était le haut de la gamme, il m'a paru excellent, détaillé, avec une assise remarquable dans le bas. Le vendeur, néanmoins et bien qu'il les vende bien, m'a dit : "ils n'ont qu'un défaut les CD Atoll, c'est leur rapport qualité/prix qui ne les rend pas concurrentiels. On trouve aussi bien et mieux pour moin cher.
Vas-y comprendre quelque chose : il en vend beaucoup et dit qu'ils sont mal placés en prix!
Contrairement au préampli et ampli (au moins le PR 200 et l'AM 100) qui sont remarquables en tout point. Je ne leur ai pas trouvé de défauts... et plein de qualités!!! grande ouverture sonore, son plein, grave remarquable, vivacité sans aucune dureté... LaurentBalloy : il semble que l'intégré IN 80 soit un peu court dans le bas... Rotel ayant l'habitude de relever un peu les deux extrémitiés, ceci à peut-être compesé cela...

Parait que ça marche pas sur Triangle. J'ai pas trouvé ça si vrai. M'enfin, avec les BWV 603 S3, ça devenait ensorcelant malgré un auditorium assez pitoyable (celui de Ilell!!!).

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2002 20:05

J'ai des Triangle Antal XS et je trouve qu'avec l'Atoll in80 c'est génial. Je n'écoute pratiquement que du classique et de l'opéra. Seul mon DVD Toshiba me déçoit (voir plus haut). C'est la raison pour laquelle j'ai pensé à l'Atoll CD80. Mais pourquoi pas Rotel en effet. J'essaierais d'aller en écouter.
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 28 Oct 2002 2:04

Techniquement, l'atoll n'est qu'une remise en boite d'un marantz avec une carte d/a de chez eux! :lol:
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Technics

Message » 28 Oct 2002 7:25

jbmoov a écrit:Techniquement, l'atoll n'est qu'une remise en boite d'un marantz avec une carte d/a de chez eux! :lol:

Dans cette review de CD100, ils indiquent que c’est une mécanique Philips, que les circuits numériques sont des Technics (de base) mais qu’il y a un gros transfo toroïdal de 165VA qui alimente une superbe carte analogique ;) Je ne sais pas si c’est pareil sur le CD80

Ah, j’ai aussi comparé le CD80 à un Cairn Fog 2 (1000 €) , avec le Fog 2, on gagne un peut dans les basses, l’image stéréo est très bonne, mais personnellement, je ne trouve pas que la différence de prix de 270 € entre l’Atoll et le Cairn soit justifiée. :( Mais comme le dit Haskil, c’est peut-être l’Atol IN80 qui est en faute, j’irais re-essayer avec autre chose :)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 28 Oct 2002 10:13

Voila un topic qui m'intéresse. :)
Je viens de faire l'acquisition d'un AM100 + PR200 (j'attends encore la livraison du PR200), je me demandais si j'allais troquer ma platine cambridge D500 contre une Atoll CD100.
LE tout est de savoir si ça vaut le coup.... J'ai écouté à plusieurs reprises une CD100 qui me plait bcp, mais jamais sur des enceintes équivalentes aux miennes...
Cocorezo
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2002 12:35

Alain, je n'ai pas dit que toutes les triangle ne marchaient pas avec de l'Atoll (je n'en sais rien, je n'ai pas -encore- tout écouté dans la gamme...), j'ai, en ce qui me concerne, constaté qu'à mon oreille les Antal 202 n'appréciaient pas vraiment l'amplification Atoll (basses en retrait selon mon goût), alors qu'avec d'autres alimentations, cette sensation s'estompait considérablement. Avec l'Atoll il restait un aigu et un médium de fort bon aloi, certes, mais qui manquaient d'assise dans le bas. Il est vrai également (et ceci à la décharge des triangle) que je travaillait en parallèle sur les cobalt 816 signature, qui ont, a contrario, un registre grave quelque peu...envahissant parfois.

le rédacteur
le rédacteur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 123
Inscription Forum: 30 Mai 2002 22:40
  • offline

Message » 28 Oct 2002 13:01

le rédacteur a écrit:Alain, je n'ai pas dit que toutes les triangle ne marchaient pas avec de l'Atoll (je n'en sais rien, je n'ai pas -encore- tout écouté dans la gamme...), j'ai, en ce qui me concerne, constaté qu'à mon oreille les Antal 202 n'appréciaient pas vraiment l'amplification Atoll (basses en retrait selon mon goût), alors qu'avec d'autres alimentations, cette sensation s'estompait considérablement. Avec l'Atoll il restait un aigu et un médium de fort bon aloi, certes, mais qui manquaient d'assise dans le bas. Il est vrai également (et ceci à la décharge des triangle) que je travaillait en parallèle sur les cobalt 816 signature, qui ont, a contrario, un registre grave quelque peu...envahissant parfois.

le rédacteur


C'est aussi mon avis
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:30

J'ai acheté ce midi le numéro de novembre de What Hi-Fi Sound and vision qu ifait un comparatif de lecteurs CD, voici les résultats:

J'ai mis les prix fournis en livres. Miltipliez par 1.6 pour avoir le prix en EUR.

