Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156, tiffy et 68 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble enceintes pour Divatech Diva 18

Message » 09 Juil 2003 16:35

Salut,

J'aimerais acheter du câble pour enceintes de bonne qualité.

J'en ai déjà, du "noname" acheté chez Leroy Merlin mais le problème, outre la qualité du câble qui doit être perfectible et le fait que le câble n'est pas étamé, est que j'en ai 2x 5m environ alors que mes enceintes (je n'ai que des frontales, pas de home cinema) sont tout près de mon ampli.

J'ai deux solutions :

- acheter 2x2 m de bon câble audiophile (2.5 mm²)
- acheter 2x5 m de bon câble audiophile (4 mm²) et enrouler les longueurs superflues en attendant un futur déménagement où ces longueurs pourront m'être utiles.

Ma question est :
Est-ce un problème d'enrouler les longueurs superflues au niveau de la qualité du son (effet de bobinage) ?

Question subsidiaire :
Qu'apportent les fiches bananes par rapport à du câble nu étamé ?

Merci de vos réponses

Slasher
Dernière édition par Slasher le 09 Juil 2003 21:18, édité 2 fois.
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 09 Juil 2003 16:38

Slasher a écrit:Ma question est :
Est-ce un problème d'enrouler les longueurs superflues au niveau de la qualité du son (effet de bobinage) ?


La théorie répond oui

Question subsidiaire :
Qu'apportent les fiches bananes par rapport à du câble nu étamé ?


De la facilité de manipulation

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Juil 2003 17:24

Je te conseille de prendre un cable de longueur et de bonne qualité au moins si tu change de chaine tu n'auras ps a changer de cables, quel est ton budget? Par contre si il est trop long, ne l'enroule pas, laisse le en bordel! Pas besoin de fiches bananes, étame le de temps en temps (une fois par an) et c'est tout! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Juil 2003 18:15

Pourquoi "urgent" dans le titre de ton message ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 09 Juil 2003 18:30

J'ai mis "Urgent" dans le titre pour avoir des réponses rapides et aussi parce que je pense commander le câble aujourd'hui ... mais il est vrai que je peux attendre d'avoir eu divers points de vue sur le sujet.

Slasher

P.S : J'enlève de ce pas Urgent, si ça vous choque tant :wink:

P.P.S : REGISTLSE, je n'ai pas vraiment défini de budget câble mais une chose est sûre, je n'ai pas l'intention de claquer des sommes folles. Après une première sélection, un de ces deux-là :

- Oehlbach 1136 ( 4.0 mm² )
Câble plat haut de gamme, pour enceintes : 4.00 mm², transparent cuivré. 5,5 € le m

- Oehlbach 1225 ( 2.5 mm² )
Câble plat audiophile, haut de gamme pour enceintes : 2.50 mm², argent transparent. 6,5 € le m

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées ?

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 09 Juil 2003 18:39

Je ne connais pas Oehlbach comme cable, le seul conseil que je peux te donner c'est d' écouter, écoutes différents cables et prends celui qui te paraitra aller le mieux sur ta chaine, mais au fait c'est quoi ta chaine?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Juil 2003 18:42

Oui, les câbles, ça s'essaye, ça s'écoute, ça se compare...
Rien d'urgent, donc :wink: .
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 09 Juil 2003 19:02

Ah ouais mais j'ai pas du tout envie "d'écouter" des câbles.

C'est que du fil après tout ... Y'a quelques caractéristiques auxquelles faire gaffe comme la section ou le matériau mais après passer des heures à comparer d'infinitésimales différences, c'est pas du tout mon truc ....

Je vais faire des recherches sur le forum pour avoir deux ou trois références et basta.

Slasher
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 09 Juil 2003 19:08

En cable de très bon rapport qualité/prix je te conseille le Qed standard, dans les 6€/m. Cable facile, homogène en premiers prix.
Sinon oublie les caractéristiques techniques et surtout le diamètre= sans interêt
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 09 Juil 2003 19:09

Pour l'instant, le meilleur câble testé sur mon système est le Proel de Eric 75, en 8 m de longueur, mis en vrac puis soigneusement enroulé, avec des bouts approximatifs vissés faut voir comment de chaque côté.
Alors peut-être que le même coupé à la bonne longueur, avec des fiches qui vont bien sonnerait mieux. Ceci dit, c'est franchement du second ordre par rapport au modèle de câble. Manque de bol, personne n'arrive à en trouver (4 x 2,5 mm2) !
Le critère le plus important pour la longueur, c'est le prix ...

Marc
publiciste Proel depuis quelques jours ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 09 Juil 2003 20:16

Slasher a écrit:Ah ouais mais j'ai pas du tout envie "d'écouter" des câbles.

C'est que du fil après tout ... Y'a quelques caractéristiques auxquelles faire gaffe comme la section ou le matériau mais après passer des heures à comparer d'infinitésimales différences, c'est pas du tout mon truc ....

Je vais faire des recherches sur le forum pour avoir deux ou trois références et basta.

Slasher
Si tu fais pareil pour choisir les éléments de ta chaine elle ne doit pas être très équilibré! :D Il y a de GROSSE différences etre les cables, j'ai trois cable enceintes QED QDOS, NAIM NAC A4, et MONSTERCBLE SERIE M je peux te dire que le son n'est pas le même suivant le cable que j'utilise! Il se trouve que le plus homogène des trois est le Monster (sur ma chaine) et après moultes essais... c'est ça la HIFI ! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Juil 2003 20:29

Si tu es intéressé par le QED je peux te l'envoyer si tu le trouve bien je te le vends 3€ le m! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 09 Juil 2003 20:39

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:04, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 09 Juil 2003 20:48

Non, REGISTLSE, la hifi, c'est se faire plaisir en écoutant de la musique.
Si on est toujours à se demander "Et ce câble là, il serait pas mieux ? Et si je change le câble secteur de mon lecteur CD, etc ? ...", que l'on passe des CDs sur sa chaine juste pour comparer du matériel et que l'on a toujours un doute sur la qualité de son installation, c'est plus du tout du plaisir, c'est de la torture mentale. Faut arrêter le délire ....

Quant au choix des éléments de ma config, évidemment que j'y attache plus d'importance. Pour exemple, j'ai mis 4 mois avant de choisir les Divatech Diva 18 et je suis heureux de mon choix qui méritait bien que je lui consacre du temps. Crois-moi, je suis pas prêt d'en changer.

Je suis un audiophile mais j'ai surtout pas envie de devenir un intégriste du "toujours mieux". Je veux acheter un bon câble, un câble qui mette en avant les qualités des Diva 18 sans rajouter quoi que ce soit au son et j'ai juste besoin qu'on me dise quels câbles pourraient correspondre à ma config.

Slasher.

P.S : je sais que je peux largement améliorer ma config (surtout au niveau de la source) mais pour l'instant, je ne suis pas frustré le moins du monde. Le son me plait, ça suffit à mon bonheur pour l'instant.

P.P.S : hounddog, je pense quand même que le diamètre est capital. C'est purement et simplement de la physique ...
Slasher
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Mar 2003 0:35
Localisation: Le Mans, Sarthe
  • offline

Message » 09 Juil 2003 22:06

D'abord je ne passe pas mon temps à changer de cables, j'ai fais des essais au début et ça m'a pris quelques jours, j'ai trouvé ceux qui vont bien et j'arrête là, et je profite à fonds des qualités des éléments, je trouve quand dommage de mettre quelques milliers d'euros dans une chaine et de ne pas l'utiliser à 100%! Ca fait quand même plus d'un an due j'écoute avec les mêmes cables enceintes et je n'ai pas l'intention d'en changer!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron