Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Construire son lecteur CD!!

Message » 17 Jan 2005 11:25

MR.BROWN a écrit:Hi Zers,

C'est encore moi :o

En fait, je croyais pouvoir compter sur une éspèce de souscription (pour un PCB et un PIC préprogrammé) qu'avait lancé Brian B. sur diyAudio Forums, seulement voilà ça fait une pige qu'il ne donne plus signe de vie. :cry:

Tu vois, ce qui m'interesse, c'est juste un PIC préprogrammé.
Alors, j'espère que tu ne m'oublieras pas :P quand tu seras dessus.


Salut,

BrianGT est étudiant, il a pas souvent le temps de répondre tout de suite, mais ca va arriver.
Ceci dit, je me suis largement inspiré de son code pour réécrire le mien.
Mais pour le moment, je ne l'ai pas tester, j'attends d'avoir fini les parties analogiques, numériques, avant de finaliser la partie programmation.

Si mon code est OK, je te le filerai, no soucis. Mais il ne marchera qu'avec un PIC18F452 (ou autre de la famille PIC18F).

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 19 Jan 2005 16:03

Salut :D
bon après multitudes réflexions, j'ai décidé de me lancer dans le redesigning de la carte d'alim.
1- Je vais utiliser un des transfos que j'ai sous la main : un 2*30V 400VA. C'est largement suralimenté mais ca évite d'acheter. Trops de VA tue les VA ?

2- Malgré ma question sur le post dédié EAGLE, j'ai créé une empreinte pour le relais from scratch. Par contre EST-CE QUE DANS LE SCHEMA CELUI-CI EST BIEN CABLE ? . J'avoue ne pas trop connaitre cette partie :oops:

3- J'ai reçu 99% des composants, j'ai donc sizé au plus près de la réalité les composants, notamment les condos et les trimmers.- Ne pas tenir compte des borniers, on s'en fiche.

4- Y'a deux tensions qui ne servent à rien (18V / 12V). Elles me serviront comme "débuggage" au moment d'ajuster les tensions avec les trimmers. Considérons les comme des tensions intermédiaires. Ca m'évitera peut être de faire pêter quelques condos :mdr:

Le résultat :

Tout commentaire est fort apprécié
Fichiers joints
psuschematicv2.JPG
LE SCHEMA- A VERIFIER POUR CABLAGE DU RELAIS
(160.28 Kio) Téléchargé 131 fois
psuboardv2.JPG
LA CARTE - VIVE LES PLANS DE MASSE !
psuboardv2.JPG (169.65 Kio) Vu 341 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 20 Jan 2005 22:48

Re,

Rien a redire sur le câblage du relais, ça devrait... coller :mdr:

Fabien

PS : D25 est une diode zéner !
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Jan 2005 10:09

LeFabDuSud a écrit:Re,

Rien a redire sur le câblage du relais, ça devrait... coller :mdr:

Fabien

PS : D25 est une diode zéner !

Merci. Je suis rassuré.
Pour la zener, c'est OK javais noté mais j'ai pas mis le bon symbole. Ce sera une 5.6V (j'ai ca en stock 8) )

Ca devrait faire une tempo de l'ordre de 200ms (197 en théorie)
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 21 Jan 2005 11:22

Quelques petites remarques :

Le cablage du relais n'est pas bon justement. Il commutera bien mais ne commutera rien du tout (cf image relais).
Pour le reste ça m'a l'air bon au niveau du schéma.

Au niveau du routage, on m'a toujours conseillé d'éviter les angles droits. Je n'en connais pas la raison, à part de la diagonale permet de raccourcir la longueur de la piste. Plus la piste est courte mieux c'est. Je me suis donc un peu laché sur ta carte 8), j'espère que tu ne m'en voudras pas...:wink:
Autre truc qui me gène c'est le trajet de la masse au moins au niveau des ponts de diodes (je l'ai mis en pointillé). Je le trouve un peu long et assez critique lorsqu'elle contourne le bornier. Personnellement je mettrai carrement un strap (noté S) pour raccourcir le trajet (cf image routage).

Une petite remarque bonus :
Pour ce type d'image (schéma), je te conseille d'utiliser plutôt le format PNG avec 16 ou 256 couleurs car ça compresse largement mieux que le JPG.
(par exemple sous PSP il suffit de réduire l'image en 16 couleurs (optimised octree, nearest color) et sauvegarder l'image en PNG)
Fichiers joints
relais.png
Modif sur le relais
relais.png (1.58 Kio) Vu 2038 fois
routage.png
Amélioration du routage
routage.png (66.96 Kio) Vu 248 fois
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 21 Jan 2005 12:58

Robinet a écrit:Quelques petites remarques :

Le cablage du relais n'est pas bon justement. Il commutera bien mais ne commutera rien du tout (cf image relais).
Pour le reste ça m'a l'air bon au niveau du schéma.

Merci !


Robinet a écrit:Au niveau du routage, on m'a toujours conseillé d'éviter les angles droits. Je n'en connais pas la raison, à part de la diagonale permet de raccourcir la longueur de la piste. Plus la piste est courte mieux c'est. Je me suis donc un peu laché sur ta carte 8), j'espère que tu ne m'en voudras pas...:wink:

Point du tout. Mais si je dois prendre aussi ces remarques en compte pour la carte du DAC, je suis méga mal barré ! :-? :roll: :lol:

Robinet a écrit:Autre truc qui me gène c'est le trajet de la masse au moins au niveau des ponts de diodes (je l'ai mis en pointillé). Je le trouve un peu long et assez critique lorsqu'elle contourne le bornier. Personnellement je mettrai carrement un strap (noté S) pour raccourcir le trajet (cf image routage).

