Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute Nautilus 801 sur Rotel RA1070 et questions...

Message » 24 Avr 2003 17:02

Voilà, comme promis, un petit CR en épisode (comme l'incomparable Archi, mais rapprochés les épisodes car j'ai tout préparé au préalable avant de poster) et en image de mon écoute ce week-end de Pâques des nouvelles Nautilus 801 de mon père :)

Avant tout commençons par la liste exhaustive du matériel :
* Sources :
--- Platine Thorens TD 147
--- Lecteur CD Denon DCD-920
--- Lecteur CD Rotel RCD-1070 (900€)
* Preampli phono : Audio Technica AT-650
* Ampli : Rotel RA-1070 2x100W (1700€)
* Enceintes : B&W Nautilus 801 (12800€)
* Câbles :
--- Modulation : Basique (3€, bon 3,5€ car les connecteurs sont dorés)
--- Modulation : Profigold PGA3000 (69€)
--- Modulation : Qed Qunex Silver Reference (191€)
--- HP : Qed Silver Edition (10€/m)

Appareils présents mais n'ayant pas servi :
* Source :
--- Lecteur cassette Nakamichi 480
--- Tuner Yamaha
* Preampli : PS Audio PS III
* Ampli : blocs mono à tubes Michaelson & Austin M100
* Enceinte : Cabasse ENC40

Et vous pourrez retrouver toutes les photos de ce CR et quelques autres à l'adresse suivante : Toutes les photos !

Maintenant, tout peut commencer... Passez donc au second message :)

Monsieur Renne
Dernière édition par MonsieurRenne le 24 Avr 2003 17:06, édité 1 fois.
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

--== Préambule et description ==--

Message » 24 Avr 2003 17:03

Il était une fois un fils qui rendit visite à son père pour son anniversaire pendant le doux week-end de Pâques (ce sera la seule allusion que je ferai aux récits de contes).

Donc, arrivé à la maison, je sors le lecteur CD Rotel pour lequel je joue le transporteur et je vais dans le salon et enfin je les vois. Je pousse un ouf de soulagement et je les trouve même superbes en chêne rouge ! J'avais un peu peur, car les seules photos que j'avais vues les montrait en chêne clair et elles faisaient alors bien trop grosses, genre gros éléphant, et ne tenaient pas la comparaison face aux 802.

Image

J'en fais le tour pour admirer les beaux borniers et le câble Qed qui les relie aux électroniques. Malheureusement les amplis à tubes Michaelson & Austin dorment à la cave puisqu'un des deux blocs vient de rendre l'âme. Donc c'est le Rotel RA-1070 qui alimente les Nautilus pour les rôder, en attendant le retour des M100 (c'est un peu plus dur que les Infinity Alpha 40 qu'il poussait jusque-là, mais finalement il n'a pas démérité).

En passant derrière le meuble supportant le matériel, je vois avec surprise s'empiler en cercles concentriques parfaits du câble d'enceintes !!!!!! En effet, le vendeur a mis la même longueur de câble pour les deux enceintes, et a entassé le surplus au pied du meuble. Cela est-il sérieux ??????

Egalement une autre petite question : le tout est câblé en bi-câblage, mais comme les blocs mono n'ont qu'une sortie enceintes, du côté ampli les deux câbles sont mêlés ensemble. Cela a-t-il un véritable intérêt par rapport au simple câblage ?

Les présentations et installations étant faites, on passe aux écoutes !!!

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

--== Ecoute ==--

Message » 24 Avr 2003 17:03

En ce dimanche de Pâques, le repas d'anniversaire bat son plein accompagné d'un remarquable Richebourg 1984 : un tannin bien présent mais si doux, une longueur en bouche indécente, un fourmillement de saveurs... Seule fausse note, il n'y avait qu'une bouteille :(

Mais tout ceci n'était que le point d'orgue des longues écoutes réalisées le matin même et le samedi.

En majorité nous avons écouté des disques vinyls (ça m'a fait plaisir de redécouvrir ce mode... et je me suis rendu compte qu'une face de 33 tours c'était vraiment court) en majorité et puis quelques CD. De la musique classique et des chants en exclusivité (je m'étais dit qu'il me faudrait prendre mes CDs modernes, mais j'ai finalement oublié). La liste des disques écoutés est disponible sur simple demande :)

Outre le plaisir nostalgique de retrouver le son typique du vinyl, ses crachotis et son "bump" lorsqu'on relève le bras du disque, j'ai trouvé les enceintes plutôt bonnes... mais il manquait parfois quelquechose, que je mettrai sur le compte de l'ampli qui n'était pas à la hauteur (mon père m'ayant dit que les quelques heures d'écoute sur les blocs M&A rendaient mieux que le Rotel).

Avant de parler plus avant de l'écoute, je dois avouer que mes oreilles ne sont pas éduquées et que j'ai entendu au global assez peu de systèmes différents. En particulier je ne peux me baser qu'en comparaison de ce que j'ai écouté le plus longuement : ma chaîne (Elipson Prestige 4, ampli intégré A/V Rotel RSX-1055) et un système Icos Dedicace (sur source Audimoeca Mephisto 2, ma première écoute Haut de gamme qui m'a laissé un grand souvenir).

Donc en terme d'écoute, je les ai trouvées d'une très grande ampleur, emplissant facilement la pièce de 50m², avec une bonne image stéréophonique.
Le medium aigu est riche, détaillé avec des timbres bien plus francs et justes (notamment sur les voix) que sur mes Elipson. Par contre, à certains moments un petit quelquechose me gênait, un sentiment diffus et ponctuel, mais réel. Je ne saurais dire si c'était une agressivité, une fatigue, des timbres... mais il y avait quelquechose.
Pour tester la rapidité du système, les attaques et le bas medium, on a passé un vinyl de batterie (Ed Graham, "Hot Stix" : un batteur extraordinaire et un enregistrement à la mesure de celui-ci). Eh bien : de la présence, des attaques franches, des graves bien présents et qui ne semblent pas traîner, bien nuancés (quelle différence par rapport à mes Elipson)... Il faudrait maintenant trouver un bon petit CD de batterie, qui apporterait plus de définition et de dynamique :)
Enfin, pour terminer, le registre grave testé sur de la grosse caisse et de l'orgue. Bien tenu, ferme, il m'a semblé cependant un peu plus en retrait que ce que j'avais entendu sur la chaîne Icos. Malheureusement l'enregistrement d'orgue était plutôt mauvais : souffle incroyable, acoustique déplorable qui faisait qu'à certains passages rapides les notes aigues se marchaient les unes sur les autres pendant que le grave envahissait la pièce en vrombissant. Bref du vomis d'orgue comparé à la majesté de celui de l'Eglise le matin même :) Et je n'avais pas de disque sortant un grave à faire trembler les murs : dommage j'aurais aimé poussé un peu le système dans ce registre !!!

Pour conclure une très belle écoute, le Rotel RA-1070 arrivé déjà à faire parler quelque peu les Nautilus 801... mais il y a matière à parfaire par rapport à mon souvenir de l'écoute du système Icos Dedicace si cohérente, douce, précise et naturelle.

Quiconque est intéressé pour voir/écouter/optimiser d'ailleurs sera sûrement très bien reçu par mon père.

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

--== Lecteurs CD et câbles de modulation ==--

Message » 24 Avr 2003 17:03

En préambule, le câble HP Qed Silver Edition est bien mieux que l'ancien câble électrique mis sur les JMR Opera : il ouvre totalement le spectre, fait tomber le voile qui bouchait l'écoute...

Le dimanche matin a été le témoin d'un match déroutant entre les lecteurs CD (le vieux Denon DCD-920 retrouvant une nouvelle jeunesse face au challenger Rotel RCD-1070) et les quelques câbles de modulation à disposition.

Concernant les câbles de modulation, le Qunex est bien mieux en terme d'ergonomie par rapport au Profigold : bien plus souple et don maniable, les prises et le serre-prise sont bien plus agréables à utiliser également. Mais l'important est le son :))) Sur ce point, on n'a pas entendu de différences flagrantes entre les deux. Un peu plus de douceur et de fluidité sur le Qunex, des basses mieux perçues, mais c'était vraiment ténu.
Pour comparer les câbles entre eux, on a utilisé une particularité intéressante du Denon : il dispose de deux sorties analogiques, une fixe et une variable. En mettant les deux au même niveau de sortie et en branchant les câbles sur des entrées différentes de l'ampli, on pouvait jongler d'un câble à l'autre en ayant les mêmes systèmes en amont et aval.

Venons-en à la comparaison des deux lecteurs CD proprement dite. On passe alternativement la plage d'un même CD d'un lecteur à l'autre. Et là, première surprise immédiate, les basses sur le Rotel ont l'air si lointaintes, diffuses... De quoi cela peut-il bien venir ? Et là je pense au câble : celui de modulation à 3,5€ doit bien mériter d'avoir des défauts :) Aussitôt pensé, aussitôt fait et voilà le Rotel avec le Qunex Silver Edition au derrière... et le résultat est net : les basses retrouvent leur place, leur présence, leur force, cependant elles sont toujours un peu en retrait par rapport au Denon !!!!
Sur d'autres aspects, j'ai préféré le Rotel... mais au final je ne départagerais pas les deux lecteurs. Bon je n'ai pas eu le temps et la rigueur de faire une comparaison précise. Bref le vieux Denon semble avoir de bons restes dans la configuration actuelle, peut-être en fait-il trop pour pallier son âge !? Bref à creuser...

Egalement un point troublant : suite à la différence flagrante constatée entre les câbles sur le Rotel, on a tenté l'expérience sur le Denon. Et là, surprise, presqu'aucune différence entre le câble de base à 3,5€ et le Qunex Silver Reference à 191€, du moins sur la présence des basses, ce qui avait choqué sur le Rotel ! Elles sont placées identiquement, au même volume... Bref, est-ce possible qu'un lecteur soit sensible au câble utilisé et pas un autre ??????? Ou bien plutôt, les longues heures d'écoute avaient-elles émoussé notre jugement ?

Enfin, pour terminer, quel beau week-end en Alsace sous le soleil et la musique !!!! Vivement que j'y retourne, il y a encore tellement à faire.

Monsieur Renne
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:15

Il y en a qui sont arrivés au bout sans décrocher ??? :lol:

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:27

oui, mais j'sais pas trop par où commencer pour faire qqs commentaires :oops: ..... car je pense qu'il y a pas mal de boulot qui vous attends ( d'après les qqs photos que j'ai vu ) et aussi qqs investissements pour tirer un peu plus de ces bestioles.

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:38

Tu nous conseilles de boire moins de Richebourg et d'écouter plus :))))) Mon père a tout son temps pour en tirer ce qu'il faut de ces bestioles comme tu dis.

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:42

en tout cas sympathique cr.les nautilus sont de belles betes!!la couleur est vraiment sympa !
et il y a du potentiel !!

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9611
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:44

LaurentD a écrit:oui, mais j'sais pas trop par où commencer pour faire qqs commentaires :oops: ..... car je pense qu'il y a pas mal de boulot qui vous attends ( d'après les qqs photos que j'ai vu ) et aussi qqs investissements pour tirer un peu plus de ces bestioles.

A+


NO COMMENT... :roll:... enfin si du même avis que Laurent ;)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:48

MonsieurRenne a écrit: Tu nous conseilles de boire moins de Richebourg et d'écouter plus :)))))


pas du tout! buvez et écoutez, profitez de la vie quoi :lol:

MonsieurRenne a écrit:
Mon père a tout son temps pour en tirer ce qu'il faut de ces bestioles comme tu dis.
MR


ce n'est pas seulement de "temps" dont je parlais; je me demandais si il n'avais pas vu un peu trop "grand" dans cette paire de HP.
ca me chiffonne, je ne connais pas tout le matériel que tu as cité, mais le peu de ce que je connais est un "poil court" pour en comparaison de ce genre de bestiole.

do u see what I mean
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:49

Tu nous conseilles de boire moins de Richebourg et d'écouter plus ))))


Au prix du Richebourg, 10 bouteilles non bues = 1 nouvel ampli qui arrache :wink: :wink:
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:04

LaurentD a écrit:ce n'est pas seulement de "temps" dont je parlais; je me demandais si il n'avais pas vu un peu trop "grand" dans cette paire de HP.
ca me chiffonne, je ne connais pas tout le matériel que tu as cité, mais le peu de ce que je connais est un "poil court" pour en comparaison de ce genre de bestiole.

do u see what I mean

I see, don't worry. Mais le son obtenu avec le système actuel plait à mon père... Il faudrait simplement comparer avec quelquechose de plus costaud pour se rendre compte de la différence :)))))

Et puis le choix n'est pas de moi !!! Je suis simplement content de les écouter et de les voir à la maison :))) Dommage que j'y sois si peu souvent ! :lol:

Philippe Terrier a écrit:Au prix du Richebourg, 10 bouteilles non bues = 1 nouvel ampli qui arrache

En effet !!! Je ne savais pas que la bouteille de 1996 était aujourd'hui à plus de 1000€ :o :o :o Je n'ose imaginer celui d'un 1984... bien que cela dépende des années bien sûr :) Enfin à l'époque, en 1987, c'était un peu moins... mais tout de même assez haut pour que mon père n'en achète qu'une !!!! :lol:

MR
Dernière édition par MonsieurRenne le 24 Avr 2003 19:03, édité 1 fois.
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:05

Philippe Terrier a écrit:
Tu nous conseilles de boire moins de Richebourg et d'écouter plus ))))


Au prix du Richebourg, 10 bouteilles non bues = 1 nouvel ampli qui arrache :wink: :wink:


oui mais le 1984 est beaucoup plus cher :lol:

mais c'est vrai que les Bourgogne sont souvent surévalués (spéculation oblige)


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:06

S@lut ! ! :lol:

Que de beaux matériels ! ! Et je suis d'accord : le Redcherry de B&W est vraiment superbe ! ! :lol: :P
Ils ont quelles puissances les blocs mono à tube ?

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:16

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 22:35, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message