Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute comparative Ogocables

Message » 09 Déc 2002 14:34

CR écoutes du 07.12 avec ZoD, Maverick et Psykok

Comme je me suis promis de ne plus acheter de matos sans écoute préalable, j'ai demandé à Maverick de venir avec ces ogocables chez moi.

Ma config est composée de :

DAC : Audiomat tango 2
Cable de modul : "Artisans du son"
Ampli : Audiomat Solfège
Cables HP : "Artisans du son" T4
HP : BC Niger

1) 1ère écoute : ma config actuelle

Pas de surprise pour moi, c'est logique, les disques de Maverick passent bien 8) .
La piste 16 du B&W ne ressemble en rien à ce que l'on avait entendu chez les Artisans du son sur les Klipsch et passe beaucoup mieux chez moi.

2) 2ème écoute : on change le cable HP -> ogoKZ

Ouah :o ! Dès les premières notes tout est transformé. Son dégraissé, plus réaliste, meilleure bande passante...
J'ai ressorti tout les disques que j'avais écoutés la veille et effectivement, c'est largement mieux !

Je me rappèle maintenant qu'il m'avaient vendu ce câble pour faire marcher mes Niger avec mon Onkyo, je trouvais à l'époque que ça criait un peu :-? .

Enfin bref, le gain est plus flagrant que lorsque j'avais ajouté le DAC, c'est pour dire. C'est peut-être aussi grâce au DAC qu'il est si flagrant.
Pas besoin d'alterner entre les 2 câbles, nous passons à la suite

3) 3ème écoute : on change le câble de modul -> Ogophon

Pas de différence flagrante. J'ai l'impression, que la "coloration" est changée, je perds un peu mes repères.
On alterne un peu, sans pouvoir se décider franchement... Je préfère le mien, Maverick préfère le sien...

On va pas se prendre la tête, nous sommes quand même en face d'un système de très bon niveau.

4) 4ème écoute : on change la source -> Ah! Njoe Tjoeb

Sans commentaire, le tout est agréable mais très mou.

5) 5ème écoute : on change tout ou presque

Comme Maverick a réussi à faire marcher son matos Atoll avec des Triangle, il veux entendre ce que ça donne avec BC. Tout ça pour le doc M :wink:

Nous avons donc :
Source : Ah! Njoe Tjoeb
Cable de modul : Ogophon
Ampli : PR 100 + AM 100
Cables HP : ogoKZ
HP : BC Niger

Ma première réaction, surprise ! L'ensemble ne crie pas ! Pourtant, je peut vous dire que j'ai déjà écouté cette assoc (Atoll + BC) et ce n'était franchement pas écoutable.

Verdict: Système équilibré, agréable... moins présent et moins fouillé. Normal, ce n'est plus le même budget !

Je pense que la Joe's tub triche un peu (au sens fidelité du terme) et qu'il faut la rattraper en dynamique avec du matos un peu, comment dirais-je... violent.

Maverick a l'air d'aprécier l'ensemble (tout comme moi, c'est quand même très correct) il lache un : faudra que je dise au doc que ça ne marche pas avec les BC sinon je vais avoir les boules (en fait il n'a pas exactement dir ça, mais c'est ce que j'ai compris :wink: ).

6) 6ème écoute : on repasse par le DAC

Manque de chaleur, pas de plaisir, mauvaise association !


Arrivée de Psyskok, un peu en retard...


On refait les écoutes en marche arrière, même claque lors de l'échange ogoKZ -> T4


Résultats :

2 commandes d'ogoKZ passées (Psykok et moi).


That's all !!!
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2002 15:06

Merci pour le CR, effectivement Atoll-BC me titille depuis que j'ai écouté l'association aux Artisans du son, même si je n'en ai jamais parlé ouvertement ici afin de ménager certaines âmes sensibles ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 09 Déc 2002 15:19

Slt tout le monde!

Bon je vais faire bref etant donne que je suis arrive un peut en retard a cette petite session d'ecoute.


Alors pour le peut que j'ai pu ecouter, la difference entre le cable HP des artisants et l'ogoKZ est indeniable. L'ogoKZ est a ce niveau la vraiment surprenant. Lors de notre premiere ecoute chez les artisants cette difference m'avais beaucoup - choque que sur le systeme a ZoD.

Comme l'a deja dit ZoD, la superiorite de l'ogoKZ c'est faire ressentir au quelques premieres notes de notre moceau de test

En ce qui concerne l'ongophon, le gain par rapport au cable des artisants est beaucoup plus mitige a mon gout.

Quant au mariage Atol + Niger, c'est plutot uen bonne surprise car l'ensemble m'a paru tout a fait equilibre, encore une association reussie. D'ailleur Meverick avait l'air plutot enchante par le resultat


Pour finir je tiens encore a remercier ZoD pour son accueil et son excellent choix de biere! :D

This is the end ...
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 09 Déc 2002 17:24

> En ce qui concerne l'ongophon, le gain par rapport au cable des artisants est beaucoup plus mitige a mon gout.

Ca confirme ce qu'on avait écouté directement à Mulhouse. Va falloir que je me remette au travail ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 17:26

> En ce qui concerne l'ongophon, le gain par rapport au cable des artisants est beaucoup plus mitige a mon gout.

Ca confirme ce qu'on avait écouté directement à Mulhouse. Va falloir que je me remette au travail ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2002 17:53

Salut tout le monde
J'ai donc bénéficié de l'hospitalité de Zod (et de sa charmante épouse), pour tester de l'ogocable.
J'étais également envoyé en mission secrète 8) 8) , aux ordres de Doc M, afin de vérifier que BC et Atoll peuvent se marrier sans grand souçi.

Je passe sur le decriptif du matos, fort bien faite par mon hote. Belle finition des différents éléments.

Je me mets son système dans l'oreille, bon c'est pas très loin de ce que j'ai chez moi, je ne suis pas dépaysé. C'est ouvert, aéré, tonique, timbré. Un bon début :P .

On met l'ogoKZ et la tuerie commence. C'est mieux, c'est plus, partout, sur tous les points. On est au même niveau de changement qu'aux artisans du son quand on avait fait le big bang Ogomatos sur les Scalas :o :o .

Ogophon en sortie de DAC et on recommence l'écoute...C'est moins flagrant. L'ogophon que je connais bien maintenant ne me surprend pas...Plus de naturel et de vivacité, point barre. Par contre les graves sont un peu moins fouillées.
Business as usual :D . Il faut dire que le cable des Artisans du son émarge à 1000F le bout. Pas donné le bestiau.

Je trépigne d'impatience pour mettre ma platine. Ogophon en sortie on attaque l'Audiomat. Rond sur rond, y' a pas de miracle, on a perdu en tonicité. Par contre niveau timbre, bande passante, scène sonore, aération, la Tjoeb fait jeu égale, voire enfonce le DAC sur le médium :P .

Enfin je sors les Atoll et peut donc me concentrer sur les enceintes, tout le reste de la config étant comme chez moi.

Le résultat est très proche. Le DAC nerveux sur l'audiomat rond, équivaut à l'Atoll péchu sur la Tjoeb ronde. Le grave est mieux avec l'Atoll et l'aigu plus distingué avec l'Audiomat. Sinon je trouve ça Kif-Kif. Il faudrait écouter plus longuement pour sentir des vrais différences.

En ce qui concerne les enceintes, j'apprècie la lisibilité du grave, le beau médium mais émet des réserves sur l'aigu qui me semble violemment écourté :o :o . Je n'entends pas les cymballes sur "Mustang Sally", même en remontant les aigus d'un dB grace au réglage des BC...Bon, peut être ma déformation trianguliste :wink: :wink: ....

Mis à part ça de très bonnes enceintes, sans vrai défauts.

Voila

Un ogoKZ de refourgué, les notes prises pour le Doc, une agréable après-midi en compagnie de Zod et Psykok. Tout était réuni pour que je reparte dans la paix et la félicité.

Merci encore à Zod, pour son accueil.

