Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59, Fiat Lux, oliveetsese et 113 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Travail de Groupe] FAQ - Caisson

Message » 08 Jan 2003 21:47

Bonjour,

Comme on a un peu des âmes de Gentils Organisateurs :lol: , on eu l'idée de lancer une petite expérience de travail de groupe sur Audio.
C'est ouvert à tous ! Même aux questions, cela permet de valider le contenu.

La FAQ en cours est ici: [FAQ] Caisson - Travail de groupe en cours

Le but ?
Regrouper des infos pertinentes sur un sujet particulier - une FAQ quoi ! :wink:
Comme pas mal de posts concernent les caissons, ce sujet nous parait tout choisi.
Au passage, si l'expérience est concluante, cela permettra de dépoussiérer la bible avec en plus du vécu et on espère plus de détails sur le sujet.

Pourquoi le faire en post ?
Et bien, une association en général et le forum en particulier ça vie par ses membres. On est tout à fait capable de voir quelles FAQ sont nécessaires et de les faire (sisi juré ! 8) ), mais on s'est dit que peut-être cela interresserait des personnes. D'autant plus que le fait que plusieurs personnes "collaborent" permet aux individus de faire une contribution assez faible et donc peu engageante ou contraignante. C'est beau non ? :P

Mais ca va être le bronx !!
Et bien... :roll: C'est une expérience non ?!?
A vraie dire, on s'y attend bien. Et on sera là pour veuiller au grain.
D'autre part, il y a un "mini protocole".
Les modos donnent le plan de la FAQ (qui peut être remis en cause dans la mesure du raisonnable) et les différents "chapitres" sont enrichis au fur et à mesure et en parallèle.
Dans un post-it dédié: [FAQ] Caisson - Travail de groupe en cours, donc plus visible et lisible pour tous, les modos mettent à jour la FAQ globale avec les évolutions qui semblent convenir à tous, comme cela on la voit prendre forme.
En cas de litige ou de désaccord, les modos tranchent - Evidemment ! :wink:

Et ça fini quand, comment ?
Comme personne n'est sur du bon fonctionnement de ce système coopératif, la fin sera:
- Soit, une fois la FAQ terminée - Expérience réussie,
- Soit, si le post n'interresse manifestement personne - Expérience ratée.
Dans le cas d'une réussite, et selon la façon dont cela c'est déroulé (qualité des échanges, somme de travail pour les modos...) un vote aura lieu ou non pour décider si elle est reconduite ou pas.

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Rien ! Si ce n'est le bonheur et la fierté d'avoir collaboré.
Si l'expérience réussi, le post se transformera en post-it avec "FAQ - Le caisson" en titre et les échanges seront gardés en dessous pour la postérité :lol: .

Et si ça foire ? Plus de FAQ ?
Et bien.. euh...
Clairement, les FAQ apparaitront quand même au gré des trous de nos emplois du temps personnels.
Et Audio continuera sa vie avec peut-être un petit pincement de regret snif :cry:

Voila !
Expérience lancée !
-- Les modos GO, BernardB & Henri66
Dernière édition par bernardb le 20 Mar 2003 15:22, édité 3 fois.
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 08 Jan 2003 21:51

Je lance le truc...

Pour le "I - C'est quoi un caisson", je dirais que simplement un caisson c'est une enceinte spécialement dédiée à la restitution des graves.
Elle a en plus la spécificité d'être très souvent "active", c'est à dire d'intégrer un ampli spécifique.

Do you agrre ?
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 08 Jan 2003 22:32

Ben! Oui ça c'est une bonne idée.

On pourrait précisé :
a)C'est le ".1" d'une installation Home Cinéma

b)Le caisson est très bien adapté à la restitution des très basses fréquences ne pouvant être délivrées par les autres enceintes.

