Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kuragari, modigliani et 73 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Tableaux d'une exposition (version piano)

Message » 24 Juil 2003 10:35

Depuis longtemps dejà j'avais envie d'ecouter les tableaux d'une exposition de Moussorgsky en version piano (donc version originale)... Et voila que 2 versions me tombent dans les bras : Pogorelich et Richter en concert à Sofia je crois...
Je passerai sur la premiere version, que je trouve tres asseptisée, et qui ne me permet pas comme je le voudrais d'"entrer" dans les tableaux, de me retrouver dans le monde imaginaire que Moussorgsky a voulu exprimer...

Par contre le deuxieme version merite discution ! La premiere fois qe je l'ai ecouté, j'ai ete horrifié par la prise de son tout simplement epouvantable !! Je me demande bien où etaient placés les micros, mais je pense qu'ils etaient au fin fon de la salle de concert au troisieme etage (ou peut etre meme pas dans la meme salle que le piano)... Pour achever le tout, au bout de quelques mesures, une jolie fausse note... N'en pouvant plus, j'ai tout de suite arreté l'ecoute...
Mais comme je suis assez tenace et que je n'aime pas juger un enregistrement sur une seule ecoute, j'ai reessaye... Bien sur, le son est toujours affreux, la fosse note toujours là (et il n'y en a pas qu'une dans ce disque)... Mais mettons à part toutes les imperfections... Richter nous plonge dans un monde fantastique, expressif, on a l'impression ue le monde bouge autour de nous et que notre environnement se transforme en foret, en chateaux, en cabane sur pattes de poule.... On a meme l'impression que la prise de son plus que lointaine renforce encore cette immersion dans un monde fantastique dans certains passages...

Que penser de ce disque ? Je n'en sais rien encore... Sans aucuns doute l'interpretation est superbe, mais les defauts sont enormes, et ne permettent helas pas de gouter ce disque à sa vraie valeur...
Existe-t-il d'autres enregistrements par Richter de cette oeuvre ? Ou d'autres interpretations aussi convaincantes, mais de meilleure qualité sonore ?

Merci de vos avis eclairés !
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message