Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], pillo2a, Tvoric et 177 invités

Toutes les enceintes HiFi

évolution Antal XS vers Zays : ca vaut le coup ?

Message » 14 Avr 2003 8:57

voilà, j'envisage peut-être de remplacer mes Antal par des Zays.
je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait l'expérience et ce qu'ils en avaient retiré.
pour info j'ai un Denon 3802 + Atoll AM100 (et je pense à un Kora quand j'aurai pu le tester).

en fait il est possible que je prenne mon problème à l'envers car je souhaiterai gagner en médium pour atténuer l'aigu, et éventuellement gagner des basses.

probable que le Kora fasse ce type de boulot, mais au-delà de ça j'ai déjà eu l'occasion d'écouter des Zays (sur du Yam) et j'avais un son beaucoup plus charnel ...

qu'en pensez-vous ? :wink:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2003 9:18

Salut Danam

Moi, j'en pense que à chaque fois que j'ai écouté ATOLL sur des grosses TRIANGLE (au dessus des ZERIUS), j'ai trouvé çà très montant et fatiguant.

Bizarement le mariage ne se fait pas bien.

Un KORA ou un AA PUCCINI, n'est-ce pas BOUDZE, le ferait mieux.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Avr 2003 11:32

EUVRARD a écrit:Salut Danam

Moi, j'en pense que à chaque fois que j'ai écouté ATOLL sur des grosses TRIANGLE (au dessus des ZERIUS), j'ai trouvé çà très montant et fatiguant.

Bizarement le mariage ne se fait pas bien.

Un KORA ou un AA PUCCINI, n'est-ce pas BOUDZE, le ferait mieux.

A+


Bah woui :P

Danam, avant d'envisager de changer tes antal, change l'ampli
C'est vrai qu'Atoll n'a jamais su calmer la coquetterie que les Triangle ont dans l'aigu.

Et sincèrement si tu changes tes enceintes pour des Zays je ne pense pas que tu gagneras une amélioration au niveau de l'atténuation de l'aigu.

J'ai eu, comme toi, l'occasion de les écouter un samedi chez Ronan sur le nouvel ampli Yamaha et les enceintes en compétition étaient Cabasse - Elipson - Triangle - JMLab.
Sur ce coup là j'ai préféré les Elipson et les Cabasse.
Je n'ai pas encore ressenti sur la nouvelle génération (202 et 222), une amélioration sur ce problème d'aigu un peu trop en avant :( Bien au contraire :( .

Et lorsque tu dis "et j'avais un son beaucoup plus charnel" AMHA c'était dû à l'ampli et non aux enceintes.
Tu as des Antal XS qui pour moi sont bien supérieures à la nouvelle gamme.

Donc je pense sincèrement qu'avant d'envisager de changer tes enceintes, vois plutôt du côté de l'ampli, d'ailleurs tu le dis toi-même :roll:

Bien sûr je te conseille d'écouter l'Audio-Analogue mais je dois dire que samedi j'ai eu l'occasion d'écouter le Vecteur de Peter77 sur mon système (j'ai plus la ref :oops: ) et que l'ensemble se marie également pas mal :D :D :wink:

Donc à écouter aussi :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 14 Avr 2003 12:17

il s'agit d'un vecteur I4-2.!

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 14 Avr 2003 18:53

Salut,

J'ai justement possédé des Antal avant de passer aux Zays .

Au niveau de l'aigu, bien qu'il s'agisse du même tweeter ( mais pas du même filtre, d'ailleurs le hp de médium des Zays "monte" plus haut ), l'aigu des Zays est plus naturel, dépourvu de cette pointe d'acidité dont font preuve les Antal .
Au niveau du médium, le hp de plus grand diamètre des Zays donne une impression d'ouverture supérieure, les instruments et la scène sonore ont des dimensions plus réalistes .
Par ailleurs, les timbres sont là encore plus naturel, le médium des Antal paraissant parfois un poil coloré .
A noter en revanche la rapidité supérieure du petit hp des Antal .
Dans le bas, le volume de charge supérieur et la rigidité de la caisse des Zays occasionnent un grave aussi lisible et expressif mais sensiblement plus ferme et plus charnu .

En résumé je dirais que les Zays sont des enceintes plus abouties que les Antal parce que plus naturelles, plus "grandeur nature", plus sérieuses que ces dernières ( qui n'en demeurent pas moins excellentes ) .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2003 18:59

GOLDENPATH a écrit:Salut,

J'ai justement possédé des Antal avant de passer aux Zays .

Au niveau de l'aigu, bien qu'il s'agisse du même tweeter ( mais pas du même filtre, d'ailleurs le hp de médium des Zays "monte" plus haut ), l'aigu des Zays est plus naturel, dépourvu de cette pointe d'acidité dont font preuve les Antal .
Au niveau du médium, le hp de plus grand diamètre des Zays donne une impression d'ouverture supérieure, les instruments et la scène sonore ont des dimensions plus réalistes .
Par ailleurs, les timbres sont là encore plus naturel, le médium des Antal paraissant parfois un poil coloré .
A noter en revanche la rapidité supérieure du petit hp des Antal .
Dans le bas, le volume de charge supérieur et la rigidité de la caisse des Zays occasionnent un grave aussi lisible et expressif mais sensiblement plus ferme et plus charnu .

En résumé je dirais que les Zays sont des enceintes plus abouties que les Antal parce que plus naturelles, plus "grandeur nature", plus sérieuses que ces dernières ( qui n'en demeurent pas moins excellentes ) .


Il n'en reste pas moins qu'un changement d'ampli parait plus judicieux dans le cas présent 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Avr 2003 19:01

boudZe a écrit:Danam, avant d'envisager de changer tes antal, change l'ampli
C'est vrai qu'Atoll n'a jamais su calmer la coquetterie que les Triangle ont dans l'aigu.


C'est s'ke j'lui ai dis plusieurs fois :P !! D'abord que la partie préampli de son Denon bride drôlement l'ensemble :-? et puis Triangle-Atoll, c'est pas trop le top pour un medium chaleureux et un aigu doux. M'enfin, c'est ce que je ressens ;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 19:32

Lord Behemoth a écrit:
boudZe a écrit:Danam, avant d'envisager de changer tes antal, change l'ampli
C'est vrai qu'Atoll n'a jamais su calmer la coquetterie que les Triangle ont dans l'aigu.


C'est s'ke j'lui ai dis plusieurs fois :P !! D'abord que la partie préampli de son Denon bride drôlement l'ensemble :-? et puis Triangle-Atoll, c'est pas trop le top pour un medium chaleureux et un aigu doux. M'enfin, c'est ce que je ressens ;)


vi vi j'envisage cette solution, surtout qu'économiquement ça le fait plus en douceur que de passer aux Zays :P
mais GOLDENPATH me confirme le sentiment que j'avais eu à l'époque, mais l'ampli y est aussi pour quelque chose !

quant à la partie pré-ampli du Denon, je ne pense pas trop l'utiliser puisque j'ai branché mon CD en EXT.IN justement pour éviter de trop faire bosser le Denon, me trompe-je ?

en tout cas, merci à toutE et à touS pour vos remarques ! dès que j'ai un peu de temps et une tuture ... je squatte Lord MesJnoux (et son Kora au passage) pour une après-midi ! :wink:

je vous tiens au courant !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2003 19:36

Il est sur que l'ampli de puissance mériterait sans doute un autre préampli en amont mais pourquoi l'Atoll ne conviendrait pas aux Antal ou Zays ?
Il me semble au contraire que cet ampli est plutôt réputé pour son naturel, son équilibre et sa capacité en courant .
Après, lorsque l'on évoque le relatif "manque de douceur" de l'association Atoll-Triangle, on tombe dans le domaine du subjectif .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2003 20:32

Pour avoir utilisé pendant un moment mon petit intégré HC Denon avec un Atoll AM100 en bloc de puissance, je témoigne, l'ensemble n'avait rien d'agressif, c'était presque rond, ça serait très bien allé avec des Triangle ! Avec un préampli Atoll ça commencerait à être typé par contre.

Doc'M :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Antal vs Zays

Message » 14 Avr 2003 22:27

Salut à tous

Tout à fait daccord avec toi Goldenpath, Atoll triangle ça n'est pas agressif!
C'est incisif, mais très subtil et ça"décortique"vraiment l'enregistrement.
J'ai un pote qui a des Lyrr XS avec un PR200 et deux AM100 c'est plutot sublime!!! par contre sur certains sons il ne faut pas trop pousser le volume, le haut medium a tendance à prendre le dessus.
Sinon, pour les avoir écoutées plusieur fois, je prefere nettement les Zays XS au Antal xs,plus dures a driver mais c'est quand même une autre dimension! beaucoup plus de profondeur elles semblent plus à l'aise,meilleure tenue en puissance,une pêche démoniaque et elles me paraissent plus douces à l'écoute... Bref pour moi les Zays enterrent les Antal sans trop de problemes!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2003 22:56

Salut Danam,

je souhaiterai gagner en médium pour atténuer l'aigu, et éventuellement gagner des basses



Pour répondre à ton "problème" les Zays ne sont pas la réponse. Si tu veux une sonorité une peu plus douce et charnelle c'est du coté de l'ampli qu'il faut aller voir. Tu l'a lu dans certains posts (Bluenote). Essaie tes antals avec un Audio Analogue, un Kora exporer 90 ou enore un Yamaha 596.
D'autre part les Zays comme les Lyrr ou a fortiori les Ventis ont besoin de beacoup d'air autour pour sonner le meilleur d'elles même.

Va donc voir un ampli un peu plus doux et "chaleureux" que l'Atoll. si cela ne te conviens pas alors, et seulement alors, essaie les Zays avec ton ampli.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Zays vs Antal

Message » 15 Avr 2003 19:15

Salut tout l'monde

...Au niveau de l'aigu, bien qu'il s'agisse du même tweeter...

Petite rectification, ça n'est pas le même tweeter, en fait l'Antal n'a aucun HP en commun avec la Zays.

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Avr 2003 19:35

L'autre truc dit dans ce fil qui n'est pas juste c'est que la Antal a des boomers plus petits ... des 17 dans les deux cas !

Seul le HP de medium est effectivement une taille en-dessous.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message