Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo et 58 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Sherwood Newcastle 965 (P, R et A)

Message » 07 Sep 2004 23:28

xcomm a écrit:

Bonjour,

J'avais un peu les mêmes questions que toi, et je viens d'avoir un réponse de la par du fabricant (que je tiens à remercier chaleureusement pour sa réactivité).

En fait, le signal passe en ligne droite vers l'ampli. Seul la partie subwoofer subie un traitement.

Voici la réponse (sans le préambule). (je traduirai à un autre moment si le besoin s'en fait sentir)

>I would like to know how the sound of "8CH direct input" is drived.
The 8Ch direct input is a straight pass through to the amplification the signal processed is the Subwoofer.

>
> Is it possible to have a multichanel sound without DSP or other efect ?
No, when listening to multi-channel surround such as DD and DTS, the DSP modes are not available. Only when listening to a PCM or analog signal can you access the DSP modes.
>
> Do you know if the signal is sent directly to the A965, or is it remasterised through the "24 bits >192kHz" converter ? Can you tell me how does-it work ? (between the "8CH direct input" of the >P965 and the A965).
Only the Bass Management will get processed. The other channels get passed straight through.
>
> Other question, can you tell me where the new firmware, software and release notes to update this equipment is, or wil be stored on your web site ?
They will be placed on the website as soon as they become available and updated periodically


xcomm,

Tu avais posté cette réponse à ma question lorsque j'étais en vacances, j'avais pas vu :oops:

Entretemps j'avais reçu la réponse de Jeff Hipps, chef de Sherwood Newcastle USA et il l'a demandé aux ingénieurs, disant que:

- Le seul moyen d'éviter la conversion supplémentaire A/D en 96kHz/24bit sur les entrées 8.1 (sacd/dvd-a) est de mettre sur le processeur toutes les enceintes sur "Large" et subwoofer sur "Yes"
Ceci a d'ailleurs été décrit à plusieurs reprises sur les threads sur avsforum.

De toute façon, la réponse que toi tu as reçu n'est pas correcte, les entrées 7.1 ne sont pas du tout des "straight pass through to the amplification", seulement dans la configuration que je viens de donner! (au fait, Sherwood se vante d'avoir du Bass Management sur les 7.1, ce qui en effet est rare sur des processeurs/amplis, surtout dans cette catégorie de prix)

Si on met p.e. la centrale sur small, son signal sera redigitalisé et les basses seront ajouté au sub ou aux frontales (si on a pas de sub) ce qui à mon avis signifie que ces canaux-là seront également redigitalisés.
Si les frontales ou les surrounds sont "small", alors leurs graves seront dirigées vers le sub, ce qui à ma connaissance n'est que possible lorsque leur signal est d'abord redigitalisé!
Au fait, ce qui disent que seulement le sub est digitalisé est impossible: le sub peut recevoir les graves des autres enceintes, mais pour pouvoir extraire ces graves il faut d'abord les redigitaliser (puisque c'est un BM digital et non analogue!)

Le mieux serait donc de faire le BM sur le lecteur et configurer le 965 sur Large + sub

Dans mon cas, si j'avais un 965 (voir plus loin :wink: ), j'aurais un petit problème car je n'ai pas de sub, seulement 5 enceintes "larges"
Pour rester en "pure direct" je ferai croire au 965 que j'ai bel et bien un sub et ferai le BM dans le lecteur (un 3910 bientôt j'espère) ou au pire je perdrai le signal LFE (ce qui n'est pas si grave dans la plupart des sacd classiques)
Le problème se pose lorsque je joue des dvd-vidéo: alors j'aimerais bien mixer le signal LFE (venant par coax) dans mes principales.
Malheureusement, les 965 ont seulement une configuration des basses, pour tous les
formats :-? Entre chaque sacd et dvd je devrai donc allumer la télé, plonger dans les menus OSD pour alterner le Sub entre "Yes" ou "No"...
Serait-il possible de programmé cela dans un macro de la télécommande???

En tout cas, je ne sais pas quel fabricant t'as fourni ces info (je suppose également Sherwood USA puisque c'est en Anglais), mais il me semble incorrecte concernant le BM des 7.1
Quand-même bizarre qu'ils ne savent pas eux-même ce qui se passe dans leurs appareils! :o


Comme l'a déjà dis un membre, si le couple A + P de Sherwood est musical, celà reste un investissement sur la durée, et il n'y a aucune raison de vouloir le changer tout les quatres matins.


Comme je l'ai écrit plus haut, je vais bientôt m'acheter un Denon DVD-3910 et un ampli pour mes 5 Kef référence
D'abord je m'orientait vers le R965, couplé à mon ampli de puissance Luxman MO2 (2 x 150W/8Ohms), mais vu toutes les bonnes critiques ici sur le couple P/A 965 je commence à m'incliner vers ce dernier. Certes, il est au dessus du buget que j'avais prévu, mais puisque la musicalité est très importante pour moi (sacd + cd 70%, dvd 30%) et puisque mes enceintes et ma source sont de haut niveau, ce serait peut-être un meilleur investissement???

Yves
michdys
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 04 Juin 2003 20:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Sep 2004 1:43

si la musicalité est d'importance cruciale et que tu peux te le permettre, il serait vraiment dommage que tu te laisses tenter par le R965. Le couple P/A965 est vraiment très au dessus. Cela doit dépendre aussi de ta source. Si ta source audio est excellente, tu DOIS entendre une sacrée différence (Le lecteur CD lors de mon test était le Musical Fidelity CDA3.2 relié au sherwood P/A965 et R965). tiens, je te le balance encore ce post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Sep 2004 21:19

Salut,

Voilà j'hesite entre le sherwood R965 et l'onkyo NR900. Pour une utilisation 90% HC.
Il y aussi pour 2000 euros en ce moment le 989UPG2.

Je connais bien les deux onkyo mais pas le sherwood.
Je cherche surtout en HC des aigus assez dominant (exemple prendre les 'les deux tours' au debut du film avec gandalf, sur le coup de baton, les pierres et la roche qui cassent sont assez impressionant).

Comme en ce moment les sherwood, rotel, nad sont à la page en ce moment je me demande si le sherwood R965 est préférable au NR900.

Je dois changer d'ampli et je ne veut pas me faire avoir.
Si quelqu'un à pu les comparer en qualité audio il me serait tres interressant d'avoir leur avis.

Merci.
Zippo77
 
Messages: 260
Inscription Forum: 03 Aoû 2004 16:54
Localisation: Marne la vallée
  • offline

Message » 09 Sep 2004 21:24

AMHA si tu veux de l'aigu il te faudrait t'orienter plutôt sur du rotel soit en couple soit en intégré.
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Sep 2004 0:05

Je suis parti chez hifssimo st lazare cet après-midi pour comparer l'écoute de mon denon AVC-A10SE, des sherwood R965 & A/P965, et du rotel 1098/1095 couplés à des dynaudios.
On s'est retrouvés là-bas avec krack et arnaud...
Bon, en ce qui concerne l'écoute, on va chacun de notre côté vous faire un compte-rendu de cet après-midi de folie mais oh combien trop court...
Ca va prendre un peu de temps, soyez un peu patient parce que moi je bosse dès demain matin 7h00 et ce, tout le week-end.

A plus...

Il va y avoir des surprises...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Sep 2004 18:32

Nous nous sommes donc retrouvés Krack et moi-même dans un premier temps, pour une écoute comparative de mon ampli intégré HC denon AVC-A10SE avec les sherwood R965 et P/A965, alors qu'arnobib est arrivé un petit peu plus tard avec des optiques différentes: son idée d'amplification HC étant strictment cantonnée à l'ampli HC intégré sherwood R865. J'avais aussi avec moi mon philips 963SA, mes cables de modulation RCA L/R RealCable.



1) Essais en stéréo "HI-FI" (débranchement du caisson de basse)

Nous nous sommes rendus au sous-sol, où se trouvent:
-deux enceintes Dynaudio Contour S3.4 branchées sur l'ampli-préampli sherwood A/P965 avec comme source la marantz DV8400 (et non le DV6400 comme j'avis pu l'écrire dans les posts précédents),
-deux enceintes B&W 703 (à confirmer) branchées sur le couple rotel 1098/1095 et le lecteur cd sphynx.

PREMIÈRE ÉCOUTE STÉRÉO

La première proposition de Christophe (d'Hifissimo st-lazare), après avoir branché le 963SA sur le denon faisant office de préampli du A965, a été de faire l'étude comparative des cables de modulation:

-Première étude comparative; les cables realcable et le cable numérique coaxial:
Il n'y a pas de comparaison. Le décodage du denon par le cable coaxial apparait plus limpide avec une meilleure dynamique qu'avec les cables de modulation émanant du 963SA (denon: mode anlogique direct). C'est épouvantable. De deux choses l'une: ou les cables de modulation sont nases, ou le décodage du philips est nase.

-Deuxième étude comparative; deux cables de modulation Oelhbach "de base" face au numérique coaxial:
Il n'y a pas de comparaison non plus. grosse surprise, le décodage du philips via les cables Oelhbach est bien meilleur que celui du denon par le cable coaxial. La voix est mieux charpentée, les instrument retrouvent une meilleur spatialisation et surtout une meillleure dynamique. Force est de constater que mes cables realcable ne sont pas adaptés au couple denon-philips (Et hop, à la poubelle!!!!).D'autre part, la qualité des cables de modulation "de base" Oelbach s'avèrent être d'une redoutable efficacité dans la retransmission analogique du philips, meilleure que le transfert numérique (cable coax de bonne facture utilisé par hifissimo pour le HC). Enfin, pour simplifier, puisque la comparaison des cables Oelbach est meilleure que le coax et que le coax est meilleur que les cables realcable: realcable= grosse daube!!!

-Troisième étude comparative; comparaison entre cables Oelhbach "de base" et "haut de gamme":
Une légère amélioration effective dans le spectre et le rendu, mais limitée par le philips probablement.

La deuxième proposition de Christophe a été de brancher le lecteur cd Musical Fidelity CDA3.2 en remplacement du philips en analogique en mode denon analogique direct (cables de modulation Oelhbach):

- Eh bien c'est le jour et la nuit: les timbres vocal et instrumental sont très bien restitués, la spatialisation est bonne avec des instruments qui se placent au devant de la scène naturellement. Je reconnais le son denon chaleureux qui descend bien dans le bas du spectre malgré la présence de l'ampli sherwood A965 et des dynaudios.

La troisième proposition de Christophe a été de remplacer le denon en tant que pré-ampli par le sherwood P965. Nous avons donc une configuration musical fidelity-sherwood P/A965-Dynaudio contour sur cables de modulation Oelhbach "haut de gamme" en analogique:

Le couple denon(préampli)-sherwood A965 avait apporté une belle dynamique au décodage denon que je retrouve dans une moindre mesure sur mes lyrrs (avec denon comme ampli intégré en mode coax). mais là, je dois dire que c'est époustouflant: je retrouve mes premières impressions: un réalisme détonnant, avec une image audio littéralement holographique, où les sons de tous les instruments sont parfaitement restitués et détourés sans chevauchement aucun. L'image dans le bas du spectre est moins brouillon et les sons très haut perchés et sans agressivité aucune, très chaleureuse. Et l'on peut placer les instruments exactement à leur point d'émission. Je me lève et me déplace l'air de rien, titubant, dans le fond de la pièce: rien n'y fait, les points d'émission de la voix et des instruments restent fixes: quelle spatialisation, c'est extraordinaire, on a l'impression d'écouter du multicanal!!! Mieux, l'artiste et les musiciens paraissent être sur la scène.

NB: lors de ces tests, je n'ai écouté aucun de mes cd, j'ai préféré laisser le plaisir à Krack de jouer de la télécommande avec le denon analog/coax et le sherwood sur des morceaux de son choix qu'il connait bien... Cela ne m'a pas empêché d'apprécier quand même la retranscription sonore: il pourra mieux vous faire partager ses émotions et ses propres impressions des oeuvres qu'il affectionne.

PAUSE....Nous remontons à l'étage Krack, Christophe et moi-même pour faire l'écoute du couple sherwood en HC (cf ci-dessous), ce que je n'avais pas fait la fois dernière. Nous y rencontrons arnobib qui venait de finir ses test du sherwood R865: sa décision est déjà prise, ce sera le R865 et rien d'autre .../



DEUXIÈME ÉCOUTE STÉRÉO

/... Après les test HC (cf ci-dessous), nous redescendons pour faire un comparatif entre les couples sherwood-dynaudio, rotel-B&W et l'ampli intégré denon seul.

Pour résumer, le couple sherwood-dynaudio est diabolique de précision dans le timbre des instruments et la présence sonore, le couple rotel B&W excellent aussi, moins nuancé dans la spatialisation, un peu "plus métallique" mais très bon (c'est une question de goût), et l'ampli denon très en retrait en stéréo sur les dynaudios et épouvantable sur les celius comparé à mes lyrrs, très surprenant; la restitution est très étriquée et les instruments semblent se chevaucher sans détails, très brouilon tout ça. Ce qui me fait dire que les lyrrs sont d'excellentes enceintes avec le son triangle que j'aime, injustement accordées à des maillons moyens en ce qui concerne tout du moins la restitution stéréo de cd!!!


2) Essais en HOME-CINEMA

Christophe nous branche un lecteur DVD de bonne facture, le ROTEL branché en switch entre le sherwood R965 et le couple P/A965 par coax, le tout branché sur un pack HC d'enceintes DAVIS galaxy, celui-là même qu'utilise Krack. Christophe nous propose une méga-daube (excuse-moi Christophe, mais c'est vraiment une daube ce film de par sa bande-son en tout cas, "dragon rouge" je crois, qq chose dans ce style) que nous remplaçons presqu' immédiatement, de façon un peu cavalière je dois dire, par la course de pods de star wars "la menace fantôme", bande-son DD5.1 EX THX.

Pour tout vous dire, le R965 apporte un très bon décodage en HC, avec une très bonne spatialisation, où les sons passent d'une enceinte à l'autre sans accro, bref on y est. Mais je trouve que le rendu apparaît moins bon que mon système denon-lyrr+hc et encore moins en THX.
Mais alors, quand on passe au couple P/A965, c'est le jour et la nuit d'avec le R965, même si l'on retrouve une qualité sonore typique sherwood. C'est plus criant encore en HC qu'en "Hi-Fi", c'est pas peu dire!!! Les voix sont très présentes dans les rares dialogues de cet extrait, et l'on a l'impression réelle d'être dans l'arène: c'est extraordinaire de précision et de vérité. Il y a un fossé dans le rendu multicanal entre le R965 et P/A965 de la taille du gouffre de Helme, c'est monstrueux. les sons sortent de tous les côtés.
arnobib, qui ne voulait pas faire l'écoute de P/A965 de peur d'être déçu de la différence d'avec le R865 en a la nausée: c'est des " pfff" par ci et des "oh la la la" par là, il passe par toutes les couleurs, c'est terrible pour lui. On ne sait plus si c'est la qualité sonore du film qui le rend comme ça ou si c'est l'action qui lui donne le tourni, mais alors là, j'ai mal pour lui...
Quant à Krack, plus sobre, plus réservé dans ses propos, c'est l'extase, il est bouche-bée, lui qui n'exquisse qu'un demi-sourire quand moi je me gausse, et qui ne l'ouvre qu'à bon escient quand moi je logorrhe sous l'emprise de l'alcool, il a les yeux écarquillés du nouveau-né qui découvre la lumière, les sons, les odeurs tutti et tutti: il n'a pas besoin de s'exprimer, son regard suffit à lui-même: ce sera le couple sherwood et rien d'autre...
la seule remarque simultanée que nous aurons Krack et moi-même, c'est à propos des enceintes DAVIS: elles ne collent pas vraiment avec le couple sherwood. Un brin agressives... Tu sais ce qui te reste à faire Krack?!?!
pour finir, la restitution en HC du couple P/A965 est vraiment exceptionnelle mais semble réservée, de l'écoute que j'en ai faite, à une pièce de belle envergure et bien sonorisée, sinon attention les tympans, en tous cas avec les galaxy: c'est une salle cinéma qu'il faut... Quand au denon, il s'en tire bien en HC dans une pièce comme la mienne avec mes lyrrs , trop claire, mais vraiment médiocre en utilisation Hi-Fi.
Quand je vois la calamité sonore que ça donne avec le couple denon-celius, alors que je suis relativement satisfait chez moi avec le couple denon-lyrr en stéréo, Je me demande ce que ça va donner avec le couple P/A965-lyrrs!!!!


NB: Je dois dire qu'à la fin des tests audio lors de la deuxième écoute, j'ai ressenti une fatigue auditive importante qui ne me permettait plus d'apprécier à leur juste valeur la qualité du rendu des couples sherwood-dynaudios et rotel-B&W. Je préfère donc laisser la parole sur la fin de parcours à Krack et à arnobib... Sénilité auditive oblige.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Sep 2004 19:10

ah bah tout de meme ! :lol:


il s est fait attendre ton cr :wink:


dommage mais il va faloir attendre pour juger des qualites des A & P 965... :( , si seulement il y avait un revendeur sherwood sur lyon... :roll:


il y a bien vinceunc sur lyon qui possede cet ensemble , en plus sur des triangle celius :) , mais il ne m as pas repondu... , vilain galopin tiens ! :lol:



a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 12 Sep 2004 19:17

Ouf!! enfin le CR qui , je pense ,est attendu par beaucoup. :D :D
Ca donne des regrets de ne pas avoir pu se deplacer.
Apparament le test HC etait limite agressif avec le pack Galaxy.
Donc j'aurai voulu savoir si tu as deja ecouté des Klipsch et ce que tu pense d'une association
Klipsch/A965.

Merci

Ness
nessange
 
Messages: 422
Inscription Forum: 13 Juil 2004 14:10
Localisation: loiret
  • offline

Message » 12 Sep 2004 19:47

étonant, le couple Sherwood/Davis étant tellement adulé !
Dernière édition par Camocim le 12 Sep 2004 20:42, édité 1 fois.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Sep 2004 19:56

nessange a écrit:Donc j'aurai voulu savoir si tu as deja ecouté des Klipsch et ce que tu pense d'une association
Klipsch/A965.

Merci

Ness

Je plussoie à cette remarquable question :mdr:
Effcaash
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Juin 2003 18:05
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Sep 2004 22:23

Effcaash a écrit:
nessange a écrit:Donc j'aurai voulu savoir si tu as deja ecouté des Klipsch et ce que tu pense d'une association
Klipsch/A965.

Merci

Ness

Je plussoie à cette remarquable question :mdr:


Non, malheureusement, je n'ai jamais écouté les Klipsch avec le A965.
En ce qui concerne les galaxy, c'est ce que j'ai ressenti sur la bande-son de "la menace fantôme". Pose laquestion à Krack, qui lui les possède, mais il me semble qu'on a eu la même remarque sur cette association...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 12 Sep 2004 22:40

Enfin la conclusion de ces tests, même si elle paraît évidente pour certains, est la suivante:

- il faut des bons cables de modulation entre source et ampli, même pour des sources moyennes (963SA dans ce test) pour profiter des qualités de décodage de la source,

- il ne suffit pas d'avoir un bon ampli pour avoir du bon son indépendemment des enceintes et de la source, l'association préampli/ampli est primordiale (revoir la comparaison denon-A965/P965-A965): la différence d'écoute entre les denon-A965 et le denon seul était moins flagrante qu'entre denon-A965 et P965-A965.

-il faut donc trouver le bon équilibre entre les différents maillons de la chaine. Dans mon cas, les enceintes sont très bonnes au regard de leur prix, mais associées à un ampli HC de bonne facture mais médiocre en Hi-Fi sans même parler du philips 963SA, le résultat peut être décevant en stéréo.

-Pour profiter au maximum des possibilités d'une installation Hi-Fi, il faut que les maillons soient de qualité équivalente indépendemment de leur prix. Il serait ridicule à mon humble avis de coller des cables de modulation à 250€ pièce à un lecteur 963SA, alors que le gamme en dessous suffirait largement, du fait que ce lecteur est un facteur limitant...

Enfin, en ce qui concerne le THX, la qualité est tellement en faveur du couple sherwood que le label n'est plus une retenue pour moi.

il faut aussi remercier l'enseigne hifissimo st-lazare qui nous a permi de finir les tests entrepris: le magasin a fermé avec une heure de retard, rien que pour nous, vers 20h30. Désolé christophe, j'espère que tu as réussi à prendre ton train...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 13 Sep 2004 0:19

Zippo77 a écrit:Salut,

Voilà j'hesite entre le sherwood R965 et l'onkyo NR900. Pour une utilisation 90% HC.
Il y aussi pour 2000 euros en ce moment le 989UPG2.

Je connais bien les deux onkyo mais pas le sherwood.
Je cherche surtout en HC des aigus assez dominant (exemple prendre les 'les deux tours' au debut du film avec gandalf, sur le coup de baton, les pierres et la roche qui cassent sont assez impressionant).

Comme en ce moment les sherwood, rotel, nad sont à la page en ce moment je me demande si le sherwood R965 est préférable au NR900.

Je dois changer d'ampli et je ne veut pas me faire avoir.
Si quelqu'un à pu les comparer en qualité audio il me serait tres interressant d'avoir leur avis.

Merci.


On a encore un Onkyo TXNR900, donc j'ai pu écouter, et franchement il est loin moins bien que le Sherwood en décodage, et en précision. Sherwood n'est pas, comme tu le dis, à la mode en ce moment, il est à la mode (et encore, seulement chez quelques initiés passionés), depuis maintenant pas mal d'années, depuis le R956 en fait.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 13 Sep 2004 0:20

Camocim a écrit:étonant, le couple Sherwood/Davis étant tellement adulé !


Les R863 et R963 oui. Mais les nouvelles séries vont plus loin. Plus loin que les Galaxy.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 13 Sep 2004 1:58

JPG - Hifissimo a écrit:
Camocim a écrit:étonant, le couple Sherwood/Davis étant tellement adulé !


Les R863 et R963 oui. Mais les nouvelles séries vont plus loin. Plus loin que les Galaxy.


dans ce cas la, que prendre comme enceintes pour en tirer partie au maximum ?
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3177
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message