Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yohann36 et 83 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Impedence... et décadence !!!!

Message » 16 Déc 2002 17:12

Sur mon ampli yamaha, j'ai un sélecteur d'impédence avec 2 positions :

- Soit une position pour des enceintes de 8 ohms et plus
- soit une position pour les enceintes principales à 4 ohms, les surround à 6 ohms et la centrale à 6 ohms.

Mes enceintes sont sous 4 ohms (les 5).
Est-ce que je dois mettre mon selecteur sur la 1ere position, et avoir une impedence 2x trop forte mais identique sur toutes les enceintes ?
Ou en position 2, une impédence correcte pour les principales et un peu plus forte pour la centrale et les surround (6 au lieu de 4 ohms) ?

Help et merci :wink:
Agrou
 
Messages: 208
Inscription Forum: 30 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:19

Agrou a écrit:Sur mon ampli yamaha, j'ai un sélecteur d'impédence avec 2 positions :

- Soit une position pour des enceintes de 8 ohms et plus
- soit une position pour les enceintes principales à 4 ohms, les surround à 6 ohms et la centrale à 6 ohms.

Mes enceintes sont sous 4 ohms (les 5).
Est-ce que je dois mettre mon selecteur sur la 1ere position, et avoir une impedence 2x trop forte mais identique sur toutes les enceintes ?
Ou en position 2, une impédence correcte pour les principales et un peu plus forte pour la centrale et les surround (6 au lieu de 4 ohms) ?

Help et merci :wink:

Salut agrou,
Sur 4 Ohms, la plus basse est prise compte.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:19

Si tu recherche une sécurité maximale pour ton ampli alors il faut positionner le commutateur sur 4+6+6 ohms

Sinon, si tu recherche la musicalité avant tout, essaye les 2 positions et prends celle qui donne le meilleur son.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Déc 2002 17:34

Mais en 4+6+6, les enceintes avant ne seront pas retrait ou en avant par rapport aux autres ?
Agrou
 
Messages: 208
Inscription Forum: 30 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 16 Déc 2002 17:46

Agrou a écrit:Mais en 4+6+6, les enceintes avant ne seront pas retrait ou en avant par rapport aux autres ?


Comment ca en retrait ?

L'impédance n'a rien à voir avec le niveau sonore d'une enceinte :roll:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Impédance

Message » 16 Déc 2002 19:49

Sur la totalité des enceintes, si une seule de 4 Ohms, placer le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 4 Ohms, point
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Déc 2002 20:20

Bonsoir buss,
buss a écrit:Sur la totalité des enceintes, si une seule de 4 Ohms, placer le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 4 Ohms, point

Je suis nul en electronique, tu pourrais argumenter un peu ?

Merci,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 17 Déc 2002 1:15

bernardb a écrit:Bonsoir buss,
buss a écrit:Sur la totalité des enceintes, si une seule de 4 Ohms, placer le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 4 Ohms, point

Je suis nul en electronique, tu pourrais argumenter un peu ?

Merci,

Bonsoir bernardb,
Tu n'est pas nul en électronique Bernard, tu plaisantes, tu essaies plutôt de me faire comprendre que ma réponse n'est pas très claire.
Donc , je reformule. Les amplis récents supportent des enceintes dont l'impédance peut aller de 4 à 16 Ohms. Si cette impédance n'est pas identique sur toutes les enceintes, on prendra en compte la plus basse, dans le cas d'agrou, on placera le sélecteur sur 4 Ohms.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Déc 2002 1:28

oui, sauf que dans la plupart des intégrés HC (dont yamaha), le commutateur se borne à placer une résistance série de 4 ohms sur la sortie HP de façon à ramener l'impédance globale vue par les étages de sortie à 8 ohms. Cette résistance joue le rôle d'une protection de l'ampli contre les courrant trop forts, en quelque sorte.

Elle ramène l'impédance de sortie de l'ampli, vis à vis de l'enceinte, à 4 ohms, la ou un bon ampli de puissance, en pseudo-générateur de courrant parfait se doit d'avoir une impédance de sortie proche de 0 ...

Bref, c'est pas tip top en matière de qualité sonore au final.

Par ailleurs, les construteurs sont extrèmement conservateurs en termes d'impédance de sortie : ils n'hésitent pas à annoncer des impédances nominales plutot fortes, car il s'agit de garantie et c'est eux qui vont devoir payer les pots cassés en cas de casse.

Dans la pratique, la plupart des amplis du commerce vont accepter du 4 ohms sans réellement mettre en danger l'ampli, sauf circonstances extrèmes comme l'utilisation à très fort niveau pendant une période de temps prolongée.

Bref, dans une utilisation courrante, il est préférable de laisser le commutateur en 8 ohms, même sur des enceintes 4 ohms, sauf cas extrèmement rare, ou l'ampli s'écroule tellement en courant sur du 4 ohms que ca marche encore mieux avec la dite résitance en série :lol:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Déc 2002 10:10

Salut.

ajds a écrit: le commutateur se borne à placer une résistance série de 4 ohms sur la sortie HP de façon à ramener l'impédance globale vue par les étages de sortie à 8 ohms


Je ne savais pas.
Tout les amplis que je connais alimentent les étages de puissance sous une tension moindre quand on place l'inter sur 4 pour préserver l'étage de sortie et evidemment l'alim en elle-meme.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2002 11:54

KIKI a écrit:Je ne savais pas.
Tout les amplis que je connais alimentent les étages de puissance sous une tension moindre quand on place l'inter sur 4 pour préserver l'étage de sortie et evidemment l'alim en elle-meme.


oui, KIKI, tu as raison, j'ai peut être généralisé un peu vite ;)

Certains limitent la tension, d'autres insèrent une resistance sérielle.

Dans les 2 cas, les performances sonores peuvent être sérieusement amoindries, donc il faut essayer la position qui donne le meilleur rendu.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Déc 2002 12:10

En tout cas, merci beaucoup !

Au risque de passer pour un benet :o , je dois avouer que j'ai appris plein de choses !
:wink:
Agrou
 
Messages: 208
Inscription Forum: 30 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 04 Mar 2003 15:46

Quelle devrait être la différence sonore entre une impedance de 4 ohms et une de 8 ohms sur des enceintes de 4 ohms.

ajds prétend que la resistance ferait quelque chose mais quoi?
J'ai fais l'essai et rien de flagrand (faut dire que j'eteinds et je rallume tout à chaque changement de position du commutateur).

Par contre, j'utilise aussi les voies B pour des enceintes dans une autre pièce. Ce sont des 8 ohms et mes principales sont des 4 ohms.
Mon yamaha me propose soit A+B=8 ohms soit A+B=16 ohms.
Est ce que passer en 16 ohms devient risqué?
Stef67
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:14
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message