Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, pops91, ptitju et 175 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

panamorph ou isco

Message » 12 Juin 2003 13:06

bonjour
je me permets ces qques lignes pour avoir 1 precision

si l'on dispose d'1 vp 16 9 (matrice hd2)
on suppose le projo ds 1 endroit fixe

suposons 1 image de 2 m de base soit 1,12 m de haut
si je mets 1 panamorph j'aurai tjrs 2 m de base mais 1 hauteur plus faible 0.92 m(rapport 2.35) c'est cela?

si oui ds ce cas si je met 1 isco j'aurai tjrs 1.12 m de haut mais 2.60 m de base c'est cela?

que doit on utiliser comme isco pour avoir hauteur cte et base allongee iscoI OU ISCOii

merci a vous
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 12 Juin 2003 15:17

C'est une question de goût et de dimension d'écran.
Si tu veux mettre en valeur les formats larges et travailler à hauteur constante, la solution ISCO II te conviendra. :D :D :D
Si au contraire, tu veux travailler à largeur constante, tu peux utiliser le panamorph ou ne pas mettre de lentille...
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 12 Juin 2003 15:39

La solution ISCO ne modifie pas que la largueur (et donc le rapport de focale) elle agrandi aussi l'image dans le sens de la hauteur...Voir le site de Bertrand...
http://boostercorp.com/article/articleview/80/1/1/
La PANAMORPH déforme pas ou très peu l'image dans tous les cas dans des proportions beaucoup plus faibles que l'ISCO2...
De plus, on choisit son vp avec un rapport de focale et pas necessairement pour modifier ce dernier...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2003 21:08

ok

merci de m'avoir repondu
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 13 Juin 2003 9:24

Bonjour Didier !

Normalement un anamorphoseur est un dispositif afocal constitué soit avec des lentilles cylindriques (type Hypergonar du Pr Chrétien, inventeur du procédé) soit avec des prismes ; dans ce dernier cas le taux d'anamorphose peut être réglé. (lire : la bible du projectionniste ===>>>le livre de Jean Vivié : "projection des images animées et reproduction des enregistrements sonores" ; ouvrage hélas épuisé ... cry: :cry: ).

Au cinéma on a utilisé quelques temps des anamorphoseurs à prismes de marque PANAVISION pour projeter les "Vistavision compressés" dont le taux d'anamorphose n'était pas standard (au cinéma le taux standard est 2.0).
Aujourd'hui on utilise des anamorphoseurs à lentilles cylindriques qui travaillent en expansion ou en compression. (marques ISCO ou Schneider le plus souvent en Europe).

Pour le home ciné, je maintiens qu'avec un anamorphoseur à lentilles travaillant en expansion, on ne modifie pas la hauteur de l'image, mais on augmente sa largeur !
Si tu en veux la preuve, pose la question sur le forum de Silverscreens ou LenKinap, technicien hautement qualifié ne manquera pas de t'apporter une réponse documentée... :D :D :D

Bien sur, si on combine action sur le zoom du projecteur et anamorphoseur, on peut obtenir ce que le site de Booster présente.

:D :D :D :D
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 13 Juin 2003 11:22

en fait, je souhaite apporter un complément dans mon idée de départ et je te remercie de ces informations sur les lentilles à expansion.

Ma réponse a été conditionné par l'utilisation de vidéoprojecteur dont l'objectif projette vers le haut type NEC, OPTOMA, PIANO et ne possédant pas de shift lens (objectif réglable en hauteur).

Je pense (mais je peux me tromper et je ne peux pas le vérifier à ce jour) que lorsque l'on élargit l'image elle s'étire aussi dans le sens de la hauteur sur ce type de vp.

As tu une lentille ISCO2 et un vp pour faire cette vérification ?
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2003 11:47

J'ai un VP qui "projette vers le haut" mais pas d'ISCO donc pas moyen de faire la vérification :oops:

Je pense qu'il faut placer l'axe de l'anamorphoseur dans l'axe du faisceau lumineux sortant du VP pour minimiser ce défaut : un azimuth de la "lentille" est donc nécessaire.

Avec un projecteur travaillant dans l'axe, la déformation verticale doit être négligeable ( l'axe du VP et celui de la "lentille" sont alignés !)

Il faudrait poser la question à des forumeurs tels Worf ou Mlill qui ont bien du faire des essais dans tous les cas de figure. :D
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 13 Juin 2003 14:19

je savais bien moi que c'est 1 isco qui me fallait :D :D :D
anamorphose
 
Messages: 563
Inscription Forum: 16 Déc 2002 22:15
Localisation: tarn et garonne
  • offline

Message » 13 Juin 2003 18:41

J'ai reçu les PANAMORPH et...
on n'a jamais vu ça :o :o :o
ça frise l'indispensable à mes yeux...
8) obligatoire
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2003 10:56

Salut Didier C YO :lol:

Je confirme,avec l'universel,on ameliore encore la geometrie,les defauts sont quazi imperceptible,tres impressionant en effet, a des années lumieres d'une ISCO1.
Didier ,tu as pu voir mon reglage rapide sur la lentille?
Que penses tu de l'effet piramidale?quazi disparu hein?En esperant qu'elle n'est pas bougé depuis hier.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 14 Juin 2003 15:02

bougé 3 fois depuis mais effectivement la géo a bien progressé par rapport à l'autre ;)
on a remis le Z10k et cet apm c'est le S2 qui s'y colle.
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message