Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Compensation PAL Speed => liste des DVD

Message » 04 Oct 2003 2:17

amelie pas corrigée :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 18 Mar 2004 10:50

Mise à jour de la liste sur le 1er post.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Juil 2004 1:15

Très intéressant, ce topic :)

Voici quelques remarques :

Saccades dans reclock.
J'utilise reclock 1.4, Windows XP, PowerDVD 5, avec deux cartes son : Marian Marc 2, ou SB64 au choix, toujours en stéréo.
Reclock n'est pas toujours stable : parfois, il ne détecte pas correctement le fps du DVD. Il n'applique alors pas de correction, et on a les mêmes saccades que sans reclock. Parfois il détecte le DVD à 12.5 fps. Dernièrement, en reprenant le Seigneur des Anneaux au milieu du film, reclock m'a annoncé être incapable de retrouver la vitesse d'origine. Je lui ai indiqué que c'était 25 fps, et il s'est mis à jouer l'audio avec un des ces pleurages !!!
Solution : au lancement de la vidéo, ou après une pause, ou une recherche rapide, ou un saut manuel de chapitre, toujours ouvrir reclock et vérifier qu'il affiche bien le FPS de la vidéo en haut, et annonce la bonne correction (x0.96), et que son icône est bien verte. Au pire, fermer et relancer le lecteur de DVD.

Autre chose, pour le rendu ASIO etc, les traitements imposés au flux numérique dans Windows sont intordables. Ils dépendent de la carte son, de la version de Windows, et des drivers utilisés par la carte son. Voici un exposé en anglais de la situation : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=11725

Pour trouver avec certitude si un film est compensé ou pas, il suffit je jouer un passage musical et de le comparer à un extrait de la BO disponible en préécoute sur fnac.com ou amazon.com ou autre site dans le genre. La bande originale, sur CD, ne sera jamais compensée.
Autre chose, dans le dernier magazine animeland, Kenji Kawai, compositeur de la musique du dessin animé Innocence qui sortira en décembre dit qu'une des choses les plus compliquées à laquelle il ait eu à faire face était les problèmes entre le format PAL et le format NTSC ! Cela pourrait donc bien suggérer que le "time stretching" soit prévu dès l'enregistrement de la musique en studio.

Enfin, l'énigme du quart de ton :lol:
En fait ce que je ne comprend pas, c'est qu'est-ce qui a bien pu vous fourrer dans la tête qu'un quart de ton valait 4 % ?? Vous assénez ce fait dont je ne comprends pas l'origine comme s'il était acquis, alors que je ne vois vraiment pas pourquoi un quart de ton vaudrait 4% !

La correction PAL augmente la fréquence d'un facteur 25/24
Un demi ton augmente la fréquence d'un facteur 2^(1/12)
Donc, la correction PAL augmente la fréquence de :

log(25/24)/log(2^(1/12)) = 0.70672426864.... demi-tons.

Pour la petite histoire, un quart de ton vaut
2^(1/24) = 1.0293022... soit une correction de +2.9 %

...ceci expimé en demi-tons chromatiques (division de l'octave en douze demi-tons égaux). Je peux aussi, si vous le souhaitez, l'exprimer en demi-tons diatoniques de la gamme pythagoricienne modale (1/2 ton = 256/243), ou en demi-tons de violoniste (1/2 ton = 4/9èmes de ton, le ton étant défini d'après la division de l'octave en douze), mais les écarts sont assez minimes, et officiellement, le vrai demi-ton, c'est la douzième partie de l'octave.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juil 2004 20:53

J'ai écouté les exemples de speedup (merci Emmanuel Piat).
Mais, ce qui est très important pour donner une idée de la différence entre un DVD qui tourne en accéléré et un DVD dont le son a été corrigé, ce sont aussi les problèmes causés par l'algorithme de time stretching.
On a dit précédemment que leur qualité était suffisante pour que l'effet ne soit pas audible. C'est clairement faux sur Le Seigneur des Anneaux 1. Voici différentes versions de la chanson du générique de fin :

Enya-CD.mp3 (571 kB)
Enya-Slowered.mp3 (589 kB)
Enya-Stretched.mp3 (561 kB)
Enya-Speedup.mp3 (572 kB)

En premier, un extrait du CD de la Bande Originale du film (Enya-CD).
En second, l'équivalent sans traitement sur le DVD (Enya-Slowered). C'est la piste son française, qui tourne en accéléré, que j'ai ralentie à la vitesse du CD.
En troisième, la piste traitée sur le DVD (Enya-Stretched). C'est un extrait de la piste son anglaise.
En quatrième, juste pour rigoler, la piste son française non ralentie (Enya-Speedup).

Les mixages de la BO et du film étants différents, ce qui faut comparer, ce sont les fichiers Enya-Slowered, et Enya-Stretched, tous deux issus du DVD, reglés à la même vitesse, l'un étant simplement accéléré, puis ralenti, alors que l'autre a subi un algorithme destructeur de "time stretching".

On y entend les défauts habituels au time stretching, sauf le grésillement, qui a été filtré. On note le caractère haché du son, du aux morceaux de son qui ont été retirés, les parties restantes étant recollées. Le son est aussi nettement assourdi, probablement à cause d'un filtrage ayant servi à éliminer les grésillements.
J'ai fait un test ABX pour les différencier en aveugle. Résultat 16/16, aucune difficulté.

L'analyse spectrale comparée (superposition des deux spectres) montre un assourdissement de 2 db au delà de 5000 Hz.

Spectres

Cet extrait est de plus très facile, car il ne comporte aucune transitoire. En fait, il n'y a paratiquement aucune transitoire de tout le film ! Je serais curieux d'entendre l'effet sur de la guitare, ou sur l'orchestre symphonique de 2001 L'Odyssée de l'Espace, par exemple.

Donc quel est le pire ? L'accélération, ou le traitement ?


Setup :
DVD Français simple édition du seigneur des anneaux, son anglais et français DD 5.1 448 kbps.
Extraction du son au format AC3 avec SmartRipper
Conversion AC3 -> Wav 48 kHz 16 bits stereo par HeadAC3ce, 2-pass mode hybrid, normalize to 100%. L, R at 0 db, C, RL, RR, LFE at -3 db, downmix type Surround 2.
Ralentissement de Enya-Slowered : SoundForge 4.5, resample to 50000 Hz, quality=4, antialias=ON. Puis set sample rate to 48000 Hz.
Encodage MP3 Lame 3.90.3 --alt-preset standard
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Juil 2004 9:27

Merci PIO de déterrer ce vieux post :) . J'aime ce genre de débat construit et argumenté. Ton éclairage sur les 1/2 tons est vraiment du pain béni (il faut que je comprenne maintenant :wink: ).

J'ai récupéré tes extraits et je les écouterais à la maison sur mon matériel habituel. Dommage qu'on ne puisse pas comparer avec le ralentissement généré par reclock.

Personnellement, j'ai tjrs trouvé que l'algo de Resampling de Reclock était satisfaisant même si on est sans doute très loin du "Garf's PPHS resampler" de foobar que je n'ai jamais réussi à mettre en défaut jusqu'à présent (contrairement à SSRC).

Concernant tes petits soucis avec Reclock, j'ai personnellement abandonnée l'option de calcul automatique du framerate par reclock qui marche aussi très mal chez moi. En plus qd je fais une avance ou un retour rapide, ça fou un bordel monstre :lol: . Donc je spécifie par défaut 25 fps ds la config de reclock et j'ajuste "à la main" pour les DVD NTSC. On a besoin de le faire qu'une seule fois car Reclock mémorise le framerate des DVD lus.

Sinon, je n'ai pas le moindre pb de saccades avec Reclock avec windvd pour l'audio et la video. J'en ai malheureusement un peu avec la beta de FWMM que j'utilise en ce moment (cette beta décode correctement le chroma des DVD PAL contrairement à windvd => post explicatif à la rentrée pour les impatients).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Juil 2004 9:35, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2004 9:34

>Conversion AC3 -> Wav 48 kHz 16 bits stereo par HeadAC3ce, 2-pass mode hybrid, normalize to 100%. L, R at 0 db, C, RL, RR, LFE at -3 db, downmix type Surround 2.

Le choix "C, RL, RR, LFE at -3 db" est très discutable en downmix stéréo.

