Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, proche, zianib2000 et 85 invités

Creation d'un ampli Mosquito--> fini !!!

Message » 13 Mar 2004 9:09

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 11:06, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 13 Mar 2004 11:46

:evil:
Dernière édition par JFG67 le 22 Mai 2004 11:06, édité 1 fois.
JFG67
 
Messages: 643
Inscription Forum: 04 Sep 2002 0:24
  • offline

Message » 13 Mar 2004 11:51

JFG67 a écrit:
Idefixes a écrit:Voilà, j'ai remonté après avoir explosé une resistance Pi de 1R 25W ...

Que vais-je obtenir en laissant ce courant de repos sachant que l'offest est à zero en terme de son?
Marc



Salut,


Après discution avec Ultimate ... je ne comprend toujours pas comment tu as pu exploser une R du filtre en PI ... ? a moins d'un cours jus quelque part.

1,12A de courant de repos représente 20W en classe A sur une charge de 8 ohms, le reste j'usqu'au max de P en classe B. La seule différence audible serait au passage classe A classe B au dela des 20W au lieu des 25W ... cela dépend donc des variations d'impédance de l'enceinte suivant le message musical (à 4 ohms il reste cependant 10W en classe A, à 2 ohms il reste 5W) ... à moins d'enceintes "gouffres" je ne vois pas comment l'on pourrait franchir ces caps ...! La classe B ... double pratiquement lorsque l'impédance diminue.

Il faut une oreille très exercée (çà viendra) pour se rendre compte des différences entre classe AB (110mA par Mos, distorsion thermique nulle) et classe A (classe AB avec un seuil élevé de classe A) ... finesse de l'aigu et meilleur tenue du grave.

Evidemment pour cela il faut une alim à la hauteur sinon un classe A peut très vite être pire qu'un classe AB. L'ondulation résiduelle de l'alim (qui peut être importante en fonction de la valeur du courant de repos doit être éliminer au mieux sous peine de venir entacher le message musical. Filtre en PI ou alim régulée de rigueur.

@ + JF :wink:


La question du cours jus est à écarter clairement, à ce niveau je sais à peu près ce que je fais et mon ampli est cablè de manière à ce qu'il ne puisse y avoir une rencontre de ce genre. De plus je protège la plaque de masse avec du schotch isolant qd je manip. au niveau des condo.
Après discussion avec Phillby et PsyKoK, je pense avoir un début d'explication : la résistance a lâché lors que j'ai appuyer plusieurs fois de manières consécutive en raison de la bascule qui me servait à la mise en route, et les pics occasionnés ne doivent pas y être étrangers. depuis cett bascule à viré.
Pour l'alim. je pense qu'elle est à la hauteur pour la classe A. Hormis la batterie de C154 il y a des condo MKS4 de 2.2µF, 0.1µF, 0.47µF, et bien évidement les resistances Pi de 0.22R. De plus le secteur est filtré par des X2 (4700pF, 0.22µF, 0.47µF). Y a bon chef???

Pour la limite des 20W je n'est effectivement pas besoin de plus, les HPs drivés par ces canaux seront des larges bandes en Back Horn sur base de FOSTEX Fe168ESigma dont le rendement est de 94.5db et dont l'impédance ne descend pas sous 8ohm.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 13 Mar 2004 12:14

JFG67 a écrit:
>>>> rien de spécial à signaler si ne n'est un trés légé zzz oreilles collées aux membranes

refelexion faite c'est plus un Pshhh qu'un vrai zzzz du au bruit des composants. Avec la hantise du Hummm c'est la première chose que j'ai testé CD non connecté, et encore une fois il faut avoir l'oreille (2-3cm) la membrane de mon 103s.....il n'y a pas de tweeter je suis en large bande.
En classe A il faut faire encore plus attention ... le câble d'entré (même blindé) peut facilement capter la moindre ondule à proximité d'un câble d'alim + ou - . Essais de faire suivre le plus possible chaque câble d'entré (violet, c'est quoi ... du Gotham ?) le long de chaque gros fil (bleu) référence de masse de chaque carte ampli (qui reviennent tous au noeud centrale de masse).
Tu frêtes tout du long chaque Violet avec chaque Bleu, puis au noeud central tu repars avec tes cinq Violet jusqu'aux prises Cinchs.
Essais également de faire passer tes fils Bleu de masse bien entre les fils
+ et - qui partent des condos.

Le bzzzt caractéristique (principalement dans les tweeters) peut provenir du bruit de diodes des ponts. Il est difficille de dire comme cela si c'est un reste de zonzonette ou bzzt. (le Bzzzt n'augmente pas avec le volume, la zonzonette si)

Si c'est un léger bruit du genre Pchhh ... c'est le bruit des composants de l'ampli ... très très faible sur les JMP ... Test : La source en pause Volume à fond ... on l'entend ... bruit assez gênant dès que l'on a des enceintes de bon rendement. Ce test est en général une catastrophe sur une majorité d'ampli du commerce. (mais comme tu dis ... pas à plus de 10cm, volume à fond ... malheur à celui qui lache la pause à ce moment là ...!)

Moi qui ai mis en place cette plaque de plexi pour ecarter les masses des cables sources, donc je vais peut-être la virer : est ce que si je plaque les cables sources sur les cables de masses respectifs avec des rilsans j'ai tout bon??

>>>> Une de mes chanteuse fetiche : LYSA EKDAHL - Back to earth

Moi aussi ... tout l'album ... tous les autres aussi ...! :wink:
Excellent CD, techniquement et musicalement, à remarquer la virtuosité des musicaus autour d'elle.

Je craque à chaque fois que je l'écoute, il est revelateur de la capacité d'analyse d'un ampli grâce à ces musicaus qui charpentent, architecture et finissent par magnifier l'interprétation de LISA. Sans pitier pour les systèmes fermé où l'on a tout de suite l'impression de tunnel, ou les amplis "plats" comme mon RXV1300

>>>> Qui c'est qui dit que les 103S est incapable de sortir des basses, c'est allucinant ce que le zenq tire de ces petites membranes. Tout les reste est du même resgistre. C'est aéré, defini, précis, placé, vif, ca rempli de partout, ma colone vertébrale en frémis encore.

Oui ... ce qui m'a toujours impressionné ches les amplis de JMP c'est la facilité à driver n'importe quelles enceintes ... (Mosquito/Grand-Mos/Zenquito)

http://haute.fidelite.com.online.fr/coi ... Fgros.html

... voir tout à la fin, c'était les écoutes d'il y a deux ans déjà (il y en a eu bien d'autres) que ce soit un beau Kit Triangle (gauche), les petites colonnes de l'Audiophile (droite) ou mes petites enceintes (milieu) (que j'ai à l'atelier faite par un facteur d'enceinte, mélomane et joueur d'orgue) en comparaison avec d'autres amplis, bloc mono 300B, Push d' EL34 + préamp Marantz 7, Quad KT 66, Ampliton TS5000, Accuphase etc... etc... le Mosquito s'en sort toujours avec la même facilité ...:!

>>>> les petites colonnes de l'Audiophile (droite)

... tu reconnais les Fostex sur la colonne ...

Vi, c'est petits Hps dont la conception est vieille de trente ans, sont impressionnants à plus d'un titre pour peu que l'on soigne leur charge et qu'on les confient à une amplification à la hauteur de ce qu'ils vous rendent. Je suis de plus en plus impatient de m'attaquer aux Back Horn à Base de Fe168Esigma.
@ + JF :wink: il pleut en Alsace, restez chez vous et que les zenquito pleuvent
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 13:45

La suite du début de mon CR : La personne qui comme moi construit un zenquito evo en temps que blocs de puissance à brancher sur un intégré AV et qui ne teste pas son zenq avec juste le cd en direct passe à côté d'énorment de chose et d'émotion en Hifi. En effet j'ai imlanté mon ampli à sa place dans mon installation et là quelle deception en Hifi. cela n'a rien à voir avec un branchement en direct. Le Yam RXV1300 n'est pas une mauvaise machine, la preamp. n'est clairement pas au niveau hifi et racle une grosse partie des infos dans un signal musical. Vivement que je finisse mon Bosoz afin de retrouver toutes les qualités de mon zenquito sur la partie musicale. Pour le reste le DLPII du Yam et le zenquito font des miracles sur les émissions/séries TV. Par rapport à l'amplifcation du Yam ya pas photo. Normal me direr vous on ne joue pas dans la même court). Cet aprem ce sera au tour des DVD.

Voici des Photos plus propres du système de protection des Hps contre le courant continu. Avantages de ce système par rapport au K4700 : une seule carte de detection/mise, délocalisation des relais au plus près des sorties HP. La plaquette à trous sur la Photos est une amélioration ergonomique de ma part et permet un montage/démontage facile. L'inter à bascule me sert à déconnecter la détection lors de la phase de règlage de CR et de l'offset du zenquito. Ainsi il n'est nul besoin de deconnecter quoi que ce soit il suffit de mettre le multimetre sur les sorties HP.
Je ferais un Topic dédié à ce système en collaboration avec Alsido (initiateur de ce système) en proposant les typons avec mes modif. (interrupteur et fiches).

Image

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 14 Mar 2004 22:49

Superbe boulot Idefixes, et je dois te remercier au passage, parcequ'en voyant ta réalisation ça m'a fait on va dire comme un choc pour me motiver à finir le mien :-)
J'ai quasiment fini le câblage ce wk, je n'ai plus que les toriques à mettre en place... Je pense que tu sera d'accord avec moi pour dire que c'est MEGA galère de se taper le câblage d'un ampli 5 voies :o

Enfin il faut ce qu'il faut, c'est pour la bonne cause :D

PS : ton début de CR me fait saliver d'avance, je suis trop impatient !!!

PPS : tiens, voilà 1 an et 92 pages que j'ai choppé le virus du Mosquito ! Champagne !! :D
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Mar 2004 22:54

JFG67 a écrit:
JFG67 a écrit: Creation d'un ampli Buzquito--> La fin approche !



C'est même pas vrai ... la centième page appoche ...!


@ + JF :wink:


Sisi, je confirme, ce coup-ci c'est vrai 8)
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mar 2004 17:01

Quelques photos des entrailles de l'ampli :

Image

Image

Image

Le petit torique sert à alimenter les kits velleman, et le CI qui se balade côté alimentation, c'est le soft start.

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mar 2004 17:15

Eh be Yaummegy je ne peux que te souhaiter bon courage, j'espère que tu ne va pas avoir de problème de dissipation avec tout ce monde, chez moi ca chauffe sérieux (50° aux dissip) malgré mes dissip, bon j'ai les canaux avant à 1.12A mais je n'ai que 4 fets/cartes. Sinon ca présente bien, mais encore y a encore du TAF.....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 15 Mar 2004 18:53

yaumeguy a écrit:Quelques photos des entrailles de l'ampli :

Image

Image

Image

Le petit torique sert à alimenter les kits velleman, et le CI qui se balade côté alimentation, c'est le soft start.

Guillaume


énorme :o

chapeau bas
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 15 Mar 2004 19:17

:P :P :P :P :P Je vais finir par peter un plomb, vous etes completement dingues!!!!!!!
Vivement que le mien sorte de l'hopital .
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 15 Mar 2004 19:51

Mais non on est pas cinglés :D

Le plus gros problème auquel j'ai été confronté a été... de tout caser dans la ptite boite ! Je vous dis pas le mal de crâne :o

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mar 2004 20:08

Magnifique boulot a tous, y'a pas a dire ça fait plaisir de voir des truc pareil sortir de la cave :D
Moi ce qui m'a fait halluciner c'est le nb de ponts de diodes, la folie : o
C'est quoi le poids de la bête? Déjà mon zen est mega lourd mais avec une version de ce type la faut prévoir un tire pal.

par contre je me pose une petite question a quand une version 7.1 en monobloc ?? :lol:$

Si ca continue comme ca on va devenir plus fada que les ricains de DIYAUDIO :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 15 Mar 2004 21:42

Très beau travail, dommage seulement que l'on aie pas parlé
avant de la sécurité CC et tempo avec un seul circuit, tu aurais
gagnéde la place.

Beau boulot,

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 15 Mar 2004 22:22

JFG67 a écrit:
Idefixes a écrit:Voilà, j'ai remonté après avoir explosé une resistance Pi de 1R 25W ...

Que vais-je obtenir en laissant ce courant de repos sachant que l'offest est à zero en terme de son?
Marc



Salut,


Après discution avec Ultimate ... je ne comprend toujours pas comment tu as pu exploser une R du filtre en PI ... ? a moins d'un cours jus quelque part.

1,12A de courant de repos représente 20W en classe A sur une charge de 8 ohms, le reste j'usqu'au max de P en classe B. La seule différence audible serait au passage classe A classe B au dela des 20W au lieu des 25W ... cela dépend donc des variations d'impédance de l'enceinte suivant le message musical (à 4 ohms il reste cependant 10W en classe A, à 2 ohms il reste 5W) ... à moins d'enceintes "gouffres" je ne vois pas comment l'on pourrait franchir ces caps ...! La classe B ... double pratiquement lorsque l'impédance diminue.

Il faut une oreille très exercée (çà viendra) pour se rendre compte des différences entre classe AB (110mA par Mos, distorsion thermique nulle) et classe A (classe AB avec un seuil élevé de classe A) ... finesse de l'aigu et meilleur tenue du grave.

Evidemment pour cela il faut une alim à la hauteur sinon un classe A peut très vite être pire qu'un classe AB. L'ondulation résiduelle de l'alim (qui peut être importante en fonction de la valeur du courant de repos doit être éliminer au mieux sous peine de venir entacher le message musical. Filtre en PI ou alim régulée de rigueur.

@ + JF :wink:


donc pour zenquito 50W 1,25A repos 22000 amont et 22000 avale de la R de puissance, une R de 1Ohm 25W est exactement ce qu'il faut ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message