Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: toftrem et 76 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Moi, mon MT500 et mon 2900. Triste revue de détail...

Message » 09 Sep 2003 19:44

Bon... alors je vais faire le point, histoire de voir où on en est avec ce projecteur, le Toshiba MT500.

Je viens de le recevoir, ça fait deux jours que je bosse avec ma femme pour changer tout le salon en terme de config, et les premiers tests viennent de se terminer.

Je commence par le bon ou le moins bon ?

Aller, le bon:

L'image est splendide en out-of-the-box. Nul doute qu'on puisse obtenir mieux avec des réglages fins, mais c'est déjà superbe tel quel, rien à dire.
L'appareil est simple, silencieux et très facile à installer. De plus, la télécommande est relativement bien concue, on se sent à l'aise très vite avec la bête.

Le moins bon:

Mon 2900 a bel et bien perdu le progressive scan Pal il y a plusieurs jours. Il s'était remis en version "us" (oui oui, comme ça, sans rien demander).
J'ai donc ré-initialisé le schmurtz, pensant que ça remettrait tous les réglages MZ/ProgPal. Grave erreur (mais bon, j'avais perdu le prog pal de toute façon), le projecteur m'a permis de voir que le progressive scan n'était actif qu'en NTSC. Pas en Pal.
:evil: :evil: :evil:

Je vais de ce pas ramener ce lecteur chez Hifissimo St Lazare samedi afin de l'échanger.

Plus grave, des effets physiques indésirables ont commencé à se faire sentir au boût d'une heure. Tête lourde, estomac pas très bien accroché. Et pourtant je ne vois pas -excepté sur les sous-titres parfois- les AEC. Pas de manière flagrante.. il faut que je me batte comme un damné pour les voir.
Moralité, ne pas voir les AEC ne suffit pas à dire que vous n'êtes pas AEC-sensitive. Seule une utilisation prolongée de l'appareil peut confirmer ou non cette certitude.
Je continue mes tests jusqu'à vendredi, et je décide si je ramène également le MT500 ou pas chez Hifissimo... en attendant le Z2 ou tout autre LCD de qualité (ce qui me navre d'avance vu la différence qualitative entre un LCD et un DLP).

Vous l'aurez compris, c'est pas la joie. :cry:
Si mes doutes se confirment, je n'ai qu'un mot à dire de la technologie DLP: FUCK !

Entre le 2900 qui se met aux abonnés absent et un projecteur qui fait payer sa superbe image par des maux de crane (et pourtant c'est une RGBRGB six segments), je suis en train de me demander dans quelle entreprise folle j'ai mis mon fric.. (l'entreprise c'est la projection, pas Hifissimo, je tiens à préciser que je ne les incrimine pas du tout, ça aurait pu arriver chez n'importe quel revendeur).

Aller, je continue l'ensemble des tests, et je vous tiens au courant. (purée.. je suis déjà dans ma tête en train de me préparer psychologiquement à la superbe moustiquaire des LCD... super jouasse je vous dis. Et dire que je me suis endetté pour deux ans à cause de ça...)

:cry: :cry: :cry:
Dernière édition par Gambit le 10 Sep 2003 14:06, édité 2 fois.
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Sep 2003 20:02

Salut,

Je suis possesseur de X1 et "non AEC-sensitive"
Les premieres heures avec le projo m'ont aussi mis dans un drole d'etat, maux de tetes, yeux qui piquent et leger malaises intestinaux. Mais je projetais en mode test, sur 1.80 de base, trop haut par rapport a mon assise, avec un cable pas jouasse et une installation vraiment provisoire (projo sur etendoir a linge).

Le premier soir j'en suis sorti pas tres convaincu, et en train de reflechir au renvoi du projo... Mais j'ai decidé d'y laisser une deuxieme chance, j'ai chamboulé le salon, afin de pouvoir projeter "correctement", j'ai rapproché le lecteur de dvd pour pouvoir mieux placer le projo, j'ai agrandi la base, eloigné l'assise, bien centré l'ecran par rapport au regard... Et j'ai matté un film en entier ;)

J'en suis sorti avec les yeux un peu carré, comme apres une seance de cinema, mais aucune sensation de mal-etre... L'image avait été domptée :D

Bref, persevere, et refais des seances prolongées, et n'hesites pas a tout rechambouler jusque tu sois a l'aise, une grande image @ home n'est pas forcement "habituelle", faut s'y faire.
ElTRiC
 
Messages: 138
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:31

Bien désolé pour toi Gambit, ça donne presque envie de fumer une clope (:oops:)

C'est navrant, le DLP est une magnifique invention, l'image est effectivement séduisante.
Le LCD c'est moins bien sur plusieurs points mais le confort visuel est unique, supérieur à celui de n'importe quel diffuseur, l'image est d'une stabilité proche de la joconde...:cool:
Quant aux lecteurs DVD buggés, je peux te dire que j'ai écumé cinq lecteurs PALp de diverses parques, TOUS ont eu de GRAVES problèmes, je suis personnellement dégouté de ce type d'engin, le projecteur continue à me satisfaire, tout n'est pas noir...surtout sur un LCD ! :lol: :lol: :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:18

Lorsque l'un de mes amis est allé acheter son X1 je l'ai accompagné chez Musikit à Lyon
On a pu voir en démo un Z90 en progressive scan sur une petite base d'écran donc a priori pas de gêne si l'on s'en tient aux critères que l'on entend souvent ( AEC et Cie )
Je sais pas si ça venait du progressive scan, de la roue 6 segments ou de sa vitesse de rotation mais j'ai été pris de nausée....
Je n'ai vu aucun AEC tout le temps qu'a durée la démo mais cette sensation de mal au coeur a perdurée...

Sur le X1 c'était un déluge d'AEC, ça me filait une sorte dee conjonctivite mais en revanche cette nausée avait disparu !!
Lorsque je retourne chez mon pote pour voir des films, deux heures passées devant le projo n'y changent rien, ce qui me gêne avant tout ce sont les AEC !

Alors d'ou ca peut venir ?
peut-être qu'on est pas habitué à ce type de fréquence, je crois cependant que le cerveau est capable de s'adapter et de s'y acclimater en quelque sorte, cf le post et le témoignage de Eltric...

Bon sujet de discussion que celui là
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:36

:( visiblement, "la vidéoprojection pour tous" ce n'est pas pour demain. Zut, mon bon vieux TV est très bien finalement.

Ce sujet soulève aussi un autre problème récurrent : la séance d'essai. S'il faut regarder un film en entier pour être certain qu'un DLP est bien la machine qui nous convient physiologiquement, il risque d'y avoir de sacrées files d'attente chez les revendeurs...
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:51

Bonjour,

M'intéressant depuis peu aux vidéoprojecteurs, j'ai pu assister à une démo du Z90 à la Fnac à Lyon. C'est la première fois que je vois un vidéoprojecteur à technologie DLP. Première impression: je suis scotché par la qualité de l'image! :o J'essaie ensuite de chercher ces fameux AECs, mais impossible d'en voir un seul :D Tout était parfait, sauf qu'au bout de 10 min de projection, je commence à être pris de nausée. :-? Mais j'ai attribué cà à mon état de fatigue ce jour là et ca m'est complètement sorti de la tête plus tard.

Très récemment, j'ai de nouveau assisté à une démo d'un Z90, chez Boulanger cette fois-ci. Les conditions de la démonstration étaient à peu près identiques à la fnac (base d'environ 1,5 m, et environnement trop lumineux). Je précise que ce jour là j'étais en vacances et parfaitement reposé. Et là le drame: j'ai encore été pris de nausées! Et très rapidement, environ 10 min.

J'en conclus donc que je fais malheureusement parti de ce clan très actif des "sensibles aux AECs". Je ne désespère pas et vais essayer d'assister à d'autres démos de DLPs.

Je suis très intéressé d'avoir d'autres témoignagnes sur ces effets de nausée. Il y a-t'il une accoutumance au bout d'un certain temps? Ces nausées peuvent-elles être déclenchées simplement par une certaine fréquence de la roue chromatique?

En tout cas, difficile de renoncer aux DLPs une fois qu'on a vu la qualité d'image!
stef.1
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Mai 2003 2:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2003 23:11

p...n :o , ça fait peur tout ça, moi qui envisage de changer mon Z1 pour un Dlp style MT500 ou optoma H56, il va falloir prolonger effectivement les essais avant achat!
déja j'aperçois les Aec( furtivement certes!) sur le Mt500, dpx1000,z90.
mais curieusement rien sur un Z9000 :-?

enfin c'est pas gagné!
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 10 Sep 2003 0:43

flet a écrit:p...n :o , ça fait peur tout ça, moi qui envisage de changer mon Z1 pour un Dlp style MT500 ou optoma H56, il va falloir prolonger effectivement les essais avant achat!
déja j'aperçois les Aec( furtivement certes!) sur le Mt500, dpx1000,z90.
mais curieusement rien sur un Z9000 :-?

enfin c'est pas gagné!


Je vois que tu utilises un PC-HC, dans ce cas, tu n'as pas beaucoup de souçis à te faire. Un DLP connecté à un PC donne une image beaucoup plus stable et beaucoup plus reposante qu'une source vidéo.
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Sep 2003 0:51

Merci de vos messages de soutien.

