Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jnth2020 et 190 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CR : Elipson Prestige CB 2

Message » 19 Aoû 2003 23:18

Voila, j'ai pu tester mon nouveau caisson ce soir.

Pour ceux qui n'auraient pas lu les posts précédents, vous trouverez à cette adresse le résumé de ma config :

http://filoo.net.free.fr/tedlapidus.php

Debut Aout j'ai donc commandé le nouveau caisson Elipson de la gamme Prestige le CB2 ( qui remplace feu le CB1 )

Ce matin vers 11h00, Musikit m'appelle pour me prévenir qu'ils avaient reçu mon caisson... Pas le choix, fallait que j'aille le chercher aujourd'hui .... j'étais trop impatient ... Donc ce soir vers 17h30, je décolle en avance du boulot et direction le cours de la liberté pour récupérer le matos.

Pas de soucis de livraison, le colis est bien la ...un petit effort, et hop le voila dans le coffre de la Scénic ... en route pour le test.

Gardant actuellement la maison de mes beaux parents, le test se fait dans un premier temps sur leur petit systeme Stéréo :
Ampi Denon hifi 2*40W ( DRA deux cent quelque chose).

je déballe le caisson, comme d'habitude chez Elipson l'emballage est parfait ... je sort les 25kg du caisson et découvre l'event facial, et le peerless orienté vers le sol.

Je branche le caisson sur la sortie REC-OUT avec un cable de modul bas de gamme et le tour est joué ...

Hop Je mets le DVD d'Armageddon dans le lecteur, bon c'est pas mal, ça donne de la basse ...mais bon rien a voir avec un vrai système 5.1 ... "tant pis je testerais une prochaine fois chez moi" ...

je me dis alors que je vais tester en Hifi pour voir ( vu que je cherchais un caisson pouvant allier hifi et hc )...j'allume le chargeur 5 CD Marantz ... Tina Arena se met à chanter ... bon ça rajoute des basses en effet ... bof ... je pousse un le potentimètre et la en effet ç'est assez "lourd" ... je change de CD ... je sais pas ce qu'ils ont mis dans le chargeur .. ça sera la surprise ... et la misere ... des énormes basses qui sortent ... et ça vibre , et ça claque dans tous les sens ... c'est horrible ..Le caisson ne supporte pas du tout le son de Era ... On a l'impression que tout l'air dégagé par le Peerless n'arrive pas à sortir par l'event facial ...... je suis dégouté .... "Il faut que je teste chez moi, sur un vrai système" ... "Peut être qu'il est cassé ?"

Le temps de grignoter un truc ou deux, et me voila parti chez moi. Aussitot arrivé je branche le caisson derrière le Yam RXV 1200, en utilisant mon joli cable Oelbach en Y tout neuf acheté pour l'occasion.

Hop je démarre le DVD "StarWars Episode 1" ...direction la course de modules ...Impeccable ... les graves sont propres sans être exubérantes ... Exactement ce que je recherche ... Ca balance grave quand même !

Je change le DVD; Matrix, la scene de la fusillade en bas du building, puis la scene du crash de l'hélico ... impeccable ça passe sans problème ... et ça passe même très très bien ... très propre ... pas un poil de bavure ..Je suis rassuré ..

Pour être sur à 100%, Je place le Cd d'Era dans la platine Rotel .. la encore ça sort nickel ... ouf ! Un petit goldman en HDCV pour finir ...ahhh le bonheur...l'extase.. le son est nickel ... Ce caisson est un complément parfait pour les P4 !

En résumé ... voila un caisson pas du tout exubérant ( je suis sur qu'il se fait vite oublier )... pas clinquant du tout, pas du genre à en mettre plein la vue pour faire la démo lors de l'apéro avec des copains, mais vraiment un caisson fin et très propre ... parfait ?

Certes il me semble moins joli que le CB1, mais ça va ! Il ressemble pas mal au CB Horus en fait...

Bon j'ai pas trop eu le temps de tester ce soir ... vivement que j'ai le temps de me faire un DVD ou un CD complet pour totalement arreter mon opinion .. mais la, il me semble que j'ai fait le bon choix et que j'ai trouvé le caisson que je je cherchait, c'est à dire un caisson très "propre", ni exubérant, ni baveux et pourtant bigrement efficace ... je suis aux anges!

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 9:43

Pour la petite histoire, j'ai réglé le Yamaha, pour envoyer les basses fréquences, sur le caisson et sur les P4 ( mode "Both" ) ... Vu que les P4 descendent assez bas, je me suis dit que ça serait dommage de ne pas en profiter !

Sinon, le caisson est assez "profond", il m'est apparu plus gros que je ne l'imaginais à la vue de la photo.

Sur la doc, ils annoncent une limite basse à 22Hz ( et non 25Hz comme sur la publicité ? .... )

Sinon, je pense bicabler mes P4, l'un d'entre vous a-t-il déja essayer ?

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 9:53

DarkmoonKiller a écrit:Pour la petite histoire, j'ai réglé le Yamaha, pour envoyer les basses fréquences, sur le caisson et sur les P4 ( mode "Both" ) ... Vu que les P4 descendent assez bas, je me suis dit que ça serait dommage de ne pas en profiter !

Sinon, le caisson est assez "profond", il m'est apparu plus gros que je ne l'imaginais à la vue de la photo.

Sur la doc, ils annoncent une limite basse à 22Hz ( et non 25Hz comme sur la publicité ? .... )

Sinon, je pense bicabler mes P4, l'un d'entre vous a-t-il déja essayer ?

@+


on parle du bicable des P4 alors present :lol:

C'est pour moi indispensable sur cette enceintes les strap colorant trop so a mon gout depuis le bicablage je trouve que l'equilibre y a nettement gagné essayes et dis nous :wink:

Pour le both je le deconseille car cela surcharge les messages du caisson en HC en hifi cela peut etre une solution interressante mais pas pour moi pour les P4 elles font assez de graves a mon gout (bi-cablage) et puis changer les reglages de la frequence de coupe du caisson a chaque ecoute HC (100Hz) / HIFI (40Hz) bof bof :wink:

Sinon 22Hz me semble deja plus interressant que 25Hz sur un caisson de ce prix mais bon ne l'avais tu pas compare au omega (300/380) et yam 1500 notemment ??

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 9:56

Pour le bicablage ... faut que j'achète le cable ... et puis on verra !


Faudra que j'essaye les différents mode de réglage du caisson sur le Yam pour voir.

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 10:35

Merci pour ton CR,

Par contre, AMHA, c'est un sacrilège d'utiliser un sub en hifi avec des P4!

Perso j'ai comme toi un ampli Yam (le DSP-A1) ainsi qu'un sub que l'on peut qualifier de costaud (Audience CGA30 donné pour 22Hz -3dB). Chez moi les P4 ne absolument pas besoin d'un sub pour etre secondées en hifi (2 canaux)

Concernant le bicablage je reste un peu dubitatif. Par contre la bi-amplification là ok :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 10:43

DarkmoonKiller, je me suis permis de copier ton CR dans le topic "Elipson", histoire de réunir les infos ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 10:57

Ok pour le CR ...

Sinon, je ne sais pas comment régler le Yam, pour utiliser le caisson en HC et pas en Hifi !!!

Merci de votre aide.
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:21

DarkmoonKiller a écrit:Sinon, je ne sais pas comment régler le Yam, pour utiliser le caisson en HC et pas en Hifi !!!


Il suffit de ne pas actionner la fonction "both" et de mettre les P4 en LARGE.
Dernière édition par DTSman le 20 Aoû 2003 11:22, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:22

DTSman a écrit:Concernant le bicablage je reste un peu dubitatif. Par contre la bi-amplification là ok :)


dubitatif toi même :lol: n'oublie qu'elles etaient deja bi-cable quand tu les as ecoutées chez moi sur le joli KORA :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:23

FGO a écrit:
DTSman a écrit:Concernant le bicablage je reste un peu dubitatif. Par contre la bi-amplification là ok :)


dubitatif toi même :lol: n'oublie qu'elles etaient deja bi-cable quand tu les as ecoutées chez moi sur le joli KORA :wink:


FGO


:lol: :lol:

Il eu fallu que je les écoute avec les straps pour juger la différence :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:27

DTSman a écrit:
FGO a écrit:
DTSman a écrit:Concernant le bicablage je reste un peu dubitatif. Par contre la bi-amplification là ok :)


dubitatif toi même :lol: n'oublie qu'elles etaient deja bi-cable quand tu les as ecoutées chez moi sur le joli KORA :wink:


FGO


:lol: :lol:

Il eu fallu que je les écoute avec les straps pour juger la différence :)


cela aurais pu se faire mais le resulat est nettement en faveure du bicablage medium moins coloré et principalement grave plus ferme et plus nerveux c'est pas revolutionnaire mais cela estompte le cote un poil pneumatique de la P4 :wink:
y a plus qu'a attendre le CR de DarkmoonKiller pour avoir un autre point de vue sur la question :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:28

Merci FGO ..pour le réglage du Yamaha ... j'aurais du y penser ... bon sang mais c'est bien sur !

Pour ton bicablage tu as utilisé le même cable, ou bien as tu utilisé un cable de plus forte section pour les graves ? ( au fait comment on sait ou elles sont les graves !... bornier du haut ou du bas ? )

Merci de ton aide.

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:42

DarkmoonKiller a écrit:Merci FGO ..pour le réglage du Yamaha ... j'aurais du y penser ... bon sang mais c'est bien sur !

Pour ton bicablage tu as utilisé le même cable, ou bien as tu utilisé un cable de plus forte section pour les graves ? ( au fait comment on sait ou elles sont les graves !... bornier du haut ou du bas ? )

Merci de ton aide.

@+


ben pour l'instant j'ai pris du cable de base en 3,5 qui trainait dans coin je doit revoir les cables avec les elecson brother a mon prochain passage chez eux mais ca marche deja bien le bornier du haut c'est normalement l'aigu+meduim et le bornier du bas le grave Pour le haut j'ai un cable de folie au niveau detaille mais ptet un poil montant ce qui n'est pas trop mon truc faudrat que je fouille aussi de ce cote avec ronan :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:46

Perso, j'ai du cable de "base" Qed Qdos ( aussi appelé Original ) en 2,5mm².

Je pense que je vais racheter le même pour le bicablage.

Par la suite, lors de l'install du système HC, dans mon nouveau salon ( quand la maison sera sortie de terre )... je tenterais peut être un bon cable en 4,5mm² ... ( si le budget le permet encore ) ...

Si tu trouve des cables sympas, avec les P4 et du Yam, fait nous signe !

@+
DarkmoonKiller
 
Messages: 288
Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04
Localisation: Ecully ( Lyon )
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:47

Le bornier du bas, en toute logique.

Par contre il faudrait que l'on m'explique ou se trouve la différence entre d'une part, "remplacer les strap par du fil HP" et d'autre part "bicabler"?

Car, a priori, il s'agit exactement du même cablage dans les deux cas : on part d'une seule sortie HP au dos de l'ampli et on veut relier les deux borniers par du cable. A moins que ton Kora soit pourvu de deux sorties HP?

PS : FGO, début septembre je pourrai peut être te faire une démo de mes install si ça te dit ;)
Dernière édition par DTSman le 20 Aoû 2003 11:52, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message