I agree bernarb

A suivre....
Neo.Triny
 
Messages: 263
Inscription Forum: 30 Nov 2002 1:25
Localisation: Perdu en sologne
  • offline

Message » 08 Jan 2003 22:55

[édité] désolé j'ai auto squizé mon post :oops:
Dernière édition par ThP le 11 Jan 2003 17:37, édité 3 fois.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2003 23:05

Salut,
alors en faisant un meltingpot :
Un caisson c'est une enceinte d'une voie spécialement dédiée à la restitution des graves qui correspond au .1.
Le caisson a pour particularité de rendre des basses + physique ds un système homecinema.
il existe différents type de caisson : les passifs (qui nécessite une amplification) et les actifs (qui possède un ampli intégré).
En dehors de ces deux grde familles de caisson ce cotoyent différents technologies que l'on verra au point :III)d).
Autrement je voulais rajouter des trucs mais j'empiétait sur le 2 ;-).

Il manque peut être la question : un caisson oui mais même en collectivité avec un voisi n pas sympa?

A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 08 Jan 2003 23:50

ThP a écrit:Par contre, j'ai quelques humbles contributions que je ne sais si elles ont leur place et si oui, où et sous quelle forme !

Elles sont très bien ici :wink: :wink:
Elles servent au minimum d'inspiration et d'indexation vers tes posts.
Je vais essayer d'en sortir un eu la quintéscence :D

ThP a écrit:Bien sur, il faudrait intégrer une reflexion "caisson + Hifi"

Pas bête...
Tu vois ça où ?
Genre dans le "II - Pourquoi un caisson ?" sous un topic du style :
"a/ Et il va améliorer la HIFI aussi ?" ??
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 08 Jan 2003 23:55

'soir,
Jef28 a écrit:Un caisson c'est une enceinte d'une voie spécialement dédiée à la restitution des graves qui correspond au .1.

J'aime bien: mono-voie et .1 c'est important.

Jef28 a écrit:Il manque peut être la question : un caisson oui mais même en collectivité avec un voisi n pas sympa?

Ca pourrait faire partie du "III - e/ Y a t il un risque pour mes bibelots et le plafond ?" non ?
Il faudrait peut-être renommer alors...
"III - e/ Le caisson et mon millieu naturel " ? :lol:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 09 Jan 2003 0:03

:oops:
bernardb a écrit:
ThP a écrit:Bien sur, il faudrait intégrer une reflexion "caisson + Hifi"

Pas bête...
Tu vois ça où ?
Genre dans le "II - Pourquoi un caisson ?" sous un topic du style :
"a/ Et il va améliorer la HIFI aussi ?" ??


II - Pourquoi un caisson ?
a) Rôle général [edit] en fait c'est le chapitre I :oops:
b) Spécifications HC: LFE.... Large / small vs colonnes / biblio ( perso -> :evil: small :evil: sauf en biblio "entrée de gamme")
c) Spécifications Hifi avantage / inconvéniant (bass management / sommateur...colonnes ou biblio)

et même approche pour la partie "réglages"

et plus largement "caisson + Hifi" peu s'aborder sous couvert de tout format sans .1 en config Large (2.0, 5.0 ...)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Jan 2003 0:41

J'me lance :lol:

I - C'est quoi un caisson déja ?

La plage de fréquences audibles est communément comprise entre 20Hz et 20 000 Hz

Une enceinte est présumée reproduire l'ensemble du spectre sonore.
Or, il s'avere que si pratiquement toutes les enceintes "savent" reproduire le haut du spectre sonore (les aigus), pratiquement aucune ne sait descendre à 20Hz (l'iiiinnnnnfraaaa grââââve).

Une enceinte va généralement "couper" sous une fréquence pouvant aller de 45 Hz (colonne "grand publique") à 80Hz, 120 Hz voire 180Hz (enceintes satellites).
Si les premières "pourraient" (nous reviendrons plus tard sur cet emploie du conditionnel) se suffir à elles même, les dernieres devront "impérativement" s'associer à un caisson pour restituer une plage de fréquence "acceptable".

Pourquoi ?
Les fréquences "graves", nécessitent pour être reproduites:
- un HP de grande dimension
- une amplification consequente
- un volume de charge (volume intérieur de l'enceinte) important
- Poids et rigidité de l'enceinte.

Tout ceci est difficile à intégrer dans une enceinte:
- dimensions "domestiques" (et WAF :oops: ) de l'enceinte.
- prix
Et necessite une "grosse" amplification voire une multi amplification.

C'est ainsi, que les fréquences basses sont souvent confiées à une unité dédiée: le caisson.

Ainsi "isolé", le caison va pouvoir:
- avoir sa propre amplification (intégrée dans le caisson c'est un caisson Actif, séparée c'est un caisson Passif)
- avoir des dimensions et une conception adaptées aux "contraintes" du grave.

Attention, quand on parle de "descendre" à 20Hz....même un caisson ne saura quasiment jamais y aller. Le but étant de reproduires des frequences plus basses que celles produites par les enceintes dans un compromis prix/dimension/qualité/niveau.

Généralement, les caissons descendent "au moins" à 50Hz pour les plus petits d'entre eux.



II - Pourquoi un caisson ? J'ai besoin de ce truc pas WAF ?

Mince, j'en ai trop dit avant !!

:oops: j'vais me coucher :wink:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Jan 2003 18:06

Excellente initiative cette FAQ sur les caissons de basse
Depuis le 16 décembre 2002, je me régale les oreilles avec mon système HC composé :
- d’une télévision Philips 100 Hz format 16/9° (82 cm de diagonale) ;
- d’un terminal Mediasat numérique (Canal Satellite et Canal +) ;
- d’un lecteur DVD 3D Lab D 1000 First ; :lol:
- d’un préamplificateur Rotel RSP 1066 ; :D
- de deux amplificateurs Harman Kardon Signature 1.3 ; :P
- de deux enceintes Leedh Psyché (voies frontales gauche et droite configurées en Large) ; 8)
- d’un subwoofer actif Magnat Omega 380 (puissant et rapide, il restitue les graves avec un réalisme et une présence impressionnante. Fréquence de coupure réglée sur 60 Hz en HC et sur 40 Hz en HIFI) ; :oops: :oops:
- d’une enceinte centrale Jamo Center 200 (configurée en Small. Elle sera remplacée en 2003 par une Jean-Marie Reynaud « grand écran ») ;
- et de deux enceintes surrounds satellites Solid distribuées par le groupe B&W Loudspeakers (configurées en Small).

Tout ce matériel occupe une surface d’écoute de 25 m2 dans un salon salle à manger de 40 m2.

Le menu de configuration du préamplificateur Rotel RSP 1066 permet de déclarer la présence du subwoofer (ben heureusement) et d’en régler la fréquence de coupure.

Le subwoofer actif Magnat Omega 380 a une fréquence de recouvrement de 40 à 170 Hz. Celle ci, ainsi que le son peuvent être réglées à l’aide d’une télécommande (bien pratique de pouvoir gérer ses paramètres sans bouger de son fauteuil).

Voilà, maintenant je me pose deux questions sur les réglages de la fréquence de coupure du caisson de grave :
1. Sachant qu’elle peut être réglée directement sur l’Omega, est-il judicieux, indispensable ou totalement incohérent voire inutile de déclarer la fréquence de coupure à 60 Hz (ou celle désirée : 40, 80, 100 ou 120) dans le menu de réglage subwoofer setup du Rotel comme me l’a conseillé un vendeur HCi ?
2. Dans ce menu précité, ne vaut-il pas mieux, à la ligne CROSSOVER, mettre la position « OFF », ce qui permet d’envoyer un signal large bande (non filtré) vers l’Omega 380, afin d’utiliser la fréquence de coupure indiquée sur le caisson ?
On peut ainsi, modifier à souhait la fréquence de coupure (à la hausse ou à la baisse) selon :
- Le film visionné (en DTS ou en DD 5.1 pour les DVD, en DPL II ou en DTS Neo :6 pour les programmes diffusés par Canal Satellite et Canal +)
- La musique écoutée (en stéréo pour les CD, en DTS ou en DD 5.1 pour les DVD musicaux).

Merci d’avance pour vos réponses, car il faut bien l’avouer, les avis sur ce sujet sont partagés pour ne pas dire contradictoires. :wink:
CHAPI
 
Messages: 285
Inscription Forum: 15 Nov 2002 16:37
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 09 Jan 2003 20:28

Hello et welcome à caisson land :wink:

Je n'aie pas de caisson, donc mes réponses sont purement théoriques et c'est plutot pour faire avance le schmilblik.
CHAPI a écrit:Voilà, maintenant je me pose deux questions sur les réglages de la fréquence de coupure du caisson de grave :
1. Sachant qu’elle peut être réglée directement sur l’Omega, est-il judicieux, indispensable ou totalement incohérent voire inutile de déclarer la fréquence de coupure à 60 Hz (ou celle désirée : 40, 80, 100 ou 120) dans le menu de réglage subwoofer setup du Rotel comme me l’a conseillé un vendeur HCi ?
2. Dans ce menu précité, ne vaut-il pas mieux, à la ligne CROSSOVER, mettre la position « OFF », ce qui permet d’envoyer un signal large bande (non filtré) vers l’Omega 380, afin d’utiliser la fréquence de coupure indiquée sur le caisson ?

Le rotel coupe tes enceintes et ton caison de manière homogène.
En configurant la coupure sur l'omega, il y a risque d'avoir les basses qui viennent du caisson et des enceintes, et les enceintes étant surement moins fortes à ce jeux là, la qualité globale de ce que tu vas entendre sera moindre (polué par les enceintes)

-- Bernard, "Let ze ampli do ze job" :wink:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 09 Jan 2003 20:31

ThP a écrit:II - Pourquoi un caisson ? J'ai besoin de ce truc pas WAF ?

Mince, j'en ai trop dit avant !!

Effectivement...
Le "I" serait peut-être bien mieux en entrée en matière du "II"

Des avis ? :cry: :roll:

Je rapelle que tout le monde peut participer !
Même en posant des questions, ça permet de savoir jusqu'où aller, à partir d'où commencer dans la FAQ et de rajouter des points auxquels on n'a pas pensé.

Merci ThP,
-- Bernard
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

FAQ-Audio, la suite : proposition sur les caissons

Message » 10 Jan 2003 3:05

Après la FAQ optique versus coax, je propose le texte suivant pour une FAQ "Comment connecter votre caisson".

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires ;)

Comment connecter son caisson de basses ?

Certains revendeurs et professionnels, voire des forumeurs, recommandent souvent l'usage d'un cable en Y pour connecter son caisson à la sortie Sub d'un preampli HC ou intégré HC. Le terme ampli sera utilisé par la suite pour simplifier.

Qu'en est il exactement ?

Avant toute chose, il faut savoir qu'un caisson de graves est extrèmement sensibles aux perturbations du secteur EDF qui a une fréquence de 50 Hz. Un cable secteur véhiculant du 230V 50 Hz proche d'un cable de modulation de caisson peut, par effet electro-magnétique, engendrer un ronronnement permanent du caisson sur la fréquence de 50 Hz. Un cable fortement blindé est donc recommandé. Un tel cable existe et est peu cher, il s'agit d'un simple cable coaxial video standard équipé d'un blindage tresse+feuillard.

Ensuite, il y a principalement 2 cas de figure.

Cas1 : le caisson est équipé d'une entrée .1 mono.
Dans ce cas, il est préférable de connecter directement la sortie "Sub" de son ampli à l'entrée .1 du caisson. En effet, cette entrée est non filtrée et étudiée spécifiquement pour les amplis HC. Les autres entrées du caisson (Gauche et Droite standard) passeront par le filtre passe-bas règlable du caisson ce qui est totalement inutile étant donné que le signal est déjà filtré par l'ampli HC, de plus il faudra veiller a ce que la coupure choisie sur le caisson n'interfère pas avec celle choisie au niveau de l'ampli. L'utilisation de l'entrée .1 apportera un gain en transparence certain doublée d'une facilité d'utilisation

Cas2 : le caisson est équipé uniquement d'entrées stéréo (droite et gauche)

La plupart des caissons font une addition de signal sur chaque entrée. Cela signifie que l'utilisation d'un cable en Y apportera immédiament une sensation d'amélioration due tout simplement au fait que le niveau du signal est augmenté de 3 dB.

Cette sensation bien que réelle est illusoire : le simple fait d'augmenter de 3 dB le niveau du caisson au niveau de l'ampli apportera le même effet.

Malgré tout, l'utilisation d'un cable en Y comporte un avantage certain : si les 2 cables utilisés ne passent pas exactement par le même chemin physique, les perturbations electro-magnétiques (essentiellement dues au secteur) ne vont pas s'additionner au contraire du signal, d'ou un gain évident en terme de resistance aux parasites. Il faut noter qu'on obtiens exactement le même effet en utilisant un cable doté d'un blindage important tel le cable coaxial vidéo doté d'une tresse doublée d'un feuillard évoqué plus haut.

Un cable en Y comporte aussi un inconvénient majeur : le doublage Y implique une division d'impédance par 2 au niveau de l'étage de sortie de l'ampli. Normalement, l'impédance d'entrée d'un élément doit être largement supérieure à l'impédance de sortie de l'élément qui l'alimente. Typiquement (attention ca n'est pas une norme), un facteur supérieur à 10, un élément hi-fi typique a une impédance de sortie de 100 ohms et une impédance d'entrée de 47 Kohms.
Si l'on mets un cable en Y sur un élément typique, il n'y a pas de souçis, on a 100 ohms en sortie, 23,5 Kohms en entrée, tout va bien. Par contre, si l'on combine un élément avec une impédance de sortie elevée (preampli HC Proton AS-2631 - 1 Kohms en sortie) avec un élément ayant une impédance d'entrée particulièrement basse (Caisson Yamaha YST-W200 - 15 Kohms en entrée), ca nous donne 1 Kohms en sortie pour 7,5 Kohms en entrée et la on commence à avoir des souçis : l'ampli s'écroule en sortie et le signal obtenu avec un cable Y est bien pire que celui obtenu avec un cable simple !

En conclusion :
- utilisez toujours des cables fortement blindés pour vos caissons : les cables video coaxiaux avec blindage tresse+feuillard sont parfaits pour cet usage.
- cablez en 1 cable direct si votre caisson est doté d'une entrée .1
- cablez en Y uniquement si la condition précédente n'est pas respectée et que vous êtes sûr que le ratio d'impédance sera supérieur à 10.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 10 Jan 2003 9:41

Merci ajds !

Je me suis permis de le fusionner ici :wink:
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline

Message » 10 Jan 2003 19:02

ajds a écrit:Qu'en est il exactement ?

Avant toute chose, il faut savoir qu'un caisson de graves est extrèmement sensibles aux perturbations du secteur EDF qui a une fréquence de 50 Hz. Un cable secteur véhiculant du 230V 50 Hz proche d'un cable de modulation de caisson peut, par effet electro-magnétique, engendrer un ronronnement permanent du caisson sur la fréquence de 50 Hz. Un cable fortement blindé est donc recommandé. Un tel cable existe et est peu cher, il s'agit d'un simple cable coaxial video standard équipé d'un blindage tresse+feuillard.


c'est au moins une réponse précise à ce bourdonnement désagréable !
mais j'ai mieux !
qu'en est-il lorsque ce bourdonnement à 50hz est émis par le caisson, et ce dès lors qu'il est sous tension, sans meme etre relié à l'ampli par le cable ad equat ? ( en gros juste relié au secteur, tout seul dans son coin )

????

merci de répondre à cette colle ! ;) ( à la limite je préfererais que ça n'en soit pas une, comme ça j'aurais ma réponse ! :p )


il faudrait aussi parler du placement, mais dans l'optique du type de revetement de sol sur lequel il est placé ( parquet, moquette etc... vous m'avez compris ), pour permettre aux basses d'etre émises sans tous les bourdonnements parasites qui peuvent s'y attacher.... ( on peut y voir les pointes de découplage ou autre.... )
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma