Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ThomasBuzet et 18 invités

Des nouvelles de mon preampli

Message » 09 Mai 2003 19:51

ca y est, je rentre dans le grand bain, non pas celui de la construction de mon preampli, mais celui de la construction de mon site web,

une nouvelle ere commence (pour moi)

ce sera (c est) un site tres depouillé,
j ai reussi peniblement a uploader UNE photo, la voila:


Image


j ai une photo du boitier en cours de percage, je la mettrai plus tard quand j aurai compris les rudiments de leechftp, pour l instant je suis trop heureux d avoir uploadé ma photo (sans deconner, c etait pas gagné)

mais parlons du preamp
c est donc un preamp 6 canaux a etages mu-follower basé sur le montage de LED n°148 dont on peut voir l article ici:

http://haute.fidelite.com.online.fr/DIY ... lower.html

j ai reussi a me procurer une photocopie de l original avec les courbes de reponse et le pcb, je les scannerai aussi

a+, je suis en train de me faire engueuler, faut que j ailles manger

a toute pour plus de complements

ciao

fred
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 09 Mai 2003 20:28

jolie boulot ;)

sa marche bien? et le son ?
MaXx
 
Messages: 856
Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
Localisation: ici !
  • offline

Message » 09 Mai 2003 20:31

Awesome !!!! :o
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2003 21:02

a y est, de retour



merci a vous deux (awesome, non non c est super simple a faire)

l est pas encore fini :oops: , y me manque des pieces




alors quelques petites explications, comment faire un preamp 6 cannaux a partir d un preamp stereo? et bien c est simple, regardons le schema:



Image



on constate que ce sont deux preamplis mono accolés, donc il faut en accoler 4 autres pour un preamp 6 cannaux, mais l alimentation, il faut qu elle suive

en fait c est simple (ca l a ete pour moi quand on me l a expliqué): apres C7, il faut tout dupliquer en trois exemplaires, soient trois fois R27, trois fois C8....

edit: arrghhh, j ai failli oublier, C7 doit passer de 100mF a 220mF

le transfo d alimentation d origine faisant aux secondaires: 2*220V 40mA et 1*6.3V 1A pour le chauffage filaments, il faut donc passer a un transfo 2*220V 120mA et 3*6.3V 1A
(plus une fois 5V 1A en rabe lorsque je voudrais realiser un selecteur de sources plus tard)

edit: plus une fois 12V en rabe a la place de 5V, pour une histoire de relais 2RT a faible resistance de contact seulement valables en 12V.
je suis en train de faire le pcb du selecteur de sources, je le mettrai sur le site quand il sera fini


au depart, je voulais modifier l alimentation filaments pour la mettre en continue plutot qu en alternatif, mais cela posait plusieurs problemes: comment relier l alim continue a une partie de la HT pour eviter le claquage des filaments a l alumage?,
j ai cogité, trouvé un schema d alim continue mais pas de solution pour le relier a la HT, et puis on m a dit sur "l autre forum" qu alimenter en continu reduisait la duree de vie des tubes (logique en fait) par migration des electrons de la cathode vers l anode (merci jmr911) et que en alternatif on avait pas plus de souffle qu en continu
alors j ai laisse tomber le continu pour les filaments

ensuite j ai voulu faire une alim principale stabilisee, ca pas de pb j aurai pu faire mais vu la place que cela aurait pris dans le boitier,j ai aussi laissé tomber

en fait moi qui voulait personnaliser a fond, je suis redescendu de mon echelle et j ai fait tout pareil (presque)

a y est pour ce soir, c est que je sors moi ce soir,j ai failli oublier dis donc

je vous raconterai plein d autres choses demain

a+
Dernière édition par averell le 13 Mai 2003 15:13, édité 3 fois.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 10 Mai 2003 12:05

hop une image du boitier en cours de finition


Image


c est un boitier achete 45 euros chez selectronic, il est en tole d acier laquee noire de tres belle qualité,

tres beau mais en acier, donc percage des trous assez galere,

pour la precision je me suis achete une mini perceuse sur colonne a 28 euros chez leroy merlin qui me sert a faire les avants trous

les 12 trous sont pour les embases RCA et le "gruyere" pour le ventilateur qui refroidira l interieur

il me reste a faire les trous de la prise d alim et de l interrupteur
je sens la galere venir pour la prise...

je ferai surement enlever les morceaux de la face avant qui servent au rackage et qui sont inutiles

voila,

a ce soir pour la suite
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 10 Mai 2003 16:53

Beau travail :)

Un préampli 6 canaux à lampes... humm ca fait envie !

Tiens-nous au courant, surtout de comment ca sonne !

Tu vas mettre quoi en ampli derrière ?

Tu as une idée du prix de revient de la bete ?

Merci
solune
 
Messages: 647
Inscription Forum: 29 Sep 2002 20:09
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Mai 2003 18:04

merci merci

hop ma petite fiche de cout previsionnel

DIVERS
13.80 12 plots RCA chez saint-quentin radio
78.00 6 tubes ecl86 chez triode et compagnie ou radio-tubes
12.00 6 supports noval en steatite chez radio-tubes
11.50 1 bobine 500g de soudure a flux R45 (sans residu) chez
selectronic
00.90 10 diodes 1N4007 chez selectronic
42.00 1 circuit imprimé chez perlor radio
41.00 1 transfo d alimentation: chez magnetic
60.00 1 potentiometre 6 canaux thel: 60 euros (port compris)
chez www.thel-audioworld.de
03.40 2m de cable silicone extra souple chez selectronic
05.00 1 metre de coaxial blindé
02.00 1 interrupteur 6A 250V
07.00 1 fiche secteur avec filtre schaffner 6A 250V chez RAM
06.00 borniers a souder chez saint quentin radio
45.00 1 boitier ESM 6003B chez selectronic
02.00 quincaillerie (boulons, ecrous, rondelles eventail,
entretoises isolantes)
1 bout de cable 10/10e cuivre etamé

CONDENSATEURS
07.20 6 condensateurs MKP 0.22yF 250V chez haut parleur systemes
21.06 6 condensateurs MKP 10yF 250V chez haut parleur systemes
10.98 6 condensateurs MKP 2.2yF 400V chez haut parleur systemes
16.00 4 condensateurs chimiques 220yF 400V chez radio prim
02.10 3 condensateurs chimiques 100yF 100V chez selectronic
72.00 6 condensateurs chimiques black gate 1000yF 16V chez selectronic

RESISTANCES +-5% COUCHE METALLIQUE 2W
05.40 18 resistances 150 Ohms chez selectronic
02.10 9 resistances 47 Ohms chez selectronic
01.80 6 resistances 2.7kOhms chez selectronic
01.80 6 resistances 220kOhms chez selectronic
01.80 6 resistances 1kOhms chez selectronic
01.80 6 resistances 180 Ohms chez selectronic
01.80 6 resistances 470 kOhms chez selectronic
01.80 6 resistances 22 kOhms chez selectronic
01.80 6 resistances 10 kOhms chez selectronic
00.90 3 resistances 150 kOhms chez selectronic

RESISTANCES +-5% COUCHE METALLIQUE 5W
01.80 6 resistances 15kOhms chez selectronic
00.90 3 resistances 2.2kOhms chez selectronic

TOTAL

482.64


ce qui me manque encore:

-le transfo (pas pressés chez magnetic, deux semaines pour repondre a un email et je me suis planté dans ma 1ere demande)

edit: ca y est j ai passé ma commande, en fait ils etaient en vacances
pour recapituler, le transfo fait donc aux secondaires:
- 2 * 220V 125mA (soit 250mA au total)
- 3 * 6.3V 1A (chauffage des filaments)
- 1 * 12.6 V 1A (selecteur de sources + platine relais)


-les condensateurs blackgate 1000mF 16V

-le potar (pire que chez magnetic, j attends toujours un bon de commande qu ils doivent m envoyer)

-5 tubes


pour les amplis de puissance j ai deja deux blocs proton 2580 et 2480
mais plus tard j aimerai bien me faire un push pull de KT 88 selon led n°160

a+
Dernière édition par averell le 13 Mai 2003 15:18, édité 1 fois.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 10 Mai 2003 18:35

Vous allez peut etre me trouver un peu bete, mais à quoi va servir ce Preamp?

Car dans le cas d'une install HC, il faudrait un decodeur DD. Si on rentre les Pre-out d'un deco DD, ou est l'interet du Preamp? Pour rajouter un son "tubes" sur une install HC?

C'est p'tet la fatigue mais y'a un truc qui m'echappe :D
Thibaud
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:13
Localisation: Cannes - 06
  • offline

Message » 11 Mai 2003 0:51

salut thibaud

ben en fait l usage est d avoir un preampli comme par exemple un sony tap 9000 es ou un harman kardon signature 1.0, qui n ont pas de decodeur,

ceux ci font partie d une source exterieure comme une platine dvd-sacd universelle

or il n y a pas de volume general du niveau de sortie sur ces platines, seulement un volume ajustable voie par voie

donc tu ne peux pas te servir de ces platines sans preamp car sinon tu aurais un volume perpetuellement au meme niveau, soit a fond soit moins fort mais il faudrait reajuster chaque niveau separement a chaque fois que tu veux changer de volume, ce qui n est pas pratique

une autre solution plus simpliste est de faire un preamp passif c est a dire d enfermer un potar de volume de 6 canaux dans une boite, j ai ecarté cette solution car cela entraine des complications au niveaux des connections entre le preamp et les blocs de puissance,

il faudrait que ces connections par cable rca soient les plus courtes possibles pour avoir le moins de resistance due au cable (pour une raison que j ignore) ce qui implique de trouver les bons cables qui en general ne sont pas donnés

cela dit, c etait faisable chez moi mais mon idee de depart etait de fabriquer un preamp stereo a tubes, et puis au fur et a mesure, je me suis dit pourquoi ne pas pousser le concept plus loin, dans l optique justement d utiliser ces nouvelles sources multicannales que sont le sacd et le dvd audio

voila voila
Dernière édition par averell le 12 Mai 2003 19:28, édité 1 fois.
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 11 Mai 2003 10:25

OK c'est plus clair maintenant :wink:
Thibaud
 
Messages: 105
Inscription Forum: 22 Fév 2003 19:13
Localisation: Cannes - 06
  • offline

Message » 11 Mai 2003 11:06

Et si l'on dispose de blocs de puissances (pas des intégrés) il n'y a qu'une seule source possible et aucun changement de volume.

Et en plus ces ptis machins changent le son comme cest pas possible.
icemaker
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2003 15:11

> Et en plus ces ptis machins changent le son comme cest pas possible.

ça on verra quand ca sera terminé, pour la meilleure qualité de son possible, il faudrait des super condensateurs genre en etain de chez SCR, ou mieux en papier huilé, ceux que j ai utilisé sont les modeles de base qui etaient moins chers et moins volumineux aussi, deux contraintes de depart qui figuraient dans mon cahier des charges

pour ameliorer l apparence du carré a 20Hz, on peut aussi augmenter la valeur des condensateurs de sortie (les gros de 10mF) et les faire passer a 12 ou 15 mF par exemple


hop voila les courbes de reponse


Image


et le PCB de depart


Image


plus tard le pcb que j ai utilisé (j attends de voir si ca marche),
il est dispo sur mon site http://prototube.free.fr/ "protopcb.jpg" pour les curieux

a noter que a l origine c etait fait sous paint et que la transformation en format jpg a un peu deterioré la qualité du dessin (irisations noires entres les connections des supports novaux), je conseille donc de l enregistrer sous format .bmp et de retoucher les irisations

pour ceux qui voudraient monter les tubes hors boitier, pas de probleme, sous paint vous faites edition, selectionner tout puis clic gauche sur l image, clic sur retourner-etirer puis clic sur retourner horizontalement

a noter que j ai fait une chtite connerie, j ai pas laissé assez de place pour placer les blackgate contre le circuit (les deux trous horizontaux a droite de chaque support noval au 1er plan, manque 2mm), ils seront donc un peu surelevés et obliqués mais ca sera ok

si ca marche, je tiendrai le film a disposition des parisiens qui le voudront, ca peut faire economiser un peu de sous sous

je peux aussi corriger l erreur des blackgate pour ceux qui voudront

a +
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 14 Mai 2003 11:38

Toi quand tu fais les choses, tu ne les fais pas a moitié :o

Felicitations. 8)

Petites questions, car tu sais que le preamp passif m'interessait aussi.

Dans le shema original, P1 et P2 c'est le controle du volume????
Tu vas faire quoi pour le reglage de niveau par voie et le controle general du volume???
Ca a quelle gueule alors le 1 potentiometre 6 canaux thel ???
A moins que tu prennes une source avec reglage de niveau par voies :wink:

En tous les cas, bravo!!!

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 14 Mai 2003 13:38

merci merci

oui p1 et p2 sont les potentiometres monos de volume

sinon je sais toujours pas a quoi ressemble le potar 6 canaux de chez thel, il faut que je les relance,

il y a aussi l autre solution des potar vishay P11, un quadruple et un double a "rassembler", mais ca ne me dit pas trop en fait car la version audio est la PA11 et non P11 (PA11=conductive plastic element), qui est non disponible a mon echoppe preferee et dans quelques autres

puis pour declipser la partie arriere du quadruple, il y a 4 ergots a faire sauter, j ai un peu peur de tout arracher,

d un autre coté, ca m arragerait bien car on peut les trouver en 43kOhms log alors que le potentiometre thel est en 20kOhms log, mais j ai prevu une resistance de plus sur le pcb, pour respecter les 43 kOhms

pour le volume voie par voie, je compte sur la platine dvd-sacd, je n ai pas voulu mettre de potentiometre en entree du signal, ca aurait modifié le carré a 20Hz

voila voila, si t as d autes petites questions, n hesite pas :wink:

a+


ps: bientot des nouvelles du selecteur de sources
(j ai prevu deux entrees stereo et deux 5.1 mais je galere un peu car j ai fait mes trous de fiches rca tres proches les uns des autres)
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 14 Mai 2003 13:55

question con:

ca sert a quoi d'utiliser un transfo pour le 220v alors qu'on l'a directement sur le reseau ???


c'est surement con mais bon... :oops:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC