Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, PETOIN Dominique et 143 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre secteur

Message » 24 Fév 2003 23:24

Salut,
je me demandais, un filtre secteur, c'est exactement comme un filtre d'enceintes ou il y a des differences ?
Est-ce que ca servirait a quelquechose de se faire un filtre passe bas du 4em ordre que l'on mettrait sur son secteur (frequence de coupure disons 100 Hz).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 1:25

Pour ceux que sa interresse, voici le schema du filtre secteur SCHAFFNER
Image

Pour les composants c'est :

2 Self de 0.8mH
2 Condo de 2200pF
et un condo de 0.015µF

Voila :)
Jecabo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Nov 2002 0:46
Localisation: France, 79, Soudan
  • offline

Message » 25 Fév 2003 1:25

Pour ceux que sa interresse, voici le schema du filtre secteur SCHAFFNER
Image

Pour les composants c'est :

2 Self de 0.8mH
2 Condo de 2200pF
et un condo de 0.015µF

Voila :)
Jecabo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Nov 2002 0:46
Localisation: France, 79, Soudan
  • offline

Message » 25 Fév 2003 1:29

Image
Jecabo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Nov 2002 0:46
Localisation: France, 79, Soudan
  • offline

Message » 25 Fév 2003 11:01

Salut,
tu peux en dire un peu plus sur ses caracteristiqes techniques STP.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 14:53

Oui, ça m'intéresse aussi, le schéma est un peu crade

@+
Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2003 15:47

C'est ce genre de filtre que l'on met dans une 723 ? et sur une multiprise et derrière un ampli, c'est bon aussi ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 25 Fév 2003 19:00

Salut,

j'ai des questions sur les filtres secteurs.

- Quel référence faut-il prendre pour un filtre schaffner ?
- Quelqu'un a des plans de ces filtres ?
- Sur quels appareils est-il conseillé d'en mettre, seulement sur l'ampli, ou alors sur tous les appareils (ampli, DVD, TV, Playstation, ...)
- Est ce utile de refaire un cable DiY et de mettre un filtre sur un Harman-Kardon AVR7000

@+
Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2003 19:26

Pour ceux qui peuvent comprendre ya pas mal d'info ici http://www.linternaute.com/hightech/pho ... ndex.shtml avec surtout dans le lien "netfilter project" une ref à du matos en kit conrad .... Je suppose donc que c'est dispo aussi en france

Ya aussi pas mal d'info ici http://www.tnt-audio.com/clinica/filter.html

Pour ma part je pense monter un box avec une entrée et 1 filtre par sortie avec entre un groupe de plusieur sortie via des intérupteurs bipolaires (avec témoin lumineux), ce qui me permettrait de couper totalement l'alim d'une partie de mon matos


PS c'est pas du néozélandais mais du néerlandais :lol:
czio
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2003 21:23

Voici le schema plus clair.
Au niveau caracteristique, je sais pas trop, je viens de recuperer ca sur un chantier.
Image

Voila
Jecabo
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Nov 2002 0:46
Localisation: France, 79, Soudan
  • offline

Message » 25 Fév 2003 21:59

Hello a tous

les filtres secteurs Schaffner coutent entre 8 et 12 euros en moyenne donc ca vaut pas la peine de se faire ch...er a fabriquer des filtres secteurs.

L'ideal est de remplacer la prise IEC standard de vos appareils pas une prise IEC filtrée de chez Schaffner, vu que ca existe tout fait sous forme IEC.
voir ici : http://www2.schaffner.com/index.asp?men ... let+Filter

ce type de filtre est tres utile sur les appareils fonctionnant en petits signaux comme les sources, preamp. et tout ce qui a un traitement numerique qque part.
Sur les blocs de puissance c'est pas tres utile.

pour pousser un peu plus loins le raisonnement sur la qualité du secteur, il est possible de symetriser la tension secteur c'est a dire passer de 0-230V en -115V +115V via un transfo symetriseur.ajouter y un cablage de la terre en etoile au niveau de la distrib. du secteur sur le matos et vous avez un truc de course.
(cout du transfo : environ 150 euros pour un 700VA) ca vaut tout les cordons secteur de la mort qui tue!!

voir un ancien topic d'Ogobert sur le forum Hifi a ce sujet.

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 26 Fév 2003 12:55

Franck M. a écrit:L'ideal est de remplacer la prise IEC standard de vos appareils pas une prise IEC filtrée de chez Schaffner, vu que ca existe tout fait sous forme IEC.
voir ici : http://www2.schaffner.com/index.asp?men ... let+Filter


Parfait, je vais en mettre un dans ma 723.
Mais quel modèle precisement ???
Apparement la différence se joue au niveau du niveau de diminution en dB a certaine fréquence, 150kHz, 1MHz et 10 MHz.

http://www.distrelec.ch/cgi-bin/supply. ... t&bilder=1
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 26 Fév 2003 21:10

Jecabo a écrit:Voici le schema plus clair.
Au niveau caracteristique, je sais pas trop, je viens de recuperer ca sur un chantier.
Image

Voila
Attention ! les 2 selfs sont généralement sur le même noyau, car il s'agit d'une "self de mode commun" à 2 enroulements !
Et le schéma est "à l'envers" : il vaut mieux brancher l'appareil coté gauche, et le cable secteur vers la prise murale à droite...

Pour réaliser soi-même ce genre de filtre, il faut choisir des composant prévus pour le secteur : condo de classe X2 minimum entre phase et neutre et condo de classe Y2 minimum vers la terre, etc, sous peine de mettre sa vie et celle des autres membres de la famille en danger...

Vu le prix de ce genre de truc, je ne pense pas que ce soit très rentable ni prudent de faire un "bidouillage" avec des condo et self de récup !
Sans compter que les filtres type Schaffner sont dans un boitier blindé, ce qui amméliore l'efficacité de filtrage....

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Fév 2003 15:00

Franck M. a écrit:Hello a tous

les filtres secteurs Schaffner coutent entre 8 et 12 euros en moyenne donc ca vaut pas la peine de se faire ch...er a fabriquer des filtres secteurs.

L'ideal est de remplacer la prise IEC standard de vos appareils pas une prise IEC filtrée de chez Schaffner, vu que ca existe tout fait sous forme IEC.
voir ici : http://www2.schaffner.com/index.asp?men ... let+Filter

ce type de filtre est tres utile sur les appareils fonctionnant en petits signaux comme les sources, preamp. et tout ce qui a un traitement numerique qque part.
Sur les blocs de puissance c'est pas tres utile.

pour pousser un peu plus loins le raisonnement sur la qualité du secteur, il est possible de symetriser la tension secteur c'est a dire passer de 0-230V en -115V +115V via un transfo symetriseur.ajouter y un cablage de la terre en etoile au niveau de la distrib. du secteur sur le matos et vous avez un truc de course.
(cout du transfo : environ 150 euros pour un 700VA) ca vaut tout les cordons secteur de la mort qui tue!!

voir un ancien topic d'Ogobert sur le forum Hifi a ce sujet.

:wink:
Franck



Salut tout à fait d'accord avec toi.
Il est tellement plus simple de mettre un transfo. d'isolement que l'on peut laisser de cote toutes les autres motifs.
Il faut quand meme mettre un disjoncteur diff. A la sortie de ce transfo. et utiliser du câble blindé.
J’ai essayé quelques filtres type schafner timonta ou schurter mais ils bouchent un peut le son.
Rien ne vaut ce transfo.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Mar 2003 11:16

Franck M. a écrit:

pour pousser un peu plus loins le raisonnement sur la qualité du secteur, il est possible de symetriser la tension secteur c'est a dire passer de 0-230V en -115V +115V via un transfo symetriseur.ajouter y un cablage de la terre en etoile au niveau de la distrib. du secteur sur le matos et vous avez un truc de course.
(cout du transfo : environ 150 euros pour un 700VA) ca vaut tout les cordons secteur de la mort qui tue!!


C'est quoi poir toi un cabalge de la terre en étoile ???
czio
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message