PCHC ...en 2 parties

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

PCHC ...en 2 parties

Messagepar dauchinen » 12 Mar 2003 15:54

Salut

Cela fait quelque temps que je potasse le forum, que je teste le PCHC en vue de mon changement de projo futur.

Je pense que je vais commencer par monter le PC (qui servira à regarder des photos numériques et lire des MP3 dans un premier temps).

Simplement, je ne trouve pas de boitier vraiment sympa Ă  des prix raisonnables (je vais pas mettre 3000 boules juste dans le boitier :o )

Alors m'est venue une idée. J'ai un vieux lecteur CD pioneer qui marche plus (il n'a d'ailleurs jamais marché correctement :x ) mais qui s'intégrerait très bien esthétiquement dans mon meuble avec le reste du matos.

Je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser sa carcasse (voire son alim) pour y mettre le DVD ROM, le HD mais aussi par exemple un IRMAN...

Le PC en lui-même serait soit intégrée au meuble (en bois) caché soit dans un boitier standart caché derrière le meuble si intégration pas possible.

Comme ça, j'aurais un PCHC totalement invisible mais d'utilisation facile car l'accès au lecteur DVD serait aisé.

Le truc qui me turlupine (non c'est pas sale :lol: ) c'est la longueur des nappes DMA. (voire IRMAN là je ne sais pas, c'est du RS 232 ou de l'usb je crois selon les modèles)

1/ il va falloir que je les fasse moi-mĂŞme (pas trop dur)
2/ y a-t-il une longueur maxi Ă  respecter ?

Bien sûr, si vous voyez d'autres choses qui pourraient faire capoter le projet, n'hésitez pas.

Bruno
dauchinen

Messagepar FreqResPlot » 12 Mar 2003 21:08

Salut,

J'ai une nappe UDMA ronde (blindée) de 1m dans ma grande tour pour le dvd et le graveur, ça fonctionne nickel.

Par contre aucun interet de mettre le HD dans le boitier du lecteur de cd, ça va faire du bruit, laisse le dans le meuble en bois, et ne passe que le strict minimum (cd, ir, led power/hdd).

Pascal
FreqResPlot
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar ppierre » 12 Mar 2003 21:37

Pourquoi ne pas utilisez un lecteur de dvd externe (usb2 ou firewire) ?
Ou alors un boîtier 5,25" dans le quel tu place un lecteur de dvd IDE (~100€) ?

C'est plus cher qu'une longue nappe IDE, mais c'est bcp plus fiable et la liaison peut faire plusieurs mètres.

Pour Irman, une rallonge ne posera pas de pb.

Je trouve ton idée très bonne.
Mais pourquoi ne pas prendre un clavier infra rouge, cela permettrait de lancer le PC sans ouvrir le meuble.
ppierre

Messagepar dauchinen » 13 Mar 2003 8:14

Salut

Dans l'absolu, j'utiliserai un clavier infrarouge et mĂŞme en PCHC ma pronto Ă  laquelle j'aurais appris les codes.

Bruno
dauchinen

Messagepar Emmanuel Piat » 13 Mar 2003 15:53

Le problème des nappes c'est que tu as de la diaphonie entre les fils adjacents qui te fait perdre peu à peu ton signal d'origine.

Donc il faut blinder le tout (et si possible chaque fil indépendemment). Si tu prends l'interface // centronic (imprimante), les cables sont maintenant assez long et ca marche bien.

Donc il est probable qu'on puisse se faire des cables IDE assez long.

Tu peux aussi ajouter une alim uniqt dédiée à ton lecteur DVD dans le boitier. Il y a eu des discussions enragées à ce sujet sur AVS :) qui m'ont fait perdre prise...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat

Messagepar echobelly » 13 Mar 2003 15:58

Salut manu, tu les blinde avec quoi les nappes?
J'te raconte pas le boulot pour separer les brins et les blinder :lol:

A+
Michael
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Put1...

Le Transonore pour tous
echobelly

Messagepar Emmanuel Piat » 13 Mar 2003 16:24

C'est sûr :). Il y a peu être une piste en regardant du côté des cables SCSI... Mais il faut trouver (ou fabriquer) l'adaptateur.

De toute façon il existe des DD SCSI (et IDE ?) ds des boitiers externes. C'est donc qu'on peut les relier au PC ...

Vive le DIY :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat

Messagepar dauchinen » 13 Mar 2003 16:46

Salut

Pour ce qui est de se faire des cables blindés, euuuuh, va falloir que j'y regarde à deux fois parce que bonjour le boulot.

Faudra que je regarde du coté des nappes rondes, j'avais vu en 70Cm mais jamais 1 mètre. Tu les as trouvé où FreqResPlot ? (j'avoue que j'ai pas encore vraiment cherché :oops: )

Pour ce qui est de l'alim, je vais voir si je peux pas utiliser (sans trop galérer non plus, je suis pas électronicien) celle du lecteur pioneer. si je trouve les tensions qu'il me faut, je teste. sinon je tire un fil depuis le PC et zou (après tout, je suis pas sûr de voir une différence, je ne suis pas bionique non plus :wink: )

Je verrai aussi pour réutiliser certaines des touches en façade du lecteur CD (lecture, avance....) pour des fonctions PC (reset, allumage...) là aussi, je vais surement devoir potasser mais je sens poindre la galère :wink:

Par contre, je pourrai sans doute planquer le recepteur infrarouge du clavier derrière l'emplacement réservé à l'afficheur (très basique, juste le N° de plage) du CD.

Je tacherai de faire des photos lorsque je monterai le truc (si je ne défile pas avant :( )

Bruno - y a plus qu'Ă  trouver tous les sous et prendre son courage Ă  2 mains
dauchinen

Messagepar FreqResPlot » 13 Mar 2003 19:55

dauchinen a écrit:Salut

Pour ce qui est de se faire des cables blindés, euuuuh, va falloir que j'y regarde à deux fois parce que bonjour le boulot.

Y a aucun boulot, c'est vendu comme ça, il y a un blindage autour de l'ensemble des fils dans la nappe ronde.

Evidement il serait idiot de blinder les fils 1 par 1...

Pascal

dauchinen a écrit:
Faudra que je regarde du coté des nappes rondes, j'avais vu en 70Cm mais jamais 1 mètre. Tu les as trouvé où FreqResPlot ? (j'avoue que j'ai pas encore vraiment cherché :oops: )

Ben chez mon revendeur local, Ă  sophia antipolis, c'est assez cher d'ailleur, dans les 30 euros.

dauchinen a écrit:
Pour ce qui est de l'alim, je vais voir si je peux pas utiliser (sans trop galérer non plus, je suis pas électronicien) celle du lecteur pioneer. si je trouve les tensions qu'il me faut, je teste. sinon je tire un fil depuis le PC et zou (après tout, je suis pas sûr de voir une différence, je ne suis pas bionique non plus :wink: )

Mmmm je sais pas si le PC va aimer l'alim qui n'est pas la sienne, n'oublie pas que les signaux sont référencés par rapport à ceux de l'alim du PC sur la nappe, je sais pas trop si ça marche je l'avoue

dauchinen a écrit:
Je verrai aussi pour réutiliser certaines des touches en façade du lecteur CD (lecture, avance....) pour des fonctions PC (reset, allumage...) là aussi, je vais surement devoir potasser mais je sens poindre la galère :wink:

Par contre, je pourrai sans doute planquer le recepteur infrarouge du clavier derrière l'emplacement réservé à l'afficheur (très basique, juste le N° de plage) du CD.

Je tacherai de faire des photos lorsque je monterai le truc (si je ne défile pas avant :( )

Bruno - y a plus qu'Ă  trouver tous les sous et prendre son courage Ă  2 mains

Bonne idée pour les boutons, pour le capteur IR ton lecteur de cd a probablement déjà un emplacement s'il avait aussi une télécommande, quant à l'afficheur il suffit de tirer une nappe du port // jusqu'à l'afficheur lcd.

Pascal
FreqResPlot
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar Talon Karrde » 13 Mar 2003 20:10

l'idée est assurément très bonne : reporter tout le pognon ( ou partie ) que l'oon peut mettre dans les alims silencieuses et consort pour déporter le lecteur DVD.

