Informaticien hésitant à passer au PCHC !!

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

Informaticien hésitant à passer au PCHC !!

Messagepar Mister Black » 14 DĂ©c 2002 0:53

Bon, une fois par an, l'informaticien qui n'a pas envie de bidouiller chez lui que je suis se repose la mĂŞme question:

Cela vaut-il vraiment le coup de passer au PCHC (rapport qualité, prix, emm**des) ???...

Ma config actuelle: ampli denon AVR 1801, lecteur DVD toshiba SD 510, videoproj philipps monroe, enceintes JM Lab Cobalt

Je suis passé chez un "assembleur" cet après-midi et voici ce qu'il me propose (le PC sera dédié HC: lecture de dvd uniquement):

- Carte Mère ASUS A7V8X/GBL/SATA.
- AMD Thunderbird XP2000 + bte
- Ventilo Silent Viking
- 256 Mo DDRAM
- DD Maxtor 30go 7200T
- Lecteur disquette
- DVD ROM TOSHIBA 16:40E OEM (lĂ  j'ai un doute, ne vaut-il pas mieux un pioneer :o ??)
- Carte son Gamesnd Fortissimo III
- ATI Radeon 9000 128Mo-Pro
- Boitier moyen tour Enermax CS003

Le tout pour 800 euros TTC

L'idée est de relier la carte son à l'ampli AV Denon via la sortie SPDIF et la carte graphique au VP via la prise VGA puis quand j'aurais changé de videoproj (j'envisage un Sharp Z90) via la prise DVI.

J'envisage d'installer windows 2000, voici mes questions:
-Que pensez-vous de la config?
-Que pensez-vous du prix de la config?
-J'ai suffisement bidouillé comme ça (et il y a des jours ou ça continue au boulot, pourtant je fais du soft :x :x ) , je veux un truc stable, qui marche point :evil: :evil: !
-Quels softs me conseillez vous pour la lecture des DVDs, pour le dézonnage ?

Merci de vos réponses :D

8) 8) 8)
Mister Black

Re: Informaticien hésitant à passer au PCHC !!

Messagepar supergagou » 14 DĂ©c 2002 1:33

Mister Black a écrit:
- Carte Mère ASUS A7V8X/GBL/SATA.
- Ventilo Silent Viking
- 256 Mo DDRAM
- DD Maxtor 30go 7200T
- Lecteur disquette
- DVD ROM TOSHIBA 16:40E OEM (lĂ  j'ai un doute, ne vaut-il pas mieux un pioneer :o ??)

je changerai quelques truc:

remplace la A7V8X par A7N8X Deluxe (le chipset NVidia est plus stable et performant que le chipset Via)
et en meme temps ca t'évite le besoin de prendre une Fortissimo III car la A7N8X Deluxe inclut une sortie SPDIF de bonne qualitée.

dans une appli HC pas besoin d'un disque ultra performant, il faut un disque ultra silencieux et fiable => Seagate Baracuda IV ou V

en lecteur DVD, je pencherai pour un Toshiba ou un Lite-on qui sont parait-il les plus silencieux. (mais les Pioneer permettent de réduire leur vitesse de rotation)

et pour la Radeon 9000 essaye d'avoir un modèle sans ventillo, histoire de diminuer les nuisances sonores.
supergagou

Messagepar supergagou » 14 DĂ©c 2002 1:37

et niveau Soft:

front-end DVD : Zoom Player
Codec Video : Sonic CinePlayer 1.5
Audio : WinDVD

pour plus de simplicité tu peux remplacer les 3 softs précédents par Theatertek

au niveau du changement de zone: DVD Region Killer

pour le pilotage du HTPC : Girder et ses plugins

et il est aussi pratique d'acheter un recepteur IR et une telecomande et lĂ  encore niveau Soft : Girder
supergagou

Re: Informaticien hésitant à passer au PCHC !!

Messagepar frg » 14 DĂ©c 2002 4:01

Mister Black a écrit:- Carte Mère ASUS A7V8X/GBL/SATA.

