Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: botem et 69 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cond de réseau, régul de tension, ogotransfo

Message » 24 Avr 2003 13:04

Comment tiré partie au mieux de ces appareils, qui en utilise 1, 2 voir les 3 et quel ordre respecté? Lequel à donné le meilleur résultat chez vous??

Comment à part l'écoute déterminé celui qui conviendrai le mieu?
Intéresser pour amélioré le courant de mon secteur hifi, comprenez mon ntéret pour tout ces accessoires.

Je pense savoir déjà que: régulateur de tension va founir un tension stable, c'est à dire toujour la même tension.

Le conditionneur: une courant plus propre (autre chose encore?)

Et l'ogotransfo, donner du faite de son alim symétrique +115, -115 une différence de potentiel toujours égal à 230v entre la phase et la terre (ou le neutre ou les deux je sais plus).

Merci à ceux qui pourront éclairêr le sujet...
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Avr 2003 13:15

guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 13:37

Salut
Pour ma petite expérience j’ai utiliser ce que l’on peut appeler un régulateur appeler aussi transfo. régulateur de grand-mère
Régulateur de tension automatique
400va 220v +- 2%
Correction sinusoïdale a filtre d'harmonique.
Je l’ai branche avec mon lecteur cd car je ne suis pas sure qu’il est suffisamment de puissance pour mettre l’ampli. Avec (il est donne quand meme pour 400va.
Mais le pb s’est qu’il est un peut vieux et chauffe beaucoup comme il y a 2 grosses capa. Chimique a l’intérieure je crois qu’il y en a un qui est hs.
En tout cas l’amélioration est nette le son devient plus fluide et détaillé.
En tous cas chez moi et avec le secteur de ma région.
Chez d’autres il se peut que le résultat soit plus ou moins prononcé.
Mais bon la différence reste minime avec mon système je ne pense pas que ça vaux pas le coup de dépenser une grosse somme d’argent dans un conditionneur ou autres.
S’est pour cela que je vais me rabattre sur l’ogotransfo. Très accessible et suffisant pour mon petit system. (merci au professeur maboulette).
Voilà pour cette petite expérience qui je rappel dépend complètement de mon matos de mon secteur et de mes oreilles.
A+

Image
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2003 14:40

Bonjour tout le monde !

Bon, ça tombe bien, j'ai justement cogiter là dessus ces derniers temps et j'ai précisément un Ogotransfo en cours de cablage sur la table de ma cuisine ! :wink:

Alors mon point de vue sur le sujet :

- les conditionneurs de réseau, en plus de filtrer les parasites vont aussi réguler la tension du secteur, même si ce sera sans doute de façon moins précise qu'un "vrai" régulateur de tension. Si on regarde les caractéristiques de quelques modèles on voit par ex chez RS : régulation de tension d'utilisation +-3% en sortie pour +-15% de variation en entrée.
L'explication est simple : pas mal de conditionneurs de réseaux fonctionnent sur le même principe de base que les régulateurs style "régul tv de nos grand-mères" : un transfo à résonnance !

- l'Ogotransfo proposé par Ogobert permet d'une part de symétriser la tension secteur (afin de limiter les courants de fuite et les couplages capacitifs) mais aussi de filtrer les parasites, même si ce sera moins efficace qu'un "vrai" conditionneur.
La raison : d'une part un transfo ne laisse pas passer les signaux en mode commun, donc il va filtrer les parasites en mode commun du secteur, d'autre part la bande passante d'un tel transfo n'est pas "infinie", il va donc se comporter comme 1 filtre passe-bas pour les parasites en mode différentiel de fréquence élevé.

A noter que pour moi les conditionneurs industriels conviennent parfaitement pour notre usage, donc pas besoin d'aller chercher des modèles "audiophiles" vendus parfois 10x plus chers par certains fabricants "ésotériques"...
D'ailleurs dans le N°47 de haute Fidélité, il y a un BE du conditionneur "Audioline Filter" de marque MCB, où il est précisé qu'il s'agit d'un modèle directement issu de l'industrie (ils font aussi au passage un encart intéressant d'1/2 page sur le sens des phases sur les prises secteur, et son explication). On trouve le même modèle de marque MCB chez RS (à part l'étiquette "ampli" sur une prise de la version de HF).
Il y a plusieurs modèles dispo chez RS en différentes puissances (jusqu'à 1500VA) : par ex réf 251-9398 pour les conditionneurs, ou 251-9449 pour les régulateurs (tapez la réf dans la case de recherche sur le site www.radiospares.fr ).
C'est évidement plus cher qu'un Ogotransfo, mais pour le prix cela inclu filtre, boitier etc...

Sinon, 2 détails :
- les régulateurs et conditionneurs ont un rendement plus faibles qu'un transfo ordinaire à cause de leur mode de fonctionnement, qui va faire grimper un peu la conso électrique...
- les transfo "basiques" supportent bien les surchages temporaires, alors qu'un régulateur risque de "s'écrouler" complètement si on dépasse sa puissance max (idem pour un conditionneur s'il fonctionne sur le principe de transfo à résonnance). Par ex dans la doc RS sur les modèles MCB, il est marqué : "surintensité limitée automatiquement à 2x le courant nominal", alors que le transfo proposé par Ogobert comporte la mention 1000VA/5000VA (ce qui indique qu'il peut supporter transitoirement au moins 5x son courant nominal).

désolé d'avoir encore fait un roman :oops:

jb

ps : au fait, je suis en train de voir pour améliorer le filtrage sur l'Ogotransfo :wink:. Je vous tiens au courant !
Dernière édition par jbcauchy le 06 Juin 2003 22:29, édité 1 fois.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Avr 2003 14:53

manquerait-y pas un "s à ton lien ? ;)
www.radiospares.fr semble mieux marcher...

en tout cas merci pour ton analyse truffée d'infos utiles :)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 24 Avr 2003 15:14

Pour ma part, j'utilise un onduleur de 1000VA et tout va bien, le son est net!
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 24 Avr 2003 15:16

ARNAUDCOCO a écrit:Pour ma part, j'utilise un onduleur de 1000VA et tout va bien, le son est net!


Salut
Peux tu nous en dire un peut plus?
Je vais peut etre en recuperer un.
Merci a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2003 15:37

L'avantage de l'onduleur c'est qu'il lisse la courbe du réseau, il évite les surtension, et élimine les parasite. :wink:
Autre avantage c'est qu'il protége des coupures de courants ce qui est bien pour protéger la lampe d'un vidéoprojecteur (je n'en ai pas encore :cry: ). :wink:
Avant dés que le groupe froid de mon frigo démarrais j'avais des parasite et j'entendais le caisson qui "grognais".:evil:
Maintenant, je n'ai plus ces embêttement! :wink:
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 24 Avr 2003 15:49

ARNAUDCOCO a écrit:L'avantage de l'onduleur c'est qu'il lisse la courbe du réseau, il évite les surtension, et élimine les parasite. :wink:
Autre avantage c'est qu'il protége des coupures de courants ce qui est bien pour protéger la lampe d'un vidéoprojecteur (je n'en ai pas encore :cry: ). :wink:
Avant dés que le groupe froid de mon frigo démarrais j'avais des parasite et j'entendais le caisson qui "grognais".:evil:
Maintenant, je n'ai plus ces embêttement! :wink:


Ok merci.
Le seul pb s'est celui que je doit recuperer a les batteries hs :cry:
Mais j'aimerais quand meme l'utiliser comme une alim.
a+
S'est un 600va.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2003 15:54

Attention il existe 2 familles d'onduleur dont une n'est pas du tout adaptée à la hifi. Le sujet à déja été discuté ici il me semble. Je n'en sais pas plus.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Avr 2003 16:09

antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Avr 2003 16:10

antoinecomte a écrit:Attention il existe 2 familles d'onduleur dont une n'est pas du tout adaptée à la hifi. Le sujet à déja été discuté ici il me semble. Je n'en sais pas plus.


Oh lala avec ma chance s'est sûrement pas le bon que je peu avoir.
Il était la pour notre système informatique
Il est équiper de plusieurs transfo. et d’un bloc a radiateur alu. Pour refroidire des transistors de regul. Je pense.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Avr 2003 16:37

Salut !

En effet, je m'étais gauffré sur le lien pour Radiospares !Honte à moi !!! :oops:
j'ai pourtant encore commandé chez eux cette semaine et leur catalogue papier est à 1 mètre de moi... :o
C'est bien www.radiospares.fr avec un "s" !

Pour les onduleurs, dans le cas d'une utilisation hifi, c'est vrai qu'il faut sans doute faire gaffe : les modèles basiques prévus pour usage informatique ont une tension de sortie qui n'est PAS DU TOUT sinusoïdal, ce qui peut créer plus de parasites que ce qu'il y avait en amont sur le secteur. Il faudrait donc prendre un onduleur avec une VRAI sortie sinus, ce qui coute beaucoup plus cher !

En plus, je me demande l'intérêt d'un onduleur en hifi : leur but est avant tout d'avoir du courant même si le secteur "saute", donc par ex le temps de fermer proprement les appli du pc avant de l'étteindre. En hifi, à quoi cela va servir ? Ecouter sa musique préférée quand les plombs ont sautés ?
Avec un vidéoprojecteur, c'est évidement compréhensible, car après l'avoir éteint il faut généralement le laisser brancher au secteur un certain temps pour que la ventilation fasse refroidir la lampe. Donc une coupure de courant imprévu avec le projecteur en marche serait sans doute un problème important (pour la bonne durée de vie de la lampe en particulier ?).

Si le but est bien de filtrer/lisser le secteur, alors la solution du conditionneur/régulateur me parait largement plus efficace, et à défaut le transfo comme proposé par Ogobert est un bon compromis qualité/cout...

Comme je l'avais signalé à plusieurs reprises, si le problème avec le secteur est principalement des "ploc" dans les enceintes quand le frigo (ou autre appareil) démarre, il existe des solutions peu couteuses à base de filtres parallèles, comme proposés par Russ Andrews ou en DIY sur le site de TnT-audio. Cela fonctionne très bien chez moi et cela ne m'a pas couté cher du tout.


Enfin, ce n'est qu'un avis perso... A chacun de voir selon ses gouts, son budget et les résultats sur son matos !


A noter un "détail", concernant les filtrages sur le secteur : à mon avis les caractéristiques annoncés (tant de db d'atténuation, etc) ne sont valables que si on a une bonne terre. Sinon, cela filtrera les parasites mais le résultat sera moins bon que la spec.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Avr 2003 16:56

J'ai vu une publicité dans le dernier Sono magasine pour des régulateurs professionnels (une info plutôt dans les pages du début), prévu pour les sonorisations en extérieur qui garantissent un courant propre et stable (réglables en plus), de grande puissance, évidemment.

Proposés à environ 3000F. Soit le tiers ou quart des homologues audiohiles.

Je vais chercher ce soir, dans ma pile.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:02

haskil a écrit:J'ai vu une publicité dans le dernier Sono magasine pour des régulateurs professionnels (une info plutôt dans les pages du début), prévu pour les sonorisations en extérieur qui garantissent un courant propre et stable (réglables en plus), de grande puissance, évidemment.

Proposés à environ 3000F. Soit le tiers ou quart des homologues audiohiles.

Je vais chercher ce soir, dans ma pile.

Alain :wink:
Bonjour haskil !

Si c'est encore des prix en francs, ce doit plutôt être un vieux numéro, non ? :wink: :roll: :lol: :D

désolé, j'ai pas résisté ! :oops: :wink:

Bon, je retourne à mes essais sur le transfo...

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message