Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, manson.reznor et 110 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Mon expérience de réglage de caisson...

Message » 04 Jan 2003 19:28

Vache, c'est vrai que c'est pas évident de régler un caisson..mais étant arrivé à un résultat trés satisfaisant je vous livre ma méthodologie.

Système
- Voir mon profil
- Mes Biblio sont données à 50Hz et sont configurées en Large

"Outillage"
- Je me suis gravé un CD avec une descente diatonique de Si 1 (61.74Hz) à Mi 0 (41.20Hz)
- Problèmes :evil: : les sinusoidales utilisées n'ont par définition aucune attaque et ca restreint l'impact du son + j'ai des harmoniques qui sortent de je ne sais où + clac entre les pistes.
- Pour ceux que ca interesse (fichier image nero 18Mo). Usage du CD Text recommandé !

Phase de test des principales
J'ai voulu vérifier les données de mes enceintes que j'ai donc testées sur mon CD sans le caisson (à l'oreille depuis la position d'écoute. Pas de sonometre).

Constat surprenant:
- creux sur le La 1 (55Hz)
- retour "normal" sur le Sol#0 (46.25Hz)
- jusque qu'à une bosse (!! :o !!) sur Fa 0 (46.65Hz) :o
- niveau apparement égal entre La 1 (55Hz) et Mi 0 (41.20Hz) :o :o

Je ne pige pas !!
Je mets ca sur le compte de l'absence d'attaque sur une sinusoidale qui "trompe" la perception subjective du niveau...mais c'est quand même surprenant.

Allumage de l'Hypex !!
Avec le constat precedent..j'étais pas rassuré sur l'issue de ma seance de réglage.

Pour info, le réglage empirique auquel j'étais arrivé apres plusieurs ajustements sur plusieurs Cd et DVD:
- Volume: 50%
- Cross Over: 70%
- Bass Boost: 0%

J'ai donc décidé de faire abstraction de l'expérience précédente ( :oops: ...pas trés logique le gars !).

- Réglage du cross over: coupure au delà du Fa# 0 (46.25Hz)
- Réglage du volume: pour que le Fa# 0 soit équilibré avec les notes produites par les principales.
- Bass boost:
-- Test sur chaque note de Fa# 0 à Mi 0 (3 notes ;) )
-- volume bass boost à fond
-- balayage du réglage de fréquence pour "trouver" la note
-- Balayage volume pour déterminer si la note doit être boostée ou non

Résultat
- Volume: 70%
- Cross Over: 35%
- Bass Boost: 100% à la fréquence mini.


Rien à voir avec mes autres tatonnements, et 8 jours apres avoir trouvé ce réglage...je n'est plus rien touché et c'est un vrai bonheur (juste à passer le volume à 80% en HC ...mais je dois pouvoir contourner ça en affinant le niveau LFE de mon intégré pour équilibrer avec le signal du sommateur) !!

Seul probleme :evil: j'ai toujours un creux sur le Mi 0 mais je sais maintenant qu'il est du au positionnement de mon caisson (mais j'ai pas le choix pour l'instant)

Voilà, si ca peut aider et encourager ;)
Dernière édition par ThP le 05 Jan 2003 1:54, édité 5 fois.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Jan 2003 1:34

Bonsoir,

Très bonne initiative ! :wink:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message