Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, kdrix et 239 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

SUBWOOFER YAMAHA YST-SW1500 C.R. des utilisateurs.

Message » 25 Mai 2003 11:45

latoile a écrit:Bon désolé mais certain post pour moi sont encore un peu du chinois.

J'aimerais juste vous donner comment j ai branché mon Yam 1500 et ca serait sympa de me dire si c est juste et si il y a quelque chose a changer.

Pour les enceintes voir signatures j ai déclaré tout en small. Sur le yam j ai mis la frequence de coupure au max. Sur le 1066 j ai réglé coupure a 60 HZ.

J ai connecte le preampli sur la sortie qui s appelle sub 2 et sur le yam sur l entree qui s appele Normal/L mono.

Pour le LFE, j ai rien compris ou presque. Est-ce que je devrais connecter sur LFE au lieu de Normal/L mono. Si oui comment il y a une entre LFE left et une right ?? il suffit de brancher sur une des 2 ? ou il faut un cable en Y ???. Bon bref comme vous le voyez j y connais pas grand chose. J'ai fait des recherches, mais ca m embrouille plus qu autre chose. C'est pour cela que je prefere vous donner ma config.

Je suis mort de rire en lisant certain post sur le bass management, j ai l impression qu il faut avoir fait ingénieur pour y arriver. ( c est con je suis ingénieur) j ai du manquer certain cours ou alors pas pris option HC :-)

Merci pour votre aide
Salut latoile,

Pas si simple c'est vrai!

Bien, tu as réglé la coupure sur le 1066 à 60Hz, donc tes principales descendent vers 50Hz env..

Tu as sub 1 et 2, ce qui permet de connecter 2 sub.. apparemment..

Par contre il faut connecter sur "LFE INPUT" sur le caisson (meilleur!), L ou R ou les deux avec un Y, la qualité sonore est identique, + 3dB environ avec le Y, la coupure sur le caisson n'est pas active sur "LFE", donc inutile de tourner le bouton!

Tu places le niveau sur le sub à 50% et tu ajustes par le 1066 (LEVEL SUB), je fais ça sur une écoute HC par pas de 1dB, sur un même passage avec des impacts par exemple..

Plus tard, on verra pour encore améliorer.

A+ et félicitations pour ton choix..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mai 2003 13:28

Wooot cool merci buss,

Voici une explication simple :-) a un problème pas compliqué, effectivement pour les subtilités on verra plus tard. Oui j avais lu en effet que si je mets sur LFE la fequence de coupure n est pas active. Je m en vais de ce pas le brancher sur LFE et je vais régler tout ca.

Je vais me permettre juste une remarque. J aime beaucoup la reponse de buss, car elle répond parfaitement a la question que je me pose, tout en restant a mon niveau de compréhension actuelle sur le bass management (niveau a peine supérieur a zéro du reste :-)). Parfois ce forum du au fait qu il y a des gens hyper connaiseur, ces personnes ont un peu de peine a vulgariser leurs discours, ce qui parfois entraine plus de confusion qu autre chose. Je critique pas, car je vois ca dans mon boulot tout les jours quand je dois expliquer quelque chose de simple a quelq un qui y connait pas grand chose c est difficile. Voila c etait juste une petite remarque et non pas une critique :-).

Je reviendrais en 2 ieme semaine avec des questions plus pointues quand j aurais assimilé la base et la vous pourrez vous defouler et peut etre que j y comprendrais quelque chose :-) enfin j espère :-)
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 25 Mai 2003 14:55

latoile a écrit:Wooot cool merci buss,

Voici une explication simple :-) a un problème pas compliqué, effectivement pour les subtilités on verra plus tard. Oui j avais lu en effet que si je mets sur LFE la fequence de coupure n est pas active. Je m en vais de ce pas le brancher sur LFE et je vais régler tout ca.

Je vais me permettre juste une remarque. J aime beaucoup la reponse de buss, car elle répond parfaitement a la question que je me pose, tout en restant a mon niveau de compréhension actuelle sur le bass management (niveau a peine supérieur a zéro du reste :-)). Parfois ce forum du au fait qu il y a des gens hyper connaiseur, ces personnes ont un peu de peine a vulgariser leurs discours, ce qui parfois entraine plus de confusion qu autre chose. Je critique pas, car je vois ca dans mon boulot tout les jours quand je dois expliquer quelque chose de simple a quelq un qui y connait pas grand chose c est difficile. Voila c etait juste une petite remarque et non pas une critique :-).

Je reviendrais en 2 ieme semaine avec des questions plus pointues quand j aurais assimilé la base et la vous pourrez vous defouler et peut etre que j y comprendrais quelque chose :-) enfin j espère :-)
Quand tu veux latoile, on espère que tu nous feras bientôt un petit C.R. de tes impressions sur ce topic! :P

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Mai 2003 15:52

Je vais bientot faire un post avec toute ma nouvelle installe ainsi que mes commentaires. Juste un ptit mot sur le 1500, je me suis fais la peur de ma vie :-). J'ai mis le dvd l attaque des clones, ensuite quand je lance le film il y a un trailer qui commence je me dis bon je pousse le volume a un niveau presque indescent j aime bien les trailers, au bout de 20 sec c est le trailer THX qui commence. mhhh resultat quand la boule explose, j ai cru que mon salon allait exploser avec, bon sang ca dechire :-). Non de diou il en a de la puissance en reserve ce sub. Vraiment j ai eu peur :-). Les voisins on du apprécier :-). Bon après le premier effet de suprise j ai regardé quelque bout de film dont pearl harbor ... ca arrache bien, mais quand meme infiniment moins que le trailer THX (bon j ai mis moins fort aussi). D ou ma question, le fait de ressentir physiquement la pression acoustique d'un sub, c est rare, ca doit etre en permanence (scene d action evidemment)???. Bon je me dit que si c est en permance ca doit etre fatiguant a la longue. Comme c est mon premier sub (j ai commence assez fort :-) ) je ne sais pas exactement a quoi on doit s attendre, si c est un sentiment de basse prononcé ou plus un sentiment physique (limite oppresant) ?? en gros c est du bruit qu on doit ettendre ou de l infra son qui fait tout peter et tout vibrer ? ou les 2 ?
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 25 Mai 2003 17:08

latoile a écrit:Je vais bientot faire un post avec toute ma nouvelle installe ainsi que mes commentaires. Juste un ptit mot sur le 1500, je me suis fais la peur de ma vie :-). J'ai mis le dvd l attaque des clones, ensuite quand je lance le film il y a un trailer qui commence je me dis bon je pousse le volume a un niveau presque indescent j aime bien les trailers, au bout de 20 sec c est le trailer THX qui commence. mhhh resultat quand la boule explose, j ai cru que mon salon allait exploser avec, bon sang ca dechire :-). Non de diou il en a de la puissance en reserve ce sub. Vraiment j ai eu peur :-). Les voisins on du apprécier :-). Bon après le premier effet de suprise j ai regardé quelque bout de film dont pearl harbor ... ca arrache bien, mais quand meme infiniment moins que le trailer THX (bon j ai mis moins fort aussi). D ou ma question, le fait de ressentir physiquement la pression acoustique d'un sub, c est rare, ca doit etre en permanence (scene d action evidemment)???. Bon je me dit que si c est en permance ca doit etre fatiguant a la longue. Comme c est mon premier sub (j ai commence assez fort :-) ) je ne sais pas exactement a quoi on doit s attendre, si c est un sentiment de basse prononcé ou plus un sentiment physique (limite oppresant) ?? en gros c est du bruit qu on doit ettendre ou de l infra son qui fait tout peter et tout vibrer ? ou les 2 ?
En fait il faut d'abord déterminer un niveau "courant" d'écoute en HC, j'imagine que quand tu lances un film, tu règles le niveau de ton ampli à -28 (par exemple), parceque ce niveau te satisfait pleinement d'habitude! Il faut donc régler le niveau du sub par "LEVEL SUB" sur ton 1066 à un niveau correct par rapport à cette référence, je me suis basé sur "GLADIATOR" pour ce réglage de niveau, dans la bataile au début du film au moment ou les boules de feu touchent l'objectif, tu commences avec un niveau bas, -2dB par exemple, et tu ajoutes 1 dB à chaque relance de la séquence, tant que tu ne ressens pas une pression physique sur la poitrine, mais pas plus haut, tu verras à 1dB près, tu ne ressens pas cette pression. Je trouve que ce réglage convient assez bien en général, l'avalanche à la fin de "LES RIVIERES POURPRES" fait trembler les murs et cogne la poitrine, fantastique!! Personnellement je suis à + 3dB, mais c'est fonction du local , du placement...

<20Hz, l'infra-grave est ressenti, pression physique.
>20Hz, Le grave est perçu.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2003 21:26

Voila, je viens de faire qq tests de ce 1500 , le tout branché en LFE et en sortie d'enceintes.

Moi qui pensais etre bien isolé chez moi (immeuble moderne donc tout en ciment, double vitrage ...) , je me suis rendu compte que le caisson faisait vibrer tout cela (le sol).

heuu, les voisins ne vont pas apprécier.

AU niveau de la hi-fi, il apporte vraiment un plus indéniable et malgrés le fait que les enceintes (Elipson P4) soient annoncées pour déscendre bas.

Je sais, CR petit, mais pas encore effectué tous les tests, pas essayé en HC ... ce n'est donc que ma première impression

Je sens, que lorsque je vais l'essayer en HC et le tout cumulé à des Bobyshaker, cela va déménager.

Quoi que, ce sont plutot mes voisins qui vont me faire déménager ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 26 Mai 2003 21:32

Plus ça va plus il me tente ce caisson...

Mais mon appart est tres mal isolé et je vais attendre d'habiter dans une maison (non mitoyenne si possible) avant de craquer...
Milamber
 
Messages: 121
Inscription Forum: 07 Nov 2002 11:48
Localisation: Sarthe/Deux-Sèvres
  • offline

Message » 27 Mai 2003 18:01

pufff, Yamaha a raison dans sa documentation.

Quand on a un seul caisson, le mieux est entre les centrales principales voir sur le coté d'une d'entre elle.

Hier, j'ai fait l'essai
au centre : trés concluant
dérriere ou a coté de l'auditeur : heuuu, il est ou le centre ?

Il est qd même localisable lorsqu'il est tres mal positionné (enceintes à droites et caisson à gauche par exemple).

Ne me reste plus qu'a trouver soit une idée géniale (c'est pas gagné), soit un compromis qualité / agencement appart.

nb : j'ai meme essayer de mettre les enceintes (elipsons P4) au dessus du caisson, tiens, tiens, le son devient "aéré". Je comprend mieux now pk les sourrounds sont au dessus des oreilles ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Mai 2003 18:58

Bon moi je l ai mis a gauche de mes enceintes dans un coin, c est waf compliant (pas trop le choix de le mettre aileurs du reste), moi je n entends pas d ou vient le son. Parcontre je sens bien que tout le salon vibre :-)
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 27 Mai 2003 19:06

Pour fred-ql,

Si tu peux placer le 1500 au centre, devant l'écran par exemple, tu auras d'assez bons résultats, normalement, il sera aussi bien moins détectable, mais dans un salon...pas toujours possible!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juin 2003 11:59

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juin 2003 12:50

Pilotage à la télécommande : dans une configuration à 2 YAM 1500, est-il possible d'avoir un caisson maitre qui reçoit les ordres de la télécommande, et un caisson esclave qui reçoit ces mêmes ordres mais du "maitre" ?
blablatus
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Avr 2002 18:46
Localisation: ChtiMi, Gaulois
  • offline

Message » 03 Juin 2003 16:26

blablatus a écrit:Pilotage à la télécommande : dans une configuration à 2 YAM 1500, est-il possible d'avoir un caisson maitre qui reçoit les ordres de la télécommande, et un caisson esclave qui reçoit ces mêmes ordres mais du "maitre" ?
Salut blablatus,

Tu disposes d'une entrée/sortie à l'arrière pour une installation personnalisée, mais à partir d'un ordre (filaire) ampli par exemple, donc depuis la télécommande de l'ampli, il est possible de commander le subwoofer, connecté ainsi, on peut commander plusieurs 1500 en cascade.
La télécommande d'un 1500 permet d'envoyer les ordres simultanément aux caissons même écartés de 5 mètres, télécommande entre les deux, j'ai fait des essais en différents points, les caissons répondent toujours en même temps!
Pas de possibllité maître/esclave avec la télécommande subwoofer...à ma connaissance!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juin 2003 22:22

bonsoir buss,

voila ton CR m'a passionné et me donne vraiment envi d'acquérir ce fameux yamaha qui semble posséder un RQP fabuleux.

ce qui est rassurant c'est que ta config est très haut de gamme( CANTERBURRY 15 en principal ET GRF HW en surround il me semble...) ce qui signifie que tu as un niveau d'exigence bien supérieur à la moyenne.

il est tout de meme etonnant de voir qu'un caisson comme le 1500 puisse transcender le grave d'enceintes telles les Tannoy que tu possèdes qui sont déja une réference dans la restitution du bas du spectre.

Je souhaiterais avoir des précisions sur la nature de ton local d'écoute: dimension, géométrie... car c'est fondammental dans la qualité de restitution du grave.

je possède également des TANNOY mais le modèle edinburgh TW que tu dois connaitre certainement.
mon local fait environ 50m carré soit 9.5*5.5.
il ne possède pas de résonnance particulière mais je trouve la restitution de l'extrème grave un peu juste des enceintes dans ce local notamment au niveau de la zone d'écoute malgré la présence d'un sub DIY pourvu d'un HP JBL 2235H 38cm chargé en BR dans un volume de 185L.
le local y est certainement pour beaucoup.

penses tu sincèrement que le caisson puisse relevé le niveau d'extrème grave de mes edinburg mieux que le caisson actuel et qu'il n'est pas sous dimensionné par rapport au TANNOY (95dB de rendement et coupure basse de 33Hz à -3dB).

y aura t'il un inconvénient de conserver le caisson JBL en mème temps que le yam 1500?

cordialement
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 03 Juin 2003 23:35

flet a écrit:bonsoir buss,

voila ton CR m'a passionné et me donne vraiment envi d'acquérir ce fameux yamaha qui semble posséder un RQP fabuleux.

ce qui est rassurant c'est que ta config est très haut de gamme( CANTERBURRY 15 en principal ET GRF HW en surround il me semble...) ce qui signifie que tu as un niveau d'exigence bien supérieur à la moyenne.

il est tout de meme etonnant de voir qu'un caisson comme le 1500 puisse transcender le grave d'enceintes telles les Tannoy que tu possèdes qui sont déja une réference dans la restitution du bas du spectre.

Je souhaiterais avoir des précisions sur la nature de ton local d'écoute: dimension, géométrie... car c'est fondammental dans la qualité de restitution du grave.

je possède également des TANNOY mais le modèle edinburgh TW que tu dois connaitre certainement.
mon local fait environ 50m carré soit 9.5*5.5.
il ne possède pas de résonnance particulière mais je trouve la restitution de l'extrème grave un peu juste des enceintes dans ce local notamment au niveau de la zone d'écoute malgré la présence d'un sub DIY pourvu d'un HP JBL 2235H 38cm chargé en BR dans un volume de 185L.
le local y est certainement pour beaucoup.

penses tu sincèrement que le caisson puisse relevé le niveau d'extrème grave de mes edinburg mieux que le caisson actuel et qu'il n'est pas sous dimensionné par rapport au TANNOY (95dB de rendement et coupure basse de 33Hz à -3dB).

y aura t'il un inconvénient de conserver le caisson JBL en mème temps que le yam 1500?

cordialement
Salut flet,

Je n'ai hélas plus le local de départ qui avait à peu près la même surface que le tien, la hauteur sous plafond est maintenant de 2m30 au lieu de 2m60, par contre, j'ai placé la scène sur la longueur pour avoir moins de tassement, la distance entre principales et point d'écoute est identique, angle légèrement ouvert par rapport au point d'écoute selon les recommandations TANNOY, ??degrés plus en tête. C'est loin d'être parfait au niveau rapport volume/enceintes, mais on fait avec..

Les Canterbury 15 ont une réponse de 28Hz à 22kHz +/-3dB, plus bas n'est pas audible, j'ai donc complémenté le bas du spectre par un YAM1500... pour commencer, j'avais déjà fait des essais avec un Oméga 380, pas concluants. Le YAM1500 m'a tout de suite plû par la qualité de son grave, sa rapidité, son aptitude à mon local, j'ai donc décidé de placer un YAM1500 précisément devant chaque frontale pour prendre en charge le bas du spectre (20 à 30Hz) non assuré par les principales ET les surrounds, ils sont donc réglés en coupure basse, ainsi la totalité de la bande passante de ces quatre enceintes (20Hz à 20kHz) est parfaitement assurée, je suis vraiment surpris par les informations qui passaient sous silence dans cette plage de fréquences, de plus, ainsi connectés et placés, ils ne sont absolument pas détectables, et contribuent grandement à restituer une image parfaite, au même titre que les principales.

Je peux donc t'assurer qu'un subwoofer relève le niveau d'extrême grave avec mes enceintes, même en HIFI où l'orgue prend encore une autre ampleur, les coups de grosse caisse (Le Sacre du Pintemps) vont vibrer la poitrine!

J'ai toujours eu une résonnance vers 55Hz dans ce local, mais bon, c'est pas terrible! je n'ai aucun traitement acoustique..

Le YAM1500, 116dB maxi 112 à 25Hz, a quasiment le même rendement que mes TANNOY. Maintenant, tout dépend comment tu vas connecter les deux sub, s'ils ne sont pas identiques, il faudrait peut-être confier le ".1" à un des deux caissons, et la bande basse des autres enceintes à l'autre...l'idéal restant, à mon avis, un sub identique comme cité plus haut, là, l'apport est énorme!

Cordialement :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message