Je prendrais plutôt un XP1800+ Thorougbred (gravé en 0.13µ), qui chauffe BEAUCOUP moins (même moins qu'un Celeron 1200).
- Ventilo Silent Viking

Prendre le Volcano 9 Silent Storm, c'est le plus silencieux.
- 256 Mo DDRAM
- DD Maxtor 30go 7200T
- Lecteur disquette

Non, ça marche aussi bien.

Une Radeon 7500 est suffisante, mais je en sais pas si on en trouve encore.

Je ne connais pas sa puissance, mais pas besoin d'une alimentation énorme, une "bête" 250W suffit largement, et ça chauffe un minimum.
J'envisage d'installer windows 2000

Win98SE est L'OS avec lequel tu limiteras tes problèmes potentiels au minimum !!!
-Quels softs me conseillez vous pour la lecture des DVDs, pour le dézonnage ?

Zoom Player pour la lecture, et tu peux jouer avec les drivers video et audio des 3 players les plus courant : ATI, PowerDVD et WinDVD, les meilleurs résultats sont obtenus avec Video ATI et Audio WinDVD.
Pour le dézonage, le plus convivial (rien à faire, full automatique !) est DVD Region Killer.
François (Ma collection)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
frg
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Mister Black » 14 DĂ©c 2002 15:42

frg a écrit:Win98SE est L'OS avec lequel tu limiteras tes problèmes potentiels au minimum !!!

Euh...tu es sûr là, parce que bien que je ne sois pas un fan de microsoft, le seul système stable qu'ils aient produit est à mon sens Windows NT. Certes c'est un OS non adapté au multimedia (incompatibilité DirectX,..etc.) mais son prolongement logique est windows 2000. J'ai l'habitude de pousser les OS dans leurs derniers retranchements (programmation d'applications multithread nécessitant beaucoup de mémoire) et franchement sur ce plan win 95/98 m'a toujours fait rigoler...maintenant, il est vrai que je fais mes premiers pas en PCHC :oops: , mais bon !?
Mister Black

Messagepar frg » 14 DĂ©c 2002 17:04

Tu as raison, mais tu perds de vue un élément essentiel : tu destines cette machine à un usage unique en temps que lecteur DVD.

Et les exigences sur le matériel aussi bien en hard qu'en soft sont ridicules par rapport aux performances de ce que l'on fait actuellement.

Donc tes priorités doivent être :
- fiabilité du système
- bruit minimum
- chaleur dégagée minimale

Et dans le cadre de cette application, WIN98SE reste le meilleur OS, parce que c'est celui pour lequel on trouve le plus de matériel compatible, et de drivers performants.

Et de plus ne perdons pas de vue qu'il n'a quasi rien Ă  faire quand tourne le DVD : c'est la carte graphique qui fait presque tout le travail !

Parcours un peu les posts sur ce forum, et tu verras que nombreux sont ceux qui utilisent une partition sous WIN98 uniquement en PCHC, et repassent sous un autre OS pour le reste !
François (Ma collection)
frg
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar GĂ©o trouvetout » 14 DĂ©c 2002 17:20

Salut
98Se(et aussi2000) sont des os en voie de disparition, Ă  mon avis tu ferais mieux de tabler sur xppro, j'avais 98Se et xp en dualboot, maintenant 98 ne me sert plus, d'autant que certains programmes ne tourne pas sous 98Se(certains players dvd par exemple).
Concernant l'a7v8x, j'en ai une (version raid) et j'en suis satisfait: serial ata, reseau gigabit(que ne fait pas l'a7n) et aussi E/S s/pdif coax et sortie 5.1, iee1394(comme l'a7n deluxe) etc...
Géo trouvetout
Staff Multimédia
Staff Multimédia

Messagepar supergagou » 14 DĂ©c 2002 17:29

personellement niveau OS j'en prendrai un de la famille NT... c'est quand meme incomparable niveau fiabilité...

