Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Filtres actifs DBX (pour Vincent.B)

Message » 31 Mar 2003 10:37

Salut, alors pour arreter de poluer un autre post, je crée celui-ci...

Résumé des épisodes précédents :

Vincent.B a écrit:de toutes façon, je tourne avec le DBX, les filtres avec des composants c'est finis pour moi...je m'adapte a n'importe quel HP en une petite heure :D


Salut,
juste pour infos, combiens coute le DBX234XL en France ???
Que penses tu de la qualité du produit (ajout de bruit, etc...) ?
A+
PS : c'est bien un filtre 100% analogique ?


Vincent.B a écrit:Salut Loloboy,
ce que j'ai, c'est le Driverack PA hop un petit lien :
http://www.driverack.com/PA.htm
de mémoire, 620 euros en Belgique chez prosl.com
Voilou...


Ok, voila ou on en était...
Alors, ton appareil a l'air bien, mais j'ai peur qu'il fasse trop de choses pour moi (pas besoin d'equaliser ni tout le reste... je ne cherche qu'un filtre actif). Au niveau qualité, ca ne rejoute aucun bruit ou autre ?
Si la qualité est vraiment bonne, as-tu pu comparer a d'autres modeles ? Par exemple, le DBX234XL (qui ne fait que filtre actif) est-il aussi bon ?
En gros, je suis preneur pour toute info ;)
A+
Dernière édition par guest le 31 Mar 2003 11:00, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 10:47

houhaou, y'a le résumé si on a ratté le début :D


bon...au sujet de l'appareil en lui même, c'est vrai qu'il fait un peu couteaux suisse :wink: mais je n'utilise que la parties filtrage actif et équalisation...

la partie équalisation même si tu ne t'en sert pas, est très utile pour faie des mesures au micro de tes enceintes afin de les placer de façon optimal dans la pièce ! puis gommer deux trois résonnaces dans le graves, mettre un plus plus d'aigues en fin de bande :wink:

je n'ai pas de soucis du a l'appareil...il est configurable en symétrique ou asymétrique !

par contre je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport a la concurrence, vu que je ne l'ai jamais comparé a un autre produit :-?

sur ce point la Rémy ou Sonark seront plus apte a te renseigner :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Mar 2003 10:59

Merci,
et avant de passer a la multi-amplification active, tu fonctionnait comment ? sur quel matos ?
En gros, je me demandais si la perte de qualite induite par le filtre actif (conversion A/N puis N/A du signal) etait vraiment moins importante que la perte de qualite induite par un filtre passif classique ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 11:08

alors, j'ai fais ça par étapes !

mes enceintes sont composé d'un LE15A et d'un pavillon Supravox, j'étais en filtrage passif avant avec que du bon composant, j'ai testé deux/trois méthode pour aboutir a de bon resultat le tout amplifié par un simple Arpège.

ensuite, achat d'un deuzième ampli pour les basses, en l'occurence un Crown CE2000, utilisation des deux ampli en filtrage passif, gain de précision sur le message sonore.

ensuite test de filtrage actif avec un filtre tout con out simple (Merci Alain) ce qui ma permis de faire toute la connectique moi même tout comme y faut :wink:

puis achat du dbx, installation et réglages, environ 15 jours, et maintenant, j'écoute la zic et plus mon système :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Mar 2003 11:21

Ha !!!!
merci beaucoup, pile poil ce que je voulais entendre...
Donc, le DBX est meilleur que l'utilisation d'un filtre actif 'basic'.
Donc, il y a de fortes chances pour que, par rapport a toi, je saute l'etape du filtre actif tout con...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 11:38

Donc, le DBX est meilleur que l'utilisation d'un filtre actif 'basic'.

ho que oui, y'a pas photo :o
ne serais ce que pour le reglage des coupures/filtres, le choix de la configuration du système,.....et le rendu sonore....

ce qui est génial, c'est qu'il s'adapte a toutes les config :wink: que tu veuille une paire d'enceinte + caisson, deux voies amplifier + 1/2 caisson, 3 voies, enfin le choix :D

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:09

Tu me donnes envie...
Je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, mais dans quelques mois...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:14

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Au fait, tu l'as comparé au filtre du kit seletronic ? Tu en parlais dans le post cité plus-haut...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:15

loloboy a écrit:Tu me donnes envie...
Je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, mais dans quelques mois...


Sur quel système compte tu utiliser de l'actif ? du DIY ?

Vincent..
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:18

loloboy a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29669886&postdays=0&postorder=asc&start=0

Au fait, tu l'as comparé au filtre du kit seletronic ? Tu en parlais dans le post cité plus-haut...


non, j'ai changé d'avis entre temps :wink: , le kit m'aurais pris trop de temps pour un resultat incertain et pas aussi pratique et complet que le Driverack PA...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:28

Vincent.B a écrit:
loloboy a écrit:Tu me donnes envie...
Je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, mais dans quelques mois...


Sur quel système compte tu utiliser de l'actif ? du DIY ?

Vincent..

Ben, deux possibilités :
1. virer le filtre de mes enceintes et passer a l'actif
2. me lancer dans le DIY
ou, a la limite une troisieme :
3. la solution batarde qui consisterait a laisser le filtre passif de mes enceintes pour n'utiliser l'actif que pour soulager les amplis... mais en gardant quand meme les inconvenients du passifs... solution qui ne me plait vraiment pas
La solution la plus tentente (mais la plus couteuse, en temps et en argent) est la 2. Donc je ne suis pas encore fixé, mais j'y pense sérieusement.
Niveau filtre actif, j'ai aussi pensé au PCHIFI : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167366866
Mais pour le moment, c'est peut etre encore trop tot...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 15:39

Excuse mon ignorance :-? mais comment est composé ton enceinte , nombre de HP ?

Le DIY est la solution royale a condition d'aimer ça, d'y passer du temps, de l'argent etc mais quelle panard mais il est vrai que lorsque l'on utilise un filtre actif la mise au point y gagne énormement, y'a qu'a utiliser des HP de bonnes qualité dans des design de caisse éprouvé afin d'être quasi sur du resultat et éviter les déconvenues...


quand au PCHIFI ???? c'est pas super pratique quand même...

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:04

Je ne sais pas si je t'excuse ton ignorance :evil:
D'ailleurs, ce n'est pas de l'ignorance, c'est un sacrilège !!! Comment ca tu ne connais pas les meilleures enceintes du monde ???
:lol:
Plus serieusement, mes enceintes sont des bibliotheques 2 voies - 2 HP assez classiques. Elles possedent une descente dans le grave PHENOMENALE (compte tenu de leur taille)... mais qui m'a quasiment obligée a passer a la bi-amp, sans quoi le grave n'etait pas bien tenu.
Mais en toute honneteté, je pense que l'avenir (le mien) passera par le DIY... j'ai deja embeté plusieurs fois Aldo ;) et va bien falloir que je me lance a un moment.
A+
PS : pour le PCHIFI, on est du même avis ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:27

je le referais plus :-? ...promis :lol:


Pourquoi pas d'abord t'occuper de la partie grave de ton système en construisant un ou deux caisson, tes biblios prennent le relais pour le haut, puis dans le futur tu refais le haut du spectre...

tu veux peut-être garder le côté petite enceinte ?

Pour ma part, je vais être obliger de remanier mon système, je vais donc me contenté de petites enceinte a base de FE166E Fostex, accompagné par un caisson.

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 31 Mar 2003 16:48

Ha Ha !!!
Tu m'as démasqué...
En effet, j'avais, dans un coin caché de ma tête, l'idée de commencer par deux caissons.
De toutes facons, economiquement parlant, c'est ce qui semble etre le mieux (je peux etaler l'upgrade de mon systeme dans le temps comme ca).
Et puis, si vraiment ca marche bien, apres je vire mon Rel Q400e (ou je ne le garde que pour le HC... je ne sais pas encore).
L'idéal, serait de bien penser le caisson pour pouvoir apres faire une enceinte colonne 3 voies en 3 caissons physiquement indépendants.
Je commencerais par les deux caisses pour le grave (Peerless XLS10'' sans doute)
Puis, je ferais les deux caisses pour le medium (large bande dans ce cas).
Pour enfin finir par les caisses des aigus (Raven R1).
En fait, je me dis que les 3 compartiments independents ca peut etre joli su c'est bien fait. Par contre, le medium large bande, je suis pas certain que ce soit une bonne idée...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message