Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Keith Jarrett The Koln Concert

Message » 03 Nov 2002 14:33

Salut, je suis en train d'écouter cette oeuvre extroardinaire. J'aimerais avoir vos avis sur cette oeuvre, d'autant qu'il y a quelques pianistes sur ce forum...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Nov 2002 15:17

Oui, ce serait bien d'y voir plus clair car à voir tous les albums de Keith Jarrett (plus les trio...), je ne sais jamais lequel je devrais écouter :-?

En regardant sur les "avis de la fnac", j'ai vu:

Si je ne devais garder qu'un CD ce serait sans aucun doute celui là. On entend encore, longtemps après l'avoir écouté, ces notes obsédantes, pures. Peut être (sûrement d'après moi )un des plus grands moments de la musique à travers les siècles.


Ce CD est d'une rare pureté, simple et pourtant pas tant que ça, il vous fera regretter de ne pas savoir jouer de piano! aucun bémol donc, sans doute l'un des plus beaux disques de piano... Laissez vous emporter sans crainte, le Maestro connait son affaire!


Indescriptible, inqualifiable... pour essayer cependant : extrême sophistication de la pureté et du dénuement... une oeuvre incontournable...


sans doute aucun un des plus beaux disques de piano qui soit et qui sera... a ecouter exclusivement, de temps a autre, en se laissant porter par ces notes qui sortent de dieu sait où. du grand art.


Cet album est une pure merveille. On y trouve des envolées superbes, et l'émotion est présente à chaque note. Un des 10 CD que j'emporterais sur une île déserte



Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Nov 2002 16:31

Concernant Keith Jarrett pour aller vite
- Pour les albums solo:
donc bien sur Koln Concert, mais aussi Facing You (premier LP solo), le Live Paris et puis le génial "Solo Concerts Bremen/Lausanne" (commande directement chez ECM, en particulier pour vinyles)
- Trio avec Peacock & Dejohnette:
Les 3 standards (Vol 1, Vol 2 et Live), Tokyo '96

Et puis plein d'autres choses (je pense à l'instant à "The Survivors' Suite" avec Paul Motian et Charlie Haden) avec Keith Jarrett faut essayer, écouter, réécouter...
fil
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Aoû 2002 16:46
  • offline

Message » 08 Nov 2002 12:17

C'est vrai que cet album est magique...difficile de trouver les mots. Toujours la même émotion au fil des écoutes... :roll:
Cela reste aussi le plus "abordable" de ses solos...
Perso, et dans la même veine que le Köln, j'ai un faible pour les Sun Bear Concerts.
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2002 1:49

Bon je vais vous dire mon opinion :
il y a quelques années j'avais découvert ce CD et je l'avais trouvé génial, j'étais très enthousiaste.
Après quelques années de non-écoute, j'ai emprunté ce disque à la médiathèque. avec quelques années de progrès sur mes gouts musicaux et sur ma chaine hi-fi, voilà le résultat :
1) c'est vrai que cette musique est géniale, et elle m'apporte de grands moments d'émotion sur certains passages.
Néanmoins, je note 2 points négatifs :
1) un son un peu étrange : piano très révérbé, comme dans une église, mais encore d'avantage comme une réverb artificielle qu'on aurait un peu trop forcée... et variable selon les passages en plus... Et un aigu un peu marqué, flatteur, mais là aussi légèrement artificiel. Pour ceux qui ont le disque, sur le morceau n°1, il y a par exemple les passages à la 5e minute et vers 20'30".
2) Des passages un peu trop "musique de film" : ça emporte l'adhésion, c'est efficace, c'est beau, mais ca donne une impression de déjà entendu, de grands effets trop connus... par exemple, morceau 1, 7e minute...

Je suis particulièrement curieux d'avoir l'avis d'haskil...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Nov 2002 10:31

Keith Jarret est l'un des mes souvenirs les plus emmerdatoires de concert. Il avait été invité par France-Musique à donner un de ces fameux récitals d'improvisation à Pleyel, il y a plus de quinze ans...
Passée la première demie-heure, voire moins, on a fait le tour de son système harmonique et mélodique. Un peu d'Erik Satie et de Debussy et de Ravel pour l'harmonie, mais ces deux derniers en version simplifiée... Et je me suis endormi... Trop lisse, trop modal tout le temps... Improvisateur de second rayon malgré sa réputation. Sa musique c'est de la musique d'ascenceur, une musique à mettre en fond sonore, sans l'écouter vraiment. Elle ne dérange pas. Très New Age avant l'heure. En cela, il a été historiquement important. Est-ce du jazz?

Son Koln Concert, bien meilleur que celui de la Scala..., est effectivement enregistré à la ECM : son lissé, sans corps, avec une réverbération bizarre qui est la signature de cette maison de disques. On retrouve ce son désincarné y compris dans les productions classiques.
Je trouve Jarret bien plus intéressant comme pianiste de trio... il ne peut pas se laisser aller à trop écouter son nombril.

En classique, c'est proche du tragique par la naïveté de son jeu. Jarrett a enregistré des concertos de Mozart qui sont d'une absence de rythme assez paradoxale; un jeu plat, sans relief ni articulation, lisse, le Mozart le plus désincarné qui soit. A ça répond un orchestre empesé, sans vie, mou... dirigé par Maxwell Davies... aucun rythme!!!

Les Préludes et fugue de Chostakovitch? Idem, neutre, sans vie, sans couleurs. La polyphonie y est mise à plat, jouée comme par un élève. Dans une interview, le grand Keith Jarret s'est permis de dire qu'il jouait ces préludes et fugues mieux que leur dédicataire Tatiana Nikolaeva.
C'est à dire que du point de vue de la réalisation purement digitale, d'un point de vue scolaire, il n'a pas tort, mais alors pour le reste, pauvre garçon.... il n'a pas le quart du début du commencement de la technique qui est bien autre chose que de mettre toujours les doigts sur la bonne touche... de cette grande pianiste et compositeur russe... morte en scène, à Los Angeles, pendant qu'elle jouait les Préludes et fugue de Chostakovitch qu'elle a créés en 1951, alors même qu'ils étaient interdits de publication par l'Union des compositeurs, trois ans après Jdanov, qu'elle a réussi au péril de sa vie à faire éditer en disant son fait à cette union dont elle était membre... Ensuite, elle les a promenés dans le monde entier... et enregistrés deux fois...

Il suffit du reste de comparer les 4e et 24e Préludes et fugue par l'un et par l'autre et l'on mesure la différence entre un élève appliqué et une artiste géniale qui recrée à travers un jeu d'une souveraine beauté plastique, capable de donner une couleur par voix de la polyphonie, cette musique qui a besoin d'un p'tit coup de pouce pour convaincre.

Jarret a publié aussi un disque de ballades américaines, il y a environ deux ans : ennui profond d'un jeu qui pasteurise les harmonies, éteint les rythmes, d'un jeu pâle...

Ce musicien se prend beaucoup trop au sérieux. Il se prend pour Keith Jarrett : ses exigences quand il est invité à jouer quelque part sont pires que celle de la plus capricieuse des divas d'opéra.

Alain :wink: b
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Nov 2002 11:05

haskil a écrit:
Ce musicien se prend beaucoup trop au sérieux. Il se prend pour Keith Jarrett : ses exigences quand il est invité à jouer quelque part sont pires que celle de la plus capricieuse des divas d'opéra.

Alain :wink: b


exact, je souscris à ton analyse, pour les diques de jarrett seuls ses disques en trio sont réellement digne d'intérêt, pour un disque en solo seul facing you est réellement recommandable une musique plus ancrée dans le jazz, beaucoup moins pompeuse et plus dynamique que le Koln concert. Encore que le Koln concert soit beaucoup moins indigeste que la suite de ses enregistrements solo.
Pour Jarrett donc privilègier ses disques en trio consacrés aux standards, c'est ce qu'ils font le mieux.

Pour des disques jazz en solo mieux vaut s'orienter vers Bill Evans, John Lewis et martial solal :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Nov 2002 12:07

haskil a écrit:Keith Jarret est l'un des mes souvenirs les plus emmerdatoires de concert.

.....
ses exigences quand il est invité à jouer quelque part sont pires que celle de la plus capricieuse des divas d'opéra.

Alain :wink: b


Quand je disais que c'est un pianiste hors pair! D'après toi : un des plus emmerdatoire; et : pire que les divas.

Je ne pensais pas exactement à ça, mais il n'empêche que ca confirme que c'est un pianiste hors pair! :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Nov 2002 22:30

blounote a écrit:Pour des disques jazz en solo mieux vaut s'orienter vers Bill Evans, John Lewis et martial solal :wink:


Tu pourrais conseiller quelques albums ? :wink:

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Nov 2002 23:58

fabby2 a écrit:
blounote a écrit:Pour des disques jazz en solo mieux vaut s'orienter vers Bill Evans, John Lewis et martial solal :wink:


Tu pourrais conseiller quelques albums ? :wink:

Fabrice Image




pour john lewis "evolution"

pour bill evans "alone" (verve) et "alone again" (fantasy records)
et surtout ne pas oublier ses diques en trio...

pour martial solal l'album "improvise pour france musique"
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Nov 2002 17:01

fabby2 a écrit:
blounote a écrit:Pour des disques jazz en solo mieux vaut s'orienter vers Bill Evans, John Lewis et martial solal :wink:


Tu pourrais conseiller quelques albums ? :wink:

Fabrice Image


C'est à dire que Bill Evans et JOhn Lewis ne jouent pas dans la même cour que Jarrett : eux ils jouent dans la cour des grands...
Solal : généralement on admire plus qu'on aime : les doigts bougent vite, très vite, et parfois, souvent, la musique s'envole avec eux...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2002 18:50

Ouf! Je me sens mieux.

Je croyais être seul à m'emm*** en écoutant les CD solos de K.Jarrett.
Même sur le Koln Concert à part ques brefs passages... on passe 80% son temps à entendre Mr K.J. chercher... pour ne rien trouver ou délayer et paraphraser une ligne mélodique... jusqu'à l'oublier...

Bon, me disais-je, tu n'es pas assez mûr pour cette musique difficile (on est c** des fois...).

Luce2 (Soulagé : K.Jarrett, J'arrête)
luce2
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Juil 2002 17:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2002 19:24

Salut,

Alain je suis d'accord avec toi, plus j'écoute le KOln Concert, plus je m'emm**** ...

Son Koln Concert, bien meilleur que celui de la Scala..., est effectivement enregistré à la ECM : son lissé, sans corps, avec une réverbération bizarre qui est la signature de cette maison de disques. On retrouve ce son désincarné y compris dans les productions classiques.

Ah tu me rassures, vraiment dur de localiser ce foutu piano correctement avec un mixage aussi heu... pourri.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Nov 2002 0:45

Baligant Rémy a écrit:Salut,

Alain je suis d'accord avec toi, plus j'écoute le KOln Concert, plus je m'emm**** ...



C'est pas complètement étonnant, de telles improvisations sont faites pour être écoutées et appréciées pendant un concert unique... A force d'écouter et de réecouter, on voit apparaitre les ficelles.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Nov 2002 17:29

vincent128 a écrit:1) un son un peu étrange : piano très révérbé, comme dans une église, mais encore d'avantage comme une réverb artificielle qu'on aurait un peu trop forcée... et variable selon les passages en plus... Et un aigu un peu marqué, flatteur, mais là aussi légèrement artificiel. Pour ceux qui ont le disque, sur le morceau n°1, il y a par exemple les passages à la 5e minute et vers 20'30".


Le piano paraît détimbré car les feutrines des marteaux ont été retirées.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message