Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Une alternative pour une Install Hi Fi / HC de haute qualité

Message » 17 Jan 2003 13:16

Une alternative pour une installation HC / HiFi de haut niveau : l’enceinte active.

L’enceinte active est utilisée en contrôle studio : réalisation, mixage, enregistrement...
L’exigence des professionnels en termes de linéarité, directivité, neutralité sonore, définition et dynamique est très supérieure à nos critères habituels. Les enceintes actives sont conçues pour répondre parfaitement à cette exigence.
Leur fiabilité est évidemment à la hauteur des besoins des studios : béton !

Je me suis amusé à établir une comparaison entre 2 installations.

A ma gauche, système 1, classique mais de très bon niveau :
1 Rotel RB 1070, 2 x 130 W, bon ampli de puissance
1 Rotel RMB 1066 bridged 3 x 150 W
2 B&W DM604 S3
2 B&W DM602 S3
1 B&W LCR600 S3

A ma droite, système 2, actif pro : 5 enceintes Genelec 1030, 130 W d’amplis par enceinte

Les coûts sont relativement comparables…
Système 1 = 4440 euros TTC
Système 2 = 4200 euros TTC

L’encombrement est lui sans comparaison : les Genelec mesurent 31 x 20 x 24 cm et pèsent 7 kg ! Les DM604 cotent 99 x 23 x 40 cm et pèsent 30 kg…+ les 602 !
Il faut ajouter 37 + 13.5 = 50.5 kg d’amplis dans le système 1 et…rien dans le système 2 !
Et des connexions réduites au minimum dans le système 2.

Bien entendu, dans les 2 cas, nous avons besoin en HC d’un préamplificateur décodeur et évidemment de lecteurs…En Hi Fi stéréo, il suffit de brancher directement la source sur les enceintes Genelec (1 lecteur + 2 enceintes) !

Le plus important : l’écoute.
Les Genelec 1030, les plus petites de la gamme de ce constructeur (leader mondial des enceintes de studio) ont une réponse de 52 à 20.000 Hz et un rendement de 105 dB SPL pour 1W à 1m ! Elles sont bi amplifiées : 80 W pour le médium grave et 50 W pour le tweeter.
Réglages de corrections d’acoustique dans tous les sens sur chaque enceinte (3 types de réglages à 4 positions chacun). Caractéristiques techniques (bande passante et puissance notamment) rigoureuses et sans esbroufe…
Il y a eu un essai dans le n° 264 de la Revue du Son et du Home Cinéma…Le compte rendu est très élogieux :
« Réponse amplitude / fréquence très linéaire, linéarité de réponse remarquable, directivité insignifiante, capacités d’analyse, précision millimétrique, puissance admissible, fiabilité sans faille…résultats largement à la hauteur de nos espérances… »
Tout au plus, un léger manque d’ampleur dans l’extrême grave est-il évoqué (Il n’y a que 6,5 litres de charge utile !)…
Ajoutons le caisson 1092, 33 Hz, 180 W, 1790 € TTC, mais il n’est pas obligatoire, les 1030 atteignent les 50 Hz avec « une linéarité tout à fait exemplaire ». Coût total 5990 €.
Pour avoir l’équivalent en Système 1, il conviendrait d’adopter le RB 1080 (2 x 200 W) en place du 1070, coût total revu à 5330 € TTC, et / ou un Sub…

Conclusion : une installation avec 5 enceintes identiques et d’un encombrement très réduit avec une écoute…de monitoring studio et de broadcast ! Intéressant, non ?…
Voir www.genelec.com
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2003 14:56

Et vlan !!!! 8) :roll: :o :lol:
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 17 Jan 2003 15:20

Bonne remarque de Gloubou : succinte, sobre et percutante :)
D'autres commentaires ?
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2003 15:31

C'est pas si simple que ça :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2003 16:37

salut michel :wink: ,

il est vrai que cette idée du préamp + enceintes actives est tentante,tant on y gagne en encombrement...Y gagne-t-on sur le plan de la qualité?Ca dépend,mais vu les standards qualité des monitors pro ou semi-pro tu n'as pas grand chose à regretter.Reste à savoir si le son te plait,car en principe un monitor ne flatte pas l'oreille comme peuvent le faire nos enceintes "domestiques"....Il y ya qq modèles qui ont l'air intéressant comme les studer A1 (12000 fr la paire je crois),les mackie (même prix env.),les genelec que tu as citées,des tannoy coaxiales (il me semble qu'il existe un modèle amplifié),des modèles dynaudio aussi, même des hafler...
Bref le choix est vaste et les avantages de la solution monitors sont certains:filtrage actif,cablage ultra court hp vers ampli,liaison XLR etc...

Faut juste aimer le son en fait :wink: ...

A+

PS:A quel preamp tu penserais dans cette config??
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Jan 2003 16:58

Hello Rodjeur,
A rien de précis comme préamp...
C'est seulement cette idée d'enceintes amplifiées que je voulais soumettre au forum parce que c'est tout petit et que ça fonctionne top. Sur : c'est très analytique et détaillé, mais très neutre aussi car c'est le cahier des charges.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2003 17:12

pareil,

j'aime pas le son 'monitor'.

intérêt de neutralité indiscutable en studio, mais à la maison on veut du gout!

par contre le principe d'enceinte active en elle meme est intrigant, interessant, il existe des enceintes de sono avec ce système, à qd des enceintes hifi actives.

meme si rien a voir celà existe partiellement en idée chez klispch avec un caisson de basse intégré ds la colonne, comme les sp-1. Curieux de devoir brancher 2 colonnes sur l'electricité non ?, en tout cas point de vue encombrement, rien à dire avec un tel système.

jamais eu l'occasion d'entendre ce modèle d'ailleurs.


a+
klipsch_adept
 
Messages: 58
Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:23
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2003 18:12

klipsch_adept a écrit:pareil,
à qd des enceintes hifi actives.

Tu devrais aller faire un tour chez LINN, depuis des années ils proposent d'amplifier activement leurs enceintes, les filtres actifs se placent dans les amplis (LINN), chacun amplifiant sa partie du spectre audio.
Pour les enceintes 2 voies il faut 2 amplis stéréos, pour les 3 voies, 3 amplis ...etc
Bien sur cela augmente proportionellement le prix de revient de l'install :oops:
Mais, cela améliore assez nettement les résultats sonores. 8)
N'hésites pas à aller écouter ça ! (à Paris chez audiosynthèse par ex)
Cordialement :wink:
ioda-91
 
Messages: 444
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 12:49
Localisation: RP Brétigny/orge
  • offline

Message » 17 Jan 2003 19:57

Ce qui est fort avec les Genelec, c'est que chaque haut parleur est alimenté par son propre ampli...
2voies, 2 amplis, 3 voies 3 amplis...
Sur le haut de gamme, il y a 2 HP de grave de 46 cm (glups) donc 2 amplis de 1100 W chacun ! Mais ils sont sourds chez les pro de studio ?

C'est la 1036 : 96 x 118 x 65 mm (pas énorme), 2 HP de 46 cm avec chacun son ampli de 1100 W, 2 médium 13 cm avec un ampli de 600 W et 1 tweeter avec son petit ampli de 300 W…182 kg (aïe), rendement 131 dB SPL, bande passante 19 à 22000 Hz. Ils ont les mêmes au studio de la Twentieth Century Fox à L.A. : super, vous m’en mettrez 5.
Combien ? 53.400 euros HT…
Ah, la paire ! Un moment j’ai eu peur.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 18 Jan 2003 12:47

D'autres réactions ? Commentaires...
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter des bidules similaires ?
Archi me dit qu'il avait hésité sur des Genelecs : qu'a-t-il fait finalement ?

A vous !
Dernière édition par Aldébaran le 18 Jan 2003 14:47, édité 1 fois.
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 18 Jan 2003 13:09

moi j'ai fais le choix des 5 monitors studio depuis un an, mais je ne suis pas passé à l'actif avec mes 5 TAD, clair que même dans ma futur salle salle HC, à part rajouter deux enceintes arrière et un ampli Rotel 1080, je ne changerais rien :D
mimi74
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2003 19:35

Aldébaran a écrit:D'autres réactions ? Commentaires...
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter des bidules similaires ?

Les Genelec sont agréables et connues pour être légèrement flatteuses dans le médium. Les Mackie font (au moins) aussi bien, mais pour moins cher :wink:
Perso, je préfère les FAR et les Studer qui sont bien plus "droites", mais sans être "froides". Celà dit, le budget est un peu plus élevé.
Pour des raisons financières, je me suis contenté d'enceintes de monitoring passives (Divatech), bien amplifiées par le couple Proton (ce qui me satisfait pleinement pour l'instant).
Mais quand mes moyens et la taille de ma pièce seront plus important, je crois que je craquerais pour un système tri-amplifié + un bon processeur.
Les monitors actifs de studio sont en tous les cas une excellente alternative pour du home cinéma de haute qualité...
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Jan 2003 21:37

Les enceintes amplifiées sont intéressantes, essentiellement par l'emploi d'un filtre actif d'ailleurs.

Malgré tout ca reste une solution moins évolutive qu'une configuration passive classique.

Par exemple, le jour ou l'amplification numérique DSD sera au point, on sera coincé avec une telle solution.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Jan 2003 21:39

Merci Strat !
Je ne connais malheureusement pas toutes les enceintes que tu cites.
As-tu lu des essais presse de monitors, avec les réserves connues, cela peut donner une base de comparaisons...

Sur le site www.genelec.com j'ai vu un new model home cine, avec pied monobloc, tout en aliage d'alu coulé semble-t-il...Très très high tech !
Si quelqu'un connait...

Salut Ajds, on s'est croisé sur le web !
Oui, le coté évolutif : bien vu...
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2003 0:25

Aldébaran : tu as vraiment écouté les Genelc comparées au Rotel + B&W, ou bien s'agit-il d'une spéculation théorique?
Si tu as écouté, qu'en penses-tu?

j'avais publié ici il y a plusieurs mois le résumé et le lien vers un comparatif d'enceintes de moniteurs de proximité, publiée par un ingé du son qui en utilise tous les jours. J'avais trouvé ces infos passionnantes.

Je rappelle sa conclusion qui a de quoi faire réfléchir :
"A peu près la moitié des ces moniteurs sont parmi les meilleures enceintes que j'ai jamais entendues (et en tant qu'audiophile en voie de guérison, j'ai écouté un grand nombre d'enceintes ésotériques ces 20 dernières années)."

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=mackie

On peut notamment envisager un système HC/hi-fi où on sort directement d'une carte son semi-pro en XLR symétrique, et où on va directement aux enceintes amplifiées....

Mais il faut compter 800 à 1000 euros de carte son et ensuite, hum, 1900 euros la paire de Mackie HR824 et de l'ordre de 2000 euros le caisson associé (descend à 20 hz flat... 22 kg... :o )
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message