Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Utiliser son PC comme sonomètre

Message » 22 Déc 2002 23:56

Un soft qui mesure le niveau sonore via un micro, ça doit bien exister ?

Si vous connaissez un soft qui affiche le niveau sous la forme d'un vumètre, ou mieux sous la forme de valeurs chiffrées, je suis preneur : je compte en effet transformer mon ordi portable en sonomètre, le temps de calibrer mon install... :)
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2002 3:48

j'ai trouve 2 programmes, qui sont en fait des oscilloscopes, et qui utilisent un micro
ca devrait savoir faire sonometre, mais sans etalonnage! juste de quoi regler tous les canaux au meme niveau
je teste cela aujourd'hui...

Image

Image

images cliquables avec lien direct vers les sites 8)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Déc 2002 4:21

vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Déc 2002 18:09

voila, j'ai fait les essais tout a l'heure!
le materiel: un portable PIII 1GHz, avec carte son integree, et un micro cravate tout ce qu'il y a de plus bete et economique (il trainait dans un tiroir, je lui ai enfin trouve une utilite :lol: )

les deux logiciels ne demandent pas d'installation, il suffit de cliquer sur l'executable dans le fichier compresse!
immediatement, l'entree son est selectionnee, donc la courbe s'affiche de suite...
quant a l'utilisation des logiciels, ils se valent, ma preference va quand meme a Oscilloscope 251 (le premier dans le post au dessus), plus precis, mais moins simple d'utilisation, moins trivial!
pour tester, j'ai juste demande a mon PC de bureau, par WaveMaker, de me faire un son a differentes frequences.
en lecture directe, les frequences affichees sont justes, stables, et assez peu perturbees
Oscilloscope 251 permet juste de regler plus finement les temps et les echelles

en tous cas, ces logiciels, gratuits, feront un excellent sonometre avec la generation d'un bruit rose, sans etalonnage bien evidemment!
le but recherche est d'avoir le meme niveau sur toutes les enceintes? pas de difficulte, il suffit que la sinusoide affichee ait la meme amplitude, et c'est tout bon

Pierre - musique industrielle chez moi, aujourd'hui 8)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Déc 2002 17:33

Juste un petit commentaire sur la méthode qui me semble bonne car pas honnéreuse mais difficile à mettre en oeuvre


Attention à la qualité du micro et notamment sa capacité à avoir lui meme une bonne courbe de réponse bien linéaire sur la gamme de fréquences que l'on désire tester

tout le problème est l'étalonnage des instruments de mesures.

ex : tu prends un micro orienté voix avec une reponse de 100 à 6 kHertz
et tu comprend pas pourquoi ton sonometre t'indique des resultat mauvais dans le grave et l'aigu
NOE
 
Messages: 381
Inscription Forum: 04 Juin 2002 13:45
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Déc 2002 11:04

il faut aussi verifier la directivite du micro qd on veut s'en servir de sonometre AMHA
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Déc 2002 16:07

le but recherche (enfin, tout du moins, le mien :wink: ) est tout simplement de regler au meme niveau les enceintes avec le bruit rose, il n'est nullement question de verifier l'acoustique de la piece, ni les performances des enceintes!
et peu importe le niveau, a partir du moment ou il est homogene a l'endroit d'ecoute
meme avec un micro de tres bas de gamme, cela sera plus precis qu'au juge, a l'oreille! et nous ne sommes pas a 1/2 dB pres....

tout ceci n'est, bien sur, qu'AMHA :wink:

Pierre - pas precis sur ce coup la :oops:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Déc 2002 18:58

Oui, mais si le micro est directionel, tu a toute les chances d'avoir une mauvaise mesure.

3d_jc
3d_jc
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: Belgique (une fois)
  • offline

Message » 29 Déc 2002 18:59

ok les gars, debrouillez vous :evil:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Déc 2002 19:12

Non non, je pense que c'est une très bonne idée, il faut juste faire attention au type de micro utilisé, c'est tout !

3d_jc
3d_jc
 
Messages: 335
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: Belgique (une fois)
  • offline

Message » 30 Déc 2002 11:51

Salut,
ce soft est pas mal, niveau 1 gratuit: http://www.trueaudio.com/rta_abt1.htm
Pour le micro pas de souci, il suffit de le mettre en position verticale orienté vers le plafond à la position d'écoute comme ça le micro voit les enceintes sous la meme incidence.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Fév 2003 13:50

Je remonte ce vieux post sur lequel je suis tombé par hasard, j'ai fait un outil perso qui m'a bien servi pour régler mon caisson, c'est un sonomètre automatique sur PC avec trace de la courbe de réponse en régime établi. s'il peut vous être utile n'hésitez pas, c'est totalement gratos:

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/indexf.htm

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Fév 2003 19:09

Bravo Pascal. Travail impressionnant :o
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Fév 2003 19:19

FreqResPlot a écrit:Je remonte ce vieux post sur lequel je suis tombé par hasard, j'ai fait un outil perso qui m'a bien servi pour régler mon caisson, c'est un sonomètre automatique sur PC avec trace de la courbe de réponse en régime établi. s'il peut vous être utile n'hésitez pas, c'est totalement gratos:

http://perso.wanadoo.fr/freqresplot/indexf.htm

Pascal


Tres beau soft, félicitation :)

Dans quel langage l'as tu écrit? Ou peut on trouver des tutorials pour écrire de tels programmes : traitement de fichiers son etc...?

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Fév 2003 0:54

Merci pour les fleurs :oops: mais ne vous méprenez pas, j'ai honteusement pompé la FFT dans un exemple je sais plus où que j'ai recodé en C, pour le reste c'est du simple VB, j'ai fait ça au boulot mais chut.. :wink:

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message