un écran à gain de 40% , de 80% (ils refleteront en effet, mais dans un angle de vision moindre 40 et 80% de luminosité en plus.(au plus le gain est important, au plus l'angle de vision diminue bien que de nouveau matérieux apparaissent, notamment chez Vutec),
l'unité utilisée est le FTL ou foot lambert, unité d'intensité lumineuse par pied carré, soit x ANSI * x gain / surface en pieds carrés = x FTL
attention à trop de gain, qui ne pardonnera pas au niveau visibilité des blocs de compression MPEG. de meme, la courbure peut s'avérer utile. les sources hd, contenant bcp moins d'artefacts de compression, s'accomoderont plus facilement des écrans à haut gain. également, abérrations chromatiques, effet sur le contraste existent sur les tres hauts gains.
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La fin du règne des TT est arrivé voici le projo ultime!
Dernière édition par David-digital le 09 Juil 2003 17:32, édité 2 fois.
- David-digital
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Non, mais au lieu de réflechir la lumière uniformement il concentre dans l'axe de l'ecran. Le défaut c'est que plus on s'éloigne de l'axe moins on a de lumière...
A mon avis, c'est la plus grosse limitation des DLP HC "grand public" face aux tritubes puisque ils fonctionnent encore en 9 ou 10 bits me semble t il, plus encore que le contraste car avec 1500:1 réels pour un Sharp 10000 on a deja quelque chose de superbe dans les noirs.
David Digital a écrit:traitement 14 bits par couleur aussi
A mon avis, c'est la plus grosse limitation des DLP HC "grand public" face aux tritubes puisque ils fonctionnent encore en 9 ou 10 bits me semble t il, plus encore que le contraste car avec 1500:1 réels pour un Sharp 10000 on a deja quelque chose de superbe dans les noirs.
Dernière édition par pedro le 09 Juil 2003 17:36, édité 2 fois.
- pedro
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ajds a écrit:Je suis un peu étonné de la valeur trouvée par WSR qui me donnerai 24 fL !!!
Oui 24,2
Une explication des différences peut être le rapport de zoom utilisé.
Tu es en longue focale ou courte focale ?
David a écrit:Greg de WSR semble tester les dlp sur un écran de 1.4 en gain. cela fait theoriquement 40% de luminosité en plus, pas negligeable,
Je suis d'accord David c'est pour cela que j'ai parlé de "mes" besoins.
GR utilise un écran de gain 1.3 pour ses mesures.
Je préfère les écrans blanc mat et je n'ai pas envie de changer le mien.
Mais effectivement je pourrais me contenter de 540/1.3 = 415 lumens dans ce cas.
Pour avoir la luminosité suffisante le test du Sim 300+ a été mené avec un écran de gain 2.8.
WhyHey a écrit:qu'est ce que tu veux dire par 40% de luminosité en "plus" : qu'un ecran peut produire plus de lumens qu'il n'en recoit ?
En fait au lieu de réfléchir la lumière de manière anisotropique il a un effet directionnel vers les spectateurs situés en face.
Parmi les désaventages la nécessité d'être dans l'axe, une dérive des couleurs, une moindre uniformité d'éclairement.
Parmi les avantages outre le gain de luminosité le rejet de la lumière qui ne parvient pas directement du projecteur.
Mcihel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Michel
tes réponses sont tjs d'un tres haut niveau, quelle passion, un vrai plaisir.
Pedro
8bits mais çà semble changer, on parle de 10 ou 12bits.
reste la source, le dvd, qui lui ne change pas.
tes réponses sont tjs d'un tres haut niveau, quelle passion, un vrai plaisir.
Pedro
8bits mais çà semble changer, on parle de 10 ou 12bits.
reste la source, le dvd, qui lui ne change pas.
- David-digital
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- David-digital
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Michel
lovely
http://www.barco.com/digitalcinema/en/p ... ement=1721
- 3 x 1.2” Dark Metal type
- Equipped with advanced DLP Cinema signal processing: CineCanvasTM Image management ; CinePalleteTM Color management CineBlackTM Contrast management and CineLinkTM Security management
Native Resolution
- 2048 x 1080 per Red, Green and Blue channels.
Equivalent to 6.6 million pixels.
Color Processing
- Bit depth: 45 bit (15 bit per color)
- Color Shades: 35 trillion
- Color Gamut: 40% better than HDTV (equivalent to film)
Housing
- Designed for easy installation in parallel with existing 35mm projector
- Removable side panels for easy access and quick service
- Quick change, washable, air inlet filters
- Hermetically sealed DMD and optical assembly
- Secure, double locked video processing card cage
- Slide-in lamp, video processing and optical block modules
- Integrated slide-in water cooling reservoir
- Integrated video and control input panel and cable tidy
- Space for integrated Alternative Content switcher and router
- Pedestal or Ceiling mounted. Up to 15 deg tilt on pedestal
- Integrated projector head ceiling mount fixings
- Lockable doors with auto shutdown on unauthorized entry
- High visibility On and Error LED indicators
- Convenient Lamp Change card
Optical
Lamp
- Accepts 2k to 7k Xenon arc lamp sizes
- Compatible with Standard and High Performance lamp types
- Quick-fit replacement lamp module
Lamp Module
- Incorporating f1.5 double glass cold light reflector
- Quick and easy on-site lamp change within the module
- X, Y and Z lamp alignment
Brightness
- Meets or exceeds SMPTE screen brightness standards up to 23m (75ft) wide
- Adjustable light output to conform to SMPTE screen brightness standards on smaller screen sizes via optional CLO software.
Uniformity
- > 90% for the total screen area
Contrast Ratio
- minimum 1700:1 (full white / full black).
Convergence
- Convergence control of Red, Green and Blue DMD’s
Dowser
- Motorized, built-in
Inputs
Digital Video Inputs
- 2 x SMPTE 292M inputs, Selectable individually or as a linked pair.
- Single port compatible with the formats listed as follows
Graphics Input
- 2 x D interface selectable individually or as a linked pair
- Supports standard and non standard DVI source formats
- Also supports non-standard packaging at 10 or 12 bit per color
Digital Head (2) Lenses
Prime Lenses
- Flush fit Zoom lens options
1.45:1 - 1.8:1 / 1.8:1 - 2.2:1 / 2.2:1 - 3.0:1 Zoom and 2.8:1 - 5.5:1
Anamorphic Lens
- Optional 1.26:1 scope lens option.
- Motorized lens change
Lens shift
- Motorized. Range dependant on lens type
lovely
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Color Processing
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Housing
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Brightness
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- Optional 1.26:1 scope lens option.
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- David-digital
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MLill a écrit:[Tu es en longue focale ou courte focale ?
Je suis au millieu, le projo est à 5,5 m de l'écran. Sur 3 m de base, le plus proche est à 4,5 m et le plus éloigné à 6,1 m.
Mais bon, de toutes façons je n'ai pas de luxmetre donc difficile de dire à combien de fL je suis. Tout ce que je peut dire que la luminosité dans mon install m'apparait comme tout simplement parfaite, ni plus ni moins, juste ce qu'il faut
- ajds
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Merci pour vos reponses sur un ecran à gain.
Pour le calcul de fL, si je comprends bien, vos calculs sont donc theoriques à partir des valeurs de luminosité et de taille d'ecran (et gain) et ne reposent pas sur des mesures réelles.
Merci
Pour le calcul de fL, si je comprends bien, vos calculs sont donc theoriques à partir des valeurs de luminosité et de taille d'ecran (et gain) et ne reposent pas sur des mesures réelles.
Merci
- WhyHey
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Je crois que c'est même 8 à l'affichage d'où les problèmes de diffusions d'erreur temporelle ("temporal dithering") ou spatiale inexistants sur un 3xDMD.Pedro a écrit:A mon avis, c'est la plus grosse limitation des DLP HC "grand public" face aux tritubes puisque ils fonctionnent encore en 9 bits me semble t il
Les formules trainent dans la "littérature" (et notamment dans les articles de GR).WhyHey a écrit:meme question qu'ajds: tu fais comment pour calculer ces valeurs ?
J'utilise dans mon tableur
=(B22*H22)/(C22^2/(E22*929))
fl = (lumens * gain) / (base-cm^2 / (format-écran*929))
format-écran vaut 1.33 ou 1.78 selon les cas de figure.
Le facteur 929 réalise la conversion entre mesures internationales et mesures exotiques (dont les fl)
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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WhyHey a écrit:ajds a écrit:Sur mon écran 3m de base, ca me donnait un peu près 15 fL en mode standard et 18 fL en mode haute energie, j'encadrais donc la valeur de 16 et c'était parfait.
et tu fais comment pour calculer ces valeurs de 15fL et 18fL?
3 m de base en 16/9 ca donne une surface d'écran de 5,06 m2 soit 54,5 ft2. 800/54.5 = 14,68. 1000/54.5=18,34.
- ajds
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Merci encore pour vos formules, j'ai fini pour aujourd'hui avec mes questions c.ons
- WhyHey
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ajds a écrit:Mais bon, de toutes façons je n'ai pas de luxmetre donc difficile de dire à combien de fL je suis. Tout ce que je peut dire que la luminosité dans mon install m'apparait comme tout simplement parfaite, ni plus ni moins, juste ce qu'il faut
Les 1300 lumens de WSR sont donnés en mode "haute énergie"
easily exceeded the projector 1000 lumens specification
Si la spec est donné en focale longue et la mesure de GR faite en focale courte l'écart est tout à fait dans les normes.
J'ai vu du 1200 "vrais" lumens sur 2m de base.
Je trouve cela horrible (mais le technico-commercial était ravi de son image ...)
Cela donne 48fl. A 24fl tu en es loin.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Michel
le temporal dithering ne disparait pas tout à fait sur un 3DMD, du moins sur ceux fonctionnant en "low bit" et sur nos sources "consumers". c'est aussi lié à la vitesse de basculement des mirroirs.
les meilleurs en cinema digital par contre, avec en plus un source HD elle meme en 10bits par couleurs (voir plus maintenant ?), travaillenet en 15bits par couleurs.
http://www.dlp.com/dlp_cinema/dlp_cinem ... ations.asp
le temporal dithering ne disparait pas tout à fait sur un 3DMD, du moins sur ceux fonctionnant en "low bit" et sur nos sources "consumers". c'est aussi lié à la vitesse de basculement des mirroirs.
les meilleurs en cinema digital par contre, avec en plus un source HD elle meme en 10bits par couleurs (voir plus maintenant ?), travaillenet en 15bits par couleurs.
http://www.dlp.com/dlp_cinema/dlp_cinem ... ations.asp
- David-digital
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MLill a écrit:Les 1300 lumens de WSR sont donnés en mode "haute énergie"easily exceeded the projector 1000 lumens specification
Si la spec est donné en focale longue et la mesure de GR faite en focale courte l'écart est tout à fait dans les normes.
J'ai vu du 1200 "vrais" lumens sur 2m de base.
Je trouve cela horrible (mais le technico-commercial était ravi de son image ...)
Cela donne 48fl. A 24fl tu en es loin.
Michel
En fait, visiblement je ne suis pas à 24 fL. Si je pars du contraste mesuré par WSL 1321, j'enleve les 20% du mode haute énergie donc 1321/1,2 = 1100 lumens, j'enlève 15% car focale au milieu et je tombe sur 935 lumens soit 17 fL à l'arrivée sur mon écran de gain 1
- ajds
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David-digital a écrit:http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=&threadid=228371
à lire, tests d'écrans....
Très intéressant, merci David
Pour le 3xDMD Barco j'ignorais qu'on était maintenant à 15 bits par pixels.
J'en suis resté à 10 ou 12 pour les 3xDMD "courants".
D'où, bien entendu, de la "diffusion d'erreur".
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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