Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

test cables satis 2 et le reste du monde

Message » 04 Juil 2003 11:24

JérômeB a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
adol a écrit:pour revenir au myriad, je dirais plutot il est tout juste bon en hc et déplorable en hifi. je l'ai eu en pret chez moi quelques temps, il y a 2 ou 3 ans, en comparaison avec le primare p30 et l'acurus act3 (j'ai choisi le p30 au final). tu gagnerais sans doute beaucoup avec un bon préampli (au hasard l'audiofolia mais effet variable selon les systèmes) et un bon convertisseur n/a (au hasard aussi le d1000 de 3dlab)


protocole de test ? quelles enceintes ? quels cables ? quelles sources, quelle amplification et avec quels disques ?
c'est un peu court de dire que tu le trouves déplorable...
j'ai travaillé très longtemps en "fil droit" avec un switch passif et volume réglé directement sur l'ampli, voie par voie, donc sans préamplification du tout... après quelques années de ce régime, je t'assure que l'on arrive à reconnaitre un préampli "déplorable".
le mpd500 est un bon préampli, après tout dépend comment on l'utilise.


Sachant que d'aucuns diront qu'il n'y a pas pire système que celui qui n'intègre pas de préampli, en reliant une source à niveau variable sur l'ampli en direct...

JérômeB


C'est à dire que les chances que cela marche bien sont tellement réduites statistiquement que... tu viens de dire une chose si vraie qu'il est toujours bon de la rappeler... :wink:

Quant au switch passif... imagines les cables qui arrivent dessus qui en repartent... :o

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:25

protocole de test ? quelles enceintes ? quels cables ? quelles sources, quelle amplification et avec quels disques ?
c'est un peu court de dire que tu le trouves déplorable...
j'ai travaillé très longtemps en "fil droit" avec un switch passif et volume réglé directement sur l'ampli, voie par voie, donc sans préamplification du tout... après quelques années de ce régime, je t'assure que l'on arrive à reconnaitre un préampli "déplorable".
le mpd500 est un bon préampli, après tout dépend comment on l'utilise.



je doute du bien fondé du terme "fil droit" pour avoir simplement fait fi du préampli et joué sur le gain d'un ampli, ça fait certes un maillon de moins mais plein de défauts en plus, le préampli à un role vital de "formateur de signal" et je m'en suis rendu compte depuis peu, c'est bel et bien le maillon crucial d'un système. pour ma part je suis au régime krell depuis quelques temps maintenant, ça me semble plus proche du fil droit (avec un moteur de 103 sp kitté polini pourrait dire mon ami jerome :)

sinon pour le "protocole de test", chez moi en comparaison directe avec les deux autres préamps cités plus haut, sur mon système (rotel puis krell kav1500 à l'époque, electra 920.1 et center utopia). disques, les miens tout simplement, mes quelques disques de test que je connais par coeur et dont je connais à l'avance le résultat que je devrais avoir et source la mienne aussi.

bref des comparaisons honnetes dans un environnement connu avec des bases connues

résultat, déplorable, c'est le seul mot qui m'est venu, convertisseurs tronquant de bons gros bouts de signal, grave surgonflé et peu maitrisé, aigu criard et spatialisation moyenne, mais surtout à l'extreme opposé de ma définition du fil droit ou de la neutralité.

mais par dela mon avis sur le mdp500, je ne comprends pas la démarche qui consiste à utiliser un maillon hc dans un système purement hifi, nous nous retrouvons tous ici sur au moins une certitude (issue de longues éxpèriences), il n'existe pas de maillon hc qui tienne la dragée haute à un maillon purement hifi (spécificité contre truc à tout faire oblige)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:27

JérômeB a écrit:
moirasc a écrit:
protocole de test ? quelles enceintes ? quels cables ? quelles sources, quelle amplification et avec quels disques ?
c'est un peu court de dire que tu le trouves déplorable...


Tu as également été un peu "court" pour dire que le Satis 2 était déplorable , non?? :roll:

Charles


C'est de bonne guerre... :wink:

JérômeB


c'est vrai, je m'attendais à ce que l'on me fasse la remarque :oops:
mais c'est une chose de faire court sur un cable à 70 euros, c'en est une autre d'expédier d'un mot un préamp à 4000 euros :o
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:29

En même temps, tout le monde est d'accord pour dire qu'il est tout pourri ce préamp.... :D :D :D

Oh bon, c'est pour rire quoi!! :D :D ,mais en même temps tu n'as pas volé quelques taquineries non? :oops:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:33

un préamp à 4000 euros



4000 euros !!! tu as du te faire arnaquer, le mdp500 valait 15.000 de nos anciens francs soit presque la moitié

sinon en te promenant un peu sur le forum tu verras qu'on tire aussi bien à vue sur du matériel à 1000 balles qu'à 100.000 parfois sans d'autres efforts que "c'est nul", "c'est du vol" ou "çapuduku"

d'ailleurs lors de notre dernière virée campagnarde avec jerome et pnicolas j'ai découvert une nouvelle expression pour qualifier le foireux d'un matériel hifi : "c'est plus pour de la vidéo" :wink: expression sortie par le maitre des lieux en personne sur une paire d'enceinte à 200kf
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:36

adol a écrit:d'ailleurs lors de notre dernière virée campagnarde avec jerome et pnicolas j'ai découvert une nouvelle expression pour qualifier le foireux d'un matériel hifi : "c'est plus pour de la vidéo" :wink: expression sortie par le maitre des lieux en personne sur une paire d'enceinte à 200kf


Eh ben :o même si je trouve cette remarque déplacée, comme si en vidéo personne n'avait de critère de qualité :roll:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:37

"c'est plus pour de la vidéo"
Je me rappelle bien le CR de cette journée d'écoute... Belle poilade devant mon écran :D

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:44

adol a écrit:
un préamp à 4000 euros



4000 euros !!! tu as du te faire arnaquer, le mdp500 valait 15.000 de nos anciens francs soit presque la moitié


non tu te trompes... le prix public était de 24.000 et je ne l'ai jamais trouvé à moins de 18.000
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:50

non tu te trompes... le prix public était de 24.000 et je ne l'ai jamais trouvé à moins de 18.000


je ne me lancerais pas dans le jeu du "c'est moi qui ai raison", mais hifissimo le vendait 15kf en 2000, son-vidéo.com le vend 17kf (son prix public d'ailleurs)

si je me souviens très bien du prix c'est parce que j'avais à l'époque un budget de 20kf pour le préamp et le myryad à 15 me permettait d'acheter au passage un sony 7700 sur lequel je lorgnais
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:53

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
JérômeB a écrit:Sachant que d'aucuns diront qu'il n'y a pas pire système que celui qui n'intègre pas de préampli, en reliant une source à niveau variable sur l'ampli en direct...

JérômeB


ce n'est pas ce que j'ai dit : mes sources n'avaient pas de niveau réglable. c'est le bloc de puissance 5060 qui dispose directement en sortie d'un niveau réglable indépendant pour les voies gauche et droite et c'est la méthode que j'employais.


Oui, comme sur les Mc Intosh.

Ce qui ne change rien à l'affaire.

Le préampli est la pièce maîtresse du système. En faire l'économie expose à des pb d'adaptation de niveaux d'impédance et de sortie et de phase.

Dans le meilleur des cas on a l'impression que tout est plus libre et plus dynamique, mais c'est au détriment d'un équillibre qui n'existe plus.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:53

adol a écrit:je doute du bien fondé du terme "fil droit" pour avoir simplement fait fi du préampli et joué sur le gain d'un ampli, ça fait certes un maillon de moins mais plein de défauts en plus, le préampli à un role vital de "formateur de signal"
sinon pour le "protocole de test", chez moi en comparaison directe avec les deux autres préamps cités plus haut, sur mon système (rotel puis krell kav1500 à l'époque, electra 920.1 et center utopia). disques, les miens tout simplement, mes quelques disques de test que je connais par coeur et dont je connais à l'avance le résultat que je devrais avoir et source la mienne aussi.
résultat, déplorable, c'est le seul mot qui m'est venu, convertisseurs tronquant de bons gros bouts de signal, grave surgonflé et peu maitrisé, aigu criard et spatialisation moyenne, mais surtout à l'extreme opposé de ma définition du fil droit ou de la neutralité.

mais par dela mon avis sur le mdp500, je ne comprends pas la démarche qui consiste à utiliser un maillon hc dans un système purement hifi, nous nous retrouvons tous ici sur au moins une certitude (issue de longues éxpèriences), il n'existe pas de maillon hc qui tienne la dragée haute à un maillon purement hifi (spécificité contre truc à tout faire oblige)


hi-fi : haute-fidélité. son le plus fidèle possible à l'original... pas forcément bon, pas forcément flatteur, juste "fidèle". le préamp ne "forme" pas le signal : il le déforme. qu'après tu trouves le résultat plus agréable, c'est autre chose... le préamp, c'est comme un cable : il doit être le plus neutre possible, on peut se laisser piéger comme on se laisse piéger par un cable qui met en valeur les aigus et donne par voie de conséquence l'impression d'une plus grande intensité sonore : typiquement le cas des satis 2, dont j'ai appris depuis que j'étais loin d'être le seul à leur reprocher un aigu excessif.
ce qui m'ennuie dans ton test du myryad, c'est que tu fais fie des cables, de l'amplification, et des enceintes. ça fait beaucoup... or c'est un ensemble, et je peux t'assurer que chez moi, avec mes bw, pour prendre l'un des exemples que tu cites, il ne monte absolument pas trop dans l'aigu et que oui. l'ensemble est équilibré.
par contre, que l'on fasse mieux en stéréo qu'en multi-canal pour un prix inférieur, c'est une évidence...
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:59

Ce qui est curieux tout de même est de constater que tous les systèmes TTHDG d'exception reconnus comporte un préampli y compris les chaînes
DIY sans parler des pros.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 12:00

Une question vient de me traverser l'esprit : [Modéré - contacter l'asso SVP] c'est une marque de fromage ou de mortadelle ? :lol: :wink:

Non c'était histoire de dire une co****ie ! je trouve assez hallucinant que ce thread fasse encore la une du forum après la bétise du postulat de base (c'est pas pour rien que je m'appelle AlexLaBerlu :wink: ).

Amicalement.

PS : je fais un bis : aïe ! pas taper sur la tête !
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

no subject

Message » 04 Juil 2003 12:06

no text
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 12:21

hi-fi : haute-fidélité. son le plus fidèle possible à l'original... pas forcément bon, pas forcément flatteur, juste "fidèle". le préamp ne "forme" pas le signal : il le déforme.



je te remercie pour cette brève leçon de sémantique, mais j'ai moi même été très précis sur le terme de formatter (qui n'a d'ailleurs aucun rapport avec former)

le préamp, c'est comme un cable : il doit être le plus neutre possible


je suis bien d'accord, l'ensemble de mon système est fait dans cet esprit la

ce qui m'ennuie dans ton test du myryad, c'est que tu fais fie des cables, de l'amplification, et des enceintes.


je ne vois pas en quoi, je t'ai exposé en détail le système que j'ai utilisé pour mes tests, ah j'ai oublié les cables (mogami en modul et oehlbach referenz en cable hp), tout est (hormis les electra, leur embonpoint dans le grave et leur médium projetté) on ne peut plus neutre

par contre, que l'on fasse mieux en stéréo qu'en multi-canal pour un prix inférieur, c'est une évidence...


d'ou je déduis que tu l'utilises en multi canal, je croyais que ton système était stéréo d'ou mes doutes précedents sur l'utilisation du myryad en config stéréo
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message