Perso je trouve que pour un downmix stéréo (j'en fait sans arrêt au casque) il est bien bien meilleurs de simplement chinter RL et RR (la précision de la scène frontale y gagne énormément et la perte des surround est loin d'être dramatique en écoute stéréo), de router C sur L et R (avec -3 dB d'atténuation). Pour le LFE, ça dépend de ce dont sont capables les enceintes. Si elles sont "full band" comme mon casque audio, alors il faut en théorie augmenter le LFE de +10dB (norme DOLBY ou DTS sur les DVD) puis le router sur L et R (avec une atténuation de -3dB).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Juil 2004 9:50, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2004 9:49

Pour continuer sur le sujet, il faut de je remette à jour la liste qui s'est bien étoffée (je l'ai oublié à la maison :oops: ).

Sinon, suite au post sur la démagnétisation des CD sur le forum haute-fidélité, (tout un programme :wink: ), j'ai proposé à PIO2001 de lancer un post générique "Test audio via PC : topic officiel" car il est le plus calé d'entre nous dans ce domaine.

Je suis néanmoins conscient que cette période de vacances estivales n'est pas forcément le meilleurs moment pour un tel lancement. On peut donc remettre ça à la rentrée sans problème.

L'éradication du subjectif en audio (tout comme en vidéo) me semble être un combat fondamental.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2004 10:04

Je voudrais bien préparer un petit test d'écoute en double aveugle ABX (ou ABXY) pour comparer sur DVD non compensé :

- la BO issue d'un CD
- la correction de Reclock

Malheureusement, je n'ai pas de CD de BO à la maison, PIO2001, qu'à tu de disponible de ton côté en CD pour voir si j'ai les DVD correspondants ?

PS : j'ai aussi la possibilité de faire un tour à la mediathèque de Besançon : ils ont pas mal de CD de BO qu'on peut emprunter...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2004 14:11

Emmanuel Piat a écrit:Donc je spécifie par défaut 25 fps ds la config de reclock et j'ajuste "à la main" pour les DVD NTSC


Tiens ? Moi je fais le contraire : je mets la carte vidéo à 49 Hz, et la correction de Reclock à "Frame Rate / 2"
Je choisis 49 Hz, comme ça, je ne dévie jamais plus de 2% de la vitesse originale, que le DVD soit compensé ou non, NTSC ou PAL. En fait, à l'origine j'ai choisi 49 Hz parce qu'avec reclock, quand je passe de 50 à 50 Hz, (pas de correction, juste de la resynchronisation), le son est pourri. Je posterai des exemples.

Emmanuel Piat a écrit:cette beta décode correctement le chroma des DVD PAL contrairement à windvd


Apparament, il y a des problèmes de chroma pour ceux qui utilisent les filtres WinDVD dans ZoomPlayer, mais je n'ai pas noté de problème dans le lecteur WinDVD 6 lui-même.

Emmanuel Piat a écrit:Perso je trouve que pour un downmix stéréo (j'en fait sans arrêt au casque) il est bien bien meilleurs...


J'avais pas vu les otpions en utilisant HeadAC3ce, j'ai tout laissé sur défaut.

Emmanuel Piat a écrit:j'ai proposé à PIO2001 de lancer un post générique "Test audio via PC : topic officiel"


Faudrait qu'on en discute...parce que c'est une sacrée entreprise ! Dans la section hifi on m'a dit que certains avaient été pendus pour moins que ça ! Il faudrait voir si la structure d'un groupe de travail conviendrait à ce projet.

Emmanuel Piat a écrit:Je voudrais bien préparer un petit test d'écoute en double aveugle ABX (ou ABXY) pour comparer sur DVD non compensé :

- la BO issue d'un CD
- la correction de Reclock


Cela ne marcherait pas : compare le CD et le DVD que j'ai postés ci-dessus. Le mixage est complètement différent. Par contre, je suis tout à fait partant pour organiser un test d'écoute entre resamplings, orienté vidéo.
Il faudrait réussir à mieux comprendre la relation entre reclock et la carte son, parce que reclock donne le choix entre resampler lui-même, ou laisser la carte son resampler, mais dans ce dernier cas, les choses qui se produisent dépendent certainement de l'interface choisie (WaveOut ou DirectSound).

Emmanuel Piat a écrit:Ton éclairage sur les 1/2 tons est vraiment du pain béni (il faut que je comprenne maintenant ).


J'ai gardé cela pour la fin parce que c'est le plus long.
La base, c'est qu'une octave est égale à un doublement de fréquence. Par exemple, les "la" successifs en descendant depuis le la du diapason (440 Hz), sont à 220 Hz, 110 Hz, 55 Hz, ect. On a donc là une octave large de 220 Hz, une octave large de 110 Hz, une large de 55 Hz, etc. De même, dans une octave, il n'y a pas deux demi-tons qui font le même nombre de Hertz (c'était peut être ça votre erreur).
Donc, additionner une octave, c'est multiplier par deux. Plus généralement, l'opération d'addition en musique se traduit par une multiplication en fréquence. A chaque intervalle musical est donc associé un coefficient multiplicateur.
Retrancher un intervalle, c'est diviser par son coefficient.
Multiplier des intervalles, par exemple 6 fois un demi-ton, c'est élever à la puissance correspondante. Exemple, 6 octaves valent 2 puissance 6, soit 64 fois la fréquence d'origine
Diviser un intervalle, par exemple une octave en 12 demi-tons, c'est extraire une racine, ou encore élever à l'inverse de la puissance : une octave divisée par douze vaut racine 12eme de 2, soit 2 puissance 1/12
Enfin, le clou du spectacle, diviser un intervalle par un autre, c'est diviser leur logarithmes (peu importe la nature du logarithme, log A/log B = ln A/ln B). Par exemple combien y a-t-il de demi-tons dans une octave ? On calcule une octave (=2) divisée par un demi-ton (=2^(1/12)), ce qui donne log(2)/log(2^(1/12)) = log(2)/(1/12)xlog(2)) = 1/(1/12) = 12 demi-tons dans une octave.
C'est ce que j'ai fait ci-dessus pour trouver combien de demi-tons faisait la correction PAL speedup : j'ai divisé l'intervalle de correction (25/24) par un demi-ton (2^(1/12))
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Juil 2004 14:19

Pio2001, j'ai édité ton post car tu avais mis 4 fois Enya-CD.mp3 ds les url :wink:

>En quatrième, juste pour rigoler, la piste son française non ralentie (Enya-Speedup).

Effectivement, on saute au plafond :wink: . Reste maintenant à voir si reclock fait du bon boulot afin de convertir tout le monde. Je n'ai malheusement pas cette version de LOTR. C'est rageant :evil:

Si tu peux via dvdshrink refaire un DVD avec juste ces qq sec. et le mettre dispo qqpart sur le net pour que je le récupère, ce serait super (ou m'envoyer par mail le dossier video_ts si ça fait moins de 10 Mo. Si ça fait plus, tu peux éventuellement le splitter via l'utilitaire que j'ai fourni ds le post sur haute-fidélité)

Dernière solution : tu shrink avec DVDshrink puis tu démultiplexe pour ne m'envoyer que l'audio .ac3 et je me débrouille pour reconstituer un dvd avec tmpenc et ifoedit).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2004 14:42

>Tiens ? Moi je fais le contraire : je mets la carte vidéo à 49 Hz, et la correction de Reclock à "Frame Rate / 2"

Comment fais tu alors pour compenser un DVD non compensé ? Tu te met à 48 Hz ?

En fait, perso, je mets Reclok à "Frame Rate /3" puis la CG à 75 HZ ou 72 Hz selon que je veux compenser ou pas (surtout ne PAS utiliser la fonction de correction du PAL speedup intégré ds la dernière mouture de Reclock car c'est une horreur).

>En fait, à l'origine j'ai choisi 49 Hz parce qu'avec reclock, quand je passe de 50 à 50 Hz, (pas de correction, juste de la resynchronisation), le son est pourri. Je posterai des exemples.

Je suis curieux de voir car je n'ai pas ce pb. Il faudrait qu'on fasse les tests sur les mêmes DVD pour que je puisse poster les mp3 issu de Reclock.

>J'avais pas vu les otpions en utilisant HeadAC3ce

Je n'utilise pas ce soft. En fait, c'est le bass managment intégré à la 1010 qui me permet de faire tout ça.

>Il faudrait réussir à mieux comprendre la relation entre reclock et la carte son, parce que reclock donne le choix entre resampler lui-même, ou laisser la carte son resampler, mais dans ce dernier cas, les choses qui se produisent dépendent certainement de l'interface choisie (WaveOut ou DirectSound).

Chez moi, si je laisse la CS "resampler" ça ne marche pas (la déviation n'arrête pas d'augmenter). En fait, dans ce cas, on n'est pas obliger de faire du resampling, puisqu'en théorie on a simplement besoin d'adapter en permanence la fréquence de l'horloge qui pilote du DAC. Par exemple pour compenser un DVD, il suffit simplement de caler l'horloge du DAC à 46080 Hz au lieu de 48000 Hz (ie. les échantillons qui arrivent ds la CS sont converti en analogique par le DAC à une vitesse de 46080 Hz) puis ensuite de la faire varier légèrement pour les rattrapages de synchro... En théorie, cette approche serait la meilleure car elle ne modifierait pas le flux numérique.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2004 15:05

>Faudrait qu'on en discute...parce que c'est une sacrée entreprise ! Dans la section hifi on m'a dit que certains avaient été pendus pour moins que ça !

Ils sont pas cool en face :mdr: . Sérieusement, l'ambiance ici est très sereine car nous sommes un peu considérés comme des marginaux dans HC-fr. Bref, on est "entre nous" :wink: et ça reste très zen (il y a des choses bien plus importantes que la HiFi et le HC dans la vie :roll: donc c'est pas la peine de s'énerver).

Je pense qu'il faudrait centraliser dans un ou plusieurs topics les posts dédiés aux écoutes en double aveugle via les plug'in ABX de foobar ou autre. Ca serait un moins un début.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2004 15:17

>Donc je spécifie par défaut 25 fps ds la config de reclock et j'ajuste "à la main" pour les DVD NTSC.

On relisant ta réponse, je pense qu'on ne s'est pas compris.

- Pour la CG, je suis en 72 ou 75 Hz selon que je veux compenser ou pas
- je mets TOUJOURS Reclok à "Frame Rate /3"
- concernant la vitesse du flux vidéo ENTRANT que reclock cherche tjrs à déterminer (soit via directx, soit via un algo interne) et qu'il affiche tout en haut, je configure reclock pour que je puisse le sélectionner MANUELLEMENT pour chaque DVD (de mémoire, la liste déroulante que propose reclock tout en haut à droite lorsqu'un dvd est en cours de lecture offre les options : unknown, 25 Hz, 23.xxxx Hz, 29.xxxx Hz, etc.).

@+
emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Juil 2004 0:08

Emmanuel Piat a écrit:Comment fais tu alors pour compenser un DVD non compensé ? Tu te met à 48 Hz ?


Je ne peux pas, mon Sanyo PLV-Z2 ne descend pas en dessous de 48.5 Hz. Donc je compense à moitié en le laissant à 49 Hz. Comme ça, PAL compensé, PAL pas compensé, et NTSC, tout le monde à la même enseigne : 2% d'écart, ce qui n'est pas dramatique.

Emmanuel Piat a écrit:puis la CG à 75 HZ ou 72 Hz selon que je veux compenser ou pas


Je ne peux pas non plus, il ne monte pas en dessus de 62 Hz.

Emmanuel Piat a écrit:>En fait, à l'origine j'ai choisi 49 Hz parce qu'avec reclock, quand je passe de 50 à 50 Hz, (pas de correction, juste de la resynchronisation), le son est pourri. Je posterai des exemples.

Je suis curieux de voir car je n'ai pas ce pb.


Voici :

2001 l'Odyssée de l'Espace. 50 Hz. SoundBlaster 64, sortie analogique enregistrée par une platine DAT Sony DTC55-ES, sortie numérique 48 kHz 16 bits, capture numérique bit-exact Marian Marc 2. Enregistrement normalisé à -6 db (l'original ne dépasse pas -30 db en crête)

2001normal (367 kB) : lu en "slave reference clock to audio", c'est-à-dire avec reclock désactivé.
2001reclocked (373 kB) : lu en DirectSound, Software resampling c'est-à-dire avec reclock activé.

On entend le triangle faire rapidement "ouin-ouin" au lieu de tinter clairement. Le bruit de fond aussi est modulé en permanence. C'est dû au fait que reclock effectue une correction minime, juste de quoi garder les deux horloges synchro. Les deux fréquences d'échantillonnage étant très proches, un battement s'établit entre elles, c'est ce qu'on appelle l'aliasing. Les aigus battent en intérférant avec leur alias, que le filtre ne peut supprimer, car entre les deux fréquences d'échantillonnage, il n'a pas la place pour le filtre passe bas. Plus la correction est faible, plus le battement est lent.

Si on ralentit la vidéo à 24.5 ou 24 fps (49 ou 48 Hz), le problème disparaît :

2001reclocked-49 (373 kB)
2001reclocked-48 (368 kB)

Autre extrait, avec des violons :

2001normal2 (213 kB)
2001reclocked2 (205 kB)
2001reclocked2-49 (194 kB)
2001reclocked2-48 (223 kB)

Le problème se pose donc pour les DVD compensés, qu'on veut lire à 50 Hz, pour les DVD NTSC, qu'il faut lire à 24 fps (48, 72, 96 ou 120 Hz) mais encore plus pour les DVD PAL de concerts, qui doivent rester à 50 Hz, tout en conservant un son parfait !
Pour ce qui est des concerts NTSC, on passe de 29.97 fps à 30 fps. Ce qui donne, extrait d'Artrosis - Live in Kraków,

artrosissb64directhard (484 kB)
artrosissb64directsoft (477 kB)

...le même problème ! On est pas sortis de l'auberge.

J'ai donc essayé toutes les options qui se présentent entre DirectSound/WaveOut, Soft/Hard resampling, et SB64/Marc2 digital/Marc2 analog. J'ai obtenu trois types de comportements. Le premier, on l'a vu : ça fait ouin-ouin. C'est le cas avec la carte SB64 en software resampling, aussi bien en DirectSound qu'en WaveOut, avec la carte Marian Marc 2, en DirectSound (émulé), aussi bien en hard qu'en soft, ausi bien en numérique qu'en analogique (la Marc2 apparaît dans Windows sous la forme de deux cartes son indépendantes : Marc2 digital et Marc2 analog).

Deuxième comportement, l'audio est impeccable, mais la correction demandée par reclock n'est pas prise en compte. Si bien que l'image dérive par rapport au son, d'une seconde par demi-heure environ. On voit l'indication "synch" dériver de plus en plus tandis que la correction en fait autant. Lorsque l'on atteint la dérive maximale autorisée, dans mon cas 200 ms, donc toutes les 5 minutes, reclock repart avec le son synchro sur l'image dans un réajustement cacophonique du style "Scratch-gloup !". C'est le cas si je sélectionne WaveOut avec la Marc 2. Reclock donne l'ordre de resampler l'audio, mais cet ordre est ignoré. Ce n'est peut-être pas étranger au fait que la carte Marian a été conçue, justement, pour ne jamais resampler. Elle est vendue principalement pour ses entrée-sorties numériques bit-exact.

Enfin, si je sélectionne hardware resampling avec la SB64, le comportement est le suivant : le son est correct, il reste synchro avec l'image, mais de temps à autre, un claquement se produit, et la vitesse de lecture change légèrement :

2001switchsb64directhard (443 kB)

Ce qui fait que tout l'orchestre joue faux ! Cela est décrit par l'auteur de reclock : en hardware, reclock donne l'ordre à la carte son de resampler elle même, mais la SB64 ne supporte que certains rapports de conversion, pas n'importe lesquels. Par exemple reclock lui demande de resampler de 48000 à 48010 Hz, mais la carte ne sait pas faire, ce n'est pas dans sa banque de filtres. Elle reste en 48000 Hz, et l'audio commence à dériver. Reclock demande alors des corrections de plus en plus grandes, jusqu'à ce qu'il tombe sur, mettons, 48100, que la SB peut convertir. Avec un claquement brusque, on saute alors d'une vitesse à une autre, ce qui en plus provoque un ralentissement (ou une accélération) audible. Dans le fichier ci dessus, il me semble que cela ralentit.
C'est précisément pour éviter les problèmes de battements que la SB64 refuse de convertir si les fréquences sont trop proches. Aux dernières nouvelles, Ogo, l'auteur de Reclock, avait trouvé un nouvel algorithme de resampling, mais il n'a pas le temps d'y travailler avant le mois d'août au moins.
Ce qu'il faudrait trouver, c'est une carte son qui soit très performante en resampling hardware. Les algorithmes existent, certains convertisseurs audiophiles à "conversion de fréquence d'échantillonnage asynchrone (asynchronous sample rate conversion)" y font massivement appel, le but étant de les rendre totalement insensibles au jitter de la source, en effectuant un resampling depuis la fréquence entrante par le SPDIF vers la fréquence exacte de leur oscillateur interne.

Emmanuel Piat a écrit:on n'est pas obliger de faire du resampling, puisqu'en théorie on a simplement besoin d'adapter en permanence la fréquence de l'horloge qui pilote du DAC. Par exemple pour compenser un DVD, il suffit simplement de caler l'horloge du DAC à 46080 Hz au lieu de 48000 Hz (ie. les échantillons qui arrivent ds la CS sont converti en analogique par le DAC à une vitesse de 46080 Hz) puis ensuite de la faire varier légèrement pour les rattrapages de synchro... En théorie, cette approche serait la meilleure car elle ne modifierait pas le flux numérique.


Malheureusement, je ne connais pas de carte son capable de faire une telle chose. Il faudrait peut-être faire une recherche. Il est normalement impossible de faire varier la fréquence de sortie pendant la lecture, et même impossible de la faire varier tout court sur une majorité de cartes son : Toutes les Creative depuis la SB Live jusqu'à la Audigy 1 incluses (Live Player, Live 5.1, Live Platinum...), Turtle Beach, Hercules, ainsi que les chipset audio codec97 intégrés aux cartes mères sont fixés à 48000 Hz point à la ligne. Tout ce qui arrive aux drivers et resamplé à 48000 Hz. Ce qui est normal puisque c'est ce que préconise Intel dans l'Audio Codec 97, car cela permet de mixer en numérique les sons de toutes les applications actives sous Windows, après les avoir tous convertis en 48 kHz.
Les cartes son 24/96 de Terratec, Midiman, M-Audio, Marian, Hoontech, Echo, RME, etc peuvent basculer sur certaines fréquences fixes, mais je ne crois pas qu'elles puissent modifier leur fréquence en cours de lecture.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Juil 2004 9:02

Merci pio2001 pour tes tests sur 2001. Comme j'ai ce DVD, je vais pouvoir essayer chez moi et ça risque d'être intéressant (je récupère tes fichiers pour les écouter à la maison).

Je vais étudier en détail ton analyse de Reclock. En attendant, je te propose qq analyses et tests :)

Je commence par la différence entre Enya-Slowered.mp3 et Enya-Stretched.mp3

Verdict des écoutes avec Delta1010 -> cable symétrique ogophon -> ampli Lake People G94 (modifié) -> casque Sony CD2000 (recablé). Ecoute avec foobar en kernel streaming.

Honnêtement j'en ai bavé :) A mon avis, tu as du faire le test sur les wav et pas sur les mp3 car j'ai trouvé que c'était plutôt difficile. Ou alors tu as une oreille bcp plus formée que la mienne (musicien ?). Après un grand nombre d'écoute, il m'est apparu que c'est sur la fin qu'on arrive le mieux à faire la différence. J'ai donc extraits uniqt la fin des fichiers pour bien caler les débuts et j'ai fait un test ABX (et pas ABXY) avec le plug'in foobar en faisant "Hide result". Résultat :

Score 15/16
Probability that you were guessing : 0.0%

Même si le résultat est impeccable, il a fallu que je me concentre énormément. Donc pour vérifier que mes oreilles sont encore valables, pourrais tu te retester en ABX sur 16 essais avec mes fichiers de tests recalés et ré-encodés en loss-less (monkey audio) pour éviter de nouvelles pertes :

A.ape
B.ape

Quel est à ton avis la meilleure version ?
Fichiers joints
B.zip
(425.91 Kio) Téléchargé 119 fois
A.zip
(452 Kio) Téléchargé 110 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message