Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 09 Mar 2003 21:52

MOPA pourquoi tu 'essaye pas de faire un cable par conducteur:
tes cables on chaqun trois conducteurs tu les relies ensemble pour chaque cable et tu as ainsi deux conducteur tallement séparé et en masse flotante vu qu'ils on une tresse de blindage.
car dans ton systheme tu te retrouve avec 2 phases/1 neutre et vis verça dans chaque cables ça s'équillibre pas trop, toute façon tu perd rien a éssayer :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Mar 2003 15:29

tu as raison à priori mais en fait trois problèmes se posent:
1)le diamètre total est déjà important avec deux brins, trois seraient difficiles à connecter dans les prises
2)il faut un fil de masse connecté en IEC et en secteur plus le blindage en fantôme (non connecté) en IEC et actif (connecté sur la masse) en secteur.
TNT propose (d'autres aussi) pour cela l'usage d'un fil de masse externe supplémentaire, hors blindage.
JC Tornior m'avait déconseillé cette solution disant que pour ces câbles la masse devait être blindée aussi et que les résultats étaient meilleurs ainsi.
3)les tests sont longs à mener et j'ai peu de temps pour ça. l'écoute de cinq plages test de cd en hifi et de la scène "panpan" de Matrix servent de repères. si d'emblée la dynamique et les détails sont bons je continue. puis les timbres puis la transparence si tout cela tient le rodage est "lancé" et je vois si tout s'équilibre (balance tonale).
Donc si celà n'est pas indispensable....
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline

Message » 11 Mar 2003 0:52

je parlais pour les électronique sans masses bien sur,et avec un tel diametre il pourrais alimenter un ampli surrement,meme si le plus flagrant est sur les sources.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Mai 2003 16:56

j'aime bien ce topic, alors je le deterre :wink: :wink: :wink:
topic qui pourrait servir d'ailleurs a beaucoup de monde 8) 8) 8)

hier, j'ai voulu acheter du Pirelex (le cable secteur 3x1,5 ou 3x2,5 utilise dans ce montage)
alors, confiant, je vais chez Leroy Merlin, la ou il y en avait toujours eu :roll: :roll:
arghhhhhhhhh, plus de Pirelli, juste du Leroy Merlin :cry: :cry: :cry:
le "vendeur" m'a pris pour un ET car je voulais du Pirelli pour ses qualites "acoustiques". je n'ai pas perdu mon temps a essayer d'expliquer, vous comprenez pourquoi (enfin, pas tous, car ici, beaucoup ne croient pas aux vertus des cables secteurs, mais ce n'est pas grave :roll: )
alors je m'en vais noyer mon chagrin chez Casto (vous savez, la ou il y a tout c'qui faut :lol: :lol: :lol:
et que vois-je? :o :o :o :o
du beau cable secteur, mais de marque Nexans :P magnifique dans sa robe noire aux marquages rouge-sang! :P
je regarde le prix.... normal, dans les 3€ le metre
j'en ai besoin de 4m, mon preampli me fait pitie avec son cable a 2 cents...
hop, l'achat est rondement mene (j'en profite d'ailleurs pour acheter une tondeuse, il y avait de la place dans le Caddie :lol: entre autres raisons :wink: )

rentre a la maison, je decide de monter mon magnifique cable secteur DIY, avec possibilite d'inverser le sens de connexion, mais avec prise de terre... :o
donc, je depiaute les conducteurs, que je reunis par 3 ensuite, et j'en fais donc 2 torons de 4,5mm² (3x1,5mm² pour les ceusses qui ne suivent pas :roll: )
isolation par quelques couches de Teflon (disons 5...), une tresse de masse recuperee (en cuivre argente, s'il vous plait 8) ), et a nouveau quelques couches de teflon, que cela soit propre!
je mets le tout dans de la gaine tressee achetee chez Radiospares, soudure de la prise, puis soudure dans le preamp!

febrile, je mets tout ca sous tension, rien ne saute, c'est deja ca :roll:

je mets un petit CD que je connais bien, a force de l'ecouter....
et... :o
et... :o

le preamp a perdu son petit cote "je coupe le spectre par le bas" :o :o :o

eh oui, n'en deplaise aux detracteurs farouches des cables secteurs, la difference est bien la 8) 8) 8)

en conclusion, si vous ne trouvez pas de cable PIRELEX, le NEXANS est tres bien aussi, et en tous cas, tres largement superieur au cable "EURELECTRIC-GROUPE PIRELLI", qui lui ne vaut pas un kopek :roll: :roll:

Pierre - qui sent que les "gentils trolls anti cables secteur" vont bientot venir :lol: :lol: :lol:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mai 2003 17:07

newbie mais a écrit:j'aime bien ce topic, alors je le deterre :wink: :wink: :wink:
topic qui pourrait servir d'ailleurs a beaucoup de monde 8) 8) 8) [/suote]

Je dois finaliser le doc original... enfin quand mes enfants me laisseront l'opportunité de terminer mon câble :o). Sans doute en juillet.

et que vois-je? :o :o :o :o
du beau cable secteur, mais de marque Nexans :P magnifique dans sa robe noire aux marquages rouge-sang! :P


Et en plus Nexans est 100% français :wink: .

Ils ont une référence SI+ répondant visiblement en tout point à la référence Pirelli cité dans mon doc. Un câble submersible.

j'en ai besoin de 4m, mon preampli me fait pitie avec son cable a 2 cents...
hop, l'achat est rondement mene (j'en profite d'ailleurs pour acheter une tondeuse, il y avait de la place dans le Caddie :lol: entre autres raisons :wink: )


Je veux bien croire que la câble va améliorer ton ampli.... mais la tondeuse, tu vas le faire avaler à qui ? :wink:

A moins que ce soit pour faire des torons plus facilement avec le téflon :lol:.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Mai 2003 17:15

arfff, Christian, le coup de la tondeuse est un peu premedite, je savais que quelqu'un allait rebondir dessus :wink: :wink: :wink: :wink:

et 40m de cable avec plusieurs couches de Teflon, je vais y reflechir 8) 8)

ce n'est pas l'ampli qui est en cause cette fois ci, mais le preamp (et ce cable a pas mal ameliore les choses dont nous avons parle par mail... remember? :wink: :wink: :wink: )

AMHA, tu peux donc ajouter cette reference de cable comme etant tout a fait valable :wink: :wink: :wink: ( TITANEX 11 SY est la reference exacte du cable achete hier)

bon courage avec les petits! :wink: :wink: :wink:

au fait, ne profites tu pas du convoi organise par Bernardb au depart de Lyon pour venir a l"AG et manger quelqyes rondelles de saucisson avec nous? :wink: :wink: :wink: :wink:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mai 2003 18:14

newbie mais a écrit:arfff, Christian, le coup de la tondeuse est un peu premedite, je savais que quelqu'un allait rebondir dessus :wink: :wink: :wink: :wink:


La tondeuse ! Non, j'ai tout de mêmes des loisirs plus saints à la maison pour rebondir dessus :wink: .

AMHA, tu peux donc ajouter cette reference de cable comme etant tout a fait valable :wink: :wink: :wink: ( TITANEX 11 SY est la reference exacte du cable achete hier)


Je l'indiquerai comme alternative au Pirelli.

au fait, ne profites tu pas du convoi organise par Bernardb au depart de Lyon pour venir a l"AG et manger quelqyes rondelles de saucisson avec nous? :wink: :wink: :wink: :wink:

Pierre


Ce serait avec plaisir, mais avec trois petits enfants, je ne peux pas trop laisser ma femme seule. Mais tu peux toujours descendre sur Lyon. Notre porte est ouverte.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Mai 2003 21:54

dans nimporte cable pirelli le cuivre est le meme... ??? pkoi selui la en general ?

je trouve sa tres bizard...
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 15 Mai 2003 21:59

MaXx a écrit:dans nimporte cable pirelli le cuivre est le meme... ??? pkoi selui la en general ?

je trouve sa tres bizard...

eh oui, mais non :wink:

j'ai fait des cables secteur avec du PIRELEX, et avec du GROUPE PIRELLI
un apportait quelque chose, l'autre non :o :o
apres, c'est a vous de voir :wink:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mai 2003 22:03

je-suis-avec-toi-pierro;)
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Mai 2003 22:08

aldo a écrit:je-suis-avec-toi-pierro;)
aldo

merci fred' :wink:

rhalala, ils sont durs :roll: :roll: :roll: :roll:

ils n'arrivent pas a croire, sans avoir meme essaye, ca ne peut pas fonctionner!!!! :roll:

pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mai 2003 22:11

ckler :lol:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Mai 2003 22:12

aldo a écrit:ckler :lol:

tu-t'entraines-a-faire des-posts sans-espace? :wink: :lol: :lol: :lol:

Pierre - taquin 8)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Mai 2003 22:37

mon-clavier-est-niké :(
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Mai 2003 22:40

aldo a écrit:mon-clavier-est-niké :(
aldo

je-sais-aldo,-j'ai-lu-tes-autres-posts-ou-tu-en-parles :wink: :wink: :wink:

ouah, c penible de faire des - a la place des espaces... :evil: :evil:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message