Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mat2, Rainbowe et 219 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Le 6.1 est vraiment un gros plus !

Message » 25 Mar 2003 1:35

Après avoir lu pendant longtemps des posts qui disent que le 6.1 (DD-EX, DTS-ES) ne sert pas à grand chose à moins d'avoir une très grande pièce, j'aimerais faire part de mon expérience personnelle.

J'ai une pièce et une disposition à priori pas du tout adaptée au 6.1 : mon canapé est collé au mur avec les enceintes surround orientées latéralement comme sur le schéma préconisé par Dolby.

Etant passé à un preamp 6.1 un peu par hasard, j'ai voulu essayer la chose, juste pour voir et j'ai donc placé une enceinte centrale arriere collée au mur, juste au dessus de la position d'écoute et orientée "tout droit", donc non orientée vers ma tête.

Après plusieurs mois d'écoute, et à ma grande surprise, je peut affirmer que tous les films encodés 6.1 apportent un énorme plus au niveau du realisme des effets. Autant sur un film 5.1, j'ai l'impression d'être limité par le fait que le canapé est collé au mur, autant sur du 6.1 le mur en question a tendance à s'effacer completement !

La conclusion de tout ca, c'est que contrairement à la croyance populaire, une config 6.1 sera d'autant plus bénifique que votre disposition actuelle en 5.1 s'éloigne de l'idéal !

Ca ne marche que pour les films encodés en 6.1 mais bon ca méritais d'être dit ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Mar 2003 1:55

tu avais deja fait un topic a ce sujet il y a quelques mois...
et bien sur, j'ai essaye, car j'ai un amenagement tout a fait similaire au tien!

et je confirme tout a fait tes dires! et cela fonctionne aussi pas mal avec le 6eme canal matrice (5.1 avec un dpl entre les surround, style neo:6 par exemple)
enfin, sur SW, c'est vraiment saisissant (d'ailleurs, il n'y a que cela qui ... non, je ne ferai pas le troll, non non, je ne le ferai pas :wink: )

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Mar 2003 2:02

En fait j'ai eu envie de poster ca car je viens de regarder "Simone" avec Al Pacino en DTS-ES et vraiment la bande son et ses effets m'a impressionné 8)

PS : "newbie mais" avec plus de 2000 posts ca commence a pas faire sérieux : tu devrais demander aux admins de changer ton pseudo :lol:
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Mar 2003 2:10

ajds a écrit:En fait j'ai eu envie de poster ca car je viens de regarder "Simone" avec Al Pacino en DTS-ES et vraiment la bande son et ses effets m'a impressionné 8)

PS : "newbie mais" avec plus de 2000 posts ca commence a pas faire sérieux : tu devrais demander aux admins de changer ton pseudo :lol:

c'est vrai, tu as raison, je vais demander a ce qu'ils mettent "newbie mais... :wink: "
disons que je suis un peu moins newbie qu'avant, et que le 'mais' est encore un peu plus justifie :wink:

Pierre - qui apprend tous les jours :P
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Mar 2003 10:16

ça m'intéresse plutot bien votre histoire puique je viens de m'ouvrir les portes du 6.1 avec un vsx 811 et ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! :p
d'ailleurs j'ai moi aussi le canapé collé au mur arrière, et c'est la que j'avais des doutes quant à pouvoir poser une enceinte pour les surround back...??? vous la mettez ou en fait ? posée sur le dessus du canap, en appuie tete ? :p parce que j'ai rien pour la mettre au mur alors je veux bien un éclairement ! :p
-unsin-
 
Messages: 719
Inscription Forum: 17 Nov 2002 15:45
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Mar 2003 10:27

Du temps ou je n'avais pas de place derrière mon canapé, j'avais fais l'"inverse" d'ajds : la centrale arrière etait posée derrière le canapé (que j'avais avancé pour l'occasion de 40 cm environ), et dirigée vers le haut. Le résultat était déjà très bien.


Depuis, j'ai déplacé mon systeme du sens de la largeur vers le sens de la longueur. En gros la longueur de la piece est de 8m, le canapé est a 4m, donc pil poil a egale distance des centrales avant et arrière... et bien ca change vraiment ! :D . au début de SW EP2 par exemple, on a vraiment l'impression que le gros vaisseau (avec ces grosse basse anti-voisin :wink:) arrive de très loin !

Bref, on parle souvent de la 6e enceinte pour boucher un eventuel trou sonore lorsque les 2 latérales sont bien ecartées, mais je vous assure que le rendu est tres tres chouette lorsqu'on a la possibilité de le mettre a une distance raisonnable derrière le canapé.

