Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 11 Aoû 2003 20:19

> pk protéger les phase et neutre de la masse ?

Ok, "protéger" n'est pas forcément le meilleur terme.
J'ai juste repris à mon compte l'affrimation de VenHauss : "this design may achieve the absolute lowest capacitive coupling between the inner conductors and safety ground" seon laquelle la terre à besoin d'être "éloingée" ( et non "protégée" ) des autres conducteurs.
Sur le "pourquoi du comment" par contre, no idea, je lui fais entièrement confiance...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:23

ben c'est ca que j'aimerais savoir ! j'ai pas l'habitude de suivre ce qu'on me dis sans me le prouver

donc voilà la nouvelle question : PK éloigner la terre des phases et neutre ? QQ1 doit certainement avoir la reponce :p
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:31

Je suis loin d'être un expert, je me suis juste pris quelques chataignes comme les autres quand j'étais jeune où dans les près :-)....

Mais étant donné que tous les appareils d'un logement sont reliés à la masse et que cette masse est logiquement commune, y'a sans doute un tas de choses parasites (plus que sur les autres câbles) qui circulent potentiellement sur ce brin.

Enfin ce n'est qu'une hypothèse. Ce qui reviendrait à dire qu'en éloignant cette source de parasite de toutes sortes des autres cordons, on peut gagner en pureté....

Bon, je sors pas car au départ c'est mon topic :-)
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:34

ouai s'est pas con .. mais une tresse ou un feuillard d'alu dans un cable sans etre relié à la masse ca donne koi ? une joli antenne non ?

faudrait filtrer la masse :p ou alors un transfo de chéplustrokoi pour refixer la masse
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:41

http://eaulive.free.fr/video/terre.htm

Un petit lien sympa sur les problèmes de mise à la terre.

Dans mon appartement, j'ai de la chance, j'ai une liaison dédiée pour l'audio.

Donc rien qui ne vienne pourrir mon signal.

Et pas de mise à la terre, donc pas de parasitages entre mes différents appareils.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:42

ouai mais sans terre on fé comment pour blinder ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:47

On pourrait penser qu'une tresse d'alu autour d'un câble filtre les parasites en ... les captant ? Comme un buvard ? (là je sais pas).

Et qu'effectivement, cela risque de poser pb si on multiplie les tresses.

Maintenant, si la masse n'est reliée que du côté du secteur, cela doit le faire.

C'est pas le principe sur tes câbles de modulation Ogobert ? (enfin cela ne concerne pas direcement le secteur mais les masses des appareils).

Donc cela pourrait être à tenter comme évolution sur mon petit cable.

Une grosse tresse reliée à la masse du côté secteur et rien de l'autre côté.

Bon, et je fais comment avec ma prise sans masse ? :-)

Maintenant, est-ce que la grosse masse de coton peut aussi d'une certaine mesure filtrer les parasites ? Je sais pas, mais cela doit jouer quand même. Si on se colle un coton dans l'oreille, on entend plus. Donc cela joue sur le son :-).
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:52

UltimateX86 a écrit:ouai mais sans terre on fé comment pour blinder ?


:-)

Je crois qu'Ogobert avait beuglé sur ce genre de prise à une époque.

Bon on peut toujours tirer un câble de masse entre ma prise et la masse qui doit traîner dans l'appartement.

C'est d'ailleurs une idée qui est reprise dans le lien que j'ai placé plus haut. Relier toutes les masses entre elles par des brins isolés afin de retirer tout parasite superflu.

Quelqu'un a testé ce principe ?

A mon avis, c'est plus simple de tirer une ligne dédié avec masse dans un autre conducteur au besoin.

Avec surtout un transfo dédié.

Mais là on est aussi en droit de se demander si la masse est utile ???

Vu qu'on a que notre système audio sur la ligne ? On ferait mieux d'avoir une tresse de blindage isolée par un tuyau d'arrosage (pourquoi pas car en plus c'est étanche :-)) et relié à la masse côté transfo et rien de l'autre.

Ce serait la logique, non ?
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 20:55

LOL :p

ben même si on ne connecte pas la masse à l'ampli ou à la source, si on connecte la tresse à la terre, cette tresse va recuperer les parasites de toute la barake .. c'est là le blem !

par contre, est t'il possible de connecter la tresse du coté masse ampli ( sur les transfo comme l'est le boitier ou le blindage dans un supermaxitranse ) sans utiliser de terre
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 21:11

PK le tuyau d'arrosage ?

ogobert t'en pence koi ? brancher le blindage à la masse du transfo de l'ampli
sur une source ca ne peut se faire ! y a pas de prise de masse faut le brancher sur le boitier :p
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 21:38

Ben je vois pas où est le problème. Si l'on ne connecte pas la tresse sur le matériel, elle peut porter autant de parasites qu'elle veut. Cela joue le rôle de Para-Parasite, non ?

Bon, on devie un peu du sujet du post, mais c'est très intéressant car en prise direct sur la future évolution d'un câble secteur.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 21:44

Pour le tuyau, c'est Ogobert qui en parlait.

Mais en gros, c'est rond, c'est creux, c'est assez gros pour laisser un espace entre les cordons qui portent le jus et la tresse externe.

Et personnellement, je me vois bien couler du sable dans le tuyau après y avoir mis mon toron téflonné et cotoné.
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 21:47

ben si on essais de faire THE cable ! apres libre aux gars d'utiliser tel ou tel option suivant leur budget !

pour en revenir à la tresse! si elle acumule les parasite, elle risque de les comuniquer au cable ! ca serait pire que sans !

donc connecté à la masse de l'alim est la bonne solution, comme le boitier !

pour le sable ... c'est à voir ! ( j'ai déjà v des filtres d'enceinte noyé dans du sable) ca peut peut-etre isoler de qqch mais c'est lourd et ca servait contre les vibration avant tout ptet trop lourd pour du cable !

et là faut du sable pure ! il y a souvant des metaux dedans à moin de relier aussi à une masse .....

au fait ta déjà vu mon msg là ? : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167578763
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 22:01

Je vais voir si on peut réaliser un câble avec sable ou mieux, de la poudre de roche de lave à la place du coton.

Maintenant que j'ai trouvé un truc pour mettre le téflon, je me sens bien pousser l'expérience :-).

Pour le topic que tu cites, oui je le suis.

C'est typiquement vers ce type de post que j'aimerai orienter les lecteurs du présent topic si ils veulent pousser leurs expérience.

C'est dommage que vous n'avez pas placé au tout début une sorte de page pour résumer les trouvailles ou les expériences à tenter.

Car franchement, débarquer et tomber sur un post de plus de dix pages, c'est déroutant :-).
Keron
 
Messages: 23568
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 22:06

le blem : je ne suis pas proprio de l'autre topic ! donc je ne risque pas de le faire

je vais demander à siesen de maj

et toi aussi !! :p
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message