Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, Goan, Kmylle18, neric38, oso, pm57, Taisetsu458, xathrepsy et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le biamplificateur fou de visite chez Pahlawan

Message » 18 Mai 2003 23:17

Salut,
alors aujourd'hui fut jour de fête chez Pahlawan...
Au début, juste le plaisir de se rencontrer en Pahlawan, LaurentV, Mr Renne et (brievement) LaurentD. Et effectivement tout commenca plutot bien puisque je fut recu des mon arrivée par un petit apero.
Puis on enchaina une petite bouffe... pas mauvaise, mais je dois bien avouer que je regrette la presence de cette pluie insaissante qui nous priva du laisir d'un bon barbecue. M'enfin, le poulet roti fut quand meme bon...
Par contre, la glace au dentifrice, j'ai vraiment du mal ;) :lol: .
M'enfin, passons ces quelques details (sans quoi, on va me reprocher d'imiter Archi... ce dont je me defend, ne possedant pas le quart de son talent ;) ).
Et puis on ecoute le système de Pahlawan... en tout cas la partie HIFI. Olivier a bien essayer de nous passer un morceau en multicanal, mais devant le peu de succes rencontré, il se resigna a se cantonner à la stéréo (ne pas oublier qu'il y avait LaurentV ;) ).
Alors, ces B&W Nautilus 803 et ces Cairn K1 classe A???
Ben, au premier abord, pas terrible du tout... un aigu hyper agressif :-? puis, je me place un peu plus correctement. Et ouffff.... l'aigu est devenu normal. Je dirais meme que l'aigu est alors tres beau (monte haut, sans agressivité, enormement de qualites).
Et puis, les morceaux passant, je me dis que meme si il n'y a pas de defaut qui saute aux oreilles, un truc ne va pas. Quoi ???
Le bas medium est parti avec le grave... sans doute voir le festival de Canne. Toujours est-il qu'on a un super aigu/haut medium et rien en dessous.
On continue les ecoutes, resignés... et puis, au bout d'un moment, on se decide a brancher mon Atoll PR200 et mes Cairn Méa NF.
Alors, apres un certain temps ;) pour brancher tout ca, on lance les ecoutes.
Premier point, faute de cable, cette ecoute est largement defaforisee par rapport a celles de toute l'apres midi puisque les cables de modulations utilisés sont des trucs ultra bas de gamme Carrefour (ben oui, il nous fallait un peu de longueur et nous n'avions rien d'autre sous la main).
Alors ensuite, je reste convaincu (et meme encore plus aujourd'hui qu'hier) que mon Atoll PR200 est largement superieur au Rotel RSP1066 a tout point de vue (a part peut etre la tenu dans le grave... ou l'Atoll peu manquer de proprete par moment).
Enfin, biamplifier les N803 (2 K1 classe A et 2 Méa Classe AB), c'est obtenir un vrai grave, propre (en tout cas, limité par les perfs de l'Atoll), present, mais pas trop. C'est aussi un tres beau medium. Et aussi un aigu encore plus beau, plus nuancé et plus doux qu'auparavant. C'est en gros comme monter en gamme d'enceintes...
Ce test m'a permis de confirmer et de signer que la biamplification est une excellente approche qui permet de vraiment tirer parti des enceintes.
donc, merci à Olivier pour son invitation...
J'espere ne pas oublier trop de choses, mais si tel etait le cas, je dirais juste qu'un des buts de ce sujet est de reafirmer ma foie en la bi amplification et que du coup j'ai un peu survoller le reste de la journée.
Voili...
;)
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2003 23:38

Hello :wink:

les 50w des k1 ne sont ils pas juste pour des 803 malgré une belle alim ???
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Mai 2003 9:42

Salut,
tout d'abord merci à Pahlawan pour son invitation, et à madame pour son accueil. Désolé de n'etre pas resté trop longtemps, mais mes obligations de "papa et mari" m'avaient rattrapé ce WE :wink:
avant de passer à la hifi, une dernière chose, moi j'ai bien aimé le dentifrice glacé :lol: ( glace menthe-choco )
Je ferais rapide car je suis parti avant le passage à la biamp :oops:
Mon gros soucis réside surtout dans le manque de précision de la scene ( focalisation et ampleur ) Je pense que notra ami a qqs travaux d'optimisation à venir :wink: Car la pièce, agréable a vivre, l'est un peu moins pour permettre aux HP de "respirer" et sera assez difficile à agencer différement :-? c'est bien meublé ! :lol:
A vu de nez, les "petits" 2 metres qui séparent les HP ne sont pas en rapport avec le recul du point d'écoute ...

tout comme loloboy, je me demandais un peu ou était passé le bas med ...
sur ce j'ai du abandonné mes petits camarades qui apparement s'en sont donné à coeur joie :wink:

A+
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Mai 2003 11:47

Salut,
effectivement, j'ai oublié le plus important, merci a Olivier et a sa femme pour leur acceuil (et je rajouterais aussi que je remercie sa femme aussi pour son aide precieuse dans l'installation du matériel ;) ).
Pour les K1 classe A et leur 50 Watts, les defauts observés ne sont pas vraiment liés a un manque de puissance. Du coup, je pense que 50 bons Watts (comme dans les K1) peuvent suffire. Mais la difference flagrante lors du passage en bi-amp prouve qu'effectivement pour que ca marche bien, il faut sortir une artillerie un peu plus lourde encore...
Mais juste (et je sais que tu es au courant Camocim), les 50 Watts du K1A sont des vrais 50 Watts. Deja on est en classe A et en plus, avec 800 VA d'alim (merci EDF...) pour un bloc mono, on est a peu pres assuré que le bloc ne s'effondre JAMAIS.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2003 12:48

S@lut à tous ! ! :lol: :P

Merci à tous de vous êtes déplacés malgré l'absence de soleil ! ! :oops:

Après donc, de multiples écoutes, effectivement en HiFi :wink: le passage à la bi-amplification (comme me l'avais suggéré loloboy à juste titre depuis pas mal de temps) a été flagrant ! ! Les K1 même s'ils sont "costauds" se sont sentis soulagés avec l'aide des 2 méa NF de loloboy ! !
Comme le fait également remarquer LaurentD, il est vrai que la relative étroitesse de la pièce en largeur va nécessité un placement des Nautilus encore + méticuleux ! !

Je tiens à remercier les participants pour leurs écoutes affinées et les critiques apportées à ma config° :
- loloboy et madame, et un grand merci d'avoir amené tes méa + pré-ampl Atoll !
- LaurentV et sa panoplie de CD qu'il maitrise parfaitement ! ! A ce titre,, laurent, si tu pouvais me donner les références du CD avec le fameux passage (qui descend très bas) de l'orgue ! !
- MonsieurRenne et madame et surtout pour le prêt des CD !
- LaurentD pour le prêt des câbles et pointes ! !

Encore merci à tous ! Et si ça pouvait inciter d'autres à organiser des rencontres comme celle-là ! ! Ca serait vraiment génial ! Comme me l'a fait remarquer LaurentV (et par sa propre expérience) on en apprends 40 000 fois plus lors de ce type de manifestation qu'ailleurs ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 19 Mai 2003 12:55

Pahlawan a écrit:
Encore merci à tous ! Et si ça pouvait inciter d'autres à organiser des rencontres comme celle-là ! ! Ca serait vraiment génial ! Comme me l'a fait remarquer LaurentV (et par sa propre expérience) on en apprends 40 000 fois plus lors de ce type de manifestation qu'ailleurs ! :wink:

@+


Dans ce cas, remercions Jérôme B qui a eu cette brillante idée et surtout a lancé la mécanique des rencontres audiophiles !!!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 19 Mai 2003 13:23

Kador a écrit:Dans ce cas, remercions Jérôme B qui a eu cette brillante idée et surtout a lancé la mécanique des rencontres audiophiles !!!


Ok ! ! :lol: Alors super merci à Jérôme B ! ! :D :P

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 19 Mai 2003 14:15

Avec un peu de retard , c'est mon tour.

D'abord merci pour le péro, le barbecue sur la table du salon, la patience de Sophie pour les fiches banane des B&W.

