Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, FLB, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 360 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis acoustique Argentera en démo

Message » 04 Mai 2003 17:39

Je les avais écouté au dernier salon HIFI (fin 2002) et elles m'avaient conquises par leur qualité de timbre, de spatialisation et leur rendement étonnant de 95 db/1m/1 W !
Je viens enfin de les recevoir avec en prime l'enceinte centrale spécialement fabriquée à ma demande par Eric Buy, le concepteur.
Je désirais en effet un ensemble Home cinéma audiophile et comme vous le savez l'homogénéité des (3) enceintes frontales est primordial.

Elles ont d'abord transité chez laurent Thorin de Haute Fidélité qui vient de les tester dans le dernier N°.
Je les rode depuis 48 heures (rodage long) et serai en mesure dans quelques jours de vous inviter à une écoute, connectées à :

En stéréo
sources : TASCAM RCW2000 + synchronisateur d'horloge LUCID + TACT 2.2
amplification : Audio research VS55, TACT S2150

en Home Cinéma, idem + ampli DYNACO MK3 (au centre), enceintes Blueroom minipod à l'arrière alimentées par Rotel RB 1070
caisson de grave REL
DVD et processeur : MERIDIAN
vidéo projecteur : NEC HT1000 sur base d'écran de 2,4 m
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2003 18:09

Elles ont d'abord transité chez laurent Thorin de Haute Fidélité qui vient de les tester dans le dernier N°.
Je les rode depuis 48 heures (rodage long)


Doit on comprendre que le test qui sera publié dans le prochain HF sera un CR d'écoute d'enceintes non rodées ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Mai 2003 5:22

ogobert a écrit:
Elles ont d'abord transité chez laurent Thorin de Haute Fidélité qui vient de les tester dans le dernier N°.
Je les rode depuis 48 heures (rodage long)


Doit on comprendre que le test qui sera publié dans le prochain HF sera un CR d'écoute d'enceintes non rodées ?


Laurent Thorin connait les 2 versions (en 2002) et a tenu à les voir recemment.
Il s'avère que Eric Buy n'en avait pas de prêtes pour son dernier test et m'a demandé de les prêter alors que je venais à peine de les recevoir.
à ma première écoute, j'ai trouvé que les Supravox 17 cm étaient un peu raides et je ne pense pas qu'elles avaient atteints leur optimum lors du test.
C'est d'ailleurs ce qui est dit dans le N° de la revue.
depuis que je les ai retrouvé, elles "s'ouvrent" jour après jour.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2003 6:09

poprock a écrit:Je les avais écouté au dernier salon HIFI (fin 2002) et elles m'avaient conquises par leur qualité de timbre, de spatialisation et leur rendement étonnant de 95 db/1m/1 W !


Salut aux vus de leurs rendement puis-je les faire chanter correctement avec des blocs mono de 24W en 845 (voir sur ma config: site perso).?
Merci.

@+

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Mai 2003 6:21

pépi a écrit:
poprock a écrit:Je les avais écouté au dernier salon HIFI (fin 2002) et elles m'avaient conquises par leur qualité de timbre, de spatialisation et leur rendement étonnant de 95 db/1m/1 W !


Salut aux vus de leurs rendement puis-je les faire chanter correctement avec des blocs mono de 24W en 845 (voir sur ma config: site perso).?
Merci.

@+

Christophe :wink:


c'est possible car j'ai des blocs 211 (20 W) et celà fonctionne correctement mais il faut oublier les niveaux élevés.
comme toujours, mieux vaut avoir du "jus"
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2003 6:47

poprock a écrit:c'est possible car j'ai des blocs 211 (20 W) et celà fonctionne correctement mais il faut oublier les niveaux élevés.
comme toujours, mieux vaut avoir du "jus"


Bin en fait les niveaux élevé c'est pas mon truc je suis plutot inquiet rapport a la dimension de la salle(55M2) et au niveau de la tenu dans le grave même si a terme je peut adjoindre 2 blocs monos a totor pour cette fréquence .... Qu'en dis-tu ?? Faisable?? Pas trop compliqué a mettre en oeuvre (mélange totor / tube)

Merci

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Mai 2003 6:22

:o Bin je le fais remonter celui-là car j'aimerai savoir si quelqu'un a l'intention d'aller les écouter ces ARGENTERA et puis éventuellement nous en faire un petit cr ..................... :wink:

@+

Christophe :wink:

PS: Pour mon idée de bi-amp personne ????
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Mai 2003 9:30

pépi a écrit::o Bin je le fais remonter celui-là car j'aimerai savoir si quelqu'un a l'intention d'aller les écouter ces ARGENTERA et puis éventuellement nous en faire un petit cr ..................... :wink:

@+

Christophe :wink:

PS: Pour mon idée de bi-amp personne ????


J'ai un temps pratiqué la bi-amplification passive sur des Spendor SP100.
Le medium/aigu était alimenté par un vieux Mc Intosh à lampes (MC225) et le grave était alimenté par un Mc Intosh à totors (MC7150).

En fait, je me suis rendu compte après coup que j'ai eu bcp de chance que cela fonctionne.

En voici les raisons:

Tout d'abord, les deux amplis ne développent pas la même puissance (170W pour le MC7150, 25W pour le MC225), mais le fait que chacun possède ses propres réglages de gain, ça me permettait d'ajuster l'un par rapport à l'autre.

Ensuite, il faut bien reconnaître que les Mc Intosh à transistors reprennent la même esthétique sonore que leurs illustres ancêtres à lampes. Donc, une belle homogénéité de timbres.

Enfin, techniquement il n'est pas recommandé de pratiquer ce type de config. dans la mesure où chaque ampli n'est plus confronté à l'ensemble du filtre de l'enceinte. Il y a donc un risque de fusiller les électroniques.

Ayant un jour essayé la tri-amplification passive (les SP100 possédant un triple bornier) à base de:

MC225 dans l'aigu
MC240 dans le medium
MC7150 dans le grave

J'avais dans l'idée de remplacer mon MC225 par un MC240 afin de redonner plus de vie dans le medium. (j'avais fait un CR là-dessus à l'époque).

Et puis, Marc G me propose de venir me faire essayer son Conrad Johnson MV50 afin de voir ce qu'il pouvait donner, en config bi-amplification toujours, dans le medium/aigu en lieu et place de mon MC225 et du MC240 que je m'apprêtais à acheter.

Le résultat fut désastreux: le haut du spectre jouait dans son coin, et le grave jouait tout seul. Gros pb de raccord....

En conclusion, la pratique de la bi-amplification est techniquement dangereuse et la probabilité pour que cela fonctionne à partir d'un ampli à lampes et d'un ampli à totors est minime...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2003 18:28

Merci a toi Jerome pour cette info ô combien importante pour moi (et d'autres peut-être .....)

@+

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Mai 2003 19:40

ogobert a écrit:
Elles ont d'abord transité chez laurent Thorin de Haute Fidélité qui vient de les tester dans le dernier N°.
Je les rode depuis 48 heures (rodage long)


Doit on comprendre que le test qui sera publié dans le prochain HF sera un CR d'écoute d'enceintes non rodées ?


Olivier, dans la dernière RDS il y à le BE des cabasse manathan 222 qui n'ont pas eu de recommandation car elles n'étaient pas rodées. JH le dit :
" Il est fort probable qu'un bon rodage aurait réhaussé les performances d'écoute, vu qu'elle à frisé la recommandation".


Pépi : ben t'as abandonné l'idée des K.......... :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Mai 2003 19:45

LaurentV a écrit:Pépi : ben t'as abandonné l'idée des K.......... :wink:


Salut Lol , non du tout mais rien n'empéche de se renseigner , je ne suis pô obtu et je vise même une piste sur des APERTURA ............................................................... ATLANTE :wink:

@+

Christophe :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Mai 2003 20:28

Les ARGENTERA sont des enceintes excellentes je le confirme pour en avoir.
Surtout le tweet arrière et le rendu grave, je ne vous parlerai pas du médium d'une transparence rare.
Le coton tige est offert avant écoute mais c'est rarement necessaire.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 8:29

Didier HC a écrit:Les ARGENTERA sont des enceintes excellentes je le confirme pour en avoir.
Surtout le tweet arrière et le rendu grave, je ne vous parlerai pas du médium d'une transparence rare.
Le coton tige est offert avant écoute mais c'est rarement necessaire.


salut, bien vu pour le coton tige. C'est une douce attention du constructeur... :D .

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mai 2003 9:36

JérômeB a écrit:mais le fait que chacun possède ses propres réglages de gain, ça me permettait d'ajuster l'un par rapport à l'autre.

Ensuite, il faut bien reconnaître que les Mc Intosh à transistors reprennent la même esthétique sonore que leurs illustres ancêtres à lampes. Donc, une belle homogénéité de timbres.

JérômeB


La Bi amp peut être recommandable si :
- les amplis font partie de la même famille sonore (par exemple TOUT MAC ou TOUT AMCRON ... il peut y avoir des Pb de temps de montée différents des electroniques si eles sont de conception différente( par exemple le fameux slew rate, les transistors étant beaucoup plus rapides que les tubes, Pb de rotation de phase audible : le grave étant plus rapide que le médium aigue)
- si un des 2 amplis possède un réglage de gain afin d'adapter le gain général
- si bien sur, le preamp est bien adapté en impédance de sortie / à l'impédance d'entrée des 2 amplis.
C'est cette inadéquation d'impédance qui peut être source de PB lorsqu'on marrie tubes et transistors : désamortissement du grave par exemple
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2003 9:56

pépi a écrit:
LaurentV a écrit:Pépi : ben t'as abandonné l'idée des K.......... :wink:


Salut Lol , non du tout mais rien n'empéche de se renseigner , je ne suis pô obtu et je vise même une piste sur des APERTURA ............................................................... ATLANTE :wink:

@+

Christophe :wink:


Tu vois quand tu veux ! :lol:
J'avais fait une écoute des Atlantes il y à quelques années, avec un "petit" intégré Cary à tubes. Je garde un très bon souvenir de cette écoute ; une superbe image 3D, de beaux timbres, retitution équilibrée. Nous avions écouté à des niveaux modestes, l'ampli étant tout de même un peu limité en puissance pour les alimenter.
Je me rappelle du disque test "the pulse" avec le passage de la formule 1, on avait vraiment l'impression que la voiture passait physiquement entre les enceintes.
Au fait, tu as un Hall de gare pour mettre les Atlantes ? :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message