et à partir du moment ou la machine est de derniere génération elle fonctionera sans aucun pbs pour une utilisation HTPC.

il ne faut pas non plus oublier que MS à arrété le support de W98, petit à petit il n'y aura plus de drivers officiels pour W98 (on aura encore Win ME, mais pendant combien de temps sera t'il supporté)
donc si tu veux faire évoluer ton HTPC ce n'est pas un point à négliger.

moi je tourne sous XP avec ZP+Sonic Video + FFDShow + WinDVD Audio
avec Girder pour piloter le tout Ă  partir de ma Pronto

et c'est impécable, ultra stable :)

edit:l'avantage de XP c'est aussi de te permettre d'acheter uniquement les packs décodeurs au lieu des players complet ce qui revient nettement moins chere que les players complet. sinon pas forcement d'un XP Pro, un XP Home peut sufire, c'est moins chere (si tu veux l'acheter), c'est tout aussi stable, et par défaut tu as moins de service qui tournent, donc ca te fait moins de trucs à configurer(fin de l'édit)

les packs de décodeurs ne fonctionnent qu'avec XP.

un point important:

veux tu utiliser FFDShow et ses diférents filtres afin d'améliorer la qualité du rendu?

si oui il te faut un proc puissant. (XP2000+ c'est le minimum)
si non pas besoin d'un gros proc, prends ce qui chauffe le moins
supergagou

Messagepar supergagou » 14 DĂ©c 2002 17:50

Géo trouvetout a écrit:Salut
98Se(et aussi2000) sont des os en voie de disparition, Ă  mon avis tu ferais mieux de tabler sur xppro, j'avais 98Se et xp en dualboot, maintenant 98 ne me sert plus, d'autant que certains programmes ne tourne pas sous 98Se(certains players dvd par exemple).
Concernant l'a7v8x, j'en ai une (version raid) et j'en suis satisfait: serial ata, reseau gigabit(que ne fait pas l'a7n) et aussi E/S s/pdif coax et sortie 5.1, iee1394(comme l'a7n deluxe) etc...

je suis bien du meme avis concernant l'OS :)

par contre concernant la CM :wink:

c'est vrai que peut de chose intégré à ces CM sont vraiment intéréssantes...
le serial ATA, pour l'instant c'est pas interessant, meme si c'est vrai qu'un HD + lecteur DVD serial ATA seraient bien pratique pour cause de cable génant moins la dissipation thermique
le raid... sert Ă  rien
le gigabit ethernet :lol: c'est pas le plus important pour du HTPC comme le fait que l'A7N8X comporte deux cartes réseaux :oops:

l'A7N8X peut tout encoder en DD... je pense pas que ce soit vraiment intéressant (bon elle transforme du DPL en DD, mais bon ce n'est pas vraiment interessant)

le twinbank de l'A7N8X la rend plus performante, mais bon ce n'est surement pas flagrant...

moi ce qui me ferait reculer sur l'A7V8X c'est VIA... je ne suis vraiment pas un fan des chipset VIA (entre une Abit KT7A et une MSI KT3 Ultra ARU j'ai été légérement refroidi :oops: )...
bon il est vrai que d'un autre côté il y a ASUS, ce qui rattrape bien les choses

mais bon la A7N8X doit quand meme couter pas loin de 50€ de plus :cry:
supergagou

Messagepar frg » 14 DĂ©c 2002 19:20

Vous êtes très mignons avec vos considérations sur l'avenir des OS et le débat sur les performances mirobolantes des CM, mais vous semblez perdre de vue que Mister Black a annoncé d'emblée que sa bécane servirait UNIQUEMENT au PCHC, et rien d'autre.

Donc, vu son cahier de charge, j'ai proposé une formule fiable et éprouvée, ce que de nombreux membres de ce forum peuvent attester.

Perso, j'ai également assemblé un 2ème PC qui n'est utilisé QUE comme lecteur DVD, piloté par ma Pronto, et qui est encastré dans mon meuble audio video, à côté des autres appareils.

