Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR essai ogoKz AQ type4 Siltech G3 sur Jadis/Offrande

Message » 28 Juin 2003 19:08

.....et quels sont les meilleurs cables du monde hors considération de prix?
Kimber,NBS,Siltech etc?


le plus adapté à son systeme :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2003 19:18

Tu ne te mouille pas! les as-tu écouté au moins? ex Siltech G5,Kimber 1030/3038,NBS Statement
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2003 9:40

BPhil a écrit:.....et quels sont les meilleurs cables du monde hors considération de prix?
Kimber,NBS,Siltech etc?


le plus adapté à son systeme :wink:

Philippe



Ceux qui ne s'entendent pas... car un cable n'est pas un maillon à part entière, ce n'est pas davantage un correcteur de tonalité, c'est un cable chargé de transmettre ce qu'il reçoit à l'entrée de façon qu'il n'y ait aucune perte ou ajout à la sortie.

Alain :P
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2003 18:09

Tu ne te mouille pas! les as-tu écouté au moins? ex Siltech G5,Kimber 1030/3038,NBS Statement

Je n’ais essayer que le G5 HP, beau et gros comme tout, bien avant d’avoir les câbles que tu as écouté chez moi, bien sur qu’il m’a fait frémir sur le coup, bien sur que le pouvoir de focalisation est superbe, car c’est un câble qui respect les phases, mais pas comme je n’ais jamais entendus.

Désolé, aujourd’hui j’ais des câbles encore plus neutre, pas plus précis, pas plus transparent, mais plus neutre et aussi vivant, avec un pouvoir de focalisation encore plus dément et surtout beaucoup moins cher (700€ HP) une rigolade à coté et en WBT, non pas avec des cosses à fourche ridicules à pas cher :)

Si tu ne me crois pas, quand je rentrerais j’en prendrais un jour une paire en prêt, et tu passeras chez moi avec tes câbles aussi, ont devais le faire pour les tiens, mais au dernier moment tu tes désisté.

En faite, ce que j’aimerais te faire comprendre, c’est que les Siltech jouent les M. plus, ce qui ne correspond pas du tout à mon système :)

Quant aux autres câbles, je ne connais pas du tout, et a vrais dire, je m’en fou un peut depuis que je suis équipé Full machin. (peut pas le dire)

Par contre, il y a un truc qui m’interpelle, l’année dernière tu étais avec un Onkyo que tu trouvais sublime à coté d’un KSA200s, aujourd’hui tu as un merveilleux CR MV52 et hier un C 500.

Tu vas vite en besogne, beaucoup trop vite, comme tu as une petite tendance à faire des conclusions trop hâtif, exemple ‘seul un Cello s’en rapproche’ depuis ce jour je te regarde d’un très mauvais œil, :) parce que tu n’en sais rien du tout.

Et ont a prouver que le Cello Encore est un autre monde, qui ne peut pas ce mesurer avec ce que tu pense sans le citer, (surtout en pouvoir de focalisation qui n’a absolument rien à voir) et c’est la même chose avec le plus petit des preamplis ML exemple 38 :) c’est très mal connaître les ML.

N’oublis pas que sur m’on système le moindre niveau en plus dans le grave ou sur une autre partie de la bande audio est une catastrophe, et pour faire taire tous les détracteurs, des que je reviens, (fin Juillet ou avant) j’espère que tu viendras avec t’on joujou, pour une petite comparaison amicale. :)

Peut être qu’a partir de ce moment la, tu comprendras mieux ma philosophie en matière de HI-FI.

Amitiés les plus respectables Philippe (câblé justement)

PS : Quand tu étais venu il y avais des bouts de fils en guise de strap qui bouchonnaient et marqués le son, aujourd’hui je suis à 100/100 strap d’origine, (et rodé :) ) plus l’up du 38, autant te dire que tu n’a pas écoutait réellement mon système mon cher Sylvain :)

PS 2 : Et si c’était à refaire, sans la moindre hésitation je reprendrais le même système, même après deux ans :) j’avoues que le seul UP. que j’aimerais avoir, c’est les quatre bloc Krell audio standart de 250W, car mes enceintes sont voraces, mais ce n’est qu’un rêve, car pour l’instant, introuvable en france.

PS3 : Ceux qui ne s'entendent pas... car un cable n'est pas un maillon à part entière, ce n'est pas davantage un correcteur de tonalité, c'est un cable chargé de transmettre ce qu'il reçoit à l'entrée de façon qu'il n'y ait aucune perte ou ajout à la sortie.

Bien dis !!!!!!!!! je suis d’accord avec toi a 10 milles % :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Juin 2003 20:47

François H. a écrit:
haskil a écrit: Je suis toujours amusé par la perte de raison de certains forumeurs pour les cables, leur apport réel en regard du prix dépensé...

Au moins N.d.b. a pigé l'essentiel : le rapport qualité/prix est déplorable...

Alain :wink:



Alain, en toute amitié, et même si effectivement les prix de ces gros Siltech paraît injustifié par rapport à la matière première utilisée (encore que de l'argent massif / or , vu les sections pratiquées à ce niveau de prix, bon, çà ne doit pas être donné... :o ), mais les as-tu déjà écouté?

OK, c'est très, très cher, mais à l'écoute, c'est quand même assez fou de rapidité, de limpidité, d'ouverture et de finesse !!

Ensuite, le " rapport qualité / prix " comme on dit, à ce niveau de tarif, çà ne veut de toute manière plus dire grand chose.... :roll:


Rencarde toi sur le prix des métaux, tu vas voir tu seras surpris, le kilo d'argent massif doit torner autour des 100 euros (ordre de grandeur), 5
m stéréo de cable EPAIS (allez on se lache 10 mm² (4*2.5)), pèsent au total 1,05 kg d'argent. Je te laisse finir le calcul ....

Evidemment le prix des matériaux n'est pas la seule variable, mais il y a vraiment de l'abus !!!!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 29 Juin 2003 22:23

François H. a écrit:Euh Kador, tu ne penses pas que je me doute bien que le prix réel du métal est très en-dessous du prix du câble fini.... :roll:

Mais quand tu achètes un bijou pour ta femme, tu fais aussi le rapport entre le prix de l'or au kilo et le prix final du bijou rapporté à son poids réel ??..... :-? :roll:

Et le savoir-faire, les études, les essais, etc..... :P


Restent évidemment les marges pratiquées qui sont, nous le savons tous, démentielles.... 8)


Non, tu mélanges tout, on ne parle pas de joaillerie d'art mais d'un OUTIL (à moins que le cable soit un instrument de faire valoir social ou une oeuvre d'art dont la valeur est décoréllée du COUT DE FABRICATION, ce qui évidemment n'est pas vrai).

En outre, je rebondissais par rapport à ta remarque que je cite à nouveau : "encore que de l'argent massif / or , vu les sections pratiquées à ce niveau de prix, bon, çà ne doit pas être donné", par laquelles tu tentais d'excuser à moitié les prix démentiels de certains cables par rapport à leur cout de fabrication, MEME EN INCLUANT LA R&D.

je comprends pourquoi haskil perds son sang parfois ... merci d'éviter de me faire passer pour un idiot avec tes remarques à deux francs :evil:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Juin 2003 9:33

Ben mon cher Philippe il se trouve que j'ai écouté CHEZ MOI en bon compagnie d'ailleurs l'Onkyo,le 200S ainsi que le Cello...si tu relis mon cr concernant l'Encore tu liras que je l'ai trouvé supérieur à l'Audiofolia en terme d'image et transparence mais que je préférais les timbres du farfadet plus la possibilité d'un correcteur de tonalité hors considétration de prix.Nos priorités quant à la reproduction sonore sont différentes tu privilégies une extrême rigueur de l'image,tu écoutes à bas niveau tandis que ma première priorité est les timbres avec le côté vivant de la musique
qui ne sont pas les points forts du Krell et l'Onkyo comparés à d'autres produits....enfin,il est probable comme je l'avais souligné à l'époque que les associations aient été médiocre et l'optimisation forçement sommaire hors,la complémentarité CJ/Audiofolia est patente ce qui a emporté ma décision sans parler du prix....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2003 9:53

François H. a écrit:
Kador a écrit:
je comprends pourquoi haskil perds son sang parfois ... merci d'éviter de me faire passer pour un idiot avec tes remarques à deux francs :evil:



...et réciproquement... :-?

Tu es charmant comme garçon.... :(


Je n'ai jamais dit que seul l'argent (ou l'or...) contenu dans un câble pouvait expliquer son prix...
Relis plus haut ma première remarque et surtout évite de comparer ta situation à mon encontre avec celle d'Haskil.... :roll:


Tu n'as pas dit cela et je ne l'ai pas supposé, mais tu as bien essayé d'atténuer la chèreté de certains cable en disant qu'ils étaient fait d'une grande quantité de métal onéreux, ce sur quoi je ne suis pas d'accord et je le signale.

En revanche, supposer en réponse par une comparaison pour demeuré "Mais quand tu achètes un bijou pour ta femme .... " que JE faisais mettais directement en parallèle le prix du métal et celui du cable, c'est effectivement me prendre pour un ZZZ. Mon propos était bien de rappeler, comme l'a dit si justement alain, qu'à 500 ou 1000 fois le prix du métal brut, certains fabricants de cables exagèrent.

Le constat est simple, la plupart des discussions avec toi concernant le prix des cables tourne au vinaigre, de part ta propension à prendre tout le monde de haut (au passage, "garçon" c'est le genre de vocabulaire paternaliste qu'on réserve aux gamins de 12 ans, tu peux te le garder pour tes élèves).

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Juin 2003 10:00

L’image sur un système est un point hyper important quand même, (c’est le plus difficile à optimiser) et je n’ais pas souvenir de laisser les timbres de cotés ?

Ce que j’aime est une neutralité absolue avec des timbres très détaillés, et en ce qui concerne mes écoutes à niveau faible comme tu dis, je dirais que cela est déjà fort ! pour apprécier pleinement la musique.

Et je t’avais expliqué qu’à niveaux élevé je perdais de la définition à cause de mon petit local qui sature vite, sans pour autant avoir des toniques désagréables qui peut induire en erreur.

Je me souviens de t’on passage, tu es le seul qui a exploité toute la puissance de mon Krell en allumant presque toutes les diodes, avec plus d’une bonne cinquantaine de watts :)

Pour moi c’est beaucoup trop, une bonne dizaine de watts étant plus que suffisant :)

Il faut dire que quand j’écoute de la musique, c’est plus de quatre, six heure en continus, parce que j’aime me gaver délicatement, avec suavité, bonheur, les yeux grand ouverts.

Sinon le Krell est peut être moins timbré que le KSA100s, ou peut être n’a tu pas mis le bon preampli puisqu’ a l’époque tu n’avais pas le tient.

A bientôt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juin 2003 10:21

Le problème de l'image j'en sais quelque chose est qu'elle est extrêmement dépendante de la pièce d'après mes moults expériences (voir le topic écoute chez Sonlam).Sinon chez moi effectivement le pré n'était à l'époque pas top mais j'avais écouté également avec un 38S :D et les timbres étaient très loin d'être mauvais mais avec un zest de rigueur
voire raideur janséniste un son un peu "hi-fi"comparés à du bon tube sinon l'image du Krell était très précise et le grave d'une solidité inébranlable cognant fort quoi que là aussi j'eusse apprécié un poil de subtilité supplémentaire.Chez toi les timbres m'avaient paru neutres quoique un chouia mats je préfère un peu plus de fruité par gout personnel.
Concernant les cables les meilleurs écoutés chez moi ont été hélas des Kimber (1030&ifocal XL) hélas à un tarif complétement surréaliste.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2003 15:32

J'arrête car de toute façons tu en remettras toujours une couche.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Juin 2003 18:26

Je vais alimenter ce débat en éléments nouveaux.

Comme je l'ai déjà dit je recherchais un successeur à mon Siltech LS38g3 en câble d'enceintes. Après de nombreuses péripéties et sans avoir eu l'occasion de l'essayer j'ai décidé de commander 14 m de câble HP.216A de JMR.

Le risque était grand d'être déçu : sur le papier le câble n'est qu'un deux fils de cuivre argenté sans rien de bien particulier. Pourtant ses fils sont utilisés pour câbler les Offrande et certaines personnes ne jurent que par lui pour alimenter les enceintes de la marque. Et puis, comme l'avait fait remarquer Haskil en son temps, avec le capital confiance que je commence à avoir dans la marque, tout devait bien se passer.

Je dois avouer avoir hésité avec le câble phy hp qui me semble réalisé sur les mêmes bases "philosophiques" que le JMR (sans vouloir froisser JMR ou Bijojo pour qui la base est bien sûr technique). Le phy HP a une isolation coton et un troisième conducteur à la place d'une tresse de blindage. En fait il est également plus cher et quitte à faire une co..erie, autant ne pas se retrouver ruiné, des fois qu'un retubage serait nécessaire par exemple… Et il est plus gros, il ne passe pas dans les trous que j'ai fait dans le carrelage (véridique). J'ai donc commandé le JMR je referai des trous plus tard si je dois bicâbler.

Le HP.216A est donc un câble à 32 euros le mètre qui reste abordable et dont le rapport matière+fabrication/prix n'est à priori pas mauvais sur le papier. JMR dit que le traitement de désoxydation coûte une fortune et que le prix de vente n'est finalement pas élevé du tout.

Réception du paquet : mon dieu ce qu'il est laid ! Il est tout noir, dans une gaine de PVC électrique banale. JMR m'avait prévenu, mais là franchement il aurait pu lui mettre une petite gaine bleue et le vendre au moins le triple, avant même de le faire écouter ! Je mesure le conducteur : 14 m 10, JMR sait bien compter, il va falloir mesurer serré et donner le coup de ciseau au bon endroit. Je le passe dans le trou du carrelage direction l'enceinte la plus éloignée. Un petit tour dans la cave et hop il ressort, un peu de mou, je coupe, plus question de reculer. Vite l'autre bout est en place. Quelques cavaliers dans le plafond de la cave et le montage est nickel. Je vais pouvoir les brancher.

Hop je dénude. Et bien pas si hop que ça… c'est même un des câbles les plus difficiles à dénuder. En fait j'ai été surpris par sa composition. Un petit coup d'œil sur le site JMR et… quelques différences sont repérées.

Partons du fil, on est donc en présence d'un 19 brins x 0,30 soit exactement la même chose que le kz0609. Pourtant il est intimement recouvert d'un ruban de matière jaune orangée elle même recouverte d'un fine couche isolante bleue d'un côté et blanche de l'autre. Sur le site JMR il n'y a que du kapton alors que là il y a deux couches qu'on peut séparer individuellement. Vérification faite la matière orangée est un film de kapton très serré au conducteur. Je suppose que le revêtement supplémentaire est du téflon, mais en couche très fine. Donc on a un fil qui a une rotation dans un sens recouvert de kapton enrubanné dans l'autre sens puis une fine couche blanche et ce fil est twisté avec son collègue bleu pour former une paire extrêmement rigide. L'ensemble est recouvert d'une tresse de spires jointives de cuivre étamé elle même très étroitement serrée et recouverte de la même bande de kapton que les fils unitaires. Je le répète l'assemblage est extrêmement rigide. Et si le tout est recouvert de téflon je ne l'ai pas vu. Pour moi la gaine PVC vient immédiatement au dessus. Il y a donc une différence très nette avec le câble présenté sur le site JMR. En tout cas l'assemblage est remarquable, on en a vraiment pour son argent, aucune chance de faire une telle réalisation à la main (ou alors sur 50 cm maximum).

Donc pour dénuder il faut sectionner la gaine PVC sans couper la tresse de blindage (puisque je voulais la récupérer pour relier la masse des HP à la masse secteur du côté de l'ampli. Ensuite il faut enlever le kapton, plier la paire pour la faire ressortir de la tresse ce qui est loin d'être facile vu la qualité de cette dernière. Ce n'est clairement pas de la tresse de câble d'antenne TV dont les éléments sont non jointifs. Vient le moment de dénuder les conducteurs unitaires (deux gaines) et on peut brancher.

(A suivre…)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message