Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gator, JM1111, Mimi4413 et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment modifier le filtre des Davis Himalaya/Mercury ?

Message » 17 Nov 2002 22:18

Je ne connait pas trop l'électronique... :(

Et j'ai démonté le filtre d'une de mes colonne Himalaya...

J'ai été surpris de la simplicité de ce filtre :o

Est-ce normal d'avoir un filtre aussi simple ?
Ou "Davis" a voulu "gratter" sur le prix/marge ?

Peut-on améliorer ce filtre ?

http://www.davis-acoustics.com/fr/produits/enceintes/series/century/himalaya.htm
http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=5064&file=text/previewdavis.html

Cette remarque peut être valable aussi pour la pocesseurs de Davis Galaxie SeII (elle possède les 2 mêmes HP grâve/médium).

http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=5064&database=base.db&template=enceinte.tpml&0=63

Je suis satisfait de ces enceintes, surtout depuis que j'ai les câbles "MaxiTransogober".

Je cherche simplement une solution (si elle existe) pour amélioré ces enceintes.

Merci ! :D

Voici quelques photos du filtre :

ImageImage

ImageImage
SPECTRE
 
Messages: 103
Inscription Forum: 05 Avr 2002 2:00
Localisation: Perpignan 66
  • offline

Message » 17 Nov 2002 23:47

SPECTRE a écrit:Je ne connait pas trop l'électronique... :(

Et j'ai démonté le filtre d'une de mes colonne Himalaya...

J'ai été surpris de la simplicité de ce filtre :o

Est-ce normal d'avoir un filtre aussi simple ?
Ou "Davis" a voulu "gratter" sur le prix/marge ?
c'est pas parce que tu trouveras beaucoup de composant que se seras meilleur ;) bien au contraire souvent ;)

Peut-on améliorer ce filtre ?
certainement, je vais regardé ça ;)
pour ça il me faudrais les ref des HP peut etre que c'est marqué derrière ces derniers
et aussi le schémas et valeurs des composants du filtre si tu peut ;)
je voi qu'il y a une self de 0.22 qui doit etre brnaché normalement en // au tweeter mais pour le reste j'attend tes réponses ;)
tout ça pour voir le comportement de tes HP et voir si on peut ammélioré tout ça ;)


http://www.davis-acoustics.com/fr/produits/enceintes/series/century/himalaya.htm
http://www.hifissimo.com/store/loadpage.cgi?user_id=5064&file=text/previewdavis.html

Cette remarque peut être valable aussi pour la pocesseurs de Davis Galaxie SeII (elle possède les 2 mêmes HP grâve/médium).

http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=5064&database=base.db&template=enceinte.tpml&0=63

Je suis satisfait de ces enceintes, surtout depuis que j'ai les câbles "MaxiTransogober".

Je cherche simplement une solution (si elle existe) pour amélioré ces enceintes.
une seul solution à mes yeux, le filtre serie ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2002 1:11

Hello Aldo

je crains que meme avec les ref. des HP tu ne soit embeté....parce que d'une part le site Davis n'a pas ete mis a jour depuis un moment :( et d'autre part, beaucoup de HP existants ne s'y trouve pas... :( :(

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 18 Nov 2002 1:32

oui franck, j'ai vue ça aprés avoir posté :(
il ne lui reste plus que le changement des composants par plus grosse section de self et condo de meilleur qualité ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2002 2:17

oui franck, j'ai vue ça aprés avoir posté
il ne lui reste plus que le changement des composants par plus grosse section de self et condo de meilleur qualité


vi...ou alors la solution ultime : trouver qqun qui peut lui mesurer ses HP et relever, courbes de reponse et d'impedance et caracteristiques...

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 18 Nov 2002 2:23

vi...ou alors la solution ultime : trouver qqun qui peut lui mesurer ses HP et relever, courbes de reponse et d'impedance et caracteristiques...

ckler ;) ou aussi, voir mesurer l'enceinte entiere et voir comment est la bande passante ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2002 17:21

J'ai démonté les HP pour voir une éventuelle référence... :cry:
Mais rien n'est indiqué...
Même chose pour le filtre, a part la self de 22, il n'y a aucune indication :cry:

J'ai mis ICI des photos + grandes que celles présentées sur mon post initial.

Peut être que vous reconnaîtrez certains composants.

Il n'y a pas de circuit imprimé les composants se limitent à 2 selfs et 2 condo directement fixés sur l'arrière de la coque en plastique des borniers :o

Certaines enceintes ont des "usine à gaz" :wink: comme filtre, avec une multitude de composants. Pensez-vous que le filtre des hymalaya est volontairement simple pour dégrader le moins possible le signal (ou autres) ou est-ce par soucie d'économie :wink:

Merci à aldo pour ton aide, vu ton expérience en DIY s'il y a une solution on la trouvera.

Jean-Marc (SPECTRE)
SPECTRE
 
Messages: 103
Inscription Forum: 05 Avr 2002 2:00
Localisation: Perpignan 66
  • offline

Message » 18 Nov 2002 19:06

la seul solution alors et de faire mesuré tes composants avec un LCR mètre
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2002 19:06

la seul solution alors et de faire mesuré tes composants avec un LCR mètre
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2002 19:45

Pour les Hp médium grave ce sont des 17KLV6A que l'on peut trouver au détail. Mais d'après mon vendeur d'electronique (revendeur Davis), ils ont été légèrement modifié pour les besoins de cette enceinte.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Nov 2002 11:49

aldo a écrit:la seul solution alors et de faire mesuré tes composants avec un LCR mètre
Aldo


Ou puis-je faire effectuer cette mesure ?

Désolé mais qu'est-ce un LCR mètre ?

Le magasin dans lequel j'ai acheté mes himalaya à encore une paire en présentation, je vais leur demander s'ils connaisent le type de composants utilisés dans ce filtre.
SPECTRE
 
Messages: 103
Inscription Forum: 05 Avr 2002 2:00
Localisation: Perpignan 66
  • offline

Message » 19 Nov 2002 20:58

Hello Spectre

Un LCR metre est un appareil permettant de mesurer la valeur des composants : L pour les inductances, C pour les condensateurs et R pour les resistances.....d'ou son nom LCRmetre.

Mais sans aller jusqu'a acheter cet appareil essaies de trouver un revendeur de componsants electronique, il devrait pouvoir te mesurer ca en principe...et puis s'il vend des composants de qualité pour tes filtres ca sera le moment de le remercier!

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 06 Déc 2002 17:13

Pour connaitre le type de composants utilisés, j'ai directement posé la question par email chez DAVIS :D

Olivier Visan m' a répondu rapidement, ce qui est très commercial de sa part.

Voici sa réponse :
Que cherchez vous à faire au juste ?
Le même filtre avec de plus gros composants ou un filtre
plus compliqué ?

Valeurs actuelles : 0.5 et 0.22 mH pour selfs
2.2 et 3.3 micro F pour condensateurs


voici ma réponse :
Merci d'avoir répondu rapidement c'est très aimable et commercial de votre part.
Je cherche à remplacer les composants par des "meilleurs" dans un premier temps.
Ou éventuellement faire un filtre plus compliqué si ça en vaux la peine.
Si vous avez des solutions à me proposer, je suis preneur.


Voici le dernier message d'Olivier Visan :
On peut toujours améliorer une enceinte, néanmoins, dans ce cas précis,
nous avons souhaité filtrer les HP au minimum, pour garder une grande
partie de leur dynamisme et de leur naturel.
Une autre solution consiste à faire des pentes à 24 dB/octave.
Dans ce cas, il est souhaitable de bien s'y connaitre et d'avoir du matériel
de mesure.


Les composants sont donc :

1 self de 0.22 mH
1 self de 0.50 mH
1 condensateur de 2.2 micro F
1 condensateur de 3;3 micro F

Je suis assez bricoleur, je ne pense pas avoir de difficultés pour réaliser un filtre, mais je n'y connais rien en éléctronique.

Merci à Aldo et Franck M. de bien vouloir trouver une solution "miracle" :wink:

Que veut dire Olivier Visan en parlant de :
Une autre solution consiste à faire des pentes à 24 dB/octave.



Jean-Marc (SPECTRE).
SPECTRE
 
Messages: 103
Inscription Forum: 05 Avr 2002 2:00
Localisation: Perpignan 66
  • offline

Message » 06 Déc 2002 17:56

pour le filtre 24db/oct, il faudrais le double de composant presque, donc refonte total du filtre, c'est faisable mais chiant :(
si tu veut faire un premier tweak je te conseil de remplacé tout ces composant par des meilleurs ;)
pour les self tu peut utilisé des self à ruban plat de meme valeur et remplacé aussi les condensateur par des audyn cap ;)
les version KPSN d'audyn cap utilise une anode en feuille d' étain et donne une meilleur sonorité dans les aigues ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Déc 2002 19:53

yep'

pour le filtre 24db/oct, il faudrais le double de composant presque, donc refonte total du filtre, c'est faisable mais chiant

ouaip'!
D'autant plus chiant sans les courbes et caracteristiques des Hp, donc avant de recalculer un filtre a 24db/oct, il faut pouvoir mesurer tout ca! :roll: (a moins que Mr Visan te fournisse tout ca! :wink: )

si tu veut faire un premier tweak je te conseil de remplacé tout ces composant par des meilleurs
pour les self tu peut utilisé des self à ruban plat de meme valeur et remplacé aussi les condensateur par des audyn cap
les version KPSN d'audyn cap utilise une anode en feuille d' étain et donne une meilleur sonorité dans les aigues

je crois que c'est le mieux a faire, d'autant que de cette facon tu conserves l'image sonore de ton enceinte, celle qui t'a plu lors de ton achat, tout en ameliorant la qualité du signal qui arrive au bornes des HP.

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message