J'ai donc été particulièrement sensibilisé aux différents aspects à considérer pour rendre cette machine fiable, peu chauffante, silencieuse, et (presque) aussi facile à utiliser qu'un appareil video classique.

Je reconnais par contre que vous avez parfaitement raison dans le cadre d'une utilisation multitâche.

De toute façon, le jour où il voudra évoluer, le matos aura évolué (regardez la vitesse à laquelle les performances augmentent et les prix dégringolent !!!), donc il ne sert à rien d'acheter surdimensionné à l'avance.
Il suffira de remplacer en temps utile les composants ad-hoc.
François (Ma collection)
frg
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar supergagou » 14 DĂ©c 2002 20:21

le pb c'est que tu n'as plus de support de Win98...

Microsoft n'accepte plus de certifier des drivers pour Win98.
résultat tu peux acheter une nouvelle carte d'acquisition vidéo sans support officiel de Win98, si elle marche avec les drivers de Me tant mieux, si ca ne marche pas le support te dira de passer à un autre OS...

meme chose pour des softs... qu'est ce qui te dit que les prochains players DVD seront compatible avec Win98? par exemple le nouveau WinDVD Platinium ne supporte officielement que Win2K et WinXP...

les packs de decodeurs DVD ne marchent que sous WinXP

alors il faut faire quoi? rester sous Win98 sans etre sur que les prochains players ou matos divers ne marcheront pas?

à mon avis ca ne vaut pas le coup de rester sous Win98 alors que WinXP marche parfaitement pour faire un bon HTPC à partir du moment ou la machine est récente.

alors qu'est-ce qu'il faut faire? acheter aujourd'hui Win98 et l'installer, pour devoir acheter WinXP dans 1 an pq les derniers players et dernieres évolution technologiques ne fonctionnent pas sous Win98?

sinon dans les configs que l'on préconise il n'y a rien de surdimensioné...

un XP2000+ est aujourd'hui le minimum si on veut pouvoir profiter de FFDShow avec Sonic surtout si on veut exploiter les filtres de DScaler au sein de FFDShow...

la carte mère c'est l'élément primordial d'un système, alors autant prendre ce qui se fait de mieux en matière de stabilité et de possibilité d'évolution...

il n'est pas interdit de prendre du matos stable et performant pour faire un HTPC :lol:
supergagou

Messagepar megajeje » 14 DĂ©c 2002 23:51

moi qui voulait utiliser ffdshow va falloir que je change mon 1800+ pour un 2000+. :cry:

Pour l'OS, je vais pas trop rentrer dans le debat installé mais XP semble le mieux, c'est stable et tout et tout, et quand c'est pas stable ben c'est qu'il y a des softs ou des pilotes de ***** qui trainent.bref.Pis avec une machine recente ca demarre vite surtout pour un PCHC.Donc pourquoi s'en privé.....Bref

Pour la carte mere , serieusement j'ai une A7N8X deluxe, et c'est une tuerie, y a tout , meme si je ne m'en sers pas lol, l'interface audio est tres agreable, systeme tres stable, pas de problemes d'USB comme avec les chips VIA.Le codage DD, c'est un ptit plus pour les jeux.
Et niveau performance, sans rien changé d'autre j'ai gagné 1000 point a 3Dmark2001SE, ca donne toujours une idée ...

ta congif est chere voila ce que tu pourrais avoir pour ~730-740Eu
Asus A7N8X deluxe 180E
XP2000+ 0.13u 99E (version boite pas trop utile,sinon +15e)
Ventilo TITAN D5TCU 30E
256Mo DDR PC2100 60E
Gigabyte 9000Pro 108E
DVD Tosh 16x48x 55E
Fortissimo III boite 60E
Maxtor 30Go 7200 RPM 80E
Enermax CS003 59E
=================

Ce sont des prix bas de montgallet, mais si tu sais monter un pc, paie peut etre un peu plus cher a surcouf et achete chez eux, tu seras moins embeter si tu as des problemes de garantie meme si il y a toujours du monde au SAV.
@+
Jéjé.
megajeje

Messagepar supergagou » 15 DĂ©c 2002 1:58

megajeje a écrit:moi qui voulait utiliser ffdshow va falloir que je change mon 1800+ pour un 2000+. :cry:

c'est pas encore perdu :wink:
tu devrais pouvoir faire les traitements de base...
moi avec Sharpen, denoise je dois etre Ă  60% d'utilisation proc...

par contre ce qui risque de bouffer du proc ce sont les filtres dscaler, et lĂ  j'ai pas encore pu tester, ils plantent :( (enfin les filtres de deinterlacing adaptatif tel Tomsmocomp)
supergagou

Messagepar Mister Black » 15 DĂ©c 2002 3:38

OK, merci pour toutes vos suggestions, je crois que je vais me lancer, je n'ai pas envie de mettre 1300 euros dans un lecteur de DVD de salon style pioneer 757 ou plus dans un micromega!!

Un question: j'ai un décodeur Noos et je regarde le câble sur mon vidéoproj en utilisant une connection S-Video: l'image n'est vraiment pas terrible (le contraste :evil: :evil: !). Si je veux utiliser le PC il me faut, je suppose une carte tuner TV. D'après mes recherches la rolls semble être la Hauppauge WinTV Nexus-S. OK mais 234 euros !!

Les "Pinnacle" sont bien moins chères (ex: Pinnacle PCTV + télécommande 72euros!). La différence de prix se justifie-t-elle? Une autre carte à conseiller ?

Quoi qu'il en soit la différence de qualité entre une connection directe décodeur noos vers projo en S-Vidéo et le passage par un PC est-elle si flagrante?

megajeje a écrit:
Asus A7N8X deluxe 180E
Ventilo TITAN D5TCU 30E
256Mo DDR PC2100 60E
Gigabyte 9000Pro 108E
DVD Tosh 16x48x 55E
Fortissimo III boite 60E
Maxtor 30Go 7200 RPM 80E
Enermax CS003 59E

megajeje, tes prix sont me semble-t-il hors taxes, ma config Ă  800euros est TTC :wink: :wink: ! (relis le premier post du thread), donc je pense que le prix de la config est plus que correcte, non? 8) 8) 8)
Mister Black

Messagepar Mister Black » 15 DĂ©c 2002 3:39

OK, merci pour toutes vos suggestions, je crois que je vais me lancer, je n'ai pas envie de mettre 1300 euros dans un lecteur de DVD de salon style pioneer 757 ou plus dans un micromega!!

Un question: j'ai un décodeur Noos et je regarde le câble sur mon vidéoproj en utilisant une connection S-Video: l'image n'est vraiment pas terrible (le contraste :evil: :evil: !). Si je veux utiliser le PC il me faut, je suppose une carte tuner TV. D'après mes recherches la rolls semble être la Hauppauge WinTV Nexus-S. OK mais 234 euros !!

Les "Pinnacle" sont bien moins chères (ex: Pinnacle PCTV + télécommande 72euros!). La différence de prix se justifie-t-elle? Une autre carte à conseiller ?

Quoi qu'il en soit la différence de qualité entre une connection directe décodeur noos vers projo en S-Vidéo et le passage par un PC est-elle si flagrante?

megajeje a écrit:
Asus A7N8X deluxe 180E
Ventilo TITAN D5TCU 30E
256Mo DDR PC2100 60E
Gigabyte 9000Pro 108E
DVD Tosh 16x48x 55E
Fortissimo III boite 60E
Maxtor 30Go 7200 RPM 80E
Enermax CS003 59E

megajeje, tes prix sont me semble-t-il hors taxes, ma config Ă  800euros est TTC :wink: :wink: ! (relis le premier post du thread), donc je pense que le prix de la config est plus que correcte, non? 8) 8) 8)
Mister Black

Suivant

Retourner vers Divers