Bon comme vous le savez tous je suis loin d'être un afficionado des Nautilus et des électroniques Cairn.
Je ne serais donc pas enclin à dire que j'ai aimé le système de Pahlawan. Mais cela à aura au moins l'avantage de construire un CR objectif.

Les qualités du système sont indéniables.
Une bande passante large et équilibrée
Une belle richesse de timbre
De la matiere
Je ne dirais pas comme Loloboy que le bas médium et le grave sont partis à Cannes mais l'extrème grave à la Mostra de Venise. le reste du bas du spectre n'était pas totalement absent mais en retrait. Cela peu sembler en contradiction avec une bande passante équilibrée mais ce n'est qu'en écoutant attentivement qu'on costate cette absence ; ce n'est de prime abord pas frustrant.
Par contre ce système manque de vie à mon goût, c'est ennuyeux. Il manque toujours sur ces enceintes ce petit je ne sais quoi qui fait qu'on à envie de taper du pied. Monthy Alexander ne s'éclate pas sur son piano. C'est très (trop) sage.
Loloboy avait apporté ses blocs mono Méa et son préampli Atoll PR200.
Après des efforts de patience de Sophie (Mme Pahlawan) pour retirer ces #&£µX?§ de bouchons sur les borniers des Nautilus nous sommes passé en quadri amplification passive : 4 blocs mono au luc (j'aime bien l'annagrame de luc) des B&W.
Le grave et bas medium en retrait sont revenu à un niveau normal, bien integré au reste du spectre. Le système s'est mis à restituer les effets de salle, à "respirer", à prendre de l'ampleur.
AMHA, la quadri amplification à permis de re-équilibrer le spectre et le préampli hifi de donner cette dimension à la reproduction sonore.
Et là un début de "footaping".
Pahlawan, je pense que l'ajout de 2 blocs de puissance ne sera pas la seule solution la préamplification joue aussi un rôle important.

Moi j'ai bien aimé la glace au dentifrice :P

Il faudrait également, si elle est interésée, que Sophie vienne participer au forum, les conversations que nous avons eu m'ont apporté la certitude que ses connaisances, et son interêt pour la hifi seraient enrichissant pour notre forum.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Mai 2003 14:48

LaurentV a écrit: .....Loloboy avait apporté ses blocs mono Méa et son préampli Atoll PR200.
Après des efforts de patience de Sophie (Mme Pahlawan) pour retirer ces #&£µX?§ de bouchons sur les borniers des Nautilus nous sommes passé en quadri amplification passive : 4 blocs mono au luc (j'aime bien l'annagrame de luc) des B&W.
Le grave et bas medium en retrait sont revenu à un niveau normal, bien integré au reste du spectre. Le système s'est mis à restituer les effets de salle, à "respirer", à prendre de l'ampleur.
AMHA, la quadri amplification à permis de re-équilibrer le spectre et le préampli hifi de donner cette dimension à la reproduction sonore.
Et là un début de "footaping".


ARG ! :wink: je suis vraiment parti un peu trop tot ... cela devait etre un peut mieux donc

.. vous avez passé quoi comme cable HP ?
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Mai 2003 15:33

Alors, c'est vrai que le PR200 est largemet meilleur que le preamp HC Rotel...
Et, en branchant tout ca (ou en regardant Sophie brancher tout ca :oops: ), j'avais un doute.
On passait de cables de modulation normaux (je ne sais plus ce qu'a Olivier mais bon) a des cables a 1 euro Carrefour, j'avais peur. De meme le cable d'Olivier (du gaine transparente a pas cher le metre me faisait doute). Heureusement, grace a LaurentD, on avait pu mettre de L'ogoKZ sur les HP de grave.
Et pourtant, la baisse de qualite du cablage etait plus que compensée par le gain apporté par la bi-amp.
Sinon, comme le dit LaurentV, j'invite Sophie a venir participer dans ces colonnes... puisque le sujet semble l'interessé (c'est rare ;) ).
PS : Laurent a raison, le bas medium etait la au debut... mais a -6 db :-?
Bon, A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2003 15:57

S@lut à tous ! ! :)

Effectivement, la bi-amplification : c'est bien mais avec un pré-ampli qui tienne la route ! ! :roll:
Comme l'a précisé loloboy, il me faudrait un pré-amp qui ait un grave présent et ferme !
N'étant pas la qualité principale de l'Atoll, pourquoi pas se retourner vers une équipe qui gagne : Cairn !

Mais le pb N°1 va être le prix (ou si retrouve une super occase) ! ! Aussi, je ne suis pas arrêté sur une seule marque ! Si vous avez des suggestions : je suis preneur ! :wink:
Je souhaiterais également, tant qu'à faire, que ce pré-ampli puisse avoir des connexions XLR ! ! :wink:

Mais comment l'insérer dans ma config ???? Ca c'est une autre question ???? :o :o

Après, ou plutôt en même temps, il va falloir changer mes câbles d'enceinte ! ! Mes terminator "de base" ont montré leur limite par rapport à ceux que m'a aimablement prêté LaurentD (ogoKZ) ! La contrainte va être l'épaisseur afin que je puisse les encastrer dans les goulottes existantes !
En attendant, merci de vos commentaires ! :lol:

Pour la glace au "chewing gum" : chacun ses sales goûts ! ! :P :P

Pour Sophie, je lui ais envoyé le lien et c'est vrai qu'avec ses 10 ans de chant lyrique, elle a une oreille plus qu'exercée ! !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 19 Mai 2003 16:10

Pahlawan a écrit: Après, ou plutôt en même temps, il va falloir changer mes câbles d'enceinte ! ! Mes terminator "de base" ont montré leur limite par rapport à ceux que m'a aimablement prêté LaurentD (ogoKZ) ! La contrainte va être l'épaisseur afin que je puisse les encastrer dans les goulottes existantes !
En attendant, merci de vos commentaires ! :lol:


tu devrais aussi essayer l'autre cable que je t'ai passé; il va un peu plus loin que le KZ. Je m'explique, il rend un grave un peu plus "sec" que l'ogoKZ mais il est plus détaillé, aéré, dans l'aigu; donc attention avec les BW, faut que t'essaies.

prends ton temps, y a pas le feu ...
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 19 Mai 2003 16:54

Pahlawan a écrit:Mais le pb N°1 va être le prix (ou si retrouve une super occase) ! ! Aussi, je ne suis pas arrêté sur une seule marque ! Si vous avez des suggestions : je suis preneur ! :wink:
Je souhaiterais également, tant qu'à faire, que ce pré-ampli puisse avoir des connexions XLR ! ! :wink:

Ben on verra (si ca te dit) pour tester un jour mon Cairn Nanda en biamplification XLR (mon Nanda disposant de 2 sorties XLR :P ).
Et puis, l'avantage, avec Cairn, c'est qu'en demandant gentiement, il doit etre possible d'avoir une entree by-pass sur le preampli (Homecinema666 en a fait mettre une sur son PR200).
Le plus dur est de trouver un Nanda d'occas pas trop cher (parce que le prix neuf :-? ).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2003 17:47

loloboy a écrit:Et puis, l'avantage, avec Cairn, c'est qu'en demandant gentiement, il doit etre possible d'avoir une entree by-pass sur le preampli (Homecinema666 en a fait mettre une sur son PR200).


Cette entrée by-pass permettrait d'insérer ce pré-amp ??? Comment ! !

loloboy a écrit:Le plus dur est de trouver un Nanda d'occas pas trop cher (parce que le prix neuf :-? ).
A+


:oops: :cry: Yep, je suis patient et je trouverais ! ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 19 Mai 2003 18:05

Ben, sur le PR200 d'homecinema666, tu branches le preampli HC sur l'entree tape du PR200. Ensuite, quand tu appuies sur la touche tape monitor, le signal est balancé, sans la moindre alteration, du preampli HC aux blocs de puissance.
Ca evite d'avoir a regler le bon volume a chaque fois que tu veux utiliser le preamp HC, mais aussi ca evite la perte de qualite qu'on peu constater quand tu inseres un preamp HIFI entre un preamp HC et les blocs de puissance.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message