Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, baechlesurfer, Bing [Bot], boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, Taisetsu458, xathrepsy et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

BALLADE A BOLLENE CHEZ JYK EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2003

Message » 22 Aoû 2003 12:37

A la suite du dernier thread sur l’installation « sans compromis » de JYK

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

et vu que les membres du forum audio de « home cinéma » et les membres de "Delphi" commencent à bien se connaître (le monde de l’audio est très petit), j’ai pensé après discussion avec qq membres des 2 forums qu’on pourrait organiser une ballade chez JYK avec 2 groupes de 6/7 personnes . Déjà six personnes de Delphi étant inscrites :

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... msg=9973.1

je vous propose donc 7 places pour passer une journée à Bollène (7 places pour les membres du forum home-cinéma exclusivement) .
Il y aura donc 2 voyages (2 groupes de 6/7 personnes, un groupe par voyage) .
Après avoir discuté de la faisabilité avec Jean Yves Kerbrat, les dates qui semblent convenir seront : 27/9, 4/10 ou 11/10 .
Les deux groupes seront mixtes (entre les 2 forums) pour permettre une meilleure connaissance entre les différents membres . Départ tôt de Paris (SNCF) et retour en soirée le même jour . Les billets sont bien entendus gratuits .

Pour ceux que cette idée intéresse, merci de le signaler ici même pour fignoler l’organisation et décider des dates définitives .

Cordialement
François
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 12:52

Bonjour François.
Je demeure extrèmement curieux (le mot est faible) d'écouter ce système, et je pose donc arbitrairement mon nom en haut de la liste, en espérant ne pas voler la place à quelqu'un de plus "pertinent".
Pour les dates, en ce qui me concerne, les 3 me conviennent pour l'instant.
L'idée de mixité des groupes est excellente.

Burndav' (dont la culture reste à faire)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 13:10

Une fabuleuse journee.

Ca commence par le plaisir de retrouver quelques tetes connues et de nouvelles, ca continue par un joli petit village provencal perche sur la coline, l'accueil sympatique de Jean-Yves, puis par un restaurant typique et original qui vous regale d'un bout a l'autre du repas, il restera grave dans ma memoire celui-la, j'y reviendrai. A ce stade, vous etes deja bien dans l'ambiance et les frissons de plaisir parcourent tout votre etre. Puis vient le premier choc, la decouverte de cette charmante villa provencale, dans un jardin extraordinaire (la chanson m'est instantanement venue a l'esprit). Un de ces lieux rares, au charme discret, pas tape a l'oeil, qui respire la quietude, le bien-etre, profondement humain. Un endroit ou l'envie vous prend de rester a jamais et d'oublier le reste du monde. Tout ici est d'une beaute simple qui vous touche.
Le deuxieme choc est la decouverte de cette splendide salle au style venitien qui constitue l'auditorium, et une vue impressionante sur cet ensemble de pavillons. On a beau avoir ete prepare par quelques photos et commentaires sur le forum, on subit pleinement le choc.

J'ai profondement aprecie la gentillesse et la simplicite de Jean-Yves, ses explications, la passion qui l'anime. Meme si nos chemins audiophiles sont aux antipodes l'un de l'autre, je me suis reconnu dans certains de ses propos. Par exemple lorsqu'il raconte l'emotion qui l'etreind apres que certaines modifications aient apporte des qualites nouvelles a son systeme, on percoit plus le ressenti musical que l'evaluation purement technique.
Apres un tel accueil "royal" mais surtout chaleureux, simple, humain, la moindre des choses que je doive a Jean-Yves est de lui donner mon avis honete et sincere sur la facon dont j'ai percu son systeme.

Je n'ai pas l'oreille assez fine pour estimer quelques soupcons dans le bas medium ou autre, d'un point de vue des criteres objectifs pour moi c'etait parfait. Je n'ai jamais entendu un tel niveau de qualites sur l'ensemble du spectre, ca me semble precis, detaille, dynamique, bien tenu, d'un bout a l'autre, rien a redire. La scene sonore, a condition d'etre place a l'endroit optimal, offre une belle largeur et profondeur. Donc un systeme objectivement parfait de mon point de vue, mais qui subjectivement m'a laisse nettement sur ma faim. Je n'ai pas pris la claque que j'aurai pu esperer. Detaillons.