Voila !


Ah oui ! Une petite question : a combien vous régler la centrale arrière ? au meme volume que les 2 latérales ? Perso j'aime bien quand c'est un chouilla plus fort.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Mar 2003 10:35

S@lut à tous ! ! :lol: :D

Je peux vous faire part de mon expérience concernant le 6.1 !

Ayant eut la chance d'aménager dans une maison, j'ai installé mon système HiFi & HC dans le salon (27m2 mais 3.5m de large !).

Pour le 5.1, pas de problème, et pour le 6.1 (=> 7.1) , entre le canapé et le mur du fond de la pièce : j'ai un recul de 3m : et là c'est trop ! !

En mode 7CH de Rotel : ça marche à fond la caisse (niveau enceinte centre arrière sur l'ampli : +3) et par contre, lors des films en 6.1, le niveau est très faible et je dois pousser à +5 ou 6 ! !

Voilà, je pense que le recul idéal entre canapé et mur serait d'environ 1m à 1.5m ! !

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 25 Mar 2003 13:01

-unsin- a écrit:d'ailleurs j'ai moi aussi le canapé collé au mur arrière, et c'est la que j'avais des doutes quant à pouvoir poser une enceinte pour les surround back...??? vous la mettez ou en fait ? posée sur le dessus du canap, en appuie tete ? :p parce que j'ai rien pour la mettre au mur alors je veux bien un éclairement ! :p


La mienne est accrochée au mur, c'est une Cabase Brehat 352, modèle plat qui s'accroche comme un tableau. Elle est à environ 50 cm au dessus de la tête, comme préconisé par Dolby.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Mar 2003 14:31

c'est clair que ca donne envie d'essayer !

en revanche il est possible d'acheter une enceinte seulement (si ce n'est pas considéré comme une centrale ?)

me laisserai bien tenté moi ! :wink:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2003 14:37

S@lut ! ! :lol:

en revanche il est possible d'acheter une enceinte seulement (si ce n'est pas considéré comme une centrale ?)


A mon avis, c'est pas simple et je pense que peu de constructeurs acceptent ça ! ! :-?

Par contre, pourquoi pas laisser un thread avec du style : "cherche biblio en commun pour passer au 6.1 !" :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 25 Mar 2003 14:42

Danam a écrit:en revanche il est possible d'acheter une enceinte seulement (si ce n'est pas considéré comme une centrale ?)


Les Cabasse Brehat 352 se vendent à l'unité, j'imagine que d'autres constructeurs adoptent la même politique, à partir du moment ou ce sont des enceintes dédiées surround HC et non Hi-Fi.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Mar 2003 15:02

Est ce qu au niveau sonorite les Brehat citees ci dessus peuvent s accorder avec un ensemble MT 222 (Jersey, Socoa, Antigua) ?
N y aura t il pas une trop grande difference de "teinte" ?
Un demenagement est proche et le 6.1 non envisageable actuellement pourrait entrer dans les criteres de recherches du nouveau logement :wink:

Pim
Pim
 
Messages: 410
Inscription Forum: 31 Oct 2002 16:16
Localisation: Au fin fond de l'Eure
  • offline

Message » 25 Mar 2003 15:31

Bjr ajds,

ajds a écrit:Après avoir lu pendant longtemps des posts qui disent que le 6.1 (DD-EX, DTS-ES) ne sert pas à grand chose à moins d'avoir une très grande pièce, j'aimerais faire part de mon expérience personnelle.
...
Après plusieurs mois d'écoute, et à ma grande surprise, je peut affirmer que tous les films encodés 6.1 apportent un énorme plus au niveau du realisme des effets.
...
Ca ne marche que pour les films encodés en 6.1 mais bon ca méritais d'être dit ;)


Après avoir goûté au 6.1, tu devrais maintenant essayer ce même 6.1 reproduit par du 7.1 en config THX Ultra 2... 8)

C'est juste un conseil, car comme souvent et pour ne pas avoir essayé, bon nombre de bien "Gentes Personnes" disent (et écrivent) beaucoup de TRES grosses bêtises à ce sujet... :wink:

Amicalement,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Mar 2003 15:41

Hugo, quelles bétises?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Mar 2003 20:20

Bsr Dawid (modérateur),

Dawid a écrit:Hugo, quelles bétises?


Soyons bien clairs tout de suite, ceci par exemple est une réponse à TA question précise et non "l'accroche" pour un début de polémique quelconque. :D

Cdlt,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message