Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Comment découvrir Monk ?

Message » 16 Sep 2003 9:39

Dernière édition par chouette le 21 Nov 2003 21:54, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 16 Sep 2003 9:57

j'ai pas mal de Monk chez moi ( environ 25 CDs .. )
et je suis bien incapable d'en conseiller un plus qu'un autre :oops:
tellement son univers est dense

je regarderai plus en détail


sinon il y aussi l'excellent Randy Weston Portraits Of TM

Image
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:34

Ben tiens, puisque l'occasion se présente : Blounote, après le saxo et la trompette, tu nous fais un p'tit bestof piano stp :D ?

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 16 Sep 2003 12:04

chouette a écrit:salut !

J'aimerais avoir quelques pistes sympas pour pénétrer l'univers de Thélonius Monk ?

Musicalement :wink:

Tu m'as devancé ! j'étais sur le point de lancer le thread :wink:

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 16 Sep 2003 12:22

Ouep ! Ca, c'est un boulot pour Blounote ! :wink:

Monk, je suis toujours resté plutôt distant... histoire d'attendre que sonne l'heure de s'y intéresser plus avant !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Sep 2003 12:40

Bon... Aller !... Soyons fous !

Celui-là :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000024C19/qid=1063708694/sr=1-2/ref=sr_1_2_2/402-9899566-4916142

Je l'aime beaucoup ! :D

Fred :wink:

ps : z'avez vu ? Sur Amazon, ces connots, ils l'ont associé à Diana Krall !! :D
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Sep 2003 13:01

Mabuse a écrit:ps : z'avez vu ? Sur Amazon, ces connots, ils l'ont associé à Diana Krall !! :D

Oui, ça en dit long sur la place qu'occupe Diana krall dans l'imaginaire musical du grand public :roll:

+ généralement je me demande bien qui se laisse tenter par ces "associations" : pour économiser 1 ou 2 euros, acheter un second disque qu'on n'a pas choisi -> :-?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 16 Sep 2003 13:08

DrBenton a écrit:+ généralement je me demande bien qui se laisse tenter par ces "associations" : pour économiser 1 ou 2 euros, acheter un second disque qu'on n'a pas choisi -> :-?


T'inquiète ! A mon avis, sur le plan marketing, ça doit faire un carton !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Sep 2003 13:20

Mabuse a écrit:T'inquiète ! A mon avis, sur le plan marketing, ça doit faire un carton !!

Ok s'ils faisaient une vraie remise, mais là ce n'est pas le cas.

Bizarre bizarre :roll: ...
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 16 Sep 2003 14:17

je fais vite depuis le boulot 8)

oui, c'est bien ça le problème avec Monk...presque tout est bon voire rès bon :P

un conseil quand même, rechercher les rééditions à petit prix des enregistrements riverside: brillant corners, Monk's music, alone les trios et peut être aussi les deux albums blue note. Il y aussi l'étonnant concert en big band. verifier, donc ce qui est disponible en éco pour en prendre plusieurs :wink:

j'essaierai de faire un petit truc sur les cd de piano, le temps de réviser quelques bons livres et de réexplorer ma discothèque :roll:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Sep 2003 9:50

je "conseille" ces albums ci
( ce sont tous de bonnes remasterisations recentes )

Image
Monk with John coltrane

( sort le 7 octobre en sacd hybride !!!!
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp ... 7&mitem=34 )

Image

Brillant Corners


double album Live
Image

Live at the Jazz Workshop

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?N ... 3d38ead163

Image

Monk In Tokyo


http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... a=-28&To=0


en sacd ( pas tres cher mais helas single layer)
Image
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp ... 8&mitem=19

Straight No Chaser
je viens de le reécouter , le sacd apporte qd meme un petit plus
incontestable (meilleure separation des instruments , attaque des notes du piano plus franche , plus de basses ) :wink:
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2003 11:39

Le double CD en solo est très bon aussi. Je me marre a la fin de chaque morceau :)

Image

Je conseille le documentaire de Charlotte Zwerin "Straight No Chaser", qui est la reference je crois, et le bouquin de Laurent De Wilde (pianiste de jazz contemporain, mais son livre est accessible à des non-musiciens si ma mémoire est bonne).
Krakoukass
 
Messages: 55
Inscription Forum: 24 Juil 2002 11:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2003 11:46

Krakoukass a écrit:
Je conseille le documentaire de Charlotte Zwerin "Straight No Chaser", qui est la reference je crois, et le bouquin de Laurent De Wilde (pianiste de jazz contemporain, mais son livre est accessible à des non-musiciens si ma mémoire est bonne).


ce documentaire est effectivement un excellent moyen pour découvrir le personnage :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Sep 2003 23:47

J'ai déjà cité l'excellent bouquin de Ponzio et Postif "Blue Monk", une mine de renseignements et de témoignages sur le début du B bop et son déclin. On y apprend comment Monk s'y prenait pour entretenir son style si particulier, en s'encombrant de bagues impossibles pour un pianiste :o

Etant gosse j'avais complètement craqué sur les morceaux "Little rootie tootie" et "Jackieing" (cette façon de taper sur le piano me semblait si amusante :wink: ) qui figurent dans l'album solo The london collection : volume 1.

Thelonious alone in San Francisco, où Monk s'approprie merveilleusement à SA façon la musique d'autres compositeurs : "Everything happens to me" et "Remember" par ex.
On retrouve aussi dans cet album des grands classiques de Monk comme "Blue Monk" et "Reflections".

Thelonious Monk at the Blackhawk avec le complice Charlie Rouse au sax et les morceaux de choix "Let's call this", "Four in one", "I'm getting sentimental over you" et "Epistrophy" 8)

Et tant d'autres albums...
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 20 Sep 2003 8:49

Pour Monk, je te conseille les deux disques Blue Note (ou la sélection en un seul disque : the blue note years) où tu trouveras de grands clasique : misterioso, round midnight, straigh no chaser... et The London collection : dernier enregistrement de Monk, en piano solo (le trio est à mopn avis moins bon).
Ajari
 
Messages: 159
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message