Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 11 Sep 2006 15:58

ALBO a écrit: Le pb. du ratio de contraste on-off c'est qu'il ne tient pas compte de l'iris dynamique qui, s'il fait baisser le noir fait aussi baisser le blanc d'une image sombre.
Et c'est ce type d'image qui est généralement mal reproduite avec des blancs grisés.

On est d'accord Alain.
C'est pour cela que je parle de la mesure de contraste on/off "natif" (ou iris dynamique désactivé).
Audiovision ne fait pas cette mesure. Mais petit à petit tout le monde va y venir.
C'est bien en tous cas ce que fait C4H dans son test du Pearl.

ALBO a écrit: Si le cr ANSI est bon (lisibilité des scènes sombres) , ama, le cr on/off (pêche de l'image) sera bon mais l'inverse n'est certainement pas vrai.

La mesure du contraste dépend de la luminosité de l'image ...
Plus l'image est lumineuse et plus le contraste est faible.

Tel que défini le contraste ANSI est mesuré avec des mires contenant 50% de blanc.
C'est cette mesure que fait Audiovision et je retrouve les mêmes résultats qu'eux.

Pour que la mesure soit représentative des images claires il faut faire une mesure avec une mire modifiée contenant, par exemple, 20% de blanc.
Pour que la mesure soit représentative des images sombres il faut faire une mesure avec une mire modifiée contenant, par exemple, 1% de blanc.

A 1% de blanc (donc sur les images sombres) il ne doit pas y avoir de différence entre le Ruby et le Yam. Parce que la mesure de leur contraste on/off "natif" est identique.
A 20% de blanc il y a peut être une différence (contraste ANSI plus élevé du Yam) mais selon toutes probabilités elle sera gommée par la salle de projection, même dédiée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2006 16:16

Merci Michel pour ces précisions.

Je ne pensais pas que l'écart pouvait être aussi important, du coup ca remets en cause les données fondammentales pour le choix d'un nouveau VP !

Entre un hypothètique infocus 1080p plus lumineux mais en mode focale longue sur mon install et un sharp 21000 moins lumineux mais positionné en focale courte, l'avantage risque de basculer ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Sep 2006 16:33

Dans les specs figurent souvent l'ouverture de l'objectif (F) aux focales mini et maxi.
La luminosité varie comme le carré de l'ouverture.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2006 16:33

MLill a écrit:La mesure du contraste dépend de la luminosité de l'image ...
Plus l'image est lumineuse et plus le contraste est faible.


J'ai constaté cela en poussant la luminosité au dela de la "normale" mais le contraste baisse également si je descends la luminosité en dessous de la "normale"
Je parle bien du réglage de luminosité et non du réglage de l'iris manuel qui lui n'a pas bcp d'incidence sur le contraste.
En faisant varier la liminosité et en regardant à chaque fois le contraste résultant, on peut obtenir le meilleur contraste et dans ce cas, amha, la luminosité sera également au top; plus besoin de la mire THX :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2006 16:47

Tout à fait Alain :)

Il m'arrive de régler la luminosité au luxmètre ent cherchant la valeur du réglage la plus élevée permettant de conserver le niveau mini de noir. Cela marche souvent très bien.

Cela dit ma remarque "Plus l'image est lumineuse et plus le contraste est faible" ne fait pas référence à cela.
Le contraste en question est le contraste intra-image entre le blanc et le noir d'une même image (ce que mesure le contraste ansi).
Une image à 50% de blanc récupérera 5 fois plus de blanc venant des réflexions sur les murs et à l'intérieur de l'optique du projecteur qu'une image à 10% de blanc.
Ce blanc réfléchi par les murs vient s'ajouter à toute l'image et en particulier au noir.
Les choses sont un peu plus complexes dans la réalité mais l'idée générale est celle là.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2006 16:56

Compris Michel :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2006 16:40

Place aux vedettes, Pearl PTAX100 et Z5.
Rien de moins :D

Image

Image

Le Pana a pris du poids et semble en très léger progrés.
Le Z5 est noté comme le Z4.
Ces résultats ne semblent pas plaider pour un "update".
Mais à partir du moment où les matrices utilisées sont les mêmes (ce qui est la première fois depuis ... le prédécesseur du Z1) cela n'a rien de surprenant.

Le Pearl a été testé sans son iris dynamique. Ce qui nous donne (une fois n'est pas coutume) une mesure de contraste "natif".
Donc comparable avec celles de projecteurs sans iris dynamique, mais pas avec celle d'un TW600 par exemple :lol:

Ces mesures du Pearl sont cohérentes avec celles de Jason Turk (d'AVS) et de C4H.

Le Pearl semblerait à peu près aussi bruyant qu'un TW600, donc plus qu'un HS60 ou un Ruby.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Oct 2006 17:03

a lire le tableau le pearl est moins bon qu un tw 600 :mdr: :D
les noirs sont moins bon 0.09 pour l epson et 0.14 pour le pearl
a mon avis les chiffres sont pas bon, car je pense pas qu un tw600 fasse mieux qu un xrd cote noir et surtout venant d un sony :mdr:

ca veut rien dire alors le tableau si il y a des chiffres avec iris et d autres sans iris

soit on met avec iris pour pour ceux qui en on un ou sans mais pas des deux

a+
Dernière édition par gabin le 07 Oct 2006 17:08, édité 1 fois.
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 07 Oct 2006 17:07

Ben faut tout lire... :lol:

MLill a écrit:Le Pearl a été testé sans son iris dynamique.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Oct 2006 17:12

oui j ai vu mais si il faut comparer un tw 600 avec un pearl faut le faire sur la meme base soit avec ou sans iris mais pas un avec et l autre sans
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 07 Oct 2006 17:14

faudrait faire un tableau pour les projecteurs qui ont un iris et un autre pour ceux qui en on pas
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline

Message » 07 Oct 2006 17:16

Et surtout, je pense qu'on peut utiliser ce tableau pour comparer deux projecteurs de technologie identique, mais pas pour comparer deux projecteurs de technologie différente.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 07 Oct 2006 17:39

Une chose m'étonne, la différence de contraste ANSI entre le Z4 et le Z5, alors qu'ils ont les mêmes matrices et les même objectifs :o Je suppose que cela vient d'une différence de colorimétrie, est-ce que MLill ou autres experts pourrait en dire plus?
vjo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 23 Oct 2005 10:48
Localisation: Près de ma belle...
  • offline

Message » 07 Oct 2006 18:07

A quand le prochain classement/tableau ? Y en a t -il un de prévu pour cette fin d'année à la vue de toutes les nouveautés ?
Castroy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 26 Jan 2006 2:11
  • offline

Message » 07 Oct 2006 18:10

gabin a écrit:faudrait faire un tableau pour les projecteurs qui ont un iris et un autre pour ceux qui en on pas

Il faudrait surtout une mesure du contraste "natif" et si il fallait choisir entre les deux uniquement une mesure native.
Il est impossible de tirer la moindre conclusion de mesures de contraste iris dynamique activé.

En effet un projecteur peut fermer un peu plus son iris qu'un autre. Cela prouve quoi et à quel impact sur l'image ?
Par ailleurs les programmes d'iris fonctionnent de manière très différentes ne se fermant pas forcément sur les mêmes images.

Les tests du Z5 et du Pana sont complétés par deux tableaux de mesure du contraste dans les différents modes disponibles du projecteur.
Les chiffres relevés pour le Pana oscillent entre 2300:1 et 5400:1.
Ceux pour le Z5 entre 110:1 et 11850:1. Cela tient du gag. Charly Chaplin n'a pas fait mieux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19140
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil