scaling Sharpen & FFDShow

Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci dessus

Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit

HCFR accepte votre publicité, plus d'info ici :

scaling Sharpen & FFDShow

Messagepar supergagou » 15 Mar 2003 11:11

suite à un topic paru sur AVS traitant d'une possible amélioration de la qualité d'image en utilisant les algos de scaling de FFDShow je me suis décidé à faire quelques tests dans ce domaine là:

le topic sur AVS

voilà la démarche que j'ai utilisé:

mettre les filtres dans l'ordre suivant: (en cliquant sur le petites fléches qui apparaissent à gauche du nom d'un filtre que l'on séléctionne)
Crop
Deinterlacing
Levels
Picture Properties
Blur & NR
DScaler Filter
Resize & Aspect
Sharpen
PostProcessing

le but étant d'avoir une amélioration sur deux points :
avoir un meilleur algo de scalling (pas forcément le cas)
appliquer le sharpen sur une surface plus grande afin que celui-ci soit de meilleur qualité
(on peut appliquer la meme chose pour Blur&NR mais on risque d'ĂŞtre Ă  cours de puissance)

perso j'utilise
* Picture Properties car sous VMR9 je n'ai pas accès aux réglages de l'image
* Blur&NR avec le filtre Gradual Denoise (on peut utiliser à la place un filtre DScaler de meileur qualité type GradualNoise mais il est bcp plus gourmand en CPU)
*Resize & Aspect (pour ce filtre il n'y a pas de petite case à cocher dans la liste des filtres, alors ne pas oublier de cocher la case Resize dans les props du filtre) j'ai fait un scaling jusqu'a la res de mon bureau, mais on peut aller plus loin et laisser la carte graphique faire un downscalling en hard. dans les settings de resize j'ai utilisé la méthode expermiental qui est très rapide et de la meme qualité que la méthode bicubique, puis j'ai joué sur les parametres Chroma & Luma Sharpen.

et je n'utilise pas le filtre sharpen car je trouve que la méthode de sharpen présente dans le filtre Resize de meilleure qualité.

perso j'obtient une image un poil meilleure, Ă  tester :)

en restant dans le domaine des filtres de scaling, où en es tu BladeRunner de ton projet? aurai tu la possibilité avec ton algo de faire un filtre DirectShow faisant un peux la même chose que FFDShow mais en mieux?

pour mémoire voici le topic de BladeRunner sur son algo:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29681276&highlight=
supergagou

Messagepar supergagou » 15 Mar 2003 13:08

j'ai continué mes tests, en augmentant le scaling à une résolution supérieur à celle de mon bureau, et en laissant ma Radeon faire le downscaling... le résultat est encore meilleur, ca m'a permit de réduire sensiblement les effets d'escalier.
un révélateur de ces effets d'escalier peut se voir dans les écrans type "Avertissement" avant le film... là on voit clairement une diminution de l'aliasing...

attention machine puissante nécessaire...
supergagou

Messagepar supergagou » 17 Mar 2003 13:26

alors personne n'a fait de tests :cry:
supergagou

Re: scaling Sharpen & FFDShow

Messagepar homeCinema666 » 17 Mar 2003 14:54

supergagou a écrit:suite à un topic paru sur AVS traitant d'une possible amélioration de la qualité d'image en utilisant les algos de scaling de FFDShow je me suis décidé à faire quelques tests dans ce domaine là:

le topic sur AVS

voilà la démarche que j'ai utilisé:

mettre les filtres dans l'ordre suivant: (en cliquant sur le petites fléches qui apparaissent à gauche du nom d'un filtre que l'on séléctionne)
Crop
Deinterlacing
Levels
Picture Properties
Blur & NR
DScaler Filter
Resize & Aspect
Sharpen
PostProcessing

le but étant d'avoir une amélioration sur deux points :
avoir un meilleur algo de scalling (pas forcément le cas)
appliquer le sharpen sur une surface plus grande afin que celui-ci soit de meilleur qualité
(on peut appliquer la meme chose pour Blur&NR mais on risque d'ĂŞtre Ă  cours de puissance)

perso j'utilise
* Picture Properties car sous VMR9 je n'ai pas accès aux réglages de l'image
* Blur&NR avec le filtre Gradual Denoise (on peut utiliser à la place un filtre DScaler de meileur qualité type GradualNoise mais il est bcp plus gourmand en CPU)
*Resize & Aspect (pour ce filtre il n'y a pas de petite case à cocher dans la liste des filtres, alors ne pas oublier de cocher la case Resize dans les props du filtre) j'ai fait un scaling jusqu'a la res de mon bureau, mais on peut aller plus loin et laisser la carte graphique faire un downscalling en hard. dans les settings de resize j'ai utilisé la méthode expermiental qui est très rapide et de la meme qualité que la méthode bicubique, puis j'ai joué sur les parametres Chroma & Luma Sharpen.

et je n'utilise pas le filtre sharpen car je trouve que la méthode de sharpen présente dans le filtre Resize de meilleure qualité.

perso j'obtient une image un poil meilleure, Ă  tester :)

en restant dans le domaine des filtres de scaling, où en es tu BladeRunner de ton projet? aurai tu la possibilité avec ton algo de faire un filtre DirectShow faisant un peux la même chose que FFDShow mais en mieux?

pour mémoire voici le topic de BladeRunner sur son algo:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29681276&highlight=

Une petite question...J'ai lu ton post avec bcp d'attention...J'ai tenté de resizer par TheaterTek le format 2.35 en un format 1.85. Le pb c'est que quand on "zoom" vers un format 1.85 (16/9), on a une perte de qualité évidente. Le moyen dont tu parles est il utilisable pour gerer ce type de resizing....
Projecteur: Mitsubishi HC3000 Lecteur DVD: Denon 1920 Enceintes: BW Nautilus: HTM1,805 Signature,SCM1 Caisson: Revel B5A Egaliseur: Velodyne SMS Plasma: Pioneer LX508D Projecteur son YSP: Yamaha YSP4000
homeCinema666

Messagepar supergagou » 17 Mar 2003 19:21

que veux tu faire exactement?
juste faire un zoom en recadrant l'image? ou supprimer les bandes noir, puis faire un resize en 1.85 pour resortir l'image en 2.35 avec une ISCO?

moi je fais uniquement du scaling afin de pouvoir appliquer le sharpen sur une surface plus grande pour avoir la plus grande précision possible... en attendant d'avoir un algo de scaling de super qualité :wink:

mais apparement il est possible de faire des corrections d'aspect ratio... tu réussiras peut etre a trouver ton bonheur
supergagou

Messagepar homeCinema666 » 18 Mar 2003 9:49

supergagou a écrit:que veux tu faire exactement?
juste faire un zoom en recadrant l'image? ou supprimer les bandes noir, puis faire un resize en 1.85 pour resortir l'image en 2.35 avec une ISCO?

moi je fais uniquement du scaling afin de pouvoir appliquer le sharpen sur une surface plus grande pour avoir la plus grande précision possible... en attendant d'avoir un algo de scaling de super qualité :wink:

mais apparement il est possible de faire des corrections d'aspect ratio... tu réussiras peut etre a trouver ton bonheur

J'ai un VP Sharp XV90E donc une matrice 800*600.
Si j'ai bien compris dans mon cas si je scale l'image par exemple en 1024*756 alors c'est la carte graphique qui elle est parametrée en 800*600 qui va faire le downscaling... C'est bien ca...

Dans mon cas le sharp accepte en entré du 1024*756... Cela pourrait être bien si je lui envoye du 1024*756...
Projecteur: Mitsubishi HC3000 Lecteur DVD: Denon 1920 Enceintes: BW Nautilus: HTM1,805 Signature,SCM1 Caisson: Revel B5A Egaliseur: Velodyne SMS Plasma: Pioneer LX508D Projecteur son YSP: Yamaha YSP4000
homeCinema666

Messagepar fmelle » 18 Mar 2003 10:13

Bonjour Ă  tous ...

J'ai essayé les réglages de supergagou hier soir et même si je suis à 87% d'occupation CPU avec mon Athlon 1.4 GHZ, le résultat est au rendez-vous :o !

Juste une question : quels sont tes réglages supergagou sur le chroma/luma sharpen ?

Merci :D
fmelle

Messagepar supergagou » 18 Mar 2003 13:01

fmelle>pour les réglages de luma et de chroma, je suis entre 1 et 2 mais tout dépend du DVD... un chroma aux alentours de 1 permet de passer avec tout DVD... par contre ne pas trop monter si le DVD est mal encodé...
homeCinema666>Ă  mon avis il vaut mieux que tu soit en 800x600 au niveau de la CG, mais par contre passe en 1024 ou plus pour le scaling de FFDShow et fait un downscaling via la CG...
le mieux c'est encore que tu essaie... pour choisir la meilleur solution...
supergagou

Messagepar homeCinema666 » 18 Mar 2003 14:48

Le downscaling est automatique ???
homeCinema666

Messagepar Emmanuel Piat » 18 Mar 2003 15:17

mĂŞme question :)
Emmanuel Piat

Messagepar supergagou » 18 Mar 2003 19:11

oui le downscaling est automatique et fait en Hard par la CG...

par contre le upscaling c'est du soft... et proc puissant needed :wink:

Ă  vos tests :lol:
supergagou

Messagepar homeCinema666 » 19 Mar 2003 9:54

Ca rame !!! Mon processeur est à 100 % dès que j'active cette option :

- Set Size 1024 * 756
- Resize always
- Experimental + les 2 sharpens Ă  1.0

Pourtant j'ai un athlon 2000XP+
homeCinema666

Messagepar supergagou » 19 Mar 2003 10:11

il doit y avoir un truc qui cloche quelque part...
j'ai aussi un XP2000+ et chez moi j'ai ca: (de mémoire)
set size (1440x1440) (toujours en experimental)
ne pas changer l'AR
chroma et luma entre 1 et 2

il est possible que j'ai aussi le denoise filter d'activé

je ne dépasse pas les 60% d'occupation CPU (faut que j'augmentes encore le resize pour voir)

et je fais en plus le décodage audio soft, puis réencodage DD via NForce 2... et Reclock entre les deux

regarde si tu n'as pas de filtres de DScaler activé... ils ont tendance a bouffer bcp de CPU...

sinon je suis en VMR9+R9700Pro
supergagou

Messagepar homeCinema666 » 19 Mar 2003 11:39

Humm !! Comprends pas...

TheatherTek pourrait il ĂŞtre aussi gourmand... Je ne suis pas sur que tu l'utilises ???

Je n'utilise plus Reclock car pas besoin...

Sharpen et denoise activé je suis à 75%. Dès que je désactive Sharpen et que j'active set ReSize je passe à 10 images par seconde...

Je n'utilise pas l'option Use Overlay Setting car pas besoin car TheaterTek le fais très bien....

:roll: :roll:
homeCinema666

Messagepar homeCinema666 » 19 Mar 2003 11:40

fmelle a écrit:Bonjour à tous ...

J'ai essayé les réglages de supergagou hier soir et même si je suis à 87% d'occupation CPU avec mon Athlon 1.4 GHZ, le résultat est au rendez-vous :o !

Juste une question : quels sont tes réglages supergagou sur le chroma/luma sharpen ?

Merci :D

Quelle carte Graphique as tu ???
homeCinema666

Suivant

HCFR accepte votre publicité, plus d'info ici :

Retourner vers Divers