ALBO a écrit: Le pb. du ratio de contraste on-off c'est qu'il ne tient pas compte de l'iris dynamique qui, s'il fait baisser le noir fait aussi baisser le blanc d'une image sombre.
Et c'est ce type d'image qui est généralement mal reproduite avec des blancs grisés.
On est d'accord Alain.
C'est pour cela que je parle de la mesure de contraste on/off "natif" (ou iris dynamique désactivé).
Audiovision ne fait pas cette mesure. Mais petit à petit tout le monde va y venir.
C'est bien en tous cas ce que fait C4H dans son test du Pearl.
ALBO a écrit: Si le cr ANSI est bon (lisibilité des scènes sombres) , ama, le cr on/off (pêche de l'image) sera bon mais l'inverse n'est certainement pas vrai.
La mesure du contraste dépend de la luminosité de l'image ...
Plus l'image est lumineuse et plus le contraste est faible.
Tel que défini le contraste ANSI est mesuré avec des mires contenant 50% de blanc.
C'est cette mesure que fait Audiovision et je retrouve les mêmes résultats qu'eux.
Pour que la mesure soit représentative des images claires il faut faire une mesure avec une mire modifiée contenant, par exemple, 20% de blanc.
Pour que la mesure soit représentative des images sombres il faut faire une mesure avec une mire modifiée contenant, par exemple, 1% de blanc.
A 1% de blanc (donc sur les images sombres) il ne doit pas y avoir de différence entre le Ruby et le Yam. Parce que la mesure de leur contraste on/off "natif" est identique.
A 20% de blanc il y a peut être une différence (contraste ANSI plus élevé du Yam) mais selon toutes probabilités elle sera gommée par la salle de projection, même dédiée.
Michel