Avant tout, pour moi, le manque de presence, ca sonne toujours "haute-fidelite" et je n'ai jamais eu la sensation d'avoir les musiciens en face de moi (nottament les voix). J'associe cela une sorte de manque de proprete sonore, mon fameux son MDI-free dont on est loin ici (sans aucun apriori). Difficile de cardonder une telle installation, mais les dernieres recettes de l'ami Bijojo pourraient sans doute facilement etre installees sur chacun des moteurs. Lorsque j'aurais teste ca on pourra en reparler.

L'autre defaut, que maintenant je pense pouvoir attribuer aux systemes a pavillons, est une sorte de barriere entre l'auditeur et la scene sonore. Je veux dire que l'ambiance ne gagne pas l'ensemble de la piece, on a vraiment l'impression que la scene et la position d'ecoute sont dissociees (c'est moins sensible chez Gregoire sans doute grace a une piece nettement plus petite). Est-ce lie a la forte directivite ? J'associe cela aussi a un manque d'aeration. Peut-etre qu'une solution serait d'ajouter des tweeters (ou super-tweeters ?) diriges vers l'arriere ou vers les murs lateraux. Mais, bon, dans un systeme comme celui-la ou les moteurs sont alignes au 1/100 de seconde, mon idee serait sans doute foireuse.

Et pour finir, j'ai trouve un effet de loupe qui grossissait tout (surtout les voix) et faisait perdre de la credibilite a la scene sonore. Mais ca n'est peut-etre pas vraiment un defaut. On peut admetre une equivalence entre un systeme hifi et un ecran de cinema sur lequel les personnages sont plus grands qu'en reel.
Sur le tout premier CD qu'on a ecoute (une passion de Bach si je ne m'abuse), l'orchestre etant lointain, la scene sonore etait tres realiste en taille. Mais sur des enregistrements plus proches ca m'a gene.

Avant cette visite, j'avais en tete deux questions.
- Est ce qu'un systeme aussi pousse, mis en oeuvre avec de tels moyens, peut faire mieux sur TOUS les criteres qu'un tout petit systeme bien mis en oeuvre ? Ma reponse a moi est non.
- Evaluer un excellent systeme a pavillons pour determiner si je pourrai un jour avoir envie d'evoluer vers ce type de systeme ? Ma reponse a moi d'aujourd'hui est non.

Voila, je crois que ca sera tout, ce ne sont que mes perceptions propres. Tout ce qui compte c'est que ce systeme soit apte a transmettre un certains realisme et une emotion musicale qui sont propres a Jean-Yves, et ca m'a bien l'air d'etre le cas, je l'ai percu a travers ses propos.

Encore un grand merci a Jean-Yves pour son merveilleux accueil, ainsi qu'a Francois pour l'organisation.


Salut Kif !!!

Voilà ce que j’ai trouvé sur l’autre forum ???

Qu’en pense tu toi qui la écoutais ??

A bientôt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 14:34

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 17:53, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 15:42

"je pose donc arbitrairement mon nom en haut de la liste, en espérant ne pas voler la place à quelqu'un de plus "pertinent".


Salut Burndav',

C'est parfait en haut de la liste ;-) Je t'inscris dans le 1èr groupe du 27 septembre . Détails suivront .

Cordialement
François
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 15:51

"Salut Kif !!!
Voilà ce que j’ai trouvé sur l’autre forum ???
Qu’en pense tu toi qui la écoutais ??"

Coucou Philippe,
De retour ? Depuis quand et quelle nouvelles en hifi ?
Tu t'inscris pour Bollène ?
Pour moi, l'écoute chez JYK (qui évolue tous les mois pour ne pas dire toutes les semaines) fait partie des "Top ten", voire des "Top five" des excellents systèmes sans compromis que je connais . De surcroît, la chaine JYK possède le potentiel de développement le plus important et le plus prometteur (en comparaison des chaine-références) surtout avec son projet de construction d'une nouvelle salle plus adaptée et sans compromis ...
Toi et moi, nous rêvons, Jean-Yves essaie de réaliser à l'échelle de ses "nos" rêves ;-)

Amitiés
François
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 16:06

kifs a écrit:"Salut Kif !!!
Voilà ce que j’ai trouvé sur l’autre forum ???
Qu’en pense tu toi qui la écoutais ??"

Coucou Philippe,
De retour ? Depuis quand et quelle nouvelles en hifi ?
Tu t'inscris pour Bollène ?
Pour moi, l'écoute chez JYK (qui évolue tous les mois pour ne pas dire toutes les semaines) fait partie des "Top ten", voire des "Top five" des excellents systèmes sans compromis que je connais . De surcroît, la chaine JYK possède le potentiel de développement le plus important et le plus prometteur (en comparaison des chaine-références) surtout avec son projet de construction d'une nouvelle salle plus adaptée et sans compromis ...
Toi et moi, nous rêvons, Jean-Yves essaie de réaliser à l'échelle de ses "nos" rêves ;-)

Amitiés
François


Salut François,

C'est quoi Top ten pour toi ?
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 16:10

kifs a écrit:Salut Burndav',

C'est parfait en haut de la liste ;-) Je t'inscris dans le 1èr groupe du 27 septembre . Détails suivront .

Cordialement
François


Merci beaucoup ;)

Burndav' (aka Bruno le "sale gosse")
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 16:13

De surcroît, la chaine JYK possède le potentiel de développement le plus important et le plus prometteur (en comparaison des chaine-références) surtout avec son projet de construction d'une nouvelle salle plus adaptée et sans compromis ...


Ha... Bon ben alors je vais attendre que le système soit complétement optimisé avant d'aller l'écouter...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 7:22

Etant actuellement en recherche auditive, l'ecoute d'un système de reference m'interesse fortement afin de pouvoir étalonner tout ce que j'entends actuellement.
De plus, comme je travaille à la sncf, cela vous fera un billet de moins à achetter :wink:
Alors si ma venue ne derange personne, contacter moi afin que je reserve les places.

Sonotone.
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 10:24

kifs a écrit:"Salut Kif !!!
Voilà ce que j’ai trouvé sur l’autre forum ???
Qu’en pense tu toi qui la écoutais ??"

Coucou Philippe,
De retour ? Depuis quand et quelle nouvelles en hifi ?
Tu t'inscris pour Bollène ?
Pour moi, l'écoute chez JYK (qui évolue tous les mois pour ne pas dire toutes les semaines) fait partie des "Top ten", voire des "Top five" des excellents systèmes sans compromis que je connais . De surcroît, la chaine JYK possède le potentiel de développement le plus important et le plus prometteur (en comparaison des chaine-références) surtout avec son projet de construction d'une nouvelle salle plus adaptée et sans compromis ...
Toi et moi, nous rêvons, Jean-Yves essaie de réaliser à l'échelle de ses "nos" rêves ;-)

Amitiés
François


Salut Francois

Très content de te lire, et d’être parmis vous :) :) comment va tu ?? toi aussi tu a des changements ?

Bien sur que ce système je l’ai lorgné comme tout le monde, et que j’aimerais tant l’écouter, faut que j’en parle avec ma femme, c’est tout le problème.

Sinon j’ai craquer sur un convertisseur Orpheus qui me donne beaucoup plus de plaisir car le gain est étonnant ??

Je l’ai depuis lundi, il a commencer à fonctionner qu’hier, (timbre largeur) dans l’ensemble je dirais que l’écoute est beaucoup plus nette, style vinyle, a cause des liens entre les notes évidentes, donc je suis hyper content. :)

Amitiés Philippe

Burndav' (dont la culture reste à faire)



fait attention Burndav tu prends un chemin très dangereux :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 16:30

"Salut François,

C'est quoi Top ten pour toi ?"


Salut Christophe,

Tu le sais très bien, ça change tout le temps ...
Au fait, tu es content de ton Lamm ?
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 16:36

"ha... Bon ben alors je vais attendre que le système soit complétement optimisé avant d'aller l'écouter..."

Si tu devais attendre jusqu'à la complète optimisation, tu n'iras jamais écouter ;-) Comme je le disais plus haut, ça change toutes les semaines .
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 16:41

"...faut que j’en parle avec ma femme, c’est tout le problème."

Tu peux venir avec ta femme, aucun problème .

"Sinon j’ai craquer sur un convertisseur Orpheus qui me donne beaucoup plus de plaisir car le gain est étonnant ??"

Il ne faut jamais inviter Marc chez soi, il est très dangereux ce garçon ! Sinon, j'ai déjà entendu ce que peut faire la bête...

J'organiserai une écoute bientôt, je te tiendrai au courant .

Amitiés
François
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 16:49

Je récapitule les inscrits :

-Burndav (ok pour les 3 dates)
-Bphil + conjoint (date à préciser)
-Sonotone (date à préciser)

Donc :
- il reste encore 4 places .
- faire un choix pour les dates
kifs
 
Messages: 79
Inscription Forum: 05 Sep 2000 2:00
Localisation: Le neuf trois
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message