Je vais lui donner sa chance pendant 15 jours, sans forcer sur les séances (un film par soir sera largement suffisant).
Ainsi on va pouvoir constater ou non un phénomêne "d'accoutumance", qui rendrait tolérable ou non les effets physiques.

Je pense qu'il est vraiment temps d'ouvrir un débat sur cette technologie qu'est le DLP, car là c'est vraiment le flou artistique. :-?

La suite demain soir.
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Sep 2003 6:44

J'ai toujours un peu de peine a comprendre le masochisme de certain.

J'ai eu le X1 et le PTAE300 en pret, ben le X1 m a fait 2 heures au total et retour dans le carton, le HC c est un plaisir, pas une torture. Franchement si vous vous sentez pas bien et si vous avez la possibilite de le rendre, faut pas hesiter. Parcontre si tout va bien , ben tant mieux pour vous :-)


visiblement, "la vidéoprojection pour tous" ce n'est pas pour demain. Zut, mon bon vieux TV est très bien finalement.


Faut pas exager non plus, un chtit pana 300 ou autre LCD recent est pas bcp plus chere et la t'es sure de pas etre malade.

je suis déjà dans ma tête en train de me préparer psychologiquement à la superbe moustiquaire des LCD...


Je defie qui compte de voir plus d effet moustiqaire sur le pana 300 que les miroirs du X1. J'ai comparé les 2 en meme temps, En me rapprochant vers l ecran je vois les miroirs au miminum aussi vite que les pixels du LCD.
latoile
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Mar 2003 19:53
  • offline

Message » 10 Sep 2003 7:52

Gambit a écrit:Merci de vos messages de soutien.

Je vais lui donner sa chance pendant 15 jours, sans forcer sur les séances (un film par soir sera largement suffisant).
Ainsi on va pouvoir constater ou non un phénomêne "d'accoutumance", qui rendrait tolérable ou non les effets physiques.

Je pense qu'il est vraiment temps d'ouvrir un débat sur cette technologie qu'est le DLP, car là c'est vraiment le flou artistique. :-?

La suite demain soir.


Et sans patchs ni nicorette....:lol: :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 10 Sep 2003 8:15

et dire que quand je dis que le DLP c'est une technologie inadapté au home ciné, certain rigole...

le DLP, ca sera bien quand il n'y auras plus cette foutu roue chromatique, en attendant, c'est caprout !!! :lol:

imaginé un peu les gens qui ont un terrain sensible à l'épilepsie...
lebanni
 
Messages: 400
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Sep 2003 9:43

latoile a écrit:J'ai toujours un peu de peine a comprendre le masochisme de certain.

J'ai eu le X1 et le PTAE300 en pret, ben le X1 m a fait 2 heures au total et retour dans le carton, le HC c est un plaisir, pas une torture. Franchement si vous vous sentez pas bien et si vous avez la possibilite de le rendre, faut pas hesiter. Parcontre si tout va bien , ben tant mieux pour vous :-)




Vu la différence qualitative entre un MT500 et un tri-LCD, je préfère être tout à fait sûr. (là se situe mon masochisme)
Je suis d'ailleurs surpris que la différence de qualité d'image entre un PTA300 et un X1 ne te saute pas à la rétine. Je sais que les tri-LCD ont fait beaucoup de progrès, mais de là à concurrencer un bon DLP, je garde quand même quelques doutes...

PS: 'pas repris la clope, MBON ! et sans patch ou nicorette, comme un homme. :P
Gambit
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 04 Déc 2002 16:25
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Sep 2003 9:57

MBON a écrit:Le LCD c'est moins bien sur plusieurs points mais le confort visuel est unique, supérieur à celui de n'importe quel diffuseur ...


Hummm....


Gambit (et les autres) désolé pour vos maux... J'avoue ne pas être sensible aux AEC, mais il est vrai que je suis plusieurs fois sortie "fatigué" de seances sur DLP.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26013
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Sep 2003 10:00

Ok pour la qualité de l'image, même si je me demande si ce n'est pas plutôt une image "différente" entre DLP et LCD. :roll:
Mais concernant la "moustiquaire" il faut arreter un peu, j'ai un Z1 et je ne vois que très peu l'effet de grille et pourtant je ne suis pas a deux fois la distance de la base d'ecran !
Des progrès ont été fait sur les dernières versions de Z1...qd au pana il y a un artifice exprès pour palier ce PB.
Au moins l'avantage du LCD, au bout de 5 minutes on est fixé : on aime ou on aime pas, s'il faut essayer un DLP une semaine pour l'acheter, au revoir.. :(
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message