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2002 22:22

Je suis un petit peu étonné sur un point dans vos discours : le converto Audiomat. En effet celui qu'on avait écouté aux Artisans en Novembre me paraissait plutôt faire dans le sensuel, bon OK pas typé comme la Njoe Tjoeb, mais là vous parlez presque du Tango comme d'un engin super analytique ... Y'a pas un juste milieu quelque part ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

quueuuuoi!

Message » 10 Déc 2002 1:42

Résultats :

2 commandes d'ogoKZ passées (Psykok et moi).


:o :o :o
moi aussi, moi aussi, j'en veux! c'est où, c'est où!
Oliiiivieeeer! :lol: :lol:

bnj
(d'humeur triste: un petit ogophon que j'avais recuilli chez moi, choyé, nourri, dorloté, est en train de passer cette froide nuit d'hiver avant l'hiver dans un centre de tri postal! :( )
bnj
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Avr 2002 11:23
Localisation: Paris V
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:11

Maverick est un peu dur avec mon DAC !

C'est sûr que comparé à la Joe's tub il fait froid. Par contre il fouille les CD et donne une assise pour la scène que n'a pas la tub.

Elle n'enfonce pas le tango... elle est différente.
ZoD
 
Messages: 908
Inscription Forum: 08 Déc 2000 2:00
Localisation: 68 FRANCE
  • offline

Message » 10 Déc 2002 10:31

ZoD a écrit:Maverick est un peu dur avec mon DAC !

C'est sûr que comparé à la Joe's tub il fait froid. Par contre il fouille les CD et donne une assise pour la scène que n'a pas la tub.

Elle n'enfonce pas le tango... elle est différente.



J'ai dite "enfoncé"? Ouais bon, j'étais en forme hier soir :lol: Là ou je trouve la tjoeb supérieure c'est sur la qualité des timbres qui sont plus détaillées que via l'Audiomat. Sa rondeur n'apparaissait que dans le cadre de l'assoc à l'ampli à tube. Une fois sur les Atoll, tout est rentré dans l'ordre. Maintenant comme je l'ai déjà dit dans un autre CR, les mots ont tendance à majorer les écarts.

Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:00

Mavy et PsykoK, avez-vous eu une impression aussi défavorable que ZoD concernant l'association DAC Audiomat-Atoll-BC par rapport à Tjoeb-Atoll-BC?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Déc 2002 11:58

Sur ce point la je suis relativement d’accord avec ZoD, effectivement l'association DAC Audiomat-Atoll-BC me semblait pas tres approprie.

Je trouve que le Tjoeb triche en quelque sort, disont qu'il arrondi pas mal le signal c'est peut etre pour ca qu'il passe si bien avec l'ensemble Atol. C’est indeniable le son de ce lecteur est vraiment doux, ce qui est normal vu qu’il a une sortie a tube.
A mon avis ce genre de lecteur est fait pour etre couple directement a un ensemble a base de Mosfet sans passer par un quelconque autre appareil.
Je pense que pour profiter correctement d’un DAC, il faut avoir un lecteur assez neutre, ce qui est loin d’etre le cas du Tjoeb.

Sinon c'est clair que le DAC apporte une meilleur definition mais en meme temps il a tendance a avoir un effet de froideur sur le rendu final mais bon ca c'est rien de nouveau.

En bref :
- DAC Audiomat-Atoll-BC : non
- Tjoeb-Atoll-BC : oui
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 10 Déc 2002 12:13

Merci d'avoir donné ton avis en tout cas :wink:
Et Mavy, ton avis définitif sur l'association Tango/Atoll/BC ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Déc 2002 13:45

Docteur M a écrit:Merci d'avoir donné ton avis en tout cas :wink:
Et Mavy, ton avis définitif sur l'association Tango/Atoll/BC ?

Doc'M



Décidément, tu penses que je vais changer d'avis à force de me répéter :lol: :lol: :lol:

DAC<Tjoeb dans le cadre d'une assoc Atoll-BC, dans les limites du raisonnable, ce n'est pas affreux avec le DAC.

Tu veux que je te la ponce la Tjoeb :lol: :lol: :lol:

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Déc 2002 13:50

Maverick a écrit:Tu veux que je te la ponce la Tjoeb :lol: :lol: :lol:


Je vais me repencher sur la Heart 6000 ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message