Je me suis donc monté un nouveau pchc et j'ai eu qqs soucis que je vous fait partager en esperant que mon experience serve à d'autres.
Je me suis donc acheté un certains nombres de composants :
-Radeon 9000
-Athlon XP1800+
-Pionee 106S
-256MO de DDR 2700
-DD de recup
-une carte mere ASUS A7V8X
Au depart je voulais une carte mere avec le chip son et sortie SPDIF integré, je me suis donc naturelement orienté vers un chip Nforce2 mais ayant du mal à en trouver dans mes tarifs je me suis rabatu sur l'asus A7V8X qui propose la sortie SPDIF et un chipset KT400 en me disant que je n'avais jamais eu de blem avec le KT133 donc qu'il ne devrait pas y avoir de soucis avec ce nouveau chipset... LE DOIGT DANS L'OEIL j'vous dit
D'abord le Bios est une saleté sans nom qui ne permet pas de parametrer la sequence de boot aussi bien que le bios Phoenix dont j'avais l'habitude. Je fait donc mon install avec winME, sonic ZP etc comme d'hab, je branche vite fait le premier soir pour verifier la spdif : impec je me dit du DD et du DTS du premier coup les doigts dans le nez. Le probleme c que le test a été fait rapidement, le soir suivant je branche au proj : ouah l'image, trop belle et bla bla bla. Je branche l'ampli pour me plonger un peu dans le pestacle....
Bigre, jamais je n'avais eu ce genre de decalage entre le son et l'image, je reinstall, je change de driver rien n'y fait soit j'ai pas de son, soit au mieux le son est decallé. Je decide d'essayer reclock qui plante lamentablement sous ZP ou sonic tout seul. Le seul parametrage son qui marchait à peu pres c avec windvd mais malgres ca il restait un tres leger decalage.
Ben Zut alors comment je vais faire, je vais installer XP pardi.... My Ass, problemes identiques sous XP.
Je me demonte pas je me procure une SB live en me disant que cette fois ci j'allais lui faire sa fete au pc si le son est toujours decallé, va y avoir du ready to fly throw the window avec coup de latte bonus
Enragé je demonte la carte mere responsable de mes insomnies chez l'aimable vendeur qui apres quelques explication comme quoi ac3 = DD et que le dts passe bien malgres le fait que la sortie s'apelle AC3 et pas DTS (sont lourds des fois).
Il m'echange donc la carte contre un KT333 de chez chaintech qui possede un Chip son 8738 comme sur la ennyah et me dit qu'il y a une sortie SPDIF sur l'equerre fournie avec (effectivement il y avait la presence d'un mini jack orange comme sur la SBLive). cela dit dans la boite il y avait un additif photocopié comme quoi cette equere est là pour gerer le 6.1 en analogique et rien n'est indiqué sur la spdif.
Bon, je me decide à installer la carte mere avec la SBlive, je lance un dvd et......ouf, enfin ca marche plus de decallage et dd et dts à foison
En dehors de ca, la chaintech est vendu 119 Euros contre les 136 de l'ASUS et est fournie dans un pack tres sympa avec trois nappes rondes, un rack de racordement faormat 3p1/2 et un casque soit disant surround que je n'ai pas essayé.
Pour finir, j'assaierai l'equere fournie avec la carte mere voir si j'en fait jaillir du DD et du DTS
A+
Michael