Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 62 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

!

Message » 09 Sep 2003 7:48

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:55, édité 2 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:20

J'avais jusque-là réussi à me taire sur ce sujet...

Vais-je désormais pouvoir persister dans mon effort ?

Vais-je vraiment pouvoir me retenir d'écrire :

"Pourquoi je n'aime pas : Norah Jones" !!

C'est malin, hein !! :-?

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:38

Blounote a écrit:Maintenant si quelqu’un espère me faire aimer Diana Krall, à lui de jouer…


Je passe !

;-)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:52

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:56, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:01

Cette analyse sur Diana Krall est grotesque car elle occulte totalement son immense talent de pianiste, que l'on perçoit certes plus facilement sur les disques en trio. Faut pas faire du racisme à l'envers, Chet Baker et Bill Evans en ont fait les frais. En revanche je suis d'accord pour dire que le dernier album de D.Krall était très variété.
Des albums de G. Benson "easy listening"? Son dernier d'il y a 2 ans, produit par Tommy.L.P. est un de ses meilleurs et pas du tout "easy listening"!
Il y a aux USA des chanteuses bien plus propres que Diana Krall, blanches ou noires, car le jazz est aujourd'hui chanté par des classes très privilégiées là bas, et rarement aussi habitées que B.Holiday and co.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:11

Ce post, je l'ai senti venir dès que j'ai lu ta réponse à THP :wink:

Je suis en grande partie d'accord, mais ça tu devais t'en douter 8)

Toutefois, puisque tu as tiré le premier, j'apporterai quelques nuances en guise de contradiction pour bien lancer le débat.

Diana Krall a de grandes qualités : un timbre de voix très chalereux une certaine expressivité douce, une certaine sensualité un peu à la manière de chet baker et elle est musicienne, ça s'entend et son jeu de piano soutient bien son chant.


Les défauts : tu l'as bien dit, c'est bien trop lisse, surtout à la longue. Ce qui était agréable sur un ou deux albums devient moins intéressant en se répétant au fil des albums. Le jazz pour avoir vraiment sa force expressive a besoin d'être artisanal, d' un grain de folie, d'originalité et surtout rien ne doit être gratuit sur le plan musical et chaque album doit être porteur de quelque chose, témoigner d'une évolution.

Le problème est que diana reste dans la superproduction, bien lisse sans surprise, Peut-être piégée par une image, un style : quand une formule plait et rapporte, il est difficile d'en changer. Mais il y a quand même bien pire sur le plan musical et finalement il faut reconnaitre qu'elle fait bien son boulot et qu'elle répond très bien aux attentes de son public qui est est content de retrouver la voix chaude de la belle blonde qui chante du jazz... et, au fond, c'est déjà pas si mal :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:14

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:56, édité 2 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:24

LaurentD a écrit:
Blounote a écrit:Maintenant si quelqu’un espère me faire aimer Diana Krall, à lui de jouer…


Je passe !

;-)


c'est pas moi, c'est lui 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:32

blounote a écrit:
LaurentD a écrit:
Blounote a écrit:Maintenant si quelqu’un espère me faire aimer Diana Krall, à lui de jouer…


Je passe !

;-)


c'est pas moi, c'est lui 8)


:lol:
Effectivement, pour D Krall, je passe ! Elle a qqs qualités - que tu as décrit plus haut - mais ses disques m'ennui à mourir. Il y a de temps en temps un "petit éclair", mais rien de constant.

mais beau débat en perspective :wink:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:44

Je pense qu'on peut tout a fait ecouter
Blossom Dearie et Diana K.


Pour la petite histoire son mentor a ete Ray Brown et elle a etudié
avec Jimmy Rowles ( 1918-1996) au piano

( j'ai eu la chance de voir ce dernier au Petit Opportun a Paris
qqs annees avant sa disparition , il jouait avec les tuyaux d'oxygene
dans le nez ... )

Je pense qu'il y a n formes de jazz et que cette forme de jazz a tout a fait
le droit d'exister et de cohabiter avec les autres .

Le fait qu'il y a des marketeux qui ont choisi de fabriquer cette image de la belle blonde qui chante , pourquoi pas si grace a cela la demoiselle peut exprimer son talent et faire decouvrir le jazz au grand public.

L'image de l'artiste de jazz un peu maudit et sans succes (commercial) a vecu !!!

Tout ce que j'espere c'est qu'un public non familier avec le jazz
puisse avoir envie d'approfondir un peu et se renseigner par exemple sur Ray Brown et Jimmy rowles .
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:45

chouette a écrit:
Ben , c'est pas trop compliqué, t'as qu'à faire un copier-coller de mon message et remplacer Diana BIIIIIIIP par Norah TUUUUUUT !Image Image Image


Ma foi, ça m'éviterait bien de la peine et, finalement,... ça serait tout à fait ça ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:47

chouette a écrit:Quand je vois Benson en concert, jouer les chanteurs-crooners habillé de blanc, alors que c'est un très grand guitariste et que si on a droit à 5 minutes de gratte dans la soirée, c'est un exploit, je doute vraiment qu'on puisse parler d'un artiste produit au meilleur de son talent :-?



Tu m'étonnes !!
Quel gâchis !!

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:52

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:57, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 09 Sep 2003 11:00

duc a écrit:Tout ce que j'espere c'est qu'un public non familier avec le jazz
puisse avoir envie d'approfondir un peu et se renseigner par exemple sur Ray Brown et Jimmy rowles .


Le problème, c'est qu'il y a des antécédents. Car on a dit, en son temps, la même chose avec Bocelli ou le Requiem de Verdi au Stade de France, pour le classique !! Ca mènera les gens a approfondir la chose...

Mon oeil ! Ca n'a pas été le cas ! Le disque classique ne s'est jamais aussi mal porté !!

En revanche, certains s'en sont mis plein les... fouilles !

Et si Dianna Krall ou Norah Jones ont du talent (c'est indéniable), je doute fort qu'elles puissent mener quiconque à s'engager plus avant dans le jazz... Par contre, l'inverse ne m'étonnerait pas ! C'est-à-dire qu'elles pourraient davantage faire "écran" qu'"aimant", ce qui bien sûr ne serait pas du tout dans l'intérêt du jazz, mais bien dans celui de certains tiroirs caisses !!

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 09 Sep 2003 11:21, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Sep 2003 11:09

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:57, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD