Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Test caisson] DVD All This Time de Sting

Message » 17 Déc 2002 10:53

A tous les possesseurs de ce DVD ;) (ou de ce CD !)

Sur le titre Fields Of Gold, j'ai une atténuation sur la note la plus grave de la ligne de contre-basse (ca sonne, certes, mais l'attaque n'est pas parfaitement aussi propre que les autres notes...un poil "pouf pouf")

Je suis entrain de revoir les réglages de mon nouveau caisson mais j'aimerais savoir comment est restituée cette note sur votre install (probleme de réglage, capacité du caisson, ou probleme d'enregistrement ??).

D'avance merci
Dernière édition par ThP le 06 Jan 2003 22:39, édité 1 fois.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2002 11:26

Salut THP,

Faudra que je fasse le test sur cette chanson en particulier. Ce qui est sur, c'est que le DVD est trés difficile à faire passer correctement sur le registre grave.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Déc 2002 20:01

Merci, c'est sympa ;)

Parce que vu la bete de caisson que j'ai, soit c'est le DVD, soit faut que je me replonge encore une fois dans les réglages. J'ai du mal à croire que mon caisson ne puisse pas sortir le son d'une contre basse !
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2002 15:48

Bon ben déjà que je trouvais que le dvd de Sting était hard à bien régler pour bien reproduire le registre grave, avec Fields of Gold c'est le ponpon :o

Dés le début du morceau des graves hyper envahissante et pis plus rien quand la contrebasse descend......

Un peu comme toi.

Par contre le reste du DVD passe pas trop mal si on n'est pas trop exigeant.

Je te précise quand même que j'ai une pièce pas facilme dans les graves...
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Déc 2002 19:32

Je suis trés surpris de ton constat. Qu'as tu comme enceintes / caisson ??

A mon avis tu as une config trés orientée HC avec un caisson prédominant, voire des enceintes en small ??

En effet, pour moi (avec une install trés peu démonstrative en HC...appart oblige, et donc des réglages plus orientés Hifi) ce DVD sonne trés propre et est trés plaisant et trés équilibré dans les basses (contre-basse et pied de grosse caisse).

SAUF sur la note la plus grave de la contre-basse (un MI ?) utilisée dans Fields Of Gold.

Mon caisson étant présumé descendre trés bas, j'ai du mal à croire qu'il soit à l'origine de l'étouffement (certes trés leger) de l'attaque de CETTE note (j'ai bien dit "trés leger étouffement de l'attaque d'une seule note"...je ne dit pas que je ne l'entend pas!).

Si c'est un MI (je ne sais plus comment est accordée une contre-basse: Mi La Ré Sol ??) c'est env. 41hz (par contre si c'est accordé en Si...c'est du 31 Hz !!)

Donc....Mi ? Si ? enregistrement "foireux" ? caisson "foireux" ??
J'espere juste que c'est un SI....j'excuserai plus facilement mon install...(sortir du 31Hz "Hifi"...c'est pas gagné !)
Si c'est un Mi, j'espere que c'est l'enregistrement qui est "foireux" ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2002 20:47

Effectivement ma config est orientée HC :
5 Comète TZX (toutes en large) + Caisson Canton Ergo AS1
Ampli Sony STR-DA50ES
Lecteur Pioneer 757

J'ai toujours eu un pbl de résonnance de grave chez moi. Mais sur le DVD de Sting plus particulièrement. Mes autres DVD musicaux passent nickel.
Disons que pour écouter le DVD de Sting je suis obligé d'adopter un réglage spécial pour ce DVD sur le caisson sinon j'ai bcp trop de grave.

Voili
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Déc 2002 22:29

Ben moi, les explosions en HC ne sont pas "explosantes" :lol:

Comme quoi...les réglages HC et Hifi ne sont pas toujours compatibles :evil:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2002 23:47

Après avoir effectué des tests un peu plus poussés, il semblerait que ce soit mes Comètes qui acceptent mal la contrebasse. Car même caisson sur OFF, j'ai trop de grave avec ce DVD....

Un ampli de puissance devient de plus en plsu nécessaire....(voir Hartley, Kora...)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Déc 2002 0:24

de beaux projets en perspective ;)

Mais mon probleme reste entier.

Apres vérification une contre basse 4 cordes est accordée Mi La Re Sol
Donc avec un Mi 0 à 41.20 Hertz

Ne peut on "sortir" un "beau" Mi 0 avec un caisson ???
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Déc 2002 9:59

Et ta pièce dans tout cela ? Elle est très souvent responsable des creux dans la réponse des enceintes. Par exemple, la pièce d'écoute de mon père a un creux à 500 Hz.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Déc 2002 16:43

Chez moi, il y a une bosse colossale à 20 hz... alors que mes 20 centimètres ne sortent pas cette fréquence du tout... et encore une à 30, un trou à 60, et des creux et bosses, parfois énormes (10 dB) jusqu'à 600 hz...

Cela étant, comme je l'ai dit bien souvent en hifi, contrairement à ce qu'on pense : 40 hZ c'est très grave... et sortir un 40 hZ avec une attaque franche est colossalement difficile pour un HP... si on lui demande un peu de niveau...

Le Perless est un excellent HP produit d'un compromis maitrisé, mais sans doute ne faut-il pas lui demander ce que donnerait un 46 centimètres Adamson en carbone alimenté par un ampli de 1000 watts...

J'ai entendu : depuis je sais, comme je le disais à THP l'autre soir, quand il est passé chercher le module Hypex à la maison, qu'il y a 40 Hz avec du niveau et 40 Hz avec du niveau et de l'attaque...

Mais bon j'imagine qu' "à la maison", dans une pièce d'habitation normale, qui sert à vivre et donc pas faite autour de la chaine, mais plutôt l'inverse, ça marche quand même plutôt mieux qu'une paire de colonnes audiophiles équipées d'un 17 cm... qui aux mesures de bande passante sort aussi son 40 hz sans atténutation...

Mais il y a mesures et mesures...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2002 16:56

Je suis toujours d'accord avec Alain : il y a 40 Hz et 40 Hz.

Clair qu'un 46 cm propulse le grave dans une toute autre dimension. Et pas besoin d'y mettre 1Kw :) Déjà une dizaine de Watts sur Jurassik Park et l'estomac proteste. C'est ce qui se passe avec le Colossus 18XB de Fane.

Sans avoir écouté ce 15K200, je ne saurais en dire le moindre mal, ça ne peut que bien sonner! J'aurais de la place, j'aurais opté pour cette solution forcément plus audiophile. Enfin, ca viendra peut être et je ressortirais mon 38 Audax avec son beau BL de 25 :)

P.S : Dis donc Alain, t'en es où avec ce fumeux filtre à 40 dB Davis ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message