Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Inspiration Elipson 3230

Message » 09 Mar 2003 16:59

Bonjour les fans de DIY !
J'ai découvert cette super activité il y a peu et après un montage tqwt j'ai décidé de m'attaquer à plus lourd:
les elipson 3230 :D
Oui oui celles avec la boule sur le dessus !
Evidemment vu l'ampleur de la tache je vais avoir besoin de vos conseils.
Je sais que ca va être dur mais j'y arriverai !

Pour l'instant je ne connais que les dimensions approximatives
Les boomers doivent être des peerless csx 257 h
Le medium est d'après ce que j'ai lu un audax am170g12, mais impossible de trouver cette référence sur leur site.
Le tweeter doit être un seas mais je n'ai pas d'autre information.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2003 21:14

Un petit up :oops:
Je vous promet de belles photos de la réalisation mais il me faudrait quand même des infos supplémentaire:
-le filtre
-le hp medium
-le tweeter
pour la caisse je peux me débrouiller
Pour la boule je sens que cela va être drole :lol:
Si vous avez un p'tit conseil (même une idée farfelue) à ce propos ce serait sympa !
Je sais que la réalisation de cette enceinte interresse pas mal de monde (27 personnes on vu mon précédent poste), et toutes les bonnes idées pourront être reprises pour les courageux qui voudront faire des Nautilus 802.
Merci de votre aide !

Christophe
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2003 21:27

si tu trouve toute les references des HP on peut voir le filtre en simul déja pour voir se que ça donne ;)
moi je serais toi je tenterais meme la wilson watt puppys dans ce cas là avec une tete medium aigue plus performante mais dans le design des élipson si tu veut ;)
pour se qui est de la boule c'est simple, il suffit de trouvé un ballon qui a le volume désiré peut etre un ballon de basket et tu fait un moule en platre dessus que tu scie ensuite en deux une fois sec.
donc tu as tes deux moule pour faire ta boule en polyester, fibre ou tout se que tu veut, voilà c'etait juste une petite astuce ;)
il en n'existe bien d'autre surement mais c'est une solution simple et peut cher, tient ça me donne des idées ça :D :D
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Mar 2003 9:55

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 22:28, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 13 Mar 2003 21:14

Merci pour vos idées :D
Je pensais effectivement utiliser un ballon.
Je cherche encore pour les HP. D'après ce que j'ai lu le médium audax est effectivement modifié pour répondre au cahier des charges d'elipson. Mais à priori je ne suis pas contre l'utilisation d'autres HP !
La wilson watt puppys ? Connais pas mais pourquoi pas ! Où puis-je avoir des infos dessus ?

Aldo ton aide pour le filtre est la bienvenue.
Phil tes "clones" de 4240 sont vraiement sympas :P . Et à l'écoute ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Mar 2003 23:35

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 22:29, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 16 Mar 2003 18:47

Pour le piège à résonnance j'ai ma petite idée :
j'ai une boule elipson (en staff donc) équipée d'un 215 rtf bicone et le fond est recouvert de laine de roche (ou de verre peut importe). Vu le résultat sonore je trouve que celle solution marche très bien et elle a le mérite d'être simple à mettre en oeuvre ! En plus c'est également la solution utilisée pour les nouvelles 4240 et 3230.
Pour les Hp c'est vrai qu'un p'tit kit Audax est plus dans mon budget. Si j'avais les moyens je mettrais un supravox 215 rtf bicone; ce qui me permettrais de me passer de tweeter (vu la qualité de l'aigu de ce hp c'est presque un crime de rajouter un tweeter). Par contre il est quand même assez directif et ce n'est peut être pas l'idéal pour une 3230. Et puis bonjour le prix :-?

Pour revenir à la conception de la boule; j'ai bien compris comment faire un moule par contre je me demande comment l'utilisé, car là je vais faire une boule pleine et je me vois pas la vider comme une citrouille le jour d'haloween :( .

Pour les hp je pense pas être loin pour les boomers peerless; le medium sera sans doute audax, je parcours actuellement leur site web pour trouver celui qui est le plus proche de l'original.
Quand au tweeter c'est toujours le flou le plus total. Je ne connais même pas le diametre (25mm selon prestige audio, 30mm selon rdshc et 28 selon la fiche technique elipson qui qoit dit en passant donne 30cm pour les boomers).
Néanmoins je suis ouvert à toute proposition, si vous connaissez des tandems boomers/medium , medium/tweeter etc qui fonctionnent bien (et pour pas chère :wink: ) dites le moi !

Aldo je me suis renseigné les Wilson n'ont pas très bonne réputation (surtout à cause du rapport qualité/prix). Apparament elles utilisent des hp focal. Mais je préfère le look des elipsons.
Une remarque en passant : les diyeurs du forums font beaucoup de jmlab utopia et electra, je n'ai rien contre (au contraire :) )mais pourquoi personne ne veut faire d'alcor ???
Techniquement elles ont une ebenisterie plus simple que les modèles cités plus haut et qualitativement pour les avoir écouté avec du mark levinson (en transport, convertos,pré et ampli) c'est superbe :D
Le grave est vraiement sensationnel, j'avais l'impression d'avoir la contrebasse dans les mains !
Et niveau look si on aime les divatechs on aime les alcors (polykevlar partout).

Merci et à bientot .
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 16 Mar 2003 21:09

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 22:29, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 19 Mar 2003 20:41

Pour le moule OK. Tel que me le presentait aldo il fallait aussi faire un contremoule.

L'idée d'un LB fostex me séduit beaucoup ! Il n'y aurait plus de tweeter à chercher, le filtre serait plus simple et la boule aussi du coup (plus de logement pour le tweeter).
Mais je connais mal ces HP. Quel modèle(s) me conseilles tu ? (en restant dans des prix raisonnables).

Pour les Wilson j'avais bien compris l'idée d'Aldo, mais les HP focal vont peut être être trop chères. Faut voir.

C'est vrai que le polykevlar date mais comme tu l'as dit si bien :
. L'avantage du DIY, c'est l'évolutivité.

donc pourquoi ne pas faire la même enceinte avec des membranes W ?
Et puis les Divatech utilisent des hp polykevlar non ?
Tu vas faire des malheureux en disant qu'il a vécu :wink:

Si tu as une idée pour les boomers tu peut le dire aussi.(Mon expérience perso étant il faut l'avouer assez limitée).

Christophe.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Mar 2003 22:55

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 22:30, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 23 Mar 2003 11:38

C'est quasiment certain maintenant j'utiliserai le fostex FE 166E pour la tête, car niveau qualité prix c'est sans doute une solution interressante, ça me simplifie la vie pour le filtre et je n'aurai pas de problème de cohérence entre le médium et l'aigu. C'est vrai que sur le papier (j'ai fait un petit tour sur le site de fostex) il a l'air très bon (94 db rendement et 65 W de tenue en puissance). Maintenant cela va être difficile d'aller l'écouter, je ne crois pas qu'il existe des vendeurs de hp à Tours.
Maintenant qu'on a la tête reste les boomers. Les W risquent effectivement d'être trop chères. En plus ils sont sans doute difficiles à "driver" (voir tous les postes du forum sur l'Electra 920.1 entre autre).

J'ai toutes les infos qu'il me faut pour la caisse (sauf les petits changements nécessaires en fonction des hp).
La boule c'est OK, à part la manière de la fixer sur la caisse (sur l'original elle repose sur un support qui épouse sa forme et plus le haut est incliné)

Donc tout se précise c'est cool 8) . Finalement il ne reste que peut de temps avant l'écoute finale!
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mar 2003 12:46

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 22:30, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 23 Mar 2003 12:49

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 22:30, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 24 Mar 2003 21:00

Mais c'est prévu :wink:
Je vous promet de belles photos de la réalisation

Dès que quelqu'un aura un conseil (ou un avis) à me donner pour les boomers j'envoie un MP à aldo pour le filtre et j'attaque.
:D :D :D
Si personne n'a d'idées je vais rester sur les peerless csx 257 h qui m'ont l'air bien sympatique.
Par contre où les acheter ? La mhp vend bien du peerless mais pas celui là (ou la réf n'est pas la même). Comme ils font fostex autant tout prendre au même endroit.

J'ai fait une simulation avec WinISD (enfin j'ai essayé :-? ) Apparament il faudrait (avec les peerless et le fostex) couper un peu plus haut les bommers (vers 200 hz au lieu de 150) et peut être atténué d'un db l'ami fostex pour avoir la courbe de réponse la plus plane possible. C'est là ou l'aide d'aldo serait la bienvenue.
D'ailleur il où ???? HEEEEEEHOOOOO !!!!!!! AAAALLLLLLDDDDOOOOO!!!
A mon avis son nouveau projet lui prend beaucoup de temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Mar 2003 9:29

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 22:31, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message