Le plus simple à mon avis est un boitier FireWire : c'est totalement silencieux ( modèle ICE par ex , qui est aussi USB2 maintenant ) et on peut mettre des cables longs.

le boitier revient à en gros 150 euros , comme tous les modèles FW.
Les modèles USB2 only sont un peu moins cher.
MAN FLEX 54 - SRS - RWY - A/THR ................ en ce moment c'est plutĂ´t MAN TOGA !!!
hd-dvd : 62
blu-ray : 39
Talon Karrde
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar FreqResPlot » 13 Mar 2003 21:45

A quand un lecteur de DVD Rom WireLess ? :)

Y a déjà la carte VGA wireless :)

Pascal
FreqResPlot
Membre HCFR
Membre HCFR

Messagepar dauchinen » 14 Mar 2003 8:07

salut

Talon Karrde à écrit :
l'idée est assurément très bonne : reporter tout le pognon ( ou partie ) que l'oon peut mettre dans les alims silencieuses et consort pour déporter le lecteur DVD.

Ben c'est-à-dire que je vais quand même devoir passer par alim et ventilo silencieux vu que le déport n'est ps conséquent et tout reste dans la pèce.

Sinon, une autre question me vient à l'esprit. J'ai déjà un "vieux" lecteur DVD ROM toshiba sdm 1202 X 2 ou 4 en DVD il me semble). Vu que je vais sans devoir bidouiller, je pensais utiliser ce lecteur (il n'est pas zoné hard, silencieux et je mettrai un plus récent dans mon PC kifétout) me disant que de toute façon les films se lisent en X1 donc pas besoin de vitesse.

Me trompe-je ou vaut-il mieux avoir un lecteur avec de meilleurs perfs en vitesse et temps d'accès ?

Bruno
dauchinen

Messagepar ryuma » 14 Mar 2003 8:44

pourquoi ne pas monter un Epia M9000
avec une alimentation sans ventilo ?
voir :
http://www.mini-itx.com/
J'ai fait mon choix, j'ai un lecteur HD-DVD ET un lecteur Blu-ray dans mon pc ;-D
ryuma

Messagepar dauchinen » 14 Mar 2003 10:00

salut

pourquoi ne pas monter un Epia M9000
avec une alimentation sans ventilo ?

Très chouette ce que certains arrivent à faire. Mais bon, en ce qui me concerne d'une part le but c'est de ne pas faire "trop" cher (sans doute pas évident avec le matos que tu décris) et surtout pouvoir mettre le matériel que je veux (pas être limité par les dimensions)

Ainsi je pense prendre une CM asus avec chipset nforce 2 (stable, son intégré, pas de ventilo et sans doute démarrage au clavier, pour ce dernier point faut que je verifie plus avant.. Supergagou toi qui en a une tu peux me confirmer ?) avec un 1800 ou 2000 xp, une CG ATI 9500 ou 9000.
Y sera sans doute rajoutée une Xcapture, une carte sat nexus.

Bref, je pourrai mettre ce que je veux. Avec un HD seagate et des ventilos papst, ça ne devrait pas faire trop de bruit, surtout si j'arrive à intégrer l'electronique dans mon meuble en bois (et comme en plus j'ai des chutes de laine anti-bruit ... :wink: ).

Dans ma tête quand j'y pense, c'est super. Maintenant, du rêve à la réalité, vu comme je maitrise mes gros doigts boudinés .... :lol:

Bruno
dauchinen

Messagepar FreqResPlot » 14 Mar 2003 10:48

dauchinen a écrit:salut

Sinon, une autre question me vient à l'esprit. J'ai déjà un "vieux" lecteur DVD ROM toshiba sdm 1202 X 2 ou 4 en DVD il me semble). Vu que je vais sans devoir bidouiller, je pensais utiliser ce lecteur (il n'est pas zoné hard, silencieux et je mettrai un plus récent dans mon PC kifétout) me disant que de toute façon les films se lisent en X1 donc pas besoin de vitesse.

Me trompe-je ou vaut-il mieux avoir un lecteur avec de meilleurs perfs en vitesse et temps d'accès ?

Bruno

Garde le précisuesement, moi j'ai fait la betise de le vendre pour un autre plus récent je m'en mord les doigts. Ce lecteur est parfait, super silencieux et dézoné d'origine, c'est un x3.8 il me semble, je l'avais eu avec ma carte hollywood+ dans le pack guillemot de 1998.

Pascal
FreqResPlot
Membre HCFR
Membre HCFR

Suivant

Retourner vers Divers