Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, FLASHMINO et 115 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[CR] Ecoutes d'enceintes!

Message » 29 Aoû 2003 22:28

Bonjour,

Voilà, j’ai eu l’occasion d’écouter pas mal de matériel chez les Elecson’s brother ce soir en compagnie de GRG69 ;) . Toujours bien accueilli, l'auditorium est à nous...

Je tiens à préciser que ce qui suit ne relève que de mon oreille et mes gouts. Je n'ai pas la science infuse ;)

Ce compte rendu concerne avant tout le choix des enceintes plus que des amplis et la source.

C’est parti… dans un premier temps listons les appareils mis en jeu :

Ampli/Pre-ampli :

- Atoll AV100 PR200 et AM100
- Kora 150
- RSP-1098 et bloc Harman Kardon Signature 1.X

Sources :

- Atoll CD100
- Rotel RCD-1070

Enceintes :

- Divatech MC26
- Elipson Prestige 4
- Triangle Lyrr
- Energy C9
- JMlab Electra 926
- Audience Nova T3
- Infinity Kappa 400 ou 600

Je base mon CR principalement sur l’album d’ERA qui fut écouté à cette occasion. Un album que je connais bien et que j’apprécie : riche en aigu et en grave, enregistrement propre et ampleur.

Le Kora150 fut l’ampli le plus écouté au cours de ces tests, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les écoutes commencent avec les Nova T3 comme point de départ. Ce sont les enceintes les moins chères de ce lot. Sur le Kora le mariage n’est pas ce qu’il se fait de mieux. Ces enceintes méritent un ampli plus costaud en grave comme un Atoll ou un HK Signature.

Ensuite on passe aux choses sérieuses, avec les Lyrr (toujours sur le Kora). Le résultat est tout autre : la scène sonore s’ouvre les graves plus profond mais surtout une analyse du détail que n’ont pas les T3. Je tiens à souligner que pour une fois je ne suis pas trop agressé par les aigu de la lyrr. Le mariage avec le Kora 150 y est pour quelque chose. Il n’empêche qu’à la suite de nos écoutes, j’ai quand même ressenti cette tendance à briller dans l’aigu propre à triangle. Je suis certain que sur de longues écoutes je fatiguerai vite.

On passe ensuite aux P4, l’aigu est un chouilla en retrait par rapport aux Lyrr sur le morceau d’Era. Coté ampleur, les P4 et les Lyrr sont très similaires : du tout bon. Le grave des P4 est bel et bien là et un médium que j’apprécie toujours autant. De son coté le Kora 150 pourrait éventuellement paraître un peu juste. En fait l’idéal serait un mélange entre la douceur du Kora et la patate pour le grave d’un Rotel ou d’un HK signature.

Ensuite c’est au tour des Energy C9. Globalement une ampleur un cran en dessous des Lyrr ou P4. Un aigu moins en avant que sur les Lyrr et un grave bien sec. Cette première écoute est plutot positive sans tomber sous le charme non plus.

Se succede les fameuses MC26. Sans sub sur la musique d’Era, il y a vraiment un manque de profondeur. Avec le sub on récupère un peu. Mais je reste toujours aussi perplexe quand au mariage d’un sub en hifi. Par contre les MC26 sont des enceintes vraiment droites. Ce sont les voix qui gagnent en précision : tout est parfaitement découpé. Avec le sub branché nous avons le RSP-1098 à l’HK signature et au sub Omega 380. Le Yam YST1500 serait plus indiqué m’enfin…

On continue nos écoutes en repassant ces enceintes en boucle mais on change de registre (je n’ai plus les références des titres CD dans la tête). J’ai vite commencé à ressentir la brillance de l’aigu des Triangle Là ou l’aigu des Elipson me semble plus fin et agréable, et pourtant nous étions revenus sur le Kora 150 ! Je n’ose imaginer le résultat sur du rotel etc..

On passe sur les Energy C9, wep c’est pas mal, mais comme dit précédemment, cela manque d’ampleur. On repasse sur les P4, ah oui c’est quand même autre chose. Le médium plus chaleureux l’aigu fin et détaillé et le grave tenu. Il en va de même pour les Infinity qui sont elles aussi un cran en dessous…

On en profite pour brancher (par curiosité) les Electra 926 (de toutes se sont les plus chères. L’écoute confirme ce que j’avais entendu : résultat grosse déception. On aurait envie de dire à cette enceinte : « vas y lache toi !! » Mais non tout est confiné avec un manque de vie et de relief. Bref les Lyrr et les P4 font à mon goût bien mieux. Un léger sourire, sur le coin de la bouche quand je pense au prix de ces enceintes : on paye le look !

On repasse sur les Divatech avec un style plus orienté hip hop. Le rendu est net rien à dire. Mais je déplore ce manque de profondeur que je recherche principalement sur de la musique. Moi qui écoute pas mal de BO, cela risquerai de poser pb.

Entre temps nous avons écouté le couple atoll ampli pré-ampli. Une légère acidité dans l’aigu qui disparaît quand on revient sur le Kora. Je ne me risquerai pas à faire un CR du Rotel RSP-1098 car je l’ai trop peu écouté.

Un an après avoir choisi mes enceintes, les Elipson P4, mes conclusions sont toujours les mêmes :
Mes deux préférées restent une fois de plus, sans hésitation, les colonnes Prestige 4 et les monitorings Divatech MC26. Chacune ayant une vocation à part.

J’ai aussi retenu un mariage qui peu plaire : Lyrr+Kora150. La douceur du Kora calme un peu l’aigu de ces enceintes.

Energy C9 et consor boxent "à mes oreilles" dans une catégorie inférieure…(je ne parle même pas des Electra qui proposent un rapport qualité prix des plus comique !)

PS1 : A toi de faire ton choix GRG69. Pas évident n'est ce pas :P

PS2 : vingt dioux ce que le Kora Galaxy est énorme ! Combien de temps tiendra le Denon 1SE sous ce poids, là est la question ;)

PS3 : La prochaine fois il va falloir que j'écoute enfin les MC210 et Elipson 3230 :(
Dernière édition par DTSman le 30 Aoû 2003 9:13, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Aoû 2003 23:29

Salut DTSman,
Lors de ta prochaine écoute je serais enchanté de t'accompagner si cela peut se faire :D
Par contre je remarque que vous n'avez pas eesayé les BW (604) présente dans l'auditoriuml, why ??
De plus avez vous ré essayé le Kora 150 sur les T3 (de GRG69) après qu'il ai eu chauffé .... car pour moi le changement fut radical :o

A+
Velvet alias Olive
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 23:36

bien DTS...

au sujet du denon...au moins il sert a quelque chose
....
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 23:42

Et dire que je suis parti de chez Ronan vers 16H :roll:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 0:10

Velvet a écrit:Salut DTSman,
Lors de ta prochaine écoute je serais enchanté de t'accompagner si cela peut se faire :D
Par contre je remarque que vous n'avez pas eesayé les BW (604) présente dans l'auditoriuml, why ??
De plus avez vous ré essayé le Kora 150 sur les T3 (de GRG69) après qu'il ai eu chauffé .... car pour moi le changement fut radical :o

A+
Velvet alias Olive


GRG ne souhaitait pas écouter les B&W604S3 , de plus le temps est passé si vite...

Perso j'ai déjà écouté ces enceintes et je n'ai pas été emballé outre mesure. J'avais trouvé l'aigu assez doux et agréable en revanche le champ sonore était étroit :( Ces enceintes sont tres/trop gourmandes...

Une écoute sur le Kora150 serait quand même à tenter... pour la prochaine fois ;)
Dernière édition par DTSman le 30 Aoû 2003 0:21, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2003 0:11

Lord a écrit:Et dire que je suis parti de chez Ronan vers 16H :roll:


c'est pas de chance :-?

à la prochaine ...

alain elecson KLS a écrit:bien DTS...

au sujet du denon...au moins il sert a quelque chose
....
8)


MDR :lol: :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2003 0:13

Les petites soeurs ont commencé à s'ouvrir, s'ouvrir, s'ouvrir au bout d'un 1/2h de "chauffe" du 90 ... sinon il est vrai qu'au début les sons restés scotché dans les enceintes :D Mais après C que du bonheur :D :D
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 0:20

Ah oui, nous avons réécouté les T3 en début et en fin de séance. Mais elle souffre de la comparaison aux P4/ Lyrr. De ce fait il n'était pas évident de constater la rodage du Kora et son influence sur le son...

Mais je pense, AMHA, que ces T3 méritent un ampli plus péchu type HK signature ou Rotel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2003 0:31

Ralalala y'avait les pels juste derrière
Avec le kora et platine atoll .... c'est du bonheur
Faudra écouter hein? :evil: :wink:

Vu tes impressions sur ce cr, on a vraiment une oreille très proche.
Le rotel sur la lyrr c'est spécial :o avec platine atoll au secours :wink:

La pel déja eu l'occasion d'écouter?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 0:49

Non, pas encore écouté les PEL...ça sera pour la prochaine ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2003 0:51

Merci de bien vouloir tester les B&W 604 aussi sitiplé , ca m'interresse au plus haut point, tout comme velvet ;-)

A+ :wink:
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 0:57

salut dtsman ,

tu parlais du hk 1.0 dans tes tests mais je n en ai pas vu trace dans ton cr ?



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 9:12

En fait je faisais allusion au bloc ampli HK signature qui est branché au Rotel. Je ne sais plus la ref exacte 1.5 ou autre. Ce n'était en aucun cas le pré-ampli HK Signature 1.0 ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Aoû 2003 12:36

alain elecson KLS a écrit:bien DTS...

au sujet du denon...au moins il sert a quelque chose
....
8)



C'est mon ampli Alain ???

A ton avis est ce que je peux revendre mes boston vr970 avec caisson de basse intégrés ? J'ai envi de me racheter une paire d'enceinte, mais avant il faut que je les revende...et je crois que ca va pas être facile...
Je rependrais 2 principales, une centrale et 2 arrière. A la rigueur je pourrais faire un prix interessant 2 boston vr970 + 3 boston cr7...
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 23:17

le voila mes amis c est a cause de lui qu'on a un denon avca a1 qui sert de support au gros KORAAAAAAAAAAA.....

damned...
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message