Je fais mumuse depuis qq jours avec les différents "sharpen" de ffdshow sur mon PIII@875 + Reclock.
Bien que manquant de puissance CPU, j'obtiens des scènes fluides grâce à Reclock, mais au ... ralenti. Dans ce cas de figure précis, c'est presque un avantage pour bien observer l'impact de chaque paramètre qu'on veut régler
Tous mes essais ont été fait sur le DVD "En pleine tempête" Z2 avec Gradual denoise à 22.
Tout d'abord, j'ai commencé à être impressionné par le unsharp mask réglé à 20. Ce filtre fait un très bon boulot sur les visages ou les chevelures par exemple. Puis je me suis rendu compte que parfois, il en fait trop. Par exemple chap 6 à 20:14 (quand la grosse rouquine d'en va) si on regarde l'impact de ce filtre sur les verres, les bouchons de bouteilles dans les cartons et les dessous de verre empilés, on constate qu'ils se mettent à dénoter car ils deviennent brillants comme des diamants !!! On peut évidemment baisser la valeur 20, mais dans ce cas, on commence à perdre les détails sur les visages...
J'ai alors essayé d'utiliser le msharpen et le asharp qui sont apparement deux bon candidats (cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29704591 ) mais sans succès. On peut effectivement ajuster leurs paramètres pour que les objets incriminés gardent un aspect naturel mais dans ce cas, impossible de renforcer suffisamment les détails sur les visages.
J'ai ensuite testé le resize en bicubic expérimental + luma et chroma sharpen. Comme tout le monde commence à le savoir, ce filtre fait un boulot incroyable. Une fois correctement réglé, impossible de le prendre en défaut. Reste qu'il faut régler correctement 3 paramètres.
Pour le chroma, il suffit de regarder ce qu'il se passe dans les ombres. Si on force trop sur ce filtre, on fait apparaitre des petits aplats de couleurs dans les zones ou il y a des transitions (perte de résolution chromatique). Voir par exemple chap 6 à 17:14 les ombres sur le front du pêcheur qui conduit de nuit. En pratique je trouve qu'un chroma de 1.2 donne un très bon résultat pour ma réso de 1360x1020.
Pour le luma, il convient de faire une série de tests. Une valeur de 1.4 donne également un résultat très naturel : la scène mauvaise en unsharp mask est maintenant parfaite et les détails des visages et des chevelures sont correctement accentués (ni trop, ni trop peu).
Reste alors à régler la taille du resize. Ce point est assez complexe. cf. post suivant.
@+
Emmanuel