En fait, j'ai mis des MUR1540 et des MPK22nF pour découpler les MUR...
Mais je pensais au contraire que plus la masse est grande, mieux c'est ! :o :(


Robinet a écrit:Une petite remarque bonus :
Pour ce type d'image (schéma), je te conseille d'utiliser plutôt le format PNG avec 16 ou 256 couleurs car ça compresse largement mieux que le JPG.
(par exemple sous PSP il suffit de réduire l'image en 16 couleurs (optimised octree, nearest color) et sauvegarder l'image en PNG)

c'est noté. Je vais tenter :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 21 Jan 2005 13:31

Au niveau du routage, on m'a toujours conseillé d'éviter les angles droits. Je n'en connais pas la raison, à part de la diagonale permet de raccourcir la longueur de la piste.

c'est essentiellement pour des raisons de techno de farication des PCB : dans les angles droits, tu peux avoir plus facilement des decollements de pistes.

Sinon, un truc me turlupines:
Zers, tu utilises un transfo de 30V en entrée des alim, c'est a dire apres redressement pres de 42/44V. Or, il me semble que les LM317/337 n'acceptent pas plus de 40V en entrée. :-?
Point a verifier.

Petit detail egalement, je prefere separer le +5V du Drive de celui du controleur. (avis perso)

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 21 Jan 2005 13:32

C'est mieux ca ?

J'ai pris en compte les remarques de robinet, mais strappé la masse ca fout la grouille :-?
J'ai donc raccourci le plan de masse pour que les borniers AC ne soient plus dans le plan.
Fichiers joints
psuv4_robinet.png
psuv4_robinet.png (94.17 Kio) Vu 272 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 21 Jan 2005 13:52

Franck M. a écrit:Sinon, un truc me turlupines:
Zers, tu utilises un transfo de 30V en entrée des alim, c'est a dire apres redressement pres de 42/44V. Or, il me semble que les LM317/337 n'acceptent pas plus de 40V en entrée. :-?
Point a verifier.

les grands esprits se rencontrent :D . Je mse suis posé la même question et j'ai eu la réponse ICI
Il accepte jusqu'à 62V en TO220. La seule contrainte c'est qu'il ne sorte pas plus de 37V et que le différentiel entre Vin et Vout soit inférieur à 37V
Or avec 42 en entrée et 18 en sortie, je reste dans les tolérances 8)

Franck M. a écrit:Petit detail egalement, je prefere separer le +5V du Drive de celui du controleur. (avis perso)
:wink:

ouais je suis pas sur que ca change bien les choses.
Avec 1.5A de reserve sur le 5v (controleur + drive) j'ai de la marge.
Le drive consomme 300mA d'après le datasheet (comptons 500mA pour avoir de la marge) ca me laisse 1A pour le controleur ce qui est plus que suffisant..

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 21 Jan 2005 14:36

ouais je suis pas sur que ca change bien les choses.
Avec 1.5A de reserve sur le 5v (controleur + drive) j'ai de la marge.
Le drive consomme 300mA d'après le datasheet (comptons 500mA pour avoir de la marge) ca me laisse 1A pour le controleur ce qui est plus que suffisant..

Ca n'est pas tant pour la consommation mais plus pour limiter le bruit sur l'alim du drive que je souhaite separer les deux 5V.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 21 Jan 2005 15:01

je penses aussi que c'est une bonne chose de séparer les deux.

zers, ton lm317 en to220 sera probablement insuffisant pour assurer 1.5A avec 24v de DDP aux bornes
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Jan 2005 15:58

C'est mieux ca ?

J'ai pris en compte les remarques de robinet, mais strappé la masse ca fout la grouille
J'ai donc raccourci le plan de masse pour que les borniers AC ne soient plus dans le plan.

Ce n'est pas forcement très esthétique mais ça doit être efficace.
Moi j'aime mieux, maintenant il faut aussi d'avoir d'autres avis.
Pour avoir un truc esthétique il faut se limiter au piste verticales/horizontales/diagonales à 45°.

L'idée du strap c'était pour raccoucir le trajet (pas le plan) de la masse, mais maintenant ça ne me parait plus nécessaire. A mon avis tu peux remettre ton plan de masse jusqu'en haut.

zers, ton lm317 en to220 sera probablement insuffisant pour assurer 1.5A avec 24v de DDP aux bornes

Dans le cas de Zers ça doit passer...mais uniquement avec un très bon radiateur (sans il va fumer c'est sûr).
24V * 0.3A = 8W et c'est beaucoup sur un TO220.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 21 Jan 2005 16:29

J'ai bien pris en compte vos remarques :wink:
Vais voir ce que je peux faire.

Par contre, qq'un peu m'expliquer comment le type ici fait pour avoir 250V avec un transfo de 2*18V et un autre de 2*15V ?
Fichiers joints
PowerSch.pdf
(17.84 Kio) Téléchargé 130 fois
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 21 Jan 2005 16:33

apolon34 a écrit:zers, ton lm317 en to220 sera probablement insuffisant pour assurer 1.5A avec 24v de DDP aux bornes

Effectivemment.
D'après le datasheet, les 1.5A sont atteint si diff de potentiel est inférieure à 15V
:-?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 21 Jan 2005 16:48

2x150V son transfo probablement
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC