Ce post est la suite de
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29704884
Ayant réussi à mettre en oeuvre la fonction Grab ds ffdshow je vous ai concocté une petite démo de l'efficacité du resize.
Pour faire fonctionner la fonction Grab (qui est très capricieuse) j'ai procédé de la manière suivante :
- décocher Use overlay Mixer ds Codecs
- lancer la lecture du DVD ds ZP
- Cocher Grad et Every frame et mettre un chemin correct ds Path
- arrĂŞter la lecture du DVD puis la relancer (sans fermer ZP)
- normalement l'image doit se mettre Ă saccader
- cocher alors Single frame Ă place de Every frame
A partir de cet instant, on obtient un fichier grab00000.bmp qui s'update tout seul à intervalle plus ou moins régulier (sans intérêt ici) et chaque fois qu'on clique sur Grab now, on obtient en plus un fichier grab-0001.BMP qui contient l'image capturée
Pour info ma carte est une vieille radeon 32 SDR + driver Catalist 2.5 sous WinME.
Le rezise utilisé ici est 1360x1020 avec "no aspect ratio correction". La capture a lieu AVANT le downscaling de la carte graphique. Les captures ne sont donc pas désanamorphosées. Les dvd de tests ont été En pleine tempête (bcp de bruit vidéo) et Shrek (dvd particulièrement flou). Je me suis débrouillé pour toujours capturer la même frame pour que les comparaisons soient valables...
En pleine tempĂŞte :
Bicubic 0.0-0.0.jpg => simule ce que fait une radeon si on ne met pas ffdshow (simple bicubique de base)
Lanczos 1.2-0.4.jpg => filtrage du bruit avec Gradual denoise Ă 32 + algo Lanczos avec luma Ă 1.2 et chroma Ă 0.4
Le résultat est sans appel : grosse réduction du bruit ds le ciel et suppression du flou sur les maisons.
Shrek 1 :
bicubic 0.0-0.0.jpg => simule ce que fait une radeon si on ne met pas ffdshow (simple bicubique de base)
Bicubic 1.2-0.4 + gradual denoise 32.jpg => algo bicubique avec luma Ă 1.2 et chroma Ă 0.4 suivi d'un Gradual denoise Ă 32
Lanczos 1.2-0.4 + gradual denoise 32.jpg => algo Lanczos avec luma Ă 1.2 et chroma Ă 0.4 suivi d'un Gradual denoise Ă 32
Gradual denoise 32 + Lanczos 1.2-0.4.jpg => on commence par un Gradual denoise Ă 32 suivi d'un algo Lanczos avec luma Ă 1.2 et chroma Ă 0.4
On peut remarquer que le flou omniprésent sur ce DVD est bien atténué. On peut aussi noter une très légère différence entre Lanczos et bicubic (c'est très subtil !). Si on fait la différence des deux images sous PSP pour s'en rendre compte on obtient 365 couleurs différentes. Un histogramme permet de voir que les valeurs RGB obtenus par différence sont à 99% comprises entre 0 et 5 sur l'échelle 0-255 ! En appliquant un effet de solarize (avec un seuil de 1) qui permet de voir ou sont les différences, on obtient un bruit uniforme assez dense sur toute l'image + une mise en avant des frontières de Shrek et la Princesse. Les différences situées à l'emplacement du bruit seront difficilement visibles pour l'oeil à cause des fluctuations aléatoires. C'est donc principalement sur les frontières qu'un oeil très exercé pourra (éventuellement) voir une différence
Conclusion : la différence entre bicubic et lanczos est à mon avis de l'ordre du négligeable et nécessite une colorimétrie sans faute du vidéoprojecteur pour être correctement retranscrite (les différences sont de l'ordre de 2 IRE...). Reste à tester les autres algo, notamment expérimental et spline.
Perso, avec Lanczos, je préfère l'image obtenue en commençant par appliquer le Gradual Denoise (à mon avis, elle est un poil + net que celle ou on termine par le Gradual denoise). Néanmoins, une image fixe ne permet pas de juger de l'impact de Gradual denoise et en pratique, pendant la lecture, il me semble que c'est le contraire : on obtient un meilleur résultat en appliquant le gradual denoise APRES le resize (image plus naturelle).
Shrek 2 :
mĂŞme topo.
Bilan : avec les valeurs très sages utilisées ici, on voit nettement l'amélioration que permet d'obtenir ffdshow. Sur une image en mouvement, c'est encore plus impressionnant
Concernant la valeur choisie pour le chroma, j'ai fait au début qq essais en augmentant le chroma de 0.1 à chaque fois sur une autre scène avec le visage de la princesse + présence d'un dégradé derrière (scène du "réveil" ds le chateau du dragon). Comme je n'avais pas encore trouvé la technique pour capturer tjrs la même frame, je ne peux être certain de ce que je dis, mais il m'a semblé que 0.4 était la limite pour éviter un effet de pointillisme ds le dégradé.
Maintenant que la technique de capture est rodée (via un simple ralenti à 0.25x ds ZP), je vais refaire une campagne d'essais.
J'espère que ces images convaincront tout le monde. Reste quelques expérimentations à faire pour comparer bicubic/experimental/spline/lanczos (via différence d'images sous PSP) et à peaufiner le réglage du chroma.
@+
Emmanuel