Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO et 149 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Elipson

Message » 30 Aoû 2005 21:44

Première écoute avec le EAR202 :

Je l'ai branché au dos du Rotel RSP-1066 en lieu et place du bloc Rotel RB1070. Sur le papier le RB1070 est un poil plus puissant puisque donné pour 2*130Watt sous 8Ohms tandis que le EAR202 fait 2*100Watt sous 8Ohms. La platine CD un est un lecteur DVD Pioneer 606D (zone1) relié en numérique coaxial au RSP-1066. Pour le CD il s'agit de musique celtique, Gwendal : un enregistrement dynamique aussi riche en aigu qu'en grave. Les enceintes sont les Elipson Morgane 2 (pour ceux qui ne les connaissent pas il s'agit d'enceinte comparables aux Prestige 3, mais globalement j'aurai tendance à préférer le son des Morgane, plus clair et détaillé, moins coloré)

J'écoute donc les morceaux que je connais le mieux. Le son est globalement clair avec beaucoup de détails dans l'aigu et un grave appuyé. Certains passages font même ressortir quelques subtilités pour lesquelles je n'avais jamais fait attention jusqu'ici. Les morceaux s'enchaînent et cela fait plaisir à écouter, on a pas envie d’arreter. Ces morgane 2 sont pour moi encore et toujours une référence dans leur gamme et avec cette config je pense qu’elles sont exploitées à 100% ou quasi.

Sur le 1066 je suis au niveau 50, ce qui me laisse penser que le gain du EAR serait un poil moins élevé que celui du RB1070. J'ai confirmation, tout de suite après puisque je rebranche le 1070 après avoir écouté 3,4 morceaux. Des les premières notes le son est un poil plus fort effectivement, limite fatigant. Je descends le niveau à 46 sur le Rotel pour compenser l'écart de gain entre les amplis. Il n'est pas simple de faire une écoute A/B à la volée, puisque le temps de refaire le branchement il faut bien quelques petites minutes, mais il m'a semblé que le Rotel avait comme une bosse sur le médium et haut médium, donnant au son un coté plus chaleureux mais surtout plus fouilli. Dans le registre grave en revanche c'est assez similaire. Sur cette première comparaison j'aurai tendance à penser que le son du EAR est plus droit sur l'ensemble du spectre, moins enjoliveur que le Rotel et à la longue moins agressif sur le haut du spectre. On repasse sur le EAR202 et cela semble bien confirmer mes premières impressions : il est plus analytique, plus épuré et moins agressive. Son écoute est surement moins physiologique et perso ça me convient bien. Tout ceci part du bon pieds... ya plus qu'à continuer les test... sur les 4240 :)

Au passage, le fait de récouter les Morgane 2, que j'aime toujours autant, me fait mesurer l'écart avec les 4240, ne serait que dans l'établissement des notes grave, la largeur de la scène sonore etc..

On passe ensuite sur le Yam DSP-A1 relié aux 4240. Je retire les cavaliers des pre-out main au dos du Yam pour y insérer le bloc EAR202. Là aussi il me semble que le gain du EAR est un poil moins élevé que celui du Yam, il faut monter le potar un peu plus pour avoir des niveaux similaire, mais rien de dramtique. Cette fois il me semble que le grave du Yamaha est plus soutenu que celui du EAR. En revanche le haut du spectre confirme les écoute sur le Rotel, c’est plus propre et droit. J’en profite donc pour remettre les réglages de potar aigu et grave à 0 sur la partie pre-ampli du Yam (je les avait baissé pour compenser les gros défaut du Yam, c'est dire). On retrouve le grave et les détails dans l’aigu. Je passe mes morceaux favoris d’Eva Cassidy, que du bonheur…Malgré tout je pense que le AER202 est limite pour ces enceintes bien plus gourmandes que les Morgane en particulier dans la tenue du grave (je n’ai pas remis les ampli du Yam en route mais de mémoire le grave était plus soutenu, mais moins tranché et vif). Qui a dit EAR1001... :)

Sur ce j'y retourne :oops:

PS : la diode bleutée en façade est du plus bel effet.
Dernière édition par DTSman le 30 Aoû 2005 23:06, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2005 22:55

:wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 30 Aoû 2005 23:05

Hop j'ai édité mon CR :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2005 23:08

ggta a écrit::lol:

Au fait pour les blocs mono, le prix est bien à l'unité?

Sinon le capot supérieur et la facade est une tole pliée chromée le reste étant noir?

:wink:


Oui c'est le prix à l'unité.
Pour l'ampli je tacherai de faire une photo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2005 23:09

Eh bien ca semble pas mal. Pense à nous faire des photos (rien que pour la diode bleu :lol: ) :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 23:10

Croisement de post :wink: :mdr:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 23:17

Mon afficheur VFD sur mon PCHC étant lui aussi bleu, ça va le faire :)

PS : en attendant le EAR ne semble pas chauffer des masses
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2005 23:32

Pt'et que le résultat va s'améliorer après une petite période de rodage. Mais les prémiers résultats sont déjà encourageants ! Tu devrais faire des essais Rotel + ear sur les 4240, la partie préamp du yam s'associe peut-être moins bien avec le ear (ou c'est peut-être l'inverse, qu'est-ce que j'en sais finalement :D). Enfin tu as plein de tests à faire ;) C'est ton PC-HC qui te sers de source dans la config n°2 ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Aoû 2005 23:38

Oui les tests potentiel sont nombreux. ça va se faire progressivement.

Pour le PCHC c'est ma source principale (on ne me refera pas :) ) . Relié en numérique coaxiale depuis une carte son M-Audio Revolution 7.1. Soft utilisés : Winamp + Kernal Streaming ou Foobar + Kernel Streaming. Un PCHC Jukebox audio :)

Mon autre source est le magnéto, relié en analogique ... je m'arrete là :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Aoû 2005 0:01

Et Why not la M-Audio en tant que source + préamp directement via la sortie ligne ? On sait jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 8:16

Bof, je n'y crois pas trop mais pourquoi pas. j'avais déjà fait des test en attaquant l'entrée évolutive du Yam et même ses entrées pré-in (en retirant les cavaliers). Cette carte son demeure une carte grand public.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 31 Aoû 2005 11:42

Tu devrais essayer des cartes genre RME, qui sont du matos pro à prix raisonnable et avec de très bonnes perf et une plutôt bonne réputation (même chez les pros).
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 13:44

Il ne faut pas négliger la partie préampli, c'est fou ce que ça peut changer une écoute (bande passante, image sonore, timbres, micro-informations...)
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 15:51

Ulysse21 a écrit:Il ne faut pas négliger la partie préampli, c'est fou ce que ça peut changer une écoute (bande passante, image sonore, timbres, micro-informations...)


Oh que oui.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 31 Aoû 2005 18:38

ggta a écrit:
Ulysse21 a écrit:Il ne faut pas négliger la partie préampli, c'est fou ce que ça peut changer une écoute (bande passante, image sonore, timbres, micro-informations...)


Oh que oui.


+1 8)

Mais au vu de la config actuelle (conversion N/A par le yam) il ne peut pas faire grand chose de ce côté là.

On va le laisser faire ses tests il nous racontera :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message