Arcam CD62 : 5 étoiles (370 £)
Exposure 2010 CD : 5 étoiles (599 £)
Marantz CD6000 OSE LE : 3 étoiles (300 £)
NAD C541i : 5 étoiles (330 £)
Rega Planet : 4 étoiles (498 £)
Roksan kandy KC-1 : 4 étoiles ( 545 £)
Rotel RCD-02 : 5 étoiles (379 £)
Sony SCD-XB780: 3 étoiles (300 £)

--> Le vainqueur est le NAD (il a d'ailleurs été élu meilleur achat de l'année dans la catégorie de CD dans le Hors Série d'Octobre).
Elgege
 
Messages: 82
Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2002 16:47

blounote a écrit:
le rédacteur a écrit:Alain, je n'ai pas dit que toutes les triangle ne marchaient pas avec de l'Atoll (je n'en sais rien, je n'ai pas -encore- tout écouté dans la gamme...), j'ai, en ce qui me concerne, constaté qu'à mon oreille les Antal 202 n'appréciaient pas vraiment l'amplification Atoll (basses en retrait selon mon goût), alors qu'avec d'autres alimentations, cette sensation s'estompait considérablement. Avec l'Atoll il restait un aigu et un médium de fort bon aloi, certes, mais qui manquaient d'assise dans le bas. Il est vrai également (et ceci à la décharge des triangle) que je travaillait en parallèle sur les cobalt 816 signature, qui ont, a contrario, un registre grave quelque peu...envahissant parfois.

le rédacteur


C'est aussi mon avis



....mais pas le mien :wink: (PR100-AM100/Lyrr 222)...

Grave au niveau du disque, ni plus, ni moins. Terrible sur Prodigy par exemple, et sans aucun problème de timbre et de trainage. Un poil de profondeur en plus ma plairait mais bon pour aller en dessous de 40Hz :roll: :roll: :roll: :roll:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Oct 2002 17:09

Et moi pour parachever le tableau dressé par vous tous je suis "partagé" concernant l'association ... :wink:

J'ai acheté ce midi le numéro de novembre de What Hi-Fi Sound and vision qu ifait un comparatif de lecteurs CD, voici les résultats:

Arcam CD62 : 5 étoiles (370 £)
Exposure 2010 CD : 5 étoiles (599 £)
Marantz CD6000 OSE LE : 3 étoiles (300 £)
NAD C541i : 5 étoiles (330 £)
Rega Planet : 4 étoiles (498 £)
Roksan kandy KC-1 : 4 étoiles ( 545 £)
Rotel RCD-02 : 5 étoiles (379 £)
Sony SCD-XB780: 3 étoiles (300 £)


Comparatif similaire chez Hifi-Choice, pas du tout les mêmes en tête d'ailleurs !!!
http://www.hifichoice.co.uk/review_list ... gory=CDPLY

Dans l'histoire on a "zappé" les CD Atoll !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Oct 2002 18:57

Et que penser du Marantz CD 6000 KI, plutot bien noté en Angleterre par les memes revues et qu'on peut encore trouver en France à un prix attractif (moins de 600 euros)?
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

RCD-02

Message » 28 Oct 2002 21:41

Elgege a écrit:Rotel RCD-02 : 5 étoiles (379 £)

Hmm, :-? je l’ai écouté samedi, et elle ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable, c’est surtout l’ampleur de l’image stéréo que je trouvé très recentrée (par rapport à la CD80 par exemple). Mais la RCD-02 a eu un diapason d’or et maintenant elle à 5 étoiles sur What Hifi… Je ne comprends pas, il va falloir que j’aille la réécouter : j'ai du louper quelque chose, ou alors elle m'aimait pas l'ampli Atoll IN80. :-?

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 29 Oct 2002 23:34

Salut ! ce soir, j'ai pu comparer sur ma chaine, l'Atoll CD80 et le Rotel RCD 1070.
Je les ai nourri à coups de Jamiroquai, Madonna, DePalmas, Megadeth, Motley Crue, Will Smith...
Mon oreille n'est pas très habituée à ce genre d'écoute comparative, donc je vais essayer de faire avec mes mots...

Les 2 lecteurs ont été écoutés en analogique sur un RSP1066+ rmb 985mk2 + kappa90, à volume égal sur le préamp (45).

Le Rotel : aigus hauts, limite "métalliques" (trop tss tss je trouvais) , mais très détaillés, presque trop dominants, c'est vraiment le haut du spectre qui est exploité.
basses moins profondes et rapides

l'Atoll : reste pratiquement aussi détaillé, mais avec des aigus moins agressifs, mais pourtant bien présents mais pas dominants sur les mediums, et des basses un poil plus amples (mais non baveuses), percutantes.

l'atoll est plus dynamique, plus chaleureux, plus présent, comme disait le vendeur, il fait vivre la musique. Il est peut etre un peu moins précis que le 1070.

la scene sonore est moins coincée au centre des enceintes sur l'atoll, elle a plus d'ampleur, la musique est la !

Meme le HDCD (sur Megadeth, motley crue) du Rotel ne rattrapait pas mes impressions.


Ces 2 lecteurs Cd sont de très bonne facture, mais mon choix s'est orienté vers l'atoll. Pourtant j'adore entendre chaque petit détail, voir défaut des enregistrements que peut dévoiler un lecteur comme le 1070. Peut etre mauvaise association avec les tweeters a ruban de mes enceintes ?

PS : en magasin, j'avais pu comparer le CD80 à :
- NAD 5xx(me souviens plus ref) : crillard, agressif j'ai trouvé
- Cambridge 500xx : >NAD, - dynamique que le CD80
- Atoll CD50 : asssez proche du cambridge
- Rega planet : trop plat, pas de vigueur à mon gout
pas écouté le CD100, et je regrette...

Voilà mon petit CR !
bye
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message