Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Optique ou COAX ?

Message » 01 Déc 2002 17:36

salut, tout est dans le titre !

@+
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 01 Déc 2002 17:50

coax
Tout est dans la réponse... :lol:
Marvel63
 
Messages: 147
Inscription Forum: 02 Juin 2002 14:36
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2002 17:59

Moi je dirait plutot optique. D'une part elle est a l'abrit des perturbations électriques et d'autre part il n'est pas nécessaire d'acheter de la fibre hors de prix. En plus si tu as de la longueur entre tes appareils, le coax est a éviter (la fibre n'a pas d'impédance 8) )....... Sinon je dirait que la différence ne se fait pas tellement sentir a partit du moment ou les convertisseurs de ton ampli sont de bonne qualité. Ceci dit, c'est mon avis.
psykofox
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Nov 2002 16:46
Localisation: Cergy (Val d'Oise)
  • offline

Message » 01 Déc 2002 21:25

Et c'est reparti ! :roll:

Ready ? fight !
psykofox, tu vas regretter d'avoir répondu...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 01 Déc 2002 21:32

moi je préfère les réponses de Normand :wink:
Des fois il vaut mieux du Coax... D'autres fois c'est préférable de la fibre :D Bref il faut à mon avis, écouter la différence avec son oreille, et faire sont choix... :)
mimi74
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Déc 2002 21:40

Perso j'ai essayé les deux , coax et optique et sincèrement je ne vois aucune différence. je suis donc resté en optique, le cable est plus petit, plus souple et c'est plus facile à connecter.

peut-être que sur certains amplis la différence se fait sentir. Why not.

A+
Neo.Triny
 
Messages: 263
Inscription Forum: 30 Nov 2002 1:25
Localisation: Perdu en sologne
  • offline

Message » 01 Déc 2002 21:47

psykofox a écrit:Moi je dirait plutot optique. D'une part elle est a l'abrit des perturbations électriques et d'autre part il n'est pas nécessaire d'acheter de la fibre hors de prix. En plus si tu as de la longueur entre tes appareils, le coax est a éviter (la fibre n'a pas d'impédance 8) )....... Sinon je dirait que la différence ne se fait pas tellement sentir a partit du moment ou les convertisseurs de ton ampli sont de bonne qualité. Ceci dit, c'est mon avis.


C'est l'inverse : coax sur grandes longeur et (optique équivalent à coax) sur petites longeurs.

Fait une recherche sur le forum et tu sauras pourquoi.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Déc 2002 10:13

coax sur grande longueur tes sur ? moi je pence pas...


la derniere fois on parlait de sa :

optique : electronique -> electro/lum -> lumiere -> lum/electronique -> electronique

coax : electronique -> electronique


elle est peut eutre la, la difference de perte et tout
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 02 Déc 2002 11:18

je n'ai pas entendu de difference entre du profigold optique en 5m et du belden coax (75 ohms) sur 10m. Par contre il y de gros ecart entre differents cables numeriques coaxiaux donc a tester avant d'acheter.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 11:43

Moi je pense que c'est toujour pareil, si on veut un coax de qualité, il faut mettre le prix, tandis que pour l'optique a part si c'est une fibre abimée globalement ça change pas. Et que faites vous des éventuelles perturbation électriques ? La voisine du dessous qui utilise son mixeur etc... Avec la fibre optique pas de problème. Ceci dit, c'est vrai que coax ou optique si c'est de la connectique de bonne qualité ya pas de différence.
psykofox
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Nov 2002 16:46
Localisation: Cergy (Val d'Oise)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 11:57

MaXx a écrit:coax sur grande longueur tes sur ? moi je pence pas...



http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Déc 2002 12:01

psykofox a écrit:Moi je pense que c'est toujour pareil, si on veut un coax de qualité, il faut mettre le prix, tandis que pour l'optique a part si c'est une fibre abimée globalement ça change pas. Et que faites vous des éventuelles perturbation électriques ? La voisine du dessous qui utilise son mixeur etc... Avec la fibre optique pas de problème. Ceci dit, c'est vrai que coax ou optique si c'est de la connectique de bonne qualité ya pas de différence.


Il y a tout autant de facteurs qualitatifs sur l'optique, facteur de perte de la fibre et alignement des connecteurs toslink sur la fibre.

Au niveau du coax, c'est un cable blindé et donc il sera extrêmement peu sensible aux perturbations electriques du mixeur de la voisine. D'autant plus que le SPDIF est transmis en modulation de phase, alors le mixer de la voisine, il s'en fout un peu :lol:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:10

Salut ajds. Sur le lien je lis "meme super jamie ne pourait entendre la différence entre optique et coax". Certe. Je pense que c'est un peu vrai. De toute façon si le cordon coax a une impédance de 75 ohms sur la longueur total c'est la meme chose. Maintenant ya l'histoire des convertisseurs dans les appareil. J'ai entendu dire que optique ou coax, c'est souvent le meme convertisseur dans l'appareil. Est-ce que je me trompe ? En gros optique=coax mais c'est les appareil qui font la différence ........ Nan coax c'est bien, j'ai des amis qui utilisent le coax et ya pas de problèmes, moi je pensait juste que sur la longueur l'optique étati la meilleur des solutions mais apparament c'est faux....
8)
psykofox
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Nov 2002 16:46
Localisation: Cergy (Val d'Oise)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:19

En plus avec l'optique faut faire attention a la poussière entre la tete du cable et le récepteur. Mais je me pose encore une question. Beaucoup racontent que sur la longueur le coax est meilleur. Pourtant chez nous on fait passer des info d'un continent a l'autre par le biais de fibres optiques de centaines de kilométres............ Sans mettre en cause le bien fait de vos affiramations mais cher messieurs. Cepandant je souhaiterais une explication un peu plus longue :wink:
psykofox
 
Messages: 29
Inscription Forum: 15 Nov 2002 16:46
Localisation: Cergy (Val d'Oise)
  • offline

Message » 02 Déc 2002 13:40

tout est dans le lien que j'ai mis plus haut, mais bon :


la fibre utilisée pour les liaisons réseaux transatlantiques est d'une part de très bonne qualitée en fibre de verre (plastique pour l'audio) et d'autre part alimentée par un laser de puissance.

Celle de nos petits appareils hi-fi est alimentée par ... une simple diode rouge de quelques milli-watts

Une fibre optique standard a un facteur de perte plus important qu'un cable coax standard. Ce facteur se situe autour de 200 dB/km pour la fibre contre 135 db pour du coax CT100. Le facteur de perte plus important combiné à une source peu puissante (diode) fait que pour l'audio, l'optique permet d'aller moins loin.

L'AES (Audio Engeneering Society) recommande une longueur max de 10 mêtres pour une fibre optique contre 15 mêtres pour du coax.

L'avantage d'utiliser de l'optique pour les liaisons réseaux est surtout liée à la capacité nominale d'une fibre en termes de débit car la fréquence de fonctionnement est beaucoup plus grande. La fibre en verre utilisée dans les réseaux a un facteur de perte moins important que du coax mais même avec des lasers de puissance il faudra de multiples répeteurs pour traverser les océans.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron